• Mon parc ...

    Ce matin les infos parlent de deux tornades qui ont traversées la Somme, Amiens ...
    Dur de vivre cela seule ... Je suis encore choquée ce matin.

    Les photos circulent... j'ai eu très peur, très très peur, recevant pluie, vents violents, grêlons plus gros que d'habitude, en pleine façade, sur mes vitres, baie vitrée, porte-fenêtre que j'ai dû retenir de toutes mes forces pour qu'elle ne s'ouvre pas, vétuste comme elle est ! C'est arrivé très rapidement, pas le temps de fermer mes volets roulants, qui auraient sans doute subit des dégâts.
    Le parc Saint-Pierre, que j'aime, c'est mon "poumon", c'est ma "nature". Beaucoup de ses beaux arbres sont à présent couchés ...
    Voici les clichés d'un "ami facebook" puis les miennes, de chez moi, en attendant d'avoir le courage de retourner dans mon parc.

    Mon parc ...

    Mon parc ...

    Mon parc ...

    Mon parc ...

    Mon parc ...

    Voilà pour une petite partie de mon parc ...
    Merci à Joël Séry pour ses clichés. J'irai prendre mes propres photos.

    Mon parc ...

    J'ai vu soudain ces nuages arriver du sud-ouest.
    Depuis une quinzaine de minutes l'orage grondait, accompagné d'éclairs, sans aucune interruption.
    C'était un grondement fort et en continu, très impressionnant.

    Mon parc ...

    Après la photo du ciel, j'ai dû fermer ma fenêtre très précipitamment.
    Dans la rue, une rivière. Le blanc, ce sont les grêlons.

    Mon parc ...

    Cela en même pas 10 mn.

    Mon parc ...

    Il paraît que le vent a soufflé à plus de 150 km/h, mais difficile à calculer.

    Mon parc ...

    Une rivière tout le long de ma petite rue.

    Mon parc ...

    Quelques heures plus tard ... le calme est revenu mais le choc lui, reste.
    Des dégâts bien entendu dans la ville, de gros dans certains villages de la Somme jusqu'au Pas de Calais.
    Le réchauffement de la planète, c'est maintenant. Mais un peu tard pour agir.
    D'habitude l'orage ne me fait pas peur ...
    Mais çà, c'était avant.

    « L'automne, ses feuilles, sa chaleur ! Après la tornade du 23 octobre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 17:31

    bon dimanche soir ma belle , les jeunes sont partis se promener , ils arrivent là , j'en profite pour venir faire un coucou à mes blogs potes.. je me repose un peu j'ai pas mal cuisiné ça + le menage d'hier et ce matin maman le marché, d'ailleurs n'a pas pu changer son jogging , le mec pas là , il manquait plus que ça ... se retrouve avec un bas trop petit .. 

    j'espère qu'il va revenir, sinon va pas savoir quoi faire des bas ce sont des L/XL mais mal taillés ..car le L lui va très bien et là c'est trop serré.. 

    on a fait picard puis je suis retournée à carrefour market prendre des bricoles , des fruits car pour moi j'achète 4 clementines 2 poires et une petite grappe de raisin ça me fait la semaine là avec eux cest pas la même !!! 

    te souhaite une bonne soirée, demain on ira à ikea en fin de d'après midi kevin est en télétravail vers 16H par là on ira.. là bas.. fin des belles journées à 24° déjà aujourd'hui moins bien, 19° mais ça va ils annoncent de la pluie et du froid, dans la semaine on va avoir 14° un jour , ça va faire tout drôle j'espère qu'ils vont nous allumer le chauffage ... sinon on va se peler ! 

    je t'embrasse ma belle et un gros bizou flO.

    23
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 09:22

    Bonjour Annick !

    La nature peut être sublime ou terrible !

    Elle se venge peut-être de ce que les hommes lui font subir !

    … Certainement ! 

     

    Bon dimanche et surveille bien le ciel !  yes  yes  he

    J'espère que tu vas bien ? sarcastic 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    22
    Samedi 29 Octobre 2022 à 09:47

    à mon carrefour market aussi y a plein d'araignée, au rayon traiteur charcuterie ou je prends mon jambon à la coupe, y a un nuage de toile d'araignée avec des araignées petite mais grosses comme une mirabelle et y a une araignée en plastique en prenant mon paquet de jambon qui s'est décroché, et a atterri sur moi j'ai hurlé ! lol j'ai pensé une vraie vite fait j'ai vite réalisé qu'elle etait en plastique je l'ai ramassé et remise sur la toile mais tout le monde rigolait et se fichait de moi ça m'a surprise .. 

    ils ont du avoir des sponsors dans les araignées hein .. que je n'aime pas ces bestioles là et encore à force d'en voir sur les blogs amis je m'habitue ça fait comme l'avion ça .. avant je ne pouvais même pas les voir en photo j'avais les poils ... 

    je n'ai pas acheté de bonbons déjà yen a vait plus maman a pris des tagada et des ours en chocolat .. moi j'ai des boules de coco molle si jamais des gamins sonnent, mes jeunes aiment bien et j'en remplis un bocal haut que j'ai gagné avec mes vignettes ça fait joli j'en ai 3 bocals un avec des tagadas un avec des car en sac et un avec des boules de coco.. et j'attends qu'ils soient vides pour les remplir, quand ya  mes jeunes ça descend vite , faudra que je rachète des car en sac quand on ira à carrefour ormesson , y en a plus c'est ce qu'ils préfèrent mais a auchan j'en ai pas trouvé .. ça aurait été mieux des petits sachets pour les gamins à halloween mais sinon pour mettre dans mon bocal je les prends en vrac plus gros les grains, ça fait joli, toutes ces couleurs .. 

    comme l'année dernière je ne pense pas faire ma décoration de noel pas envie .. si je le faisais chez moi encore ok mais là maman ne peut plus monter donc on peut pas faire .. ici .. bien dommage ,  et ne veu tpas qu'on le fasse chez elle non plus , donc pas d'autres solutions que de le faire au resto, ça sera soit un hippotamus soit un buffalo et cette année y aura le frère de miss D donc les cadeaux seront petits ... et je paiera la moitié avec maman du resto.. et voilà .. à moins que j'arrive à lui faire comprendre que ça nous couterait moins cher de le faire chez elle, si je fais mon agneau confit à la cocotte et si j'achète pour miss D ses nouilles sautées crevettes quelle adore à picard.. car elle ne mange pas de viande. ou alors au lieu de l'agneau ce que je réussis bien c'est le boeuf bourguignon avec du riz, mais ma mère n'aime pa sle riz et les pâtes faudrait en faire énormément car mon fils et son frère sont de gros mangeurs.. tout cale complique maman et salit sa maison pour ça qu'elle veut pas qu'on fasse chez elle.. et pourtant ça nous permettrait de manger mieux , elle a envie de foie gras tu vois, nous pas .. on s'en fiche, on court pas après , mais on pourra jamais offrir à tout le monde un resto ou on mange du foie gras . 

    faut que je refasse les comptes pour voir... 

    oui pour ma marraine ce n'est pas facile à se demander si c'est une bonne chose qu'elle s'en sorte si ça doit recommencer si elle etait avec un homme gentil ça pourrait être possible hélas est mal tombée, la pauvre , il la traite mal car n'est plus comme avant mais bon lui n'ont plus hein , faudrait qu'il se rende compte, il parle fort, la reprend tout le temps elle en peut plsu de l'entendre se plaindre qu'il a mal là et là  et dire qu'il a faim et qu'elle fasse à manger .. ça va mal finir espérons qu'elle sera placée elle sera mieux que chez elle ou alors faudrait le placer lui et elle resterait chez elle avec tout le corps médical possible ..

    bon j'attaque mon ménage aujourd'hui, je t'embrasse bien fort, un bon samedi et un gros bizou flo.

    21
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 22:03

    Que c'est triste ! Et ça fait peur ! 

    Je ne savais pas qu'Amiens avait été touché. Je n'en ai pas entendu parler. 

    A 5 km de l'endroit où mon fils habite, un orage a fait de fameux dégâts aussi. Nous, on n'a rien eu. 

    Très triste pour ton parc aussi. C'est désespérant et, malheureusement, ça risque de se reproduire. On n'a pas écouté la voix de Dame Nature; elle se fâche ! 

    Bon courage. 

    20
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 21:53

    pauvre parc ça va mettre un paquet de temps avant que ça ressemble à quelque chose , en tout cas à la prefecture de creteil les arbres remis sont tout petits encore et ça fait 20 ans . mais faut du temps pour obtenir un arbre !!! ils etaient centenaires ceux qui sont tombés là bas.. même maintenant en 2022 ça ne ressemble plus à ce que ça ressemblait ça fait beton beton beton , ça habille les arbres et c'est essentiel pour nous aussi .. du coup on monte en température avec les canicules ans les arbres bref tout pour plaire !!!

    t'as pas l'air d'avoir le moral , ça va ta santé ??? moi j'ai dormi comme un loir cet am j'avais mal dormi cette nuit je te dis pas la méga sieste que j'ai faite ça m'a fait du bien.. 

    je regarde addict ce soir sur la une ... je t'embrasse bien fort annick.. et  une bonne fin de semaine va faire beau jusqu'a mardi prochain.. et ensuite glagla on va se plaindre du froid en espérant qu'ils mettront le chauffage. 

    je t'embrasse bien fort, bibi flo

    19
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 19:13

    Cela fait peur car on n'a pas le temps de se préparer, ça vient sans crier gare ! j'ai vu malheureusement les dégâts sur les maisons dans quelques villes, pauvres gens qui ont leur toit envolé et murs tombés. Et on ne sait pas quoi faire car les gens de la météo ne savent pas prévoir ces phénomènes météorologiques et leur intensité. Bisous et l'important c'est que tu n'as pas eu de dégâts chez toi. Bonne soirée.

    18
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 17:32

    Quand on entend les informations, on ne se rend pas assez compte de la réalité et donc tu as eu raison de nous présenter cet événement climatique pour donner une vraie image de la catastrophe. 

    Pauvres arbres ! 

    "Il faut que tu respires..." Mickey 3d... mais pour qu'on se bouge vraiment il faut attendre qu'il soit trop tard...

    Bisous

    Am

    17
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:21

    Aux actualités, on a parlé de petite tornade.

    Si, dans cette expression, il y a " Petite ", mais aussi et surtout il y a " TORNADE ".

    Et tes photos le montrent bien.

    Des scènes de désolation.

    Et tant d'arbres couchés.  Au parc Saint Père, et le long de l'eau, peut être des peupliers.

    Et pourtant ces arbres sont sous auscultation, on les carotte, pour voir une faiblesse éventuelle au niveau du tronc et des branches principales.

    Mais là, c'est au niveau des racines, parfois trop superficielles.

    Si tu avais baissé les volets, peut être que la prise au vent les auraient détruits.

    Sinon, les portes se seraient ouvertes sans dégâts sauf  l'eau.

    Par chez nous, l'alarme de la voiture s'est mis en route, peut être bousculée par les vents latéraux?  Mais rien à voir avec chez toi.

    Bientôt tu visiteras l'étendue des dégâts. Arbres tombés, sans accident à personne physique?  Sur Strasbourg au parc du Pourtales, en 2007, 13 personnes avaient trouvé la mort. Par personnes interposées, on connaissait tous de près ou de loin, une victime.

    Un concert n'avait pas été annulé. Vent plus fort que prévu, et arbre tombé sur une grande tente où les spectateurs s'étaient réfugiés.  Depuis, on annule tout dès qu'il y a un souffle de vent.  À plus. Amic@lement. Yann

    16
    Mardi 25 Octobre 2022 à 20:31

    j'ai vu à la télé aux infos et j'ai bien pensé à toi

    j'imagine aisément comme tu as du avoir peur,

    dans le malheur je vois au moins que les grêlons n'étaient pas trop gros car les voitures ne sont pas explosées, j'ai vu ça dans d'autres régions et tout près de chez moi il y a quelques mois, toutes avaient été complètement défoncées, toutes les vitres explosées et tout partout était cassé sous des boules de glaces grosses comme des balles de golf et plus

    c'est très triste pour les arbres du parc, quel spectacle qui désole

    j'espère que tu n'as personne de ta connaissance qui est sinistré ?

    chez moi rien, on a eu beaucoup de chance, il y a eu seulement hier soir un peu d'orage avec du vent mais sans plus

    belle soirée

    gros bisous

    patricia

    15
    Mardi 25 Octobre 2022 à 10:51

    CC Annick... quelle horreur ouch

    Tous ces beaux arbres à terre cry

    Je comprends que tu aies eu peur, quand on voit les dégats aww

    Douce journée (ensoleillée chez moi), très gros bisous

    14
    Lundi 24 Octobre 2022 à 20:14

    bonsoir Annick,

    Je viens de quitter les infos et j'ai pu constater l'ampleur des dégats sur la région ou des gens ont tout perdu  .........et doivent être relogés 

    Comme déjà écrit c'est la tristesse, mais on paye se que l'on n'a semé.......

    Amitiés

    13
    Lundi 24 Octobre 2022 à 20:12

    bonsoir Annick , oui on a vue à la télé des villages qui ont subit la tornade  dur dur  !  

    des maisons et des personnes anéantis par cette catastrophe !

    oui les photos parlent d'elles mêmes !  malgré que j'ai aimé les reflets et tes gouttes !

    et moins les arbres arrachés et +++ dur dur !! 

    et ce devait être angoissant dans ton appartement  ??? 

    bisous belle soirée au calme j'espère ++++  a+

     

    12
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:27
    Je suis profondément désolée ma chère Annick, je t'envoie toutes mes pensées de réconfort en espérant que ce traumatisme s'éloigne le plus vite possible. Les photos sont impressionnantes! L'émotion est hautement palpable... je pense aux personnes qui ont vécu de telles choses et qui ont tout ou presque tout perdu... C'est terrible, vraiment! Bon courage surtout et de gros bisous pour te dire que je pense à toi, J'ai très peu de réseau, j'espère que tu avais bien reçu mon mail où je répondais au tien, je t'embrasse très affectueusement Prends bien soin de toi Gros gros bisous! Cendrine
    11
    Lundi 24 Octobre 2022 à 19:04

     Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Tristesse !
    Une grosse branche de frêne s’est cassée chez moi ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    10
    Lundi 24 Octobre 2022 à 18:01

    Ho, la, la, j'ai pensé à toi hier en voyant les infos,
    le temps est fou, le réchauffement de la planète
    est bel et bien en route et pas grand-chose à faire...
    Cet après-midi, nous avons eu un violent orage,
    beaucoup de pluie et de vent, moi qui n'avait pas
    peur avant, maintenant je ne suis pas rassurée
    lorsque ça arrive...
    Bonne soirée Annick, gros bisous
    Corinne

    9
    Lundi 24 Octobre 2022 à 17:26

    Impressionnant de voir tous ces arbres à terre... apparemment, cet épisode violent a duré peu de temps...

    Tu parles du bruit....j'ai souvenir du violent épisode de grêle il y a quelques années,

    on avait l'impression d'un troupeau qui arrivait au galop avant que ça commence à tomber....gros dégâts sur la voiture et la veranda..

    Bonne soirée

    8
    Lundi 24 Octobre 2022 à 16:35

    Bonjour Annick,

    C'est avec tristesse que je regarde ses photos qui nous montre ses arbres couchés ,cette grêle intense  . Un phénomène météo impresssionnant  nommé " Tornade "

    Je pense qu'il va falloir s'habituer  à ce genre de tempête dans les années suivantes car voilà environ un ou deux mois c'était le sud

    Eh notre planète se réchauffe et tout est plus intense lorque le climat se réchauffe 

    46,0°c à Verargues , aujourd'hui un nouveau record officiel de température observée en France  Donc un 24 Octobre 2022

    Bonne soirée

    Amitiés

    7
    Marie-Rose
    Lundi 24 Octobre 2022 à 16:24

    oh le beau parc St Pierre  devrait s'appeler le parc Noé tant tout a été lacéré, déchiqueté, arraché et bien entendu noyé. Un vrai désastre mais quand dame Nature se déchaîne, sa colère n'a pas de limite. A qui incombe la faute? Alors, çà ira mieux demain...osons le parier et merci à tous ceux qui nettoient pour nous, une pensée spéciale pour ceux qui ont connu de gros dégâts, qui ont vu leurs biens s'envoler en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire courage à eux  /soulignons quand même qu'aucune victime n'est à déplorer

    6
    Lundi 24 Octobre 2022 à 16:10

    Je viens de voir les photos sur facebook mais elles  ont un impact nettement plus important sur ton blog. Que c'est triste de voir le parc St Pierre touché à ce point, au départ je pensais que seul Conty était touché par la tornade mais visiblement Amiens a bien été touché aussi. Mieux valit ne pas se trouver dehors au moment de l'orage , les grêlons étaient de taille.

    L'orage m'a toujours fait peur depuis que j'ai vu sa violence en montagne , j'avoue que maintenant chaque fois qu'il s'en annonce un, je ne suis vraiment pas tranquille . Nous n'en avons pas fini de nous confronter à ces dérèglements climatiques qui peuvent frapper n'importe où et n'importe quand .

    Le fiston est parti en vacances, j'espère qu'il n'y a pas de dégâts chez lui. 

    Bon courage Annick 

    Bises 

     

    5
    Lundi 24 Octobre 2022 à 15:48

    Comme c'est triste tous ces dégâts ! J ecompatis beaucoup . J'aurais aussi eu trés peur .

    Ici nous avons eu un gros coup de vent mais qui n'a pas duré . 

    Bises Annick 

    4
    Lundi 24 Octobre 2022 à 15:35

    J'avais vu les images sur Facebook et sur l'application actu.fr.

    Je ne souviens pas que cette zone s'inondait comme ça, surtout la place Vogel.

    C'étaient des gros arbres, ils sont tombés facilement.

    Bonne semaine.

    3
    Lundi 24 Octobre 2022 à 13:12

    coucou annick

    cher nous rien du tout  mais bc de vent et de gros nuage noir...bonne semaine a tous

    2
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:58

    Ca continue... et c'est pas fini ma pauvre amie...! On a fait tout ce qu'il fallait pour que la planète se rebiffe et maintenant on paie les dégâts !

    Et c'est sûrement pas en nous collant des bagnoles électriques pendant que les camions, les avions et les bateaux continuent à tourner, pendant que les fous furieux se balancent des missiles, pendant qu'on continue à proliférer, à bétonner et à balancer des millions de tonnes d'ordures, que tout va s'arranger...

    Dis-toi bien ma belle, qu'on a mangé notre pain blanc, on a eu de la chance...

    Gros bisous 

    1
    Jean Marc
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:24
    J'ai vu cette information. Bien triste tout ça, pas mal de dégâts en espérant pas de victimes. Ici c'est l'inverse, on désespère de voir arriver la moindre goutte d'eau. Bon courage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :