• Notre Dame de Brebières (suite)

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Bonjour à tous, pour ce dimanche je vous montre la suite de ma visite dans cette Basilique si particulière. Mes photos sont restées dans l'ordre où je les ai photographiées, donc dans l'ordre de ce qui m'émerveillait comme ce premier vitrail ... 

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Le grand orgue tout là-haut là-haut ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Dessous, l'impressionnant portail.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Là une superbe mosaïque ... les petits miroirs en or éblouissent mon objectif qui cligne de l'oeil.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Vitraux de J. GRUBER

    Notre Dame de Brebières (suite)

    ICI, des informations sur Notre Dame de Brebières

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Beaucoup d'écritures, beaucoup de dessins géométriques.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Que l'on retrouve dans les vitraux.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Je zoome à fond, j'aime ce vitrail plus simple.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Décidément l'entrée, qui sera bientôt hélas la sortie, me plaît beaucoup.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Un air d'art nouveau ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    L'archictecte Edmond Duthoit ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Et le nom de  Louis DUTHOIT a été rajouté ensuite pour la reconstruction. J'en profite pour vous montrer que la Basilique avait bien besoin des talents de Louis Duthoit :

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Ah ! ces maudites guerres ... on parle évidemment de miracle pour la Vierge.
    Vous pouvez l'admirer avec son Jésus dans mon article du 15 août.

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Tout rond, le vitrail ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Cet autre ... tout là-haut !

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Des ronds et des arrondis partout ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Comme ce bénitier ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Une splendeur ....

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Un deuxième orgue !!!

    Notre Dame de Brebières (suite)

    Oui, çà brille, c'est quelque peu clinquant, mais j'aime depuis toujours les réalisations de la famille Duthoit, Edmond, Aimé et Louis.
    C'est vraiment à regret que j'ai dû rejoindre ...

    Notre Dame de Brebières (suite)

    la sortie, non sans une dernière photo ...

    Bonne journée à tous et à très bientôt !

    « La Basilique d'Albert La nature en ville, au mois d'août. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Samedi 24 Août 2013 à 21:39

    ah oui quel bel article sur  Notre Dame de Brebieres 

    tes photos sont magnifiques !  j'adore

    la derniere  ouah  +++

    bisous  pense bien à toi  et profites en bien   ...

    31
    Lundi 19 Août 2013 à 17:44

    comme c'est beau !

    les vitraux et les mosaïques sont superbes !

    merci Annick pour cette jolie visite

    gros bisous

    Maryse

    30
    Dimanche 18 Août 2013 à 23:47

    salut

    l'orgue est impressionnant

    j'aime bien les vitraux

    bonne semaine

    29
    caramelou le rouquin Profil de caramelou le rouquin
    Dimanche 18 Août 2013 à 22:12

    Encore une église que je ne connais pas ;merci  de cette découverte !

    gros bisous Annick et câlins à la fiancé du pirate .

    28
    Dimanche 18 Août 2013 à 20:37

    Un seul mot me vient à l'esprit : magnifique ! ...les photos, les angles de vue, les zooms....tout est réussi.

    C'est vraiment une très belle visite que tu nous fait partager.

    Bises amicales et bonne soirée. Calinou  à Pépita.

    27
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:30
    FeeLaure♥

    Que de merveilles, merci Annick d'avoir pris le temps de prendre tous ces détails pour nous

    L'intérieur est parfois surprenant, mais que de trésors !!!!

    Douce soirée & gros bisous

    26
    anne66
    Dimanche 18 Août 2013 à 18:09

    Bonjour Annick, je passe en silence ces temps ci mais j'apprécie toujours autant tes photos, le nouvel appareil est fantastique. Merci pour cette superbe basilique, magnifique et sublimée par apnlulu Bien restaurée aussi après les bombes. Bisous

    25
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:41

    Coucou Annick et Pépita !     Il travaille vraiment bien grand APN !  Les vitraux sont très beaux et effectivement il y en a de style art déco. Les grandes orgues aussi sont très belles, et c'est amusant l'effet de perspective avec les arcades, sur le coup, je me demandais ce que c'était ?    Gros bisous à vous deux et bonne soirée !     Florence

    24
    Dimanche 18 Août 2013 à 16:37
    Zoé, Zaza et Lulu

    Tout est magnifique! Les vitraux , quelle merveille!  J'aime beaucoup l'orgue, j'aimerais assister à un concert  dans cette basilique , ça doit être grandiose .

    Belle fin de dimanche .

    23
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:42

    Que de merveilles recele cette cathedrale !

    Les vitraux sont magnifiques et tu dois en effet quitter ce lieu avec regret !

    Merci donc et bonne fin de journée, encore très chaude ici............

    Bisous et calins a demeler

    22
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:49

    plein les yeux, plein la tête
    le coeur bat l'esprit et l'âme en fête
    le temple biblique de la beauté
    les mosaiques les vitraux les reflets d'or et les bleutés
    construction où la magie me fait rêver
    comme toi je n'avais pas envie de quitter
    cette divine église que tes photos ont momifier
    merci
    caresses à pépita
    grosses bises à toi
    claude


    21
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:48

    Merci pour ces dernières photos de cette basilique.

    Bon dimanche, @nnie

    20
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:15

    Tu sais moi aussi tu me fais rêver tant tes reportages sont originaux et tes photos sympas..un jour j'irai visiter ta ville que tu connais si bien, j'en ai très envie  amitiés, Anne

    PS : Je m'absente à partir d'aujourd'hui pour une dizaine de jours (j'ai  "triché" en pré-programmant des messages, seulement je n'aurai pas internet là où je vais et je ne pourrais pas regarder les blogs) Passes une belle journée

    19
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:04

     

     

    Aucune chance que je ne t'écrives que : "Elle est magnifique, bises de Metz, bon dimanche"...
    Aucune chance que je t'apporte autant de précisions que notre ami Gérard Lafleur...
    Aucune chance que je me censure pour ne pas écrire que ces autres photos de cette basilique sont sublimes.
    Tout ce que tu as eu envie de nous faire partager est exceptionnel et si parfaitement bien cadré et photographié.
    Que de beauté multiples, variées, harmonieuses, chatoyantes et comme les vitraux sont beaux.
    Vous avez des trésors à nous montrer Madame et ils ont de la chance, celle d'être magnifiés par votre talent de photographe.
    Bises de Metz sous grisaille après trois jours lumineux...
    Bon dimanche Annick, @mitié de Metz, Marc.

    Amusant une fois de plus que je montre quelques vitraux de la cathédrale Saint-Etienne en même temps que tu nous montres ceux de cette merveilleuse basilique. J'ai beaucoup aimé ton commentaire et oui, l'ambiance de nos cathédrale semble être très très différentes car celle de Metz "baigne" dans son "jus" depuis des siècles et cela se voit, se ressent partout dans l'édifice qui est le vieux et authentique joyau de la ville. 

    18
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:54

    MERCI Annick pour cette merveilleuse balade !!!

    BISOUS et CÂLINS, très bon dimanche

    17
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:48

    Bonjour Annick

    Merci pour cette écouverte

    Grand soleil à Lyon

    Bises

    16
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:47

    Magnifique basilique, on doit se sentir tout petit à l'intérieur ! Bises. FRANCOISE

    15
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:31

    Ell est magnifique !! Bon dimanche avec bises

    14
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:10

    c'est tout simplement merveilleux

    merci Annick pour cette belle visite ♥♥♥

    bisoux bisoux et un calin à Pépita

    13
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:04

    Je craque pour le plafond !!!!

    Les vitraux aussi evidemment ..très belle cathedrale !

    Bises Annick

    12
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:53

    Interessante visite .....les arches donnent l'impression d'une architecture un peu mauresque... et le plafond peint est de toute beauté...

    ici, (44), retour du ciel gris et du crachin....

    bonne journée

    11
    winie
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:48

    merci pour ces beles photos ! c'est magnifique

    bon dimance et plein de caresses à pépita

    bisous

    Annie

    10
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:44

     

    Bonjour Annick

    Nous sommes des chanceux de découvrir de si belles images le matin  d’une basilique meurtrie par la première guerre mondiale …ouf, des amoureux du patrimoine étaient là pour dire il faut la remettre en état des 1919 …

    .Aujourd’hui, dans notre monde de fou, elle aurait vu le bulldozer, c’est triste à dire, mais c’est la réalité  du XXI siècle .

    Je reviens sur ton article ,chaque vitrail à son histoire ,comme la photo 15  la brebis ,je rappel  en quelques mots:

    Cette belle histoire de la légende de Notre-Dame de Brebières.

    Il y a bien longtemps, un berger de Brebières, près d’Albert (Somme), avait remarqué que ses brebis paissaient de préférence l’herbe d’un petit espace de terre situé dans le pâtis (1) communal, et que, malgré cela, l’herbe était toujours en cet endroit la plus grasse et la plus belle . C’était fort étonnant et le berger n’y comprenait rien. Il voyait bien ses moutons dévorer l’herbe, mais toujours celle-ci repoussait plus abondante que jamais. Un jour, il s’avisa de creuser le sol en cet endroit pour voir ce que ce terrain offrait de particulier. D’abord il ne trouva rien ; mais ayant dans son impatience enfoncé sa houlette d’un fort coup dans le sol, il retira le fer de son instrument tout couvert d’un sang vermeil. Le berger, encore plus intrigué, déblaya la terre et découvrit bientôt le corps de la Sainte Vierge portant l’enfant Jésus dans ses bras.

    (Voici un bon sujet d'article pour moi ,je compte m'y rendre sur les lieux pour mon inspiration ...)

     

    Sur ce, je te souhaite un bon dimanche ,il tombe de l’or ce matin pour les arbres fruitiers …

    Ouf le soleil va revenir!

     

    Bises amicales sans oubliez Pépita sa petite caresse. 

    (1) Pâtis  vieux français pré aujourd’hui

     

     

    9
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:35

    Coucou Annick,

    Les vitraux et les mosaîque sont fabuleux, que de merveilles. Quand on voit cette pauvre église victime des bombardements, on s'imagine la prouesse d'Edmond Duthoit pour restaurer cette église. Les picards peuvent en être fiers de cette Lourdes du Nord.

    Bises et bon dimanche. ZAZA

     

    8
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:29

    Bonjour et surtout merci Annick,

    Je t'ai suivie avec ce regard si particulier que tu as pour nous montrer

    tout cet art "magique" des vitraux, ces arrondies généreux, ces deux orgues (étonnant qu'ils soient doubles). Belle visite qui ne s'oubliera pas de sitôt!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Dimanche 18 Août 2013 à 08:11

    Bonjour,
    Vraiment magnifique ! Belles photos ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    6
    Dimanche 18 Août 2013 à 07:53

    bonjour Annick qu'est-ce qu'elle est belle les vitraux sont magnifiques l'orgue splendide et je craque pour cette belle mosaîque gros bisous bon dimanche MA

    5
    timil0
    Dimanche 18 Août 2013 à 06:52

    J'ai une relation assez particulière avec le tout puissant , ces lieux m'aident  à réfléchir

    Content de retrouver le chemin de ton blog

    Bon et doux dimanche ANNICK

    Un petit câlin à Pépita

    Bisous

    timilo

    4
    Dimanche 18 Août 2013 à 05:47

    Elle est splendide ! Je l'ajoute à mon carnet de visites en Picardie...
    GROS BECS et bon dimanche. Je serai à Amiens cet aprèm' :-)

    3
    Dimanche 18 Août 2013 à 02:22

    Bonjour Mamichat,,,

    Magnifique basilique,,,Tu as merveilleusement bien illustré ton article

    avec ton nouveau jouet,,,

    j'ai aimé tes photos du début à la fin,,,

    les vitraux sont superbes,,,j'ai adoré,,,merci Mamichat,,,

    Je te souhaite un doux et agréable dimanche,,,

    belle promenade,,,bisous bisous pour toi,,,caresses à Pépita,,,

    gifs chats

     

    2
    Dimanche 18 Août 2013 à 01:19

    Merci Annick pour ce festival de couleur avec les vitraux et la mosaïque. C'est un régal !

    Cette basilique valait bien deux articles.

    Je vais me coucher : longue et belle journée ce dimanche.

    Gros bisous et bon dimanche à toi aussi. Caresses à Pépita.

    Cricri

    1
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Dimanche 18 Août 2013 à 00:55

    oh ben c'est moi la première !!! à te répondre, pas encore au lit, on a fait le repas "impasse", 

    aussi pas encore  au dodo, mais j'y vais , jolis les orgues, et ce bénitier, dedans très joli marbre, et cette mosaîique bleue.....!

    bonne nuit ma mie cha et ronrons à pépita !

    oui le repas s'est bien passé, on a même eu deux invités de plus au dernier moment, et la voisine nous a joué du saxo ! en plus demain anniversaire de la doyenne : 86 ans ! donc on a chanté et applaudi pour elle,

    belle soirée sympa, 

    MIAOU !!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :