• Notre nouvelle citadelle

    Notre nouvelle citadelle

    Après des années de travaux, c'était bien agréable de découvrir les espaces verts de la Citadelle.
    Accessible au public tous les week-ends du vendredi au dimanche, 8h 30 - 18h.
    Je monte l'escalier qui me mènera ...

    Notre nouvelle citadelle

    ici ! sur le toit du plus grand bâtiment de la citadelle. Déjà mes deux copines me font signe.

    Notre nouvelle citadelle

    A droite de la tour Perret, le Palais de Justice

    Notre nouvelle citadelle

    En hauteur, on peut la voir presque jusqu'en bas !

    Notre nouvelle citadelle

    On devine les nouveaux bâtiments qui sont construits actuellement tout près de la Tour Perret.

    Notre nouvelle citadelle

    De cette terrasse, la Dame et l'église St-Leu s'amusent avec Lumix.

    Notre nouvelle citadelle

    Au bout de la terrasse, une passerelle me mène vers des espaces que je vais découvrir pour la première fois.

    Notre nouvelle citadelle

    Me voici sur un premier chemin ... vous voyez des personnes sur la terrasse d'où je viens.

    Notre nouvelle citadelle

    Accès direct pour les étudiants vers la nature ...

    Notre nouvelle citadelle

    La tour Perret ? c'est tout droit ! des ganivelles nous éloignent des bords des remparts.

    Notre nouvelle citadelle

    La cathédrale ? c'est tout droit aussi, attention il y a une super haute marche !!! 

    Notre nouvelle citadelle

    Sur les trois "pointes" des remparts, de grands espaces de verdure.

    Notre nouvelle citadelle

    Notre nouvelle citadelle

    Un lieu immense, très vallonné ... ici, un espace conçu comme un cirque ...

    Notre nouvelle citadelle

    Les bâtiments universitaires sont au centre, en contre-bas.

    Notre nouvelle citadelle

    Tout ne semble pas totalement terminé, la tâche des employés d'espaces verts ont du boulot !

    Notre nouvelle citadelle

    L'université et son belvédère qui offrira une autre vue, lors des visites guidées.

    Notre nouvelle citadelle

    Oui, je suis très curieuse .. l'intérieur de la boîte rouge.

    Notre nouvelle citadelle

    Caserne restaurée et constructions modernes, architecte : Renzo Piano.

    Notre nouvelle citadelle

    Mes deux clochers voisins me font un clin d’œil ... Je ne suis pas très loin du centre ville.

    Notre nouvelle citadelle

    Il reste des endroits secrets ... des souterrains à découvrir... un jour ...

    Notre nouvelle citadelle

    Je remonte sur la terrasse de la "caserne" en briques et je touche presque le nuage wink2

    Notre nouvelle citadelle

    Les remparts vus de l'extérieur de la citadelle (une photo de mon blog).
    Les travaux commençaient.

    Notre nouvelle citadelle

    On devine ces hauts murs à gauche de cette photo avant travaux.
    Mes articles sur la Citadelle (clic)

    A bientôt !

    « Hôtel Bouctot Vagniez, toute dernière visiteFaune et Flore au Jardin des Plantes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Lundi 27 Mai 2019 à 19:30

    Bonsoir Annick, je remarque que tu peux profiter de beaucoup d'espaces verts à Amiens, super ! Une promenade très agréable ! ... Merci pour la découverte. Bisou smile

    30
    Samedi 25 Mai 2019 à 18:42

    Bonsoir Annick ,,, 

    Quelle jolie balade ,,,

    Merci pour ce partage ,,,

    tes photos sont belles et montrent bien ce bel endroit ,,, 

    Tu as fait une grande  promenade ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    29
    mamiecatou
    Vendredi 24 Mai 2019 à 09:30
    mamiecatou

    toujours aussi inspirée ""Madame"" ANNICK , tu ,ous,avez bien de la chance à Amiens ,ces espaces verts sont géniaux et tu as vraiment de beaux buts de balade , profites en bien et continues de nous enchanter avec tes photos toujours aussi belles  merci annick !  je me suis fait un album nature avec tes photos ! en diaporama sur mon pc en ecran de veille !  et bonne fete  des mères !amitiés

      • Vendredi 24 Mai 2019 à 18:20

        Merci beaucoup de tes mots Mamiecatou, la nature nous fait du bien à tous.
        Gros bisous

    28
    Mercredi 22 Mai 2019 à 18:06
    VéroniqueBM

    J'aime bien me promener avec toi, c'est vraiment très agréable, surtout dans les coins et recoins verts de la ville ! gros bisous

    27
    Mardi 21 Mai 2019 à 21:47

    Promenade au charme fou, avec tes amies de pierre en vigie et ce lieu secret dans ses lacis verts qui enchante, littéralement!

    Il y a beaucoup de couleurs dans ton reportage et c'est magnifique.

    Tu dois être ravie d'avoir pu arpenter la citadelle si bien restituée.

    Je pense bien à toi ma chère Annick, je viens en fonction de mes possibilités, j'espère que tu vas le mieux possible, gros bisous et amitiés

    Cendrine

     

    26
    Mardi 21 Mai 2019 à 20:28

    Tu as , sur ce post, fait la parité entre architecture et espaces verts. Je suis étonnée que  les espaces de la Citadelle ne soient ouvert que le wek end ; mais il doit bien y avoir une raison valable à cela. Bonne soirée chère Annick.

    25
    jean -pierre
    Mardi 21 Mai 2019 à 14:18

    je ne reconnais pas grand chose de la citadelle pourtant j'y ai vécu  trois ou quatre mois en 1967.

    quand je viendrai dans la capitale picarde j'irai y faire une petite balade pour visiter.

    merci pour ce reportage.

    24
    Mardi 21 Mai 2019 à 14:12

    Un bel espace vert pour se promener , les étudiants doivent apprécier  et tout s'intègre parfaitement dans le paysage . Merci pour tes photos qui nous montrent comment la ville évolue 

    Bonne journée 

    Bisous 

    23
    Mardi 21 Mai 2019 à 10:45

    Bonjour Annick,

    Encore une belle balade en photos sur cette citadelle et son environnement. Un endroit idéal pour les étudiants  ……

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

    22
    Lydie
    Mardi 21 Mai 2019 à 10:18

    Coucou Annick,

    Magnifique restauration!

    Un beau poumon vert pour que les étudiants puissent phosphorer dans des conditions optimum, et toujours sous la protection de ta Grande Dame.

    J'imagine les lieux dans quelques années lorsque la végétation sera à son maximum.

    Déjà, les valérianes se sont accrochées le long des murs...

    Une belle découverte et toujours de très belles photos pour que nous ayons l'illusion d'être à Amiens. 

    Merci!

    Bisous ensoleillés.  

    21
    Mardi 21 Mai 2019 à 09:31

    Bonjour Annick !

    Bien belles photos sous un ciel très agréable ! yes  yes  he 

    J’aurais aimé que tu cites Adèle, mais tu ne l’a peut-être pas croisée ?  he 

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    20
    Mardi 21 Mai 2019 à 09:23

    merci de cette très belle visite guidée avec ton œil tellement expert qui nous offre d'avoir l'impression d'y être nous aussi à tes cotés

    de super espaces verts et de très beaux travaux de restauration 

    j'aime bien la boite rouge

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    19
    Mardi 21 Mai 2019 à 07:34

    Belle article et jolies photos

    Gros bisous Annick

    18
    Serge
    Lundi 20 Mai 2019 à 22:20

    J'ai passé 16 mois de ma jeunesse dans la caserne du 51° régiment  la 11° et 12° compagnie   ( Centre d'instruction) je pense y faire un petit pèlerinage bientôt...nous dormions dans les anciennes écuries tout en bas ...merci pour ces belles photos.

    17
    Lundi 20 Mai 2019 à 22:13

    C'est formidable un tel espace vert en ville ! 

    Bises Annick

    16
    Lundi 20 Mai 2019 à 22:06

    Quelle agréable balade dans cette verdure en pleine ville

    Belle soirée Annick

    Gros bisous

     

    15
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:57

    Il y aura donc des découvertes à faire lors des journées du patrimoine. :)

    Merci pour ces images.

    Bises et douce soirée.

    14
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:22

    Les espaces verts sont magnifiques... des promenades à rajouter à ton emploi du temps déjà tellement chargé he

    Une suggestion : au lieu d'une tondeuse, pourquoi ne pas employer des tondeuses à quatre pattes ? 

    Gros bisous, Annick, et bonne semaine à toi

    13
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:10

    eh bien Annick , je ne me rappelais pas qu'il y avait une citadelle ?  !

    il faudra qu'on y reviennent un jour ! merci tes photos sont magnifiques 

    et pleines de belles couleurs et +++  gros bisous

    belle semaine A +

    12
    Lundi 20 Mai 2019 à 20:18
    feelaure

    Trop beaux ces espaces verts, les étudiants ont de la chance...seront-ils en profiter ? J'aime beaucoup ta photo (entre autres) du petit endroit secret

    Douce soirée Annick et gros bisous

    11
    Lundi 20 Mai 2019 à 19:39

    ça donne envie de retourner à l'université et d'étudier à amiens lol. dommage que je ne sois plus étudiante, j'aurai pu m'inscrire !! lol.. la vieille étudiante hihihi.. 

    super pour eux de réviser dans de tels endroits ! très agréable.. 

    j'adore ton passage secret.. j'aime ce genre de niche !!!! 

    très très belles tes photos, et toujours la cathédrale et la tour qui dominent ! 

    comme toi j'ai du mal à faire de grandes balades depuis mes cascades de novembre et surtout celle de février !!! je fatigue, ça me rappelle à l'ordre.. 

    maman a de nouveau mal.. ce soir ça la reprend .. ses tendinites du moyen fessier;

    peut être qu'elle en a trop fait aujourd'hui, kiné, + pneumologue on a une semaine assez remplie. 

    te souhaite une bonne soirée Annick, et te fais un gros bizou flo

    10
    Mo
    Lundi 20 Mai 2019 à 19:37
    Mo

    Grâce à toi, je vais finir par mieux connaitre Amiens que ma propre ville...

    Bonne soirée Annick

    Mo

    9
    Lundi 20 Mai 2019 à 19:25
    Une belle balade en pleine Nature au coeur de la Ville !
    Merci du partage :)
    Douce soirée Annick, gros gros BISOUS, qq léchouilles de Gypsy
    8
    Lundi 20 Mai 2019 à 19:13

    En tout cas, c'est vert et ça c'est vraiment une bonne idée, cela rend le cadre bien sympathique.

    7
    Lundi 20 Mai 2019 à 18:25

    Eh ben écoute, ça me semble pas mal du tout, tout ça !  Une nouvelle balade sympa et pas mal de verdure par endroits...

    Voilà qui ajoute encore aux nombreux avantages de ta belle ville !

    Bisous bisous et bonne soirée

    6
    Lundi 20 Mai 2019 à 18:09

    Bonjour d’Angers …
    Un très beau parcours nature en pleine ville … c’est formidable, merveilleux, magnifique … j’ai plus de mot ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    5
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:46

    vont être drôlement bien là les étudiants, jolie promenade bucolique !! c'est quoi ces fleurs jaunes sur la  deuxième photos, sur les terrasses ?? belles vues en effet !

    bonne soirée à toi, Bisous, MIAOU !!!!

      • Lundi 20 Mai 2019 à 17:51

        Ces fleurs jaunes font très jolies, elles ressemblent à du colza, peut-être des fleurs sauvages, je ne peux pas te répondre.
        Gros bisous ma Mistigris

    4
    JO BARY
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:24

    MERCI ANNICK ....ta dernière photo me tiens a cœur , dans le coin droit en haut mon premier appartement ...rue Kennedy  le L pres de la tour ! c'etait en 72 ....Hier quoi .....moi ausssi j'ai connu l' OLPHLM  qui fut  APRÈS  OPAC.......d'ailleurs nous voyons bien les bureaux ....BISES ET MERCI DE TES TRÈS BELLES PHOTOS .....

     

      • Lundi 20 Mai 2019 à 17:34

        Je voulais montrer une vue d'ensemble de la citadelle, avant travaux, la seule de bien trouvée dans google.
        Je vois bien maintenant où tu habitais... jadis wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :