• Mes cygnes ...

    06.02.13-ciels-003.JPG

     

    Bonjour à tous et très bon lundi.

    Ce dimanche, le soleil a daigné enfin se lever. Après si longtemps, comme çà m'a semblé bon.

    Mon fils est venu me chercher avec ses enfants pour m'emmener promener au parc.

     

    03.03.13.parc-032.JPG

     

    Aucune végétation mais elle se prépare doucement ... Ici, les nénuphars dorment encore.

     

    03.03.13.parc-022.JPG

     

    Depuis que je savais mes copains cygnes atteints d'une maladie mortelle, je n'osais plus me promener là, de peur que .... mais au loin j'en vois deux ... ouf !

     

    03.03.13.parc-013.JPG

     

    Cela ne se voit pas comme çà, mais il fait un vent glacial, par contre l'air est pur et ce soleil timide nous fait du bien.

    Encore un couple de cygnes au loin ...

    Nous nous approchons de l'eau et ...

     

    03.03.13.parc 016

     

    J'avais très peur de découvrir cela ...

    Non hélas, il n'est pas endormi ...

    Une photo que je vais envoyer au "Courrier Picard", pour qu'elle paraisse éventuellement dans le site du quotidien. On peut en effet envoyer nos photos et quelques-uns de mes clichés ont déjà été sélectionnés.

    J'aimerais qu'on m'en dise plus mais je crois que rien n'a encore été trouvé à ce jour concernant le pourquoi de la mort de nos cygnes.. Rien dans l'eau et les analyses ne donnent rien. Pas d'empoisonnement non plus.

     

    03.03.13.parc-017.JPG

     

    Ces deux cygnes sont tout tristes ... ils savent sans doute ...

    Je sais que je suis trop sensible, mais je ressens très fort certaines choses et je ne peux pas l'expliquer.

     

    03.03.13.parc-018.JPG

     

    Vite je les immortalise dans mon blog ... même si les photos ne sont pas très bonnes. J'ai du mal à m'appliquer ... 

     

    03.03.13.parc-021.JPG

     

    J'espère que ces deux là continueront de vivre.

    Le parc sans eux est trop triste.

     

    03.03.13.parc-003.JPG

     

    Vous allez me dire que ce ne sont que des animaux, qu'il y a pire dans la vie etc etc ... oui mais à présent vous comprenez pourquoi je n'allais plus dans ce parc que j'aime tant.

     

    03.03.13.parc-001.JPG

     

    Quand je reviendrai, il fera plus beau, plus chaud, les arbres tout content m'offriront leurs couleurs printanières.

    C'est cela la vie ...

    Soyez rassurés, je ne perdrai pas mon humour pour autant et je garde l'espoir de rencontrer bientôt un nouveau copain-cygne.

    A bientôt !


    « Musée de PicardieUne balade entre copines »

  • Commentaires

    47
    annick34
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    annick34

    bonjour Annick(j'ai l'impression de m'écrire hihi)

    je ne reconnais que les anciens monuments,nôtre superbe cathédrale,le cirque,ect..

    je suis née à saint Acheul rue de l'étoile,je travaillais place renée goblet chez phildar (à l'ondée)qui n'existe plus depuis longtemps je suis retournée deux fois à Amiens pour aller au cimetière st acheul sur mes parents, je reste amiénoise et picarde de coeur et moi aussi j'en suis fier,bonne journée bisous

    46
    newval
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    newval

    ah non de nom..quelle tristesse! chez ma mere aussi  qui habite a coté d'une riviere qui se jette dans le rhone les cygnes ont tous disparu, emportés par la malaldie..ta photo est terible elle m'a fait frissonné de desespoir..mais la realité est la et tu l'as capté..la vie n'est pas toujours toute rose helas!

    bonne journée Annick

    newval

    45
    mamyours
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    mamyours

    ce ne sont que des animaux !!! et oui on n'entend souvent cela et je ne supporte pas ! c'est intolerable !!

    ma fille defend tres tres fort la cause animal et je la soutien , je crois que l'etre humain a encore besoin d'evoluer !!!!!

    je suis en colere en voyant ton cygne mort !!! on peut savoir pourquoi ils meurent , c'est que l'on ne fait pas ce qu'il faut pour savoir , toujours une question d'argent !!un autopsie serieuse a t elle ete faite ?

    il y a bien une raison !!!!?

    une belle journee , mais tellement de pollution , depuis plusieurs jours , nous sommes dans une espece de brume , moi qui suis allergique quand je sors c'est affreux !!!

    bonne journee annick , une caresse a pepita

    mamyours,

    44
    NINIE
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    NINIE

    Bonjour Annick

    Je pensais justement à ces cygnes!!! Je m'apprêtais à prendre des nouvelles,

    c'est désolant!!! Les mésanges, les cygnes mais où allons nous...

    Je t'embrasse Annick

    NINIE

    43
    bbrenice76
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:27
    bbrenice76

    Quelle tristesse. Ils sont si beaux. C'est tellement injuste cette mort. C'est insupportable. Sachant le peu de considération qu'on accorde aux animaux de nos jours, je me demande si les services sanitaires font bien le maximum, et en urgence, pour trouver la cause de ces disparitions. Bonne journée Annick et gros bisous.

    42
    Vendredi 8 Mars 2013 à 18:58
    Anniclick

    Ici, dans cet article du Courrier Picard, quelques nouvelles ...

    On met tout sur le dos des promeneurs qui donnent du pain, moi je pense qu'ils sont empoisonnés par les détritus et bouteilles jetés dans l'eau mais çà, la ville ne peut pas le dire.

    Affaire à suivre donc ... je crois qu'il n'en reste quasiment plus.

    T'as été chez Cricri ? quelle veinarde

    Gros bisous Marithé

    41
    Vendredi 8 Mars 2013 à 18:09
    Marithé

    J'ai dû me promener dans ce parc il y a quelques années mais je ne me souvenais plus des cygnes .As-t-on trouvé pourquoi ils meurent?

    Je viens de chez Cricri de Limoges.

    Bonne soirée

    40
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:42
    MAMIECATOU

    çayestj'ai tout vu et tout lu, à reculons!! chouette encore de belles surprises d'Amiens   coliséum !génial,l'église de type grec,c'est votre Madeleine Picarde !en toutcasmagnifique !  tout est beau à AMIENS § BON WEEK

    PS:TU AS DU UN PEU ETRE SUR DES CHARBONS ARDENTS POUR LE PETIT FILS §

    39
    Jeudi 7 Mars 2013 à 00:22
    Thérèse

    Bonsoir Annick, je viens de chez Cricri... Pas loin de chez nous, il y a un petit lac, ou plutôt un bras mort du Rhône où ils ont dû éliminer beaucoup de cygnes, il y a aussi la maladie. C'est triste ! j'espère qu'ils vont trouver comment les soigner.

    Bon jeudi

    38
    Mercredi 6 Mars 2013 à 19:55
    francoise

    Bizarre, cette maladie chez les cygnes ! Je suis allée de mon côté me promener le long de la Charente, vers Cognac, j'en ai vu de nombreux qui avaient l'air en forme !

    J'espère que la cause de ces décès va vite être trouvée. Amical bonsoir de Charente. FRANCOISE

    37
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:48
    Marie

    C'est beau comme animal mais parfoits des bactéries..tu as regardé sur Internet ? Bises 

    36
    Mardi 5 Mars 2013 à 12:38
    maryse

    quelle tristesse on dirait qu'il dort !

    moi aussi je suis très sensible à ça mais je crois que c'est normal quand on aime les animaux !

    j'espère que ça va bientôt s'arranger car c'est terrible de les voir mourir comme ça sans connaitre la cause !

    merci Annick pour tes superbes photos de ton joli parc !

    gros gros bisous

    Maryse

     

    35
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:02
    marine D

    Tu as raison Annick il faut s'en inquiéter, ce qui atteint les animaux atteint forcèment l'homme...
    Bonne journée 

    34
    Mardi 5 Mars 2013 à 00:00
    Misou 49

    Sur tes anciennes photos du parc il y a tant de cygnes sur le lac que je comprend ta tristesse de ne plus en trouver que quelques uns ! Et celui la qui semble dormir et ne donne pas signe de vie ça fait mal au coeur ! Les fleurs , les oiseaux , la nature c'est la vie et on en a besoin ! Si on savait seulement pourquoi ils meurent ! Mais si les analyses ne donnent rien que faire ?

    Comme toi j'adore les cygnes ! Avec le soleil hier , nous avons fait une promenade en bord de Loire et j'ai pu voir un couple  , faisant sa toilette sur un banc de sable . Au soleil couchant c'était superbe !  Il y en a toujours à cet endroit et ce sont des cygnes sauvages .

    J'espère que ceux qui restent vont résister , c'est trop triste ton parc sans cygnes!

    Bonne semaine Annick . Bisous .

    33
    Lundi 4 Mars 2013 à 23:04
    Djemaa

    Bon début de semaine à toi et amitiés ensoleillées du Sud de la France, Pascal.

    32
    Pat
    Lundi 4 Mars 2013 à 22:37
    Pat

    Bsr Annick !

    De belles compositions , bien pour la 7 - 6 et 8 attention cadrage , y mettre les ombres en entier pour plus d'emotions  ! qu'as tu noté de bien sur mes photos , et qui t aide ?

    Belle soirée - Pat

    31
    Lundi 4 Mars 2013 à 18:05
    Solange

    C'est vraiment triste de voir ça.

    30
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:40
    cemaline

    Bonjour,

    Un peu par hasard alors que dans le cadre de mon travail je cherchais de la doc sur la parc st pierre, je suis tombée sur votre blog... Et comme je suis amiénoise, brodeuse, tricoteuse, je vous laisse un petit mot en passant : au plaisr de se rencontrer ici ou là un jour peut-être...

    www.cemaline.over-blog.com

    29
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:37
    Au fil du temps

    2 journées de soleil et il faut absolument en profiter - ça ne pas pas durer

    vraiment dommage pour ces cygnes - avec le retour des beaux jours et un peu plus de chaleur la tendance va peut-être s'inverser ? il faut l'espérer puisque apparemment les services vétérinaires n'ont pas d'explication !

    28
    Clo
    Lundi 4 Mars 2013 à 16:26
    Clo

    Cette fois, j'espère que mon com pourra passer.

    Je comprends ton chagrin de voir disparaître les cygnes ainsi.

    Depuis le temps que tu les côtoies, tu les connaissais bien finalement.

    J'espère que cette épidémie va s'arrêter quand même.

    Bisous et merci pour cette balade vivifiante :)

    27
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:45
    Quichottine

    Je souhaite de tout coeur que le printemps nous en apporte d'autres...

    Tes photos sont magnifiques et tu as fait une belle promenade au bord de l'eau.

    Merci de nous y avoir emmenés avec toi.

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    26
    Lundi 4 Mars 2013 à 14:12
    les passions de moun

    Je suis triste comme toi Annick de la disparition de ces superbes animaux ,c'est tellement u plaisir pour les yeux de les observer et toi en plus ils venaient te voir.

    J'espère que les 2 restants sont en couple ,ils qu'ils feront quelques bébés.

    Merci de ton gentil commentaire pour Titi Falcon et Mr Moune.

    je te souhaite de passer une agréable journée au soleil je pense pour toi aussi

    Gros bisous

    Les câlinous de rigueur à ta Pépita

    25
    Lundi 4 Mars 2013 à 14:11
    Pahi

    Coucou Annick,

    Tu as bien fait de nous montrer ces photos ; celui qui reste froid à la vue de cette hécatombe a un "léger" problème ... La photo du cygne mort est très triste, mais, vois-tu, j'ai d'abord cru qu'il faisait une sorte de révérence devant toi, mais non...

    Je te fais de gros bisous ensoleillés et te souhaite une bonne semaine.

    24
    Lundi 4 Mars 2013 à 14:02
    Stratos

    Bonjour Annick. Toujours de belles photos, bien qu'elles illustrent la mort qui est toujours pénible à accepter, même quand il s'agit d'animaux. Cette photo est triste à voir et j'espère que les services trouveront rapidement un remède à ce fléau. Gardons espoir et soyons optimistes. Grosses bises et bonne semaine.

    @+   Stratos

    23
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:43
    emma

    quelle belle promenade, l'eau est si apaisante, les photos des cygnes parmi les reflets changeants sont superbes, merci de tes gentils mots relevés chez Quichottine, à bientot, ici ou là

    22
    Lundi 4 Mars 2013 à 13:32

    Humaine, Chère Annick ... et tu n'es pas la seule, heureusement !!!

    MERCI de ce très beau reportage

    Bonne Semaine, BISOUS et CÂLINS Ensoleillés

    21
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:38
    Fabymary POPPINS

    et ton copain cygne habituel encore vivant j'espère? bisous

    20
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:18
    Maylie

    Bonjour Annick

    je suis pas trop d'accord avec l'expression,ce ne sont que des animaux,car pour moitout est essentiel,quelque soit le règne et je comprends ta tristesse,vivement qu'il trouve....décidement aujourdhui,2blogs et 2 tristesses aplliquées sur les animaux,un signe?de quoi?que j'adhère a une association de défense pour eux?....

    gros bisous

    19
    Lundi 4 Mars 2013 à 10:59
    Framboise44

    Il pourrait s'agir de présence de PLOMB  !!!

    18
    Lundi 4 Mars 2013 à 10:39
    Cricri

    Je comprends ton émotion Annick, je ferais comme toi dans ces circonstances. Tous ces beaux oiseaux c'est la vie. On sait bien qu'elle a une fin, mais pas comme ça, ce n'est pas normal du tout.

    Et comment en réintroduire d'autres tant que l'on ne connaîtra pas la raison de ce drame écologique, car pour moi c'en est un.

    Gros bisous pour apaiser ton chagrin. Demain, je mettrai une très belle vidéo pour toi.

     

    17
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:56
    anne isabelle

    la vie la mort cela fait partie de nos vies

    que cela soit pour un animal ou un être humain je ne peux pas etre insensible la photo de ton cygne m'a donné les larmes aux yeux , tu es comme beaucoup d'entre nous simplement très proche de ce qui fait ton univers et tu y est aussi très attachée c'est tout à fait normal je le comprends très bien je suis pareille!!!

    bisoux bisoux

    16
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:55
    claudine/canelle

    C'est si beau de voir  ces animaux  , et bien triste de voir ce qui leur arrive 

    Bravo pour ton initiative !

    Bises

    15
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:53
    AUDOLY-NOURIAN

    bonjour mon amie alors que se passe-t-il? les cygnes meurent quelle honte faut faire quelque chose si tu en as vu deux tu vas j'espère revoir ton copain cygne je te le souhaite superbes photos en tout cas bisous MA

    14
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:41
    Framboise44

    c'est tout de meme étonnant qu'ils ne trouvent rien ...

    envoie plutot tes photos et explique à la LPO .. de ta région et au siège social à Rochefort ...

    ce n'est pas possible que l'eau ne soit pas contaminée !!

    13
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:23
    patriarch

    Il me semble avoir lu quelque part, que c'est pas bon pour leur anté de leurs donner du pain !!

    C'est bien que tu aies fait cette sortie. Bon lundi avec bises

    12
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:22
    jpla

    Tu as fait une belle balade !  Je te souhaite une agréable journée

    JP

    pour le flou de samedi c'est du naturel par d'artifice sur PS

    11
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:20
    Mamounette

    Merci pour cette promenade

    Le soleil est arrivé à Lyon.

    Bonne semaine

    10
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:53
    zaza

    Coucou Annick. Vous ne savez toujours pas ce qui cause le décès de ces cygnes. C'est incroyable. J'ai eu mal de voir cette petite bête sans vie. Tu as raison d'alerter les médias locaux. Du soleil ce matin, mais très froid. Bises et bon lundi

    9
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:47
    FéeLaure ♥

    C'est insensé qu'ils n'arrivent pas à trouver d'où ça va tu n'es pas trop sensible, tu es humaine, je réagirai exactement comme toi c'est trop triste

    Un beau soleil encore ce matin,ça sent bon le printemps même si les températures sont encore froides de bonne heure, elles vont se réchauffer cette semaine, profitons-en

    Je te souhaite une douce journée & t'embrasse bien fort

    soleil

    8
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:44
    facevasion

    Tu nous offres une bien belle balade dans ton parc,

    en compagnie de tes Cygnes Blancs majestueux,

    avec un beau message d'espoir pour eux !  

    Bonne journée,

    Muriel

    7
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:12
    Joele

    Il est tout a fait normal que tu soit triste et reagisse ainsi au depart des cygnes....

    L'extinctiion d'une espece animale est toujours une perte irreparable pour la nature.

    J'espere que pour les cygnes de ton parc l'hécatombe va vite stopper.

    Pour moi la semaine va etre belle, Alex (mon fils) arrive en debut d'apres midi

    Amicales bises ma belle et bon lundi.

     

    6
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:01
    mireille du sablon

    ...comment ne pas être sensible devant de telles images! que se passe-t-il donc dans ces lieux? j'espère que cela va s'arrêter très vite et que des solutions sérieuses vont être trouvées. Le soleil revient, la nature reprend ses droits, il faut que tout soit "pareil même" que les années précédentes!....

    Bonne semaine ensoleillées, gros bisous de Mireille du sablon

    5
    Lundi 4 Mars 2013 à 07:39
    katara

    Non tu n'es pas "trop sensible", on peut être sensible à d'autres choses et à cela aussi .. c'est en effet très triste une espèce qui s'éteind surtout sans que l'on sache pourquoi. j'espère sincèrement qu'on trouvera le comment et le pourquoi pour y remédier. Très froid encore ce matin dans notre Picardie couvre-toi bien Annick bises

    4
    Lundi 4 Mars 2013 à 06:46
    H-IL

    J'y ai pensé hier à tes cygnes en voyant un reportage. Etonnat qu'on ne trouve pas la cause des ces morts

    Gros bisous et reviens nous avant le printemps que diable !

    3
    Lundi 4 Mars 2013 à 06:29
    timilo

    On ne se lasse pas de les regarder nager les cygnes......

    Majestueux , royal même.....

    Bon et doux Lundi ANNICK

    Bisous

    timilo

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 05:53
    philip

    Ils ont péri de botulisme !!!!!!   Sachant que les oiseaux creusent la vase, chargée de bactéries, pour se nourrir.

    C'est à ce moment-là qu'ils ingéraient les germes de botulisme pouvant aller Jusqu'a la mort.

    Félicitation très belle photos  Annick 

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 00:21
    Zoé

    La mort d'un être vivant , humain ou animal , c'est le même arrachement cruel . Je ne supporte pas d'entendre cette phrase " ce n'est qu'un animal " . J'espère que les autres cygnes survivront.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :