• Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Non, je n'ai pas rencontré ce cher Marquis donc pas reçu de coup d'foudre (voilà, çà, c'est dit !), ni aucun membre de son illustre famille d'ailleurs.
    (Pour l'historique, liens à la fin de l'article.)

    Je marche dans une allée bordée de grands arbres et je le vois ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Les grilles sont fermées, je ne suis pas invitée cette fois à faire le tour du château de Bertangles.

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Je me rapproche doucement ... j'aime ces découvertes ... moments forts.

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Majestueuse entrée.

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    J'aime regarder où je suis ... chez qui je suis ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Je vous laisse découvrir cette grille d'honneur ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Mais oui, je vais zoomer ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Ah, j'vous ai bien eu là ! mais vous allez comprendre. C'est le maître ferronnier Jean VEYRON, surnommé Vivarais qui est le créateur de la grille du château de Bertangles et des grilles qui entourent le choeur de Notre-Dame d'Amiens.

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Mon apn tout p'tit se glisse entre les grilles ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Et je m'imagine marcher vers ce château ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Mon zoom à son maximum ...

    Monsieur le Marquis de Clermont-Tonnerre

    Je termine par ce dessin d'un des frères Duthoit, enfin je crois ! sinon m'sieur Lafleur me corrigera .
    Deux liens pour tout savoir sur ce lieu :
    Maison de Clermont-Tonnerre (clic)
    Bertangles - Wikipédia
    Ici se termine mon escapade sur les "hauteurs" d'Amiens (104 m) qui rigole ?
    Bonne journée à tous et à bientôt !

    « Le Château de Bertangles dans la SommeMon ciel, vingt minutes de spectacle »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    38
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:21

    Soudain, on a envie d'avoir des armoiries, un blason, un nom à rallonge, des ancetres illustres... quel beau chateau et la ferme est aussi spectaculaire. Merci pour les détails de ferronneries, de toute beauté !!!!

    37
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:42

    Coucou Annick ... et MERCI pour ces magnifiques balades !!!

    BISOUS et CÂLINS

    36
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:55

    Tes gros plans de la grille d'honneur sont ma gni fiques !!!!!

    On reconnait bien le thème de la chasse.

    passe une belle soirée Annick

    Gros bisous

    Bisounez à Pépita

    35
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:00

    Que cette grille est belle! Le travail de ferronnerie est époustouflant...

    J'adore contempler ces détails symboliques sur un ciel si bleu et fantasmagorique.

    Un château de conte de fées derrière sa somptueuse grille, tu as dû te régaler...

    Un marquis est peut-être dans les parages? Je te le souhaite Annick, de tout coeur, gros bisous et mes tendres pensées...

    Cendrine

    34
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:59
    Chris(tine)

    Tes reportages photos sont tous plus beaux les uns que les autres.... Merci ma belle et caresses à ta Pépita

    33
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:26

    Magnifique travail de ferronnerie !

    Mais j'aimerais mieux à la gloire d'un autre thème  car je hais la chasse! Et cette tradition de chasse à courre me retourne le coeur!

    Bises à toi à partager avec Pépita

    32
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:14

    C'est un très bel endroit ! Je prendrai bien le portail d'entrée, mais je doute qu'il aille avec ma p'tite maison !


    Bises. FRANCOISE

    31
    Nicole59 Profil de Nicole59
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:01

    Quel beau château, j'admire les grilles, quel travail artistique. Merci pour cette magnifique découverte.

    Bises et câlins à Pépita.

    30
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:59
    Fabymary POPPINS

    c'est vrai qu'il est beau, bisoussssssssssssssssss

    29
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:57

    Merci, Annick, pour ces grilles superbes et pour tes zooms fantastiques !

    Gros bisous et douces papouilles à Pépita.

    28
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:45

    bonjour Annick

    Houla!!! tu n'as pas eu le mal des montagnes?

    belle escapade en effet, ce monsieur devait être un chasseur, les grille en glorifient les exploits...

    de la belle ouvrage..

    bravo pour ces photos...

    fait lourd ici et pas de balade

    bisous bisous et.....

    gratouilles!!!

    27
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:20

    oh la la c'était haut hi hi (je suis moqueuse)

    en tout cas merci beaucoup Annick pour cette jolie visite

    très bel après-midi

    gros bisous

    Maryse

    26
    mamyvi Profil de mamyvi
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:10

    Magnifique promenade, tu auras pu, au moins , marcher à l'ombra de ces grands arbres, très beau chateau, j'aime toutes ces vieilles pierres, bisous, et caresse à celle qui doit chercher aussi l'ombre Mamyvi

    25
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:05

    Tonnerre de Picardie , çà c'est de la grille !!!  belle scene de chasse , un artiste ce forgeron !

    Un chateau certainement difficile à entretenir et encore habité ! merci pour cette promenade

    Belle journée Annick - Biz Pat

    24
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:04

    C'est un grand domaine où parade une incroyable grille

    faites de symboles bien explicatifs !

    Merci pour ton beau billet encore aujourd'hui...

    biz   @nnie

    23
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:10

    rien n'échappe aux yeux de ton apn
    avec toi tout ce qui attire n'a pas de veine
    tes yeux sont de vrais magiciens
    merci pour toutes ces découvertes du pays d'AMIENS

    bonne journée
    caresses à pépita
    grosses bises à toi
    claude

    22
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:18

    elles sont superbes ces grilles, un vrai travail d'orfèvre. le chateau est magnifique, mais je detesterai être obligée d'y faire les carreaux....bises. celine

    21
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:08

    Bonjour,
    De fervents chasseurs ces Clermont-tonnerre !
    Mais, Ce château est-il climatisé ? Sinon, bah, je viendrait quand même à la prochaine réception …
    Beau diaporama, bien documenté ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée et bonnes vacances ... @+ Claude

    20
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:04

    Un très beau château , j'aime beaucoup la symétrie de la façade .

    Et la grille est extraordinaire de beauté !

    Merci Annick de tous ses détails en gros plan , c'est superbe !

    Bonne journée Annick . Bisous .

    19
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:02

    Bonjour Anniclick
    Tu as un super zoom !  la grille dédiée à la chasse est très belle. Tout y est : Fusil, corne à poudre, arc, carquois, flêches, chien, besace et j'en passe.... Impossible de se tromper sur le thème ...
    Merci pour cette ballade zoomée
    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    18
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:29

    Coucou Annick,

    Quelle belle demeure ma ch'tite picarde... Dommage que tu n'ais pas rencontré le Marquis dans cette grande allée. J'adore le fer forgé, la grille est une petite merveille et la déco du haut de la grille est vraiment très raffinée. Tu as réalisé de magnifiques photos. Bravo.

    Tu sais mon père avait une formation de chaudronnier et travaillait la feronnerie, tout comme mon premier mari, métallier, qui s'est attaqué à la réfection de toutes les rembardes et grilles du parc du château de Saint Germain en Laye. Il faut dire que j'ai été à bonne école pour aimer ce travail d'art, car il s'agit là bien d'un art.  A l'époque de ton Marquis, pas de soudure à l'argon, ni à l'arc, ni à l'autogène  d'ailleurs, uniquement la forge et le marteau pour tirer le métal et le transformer au gré de l'artiste

    Bises et bonne journée. ZAZA

    17
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:16

    Wouah, trop belle cette grille! Je suis admirative devant toute cette finesse, que d'heures de travail pour y arriver! Elle méritait bien d'être "zoomée"!

    Pleut-il chez toi ? nous c'est fait, ça vient juste de s'arrêter.

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    16
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:38

    Je ne rigole pas... c'est génial !

    Ta visite est si bien racontée qu'on s'y croirait. :)

    En tout cas, j'aime beaucoup cette grille où tu as photographié le moindre détail. Elle est magnifique !

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    15
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:46

    Joli reportage. Ce château me rappelle mes premières colos : nous étions hébergés dans un château similaire dans l'Isère ! Tu as effectivement un très bon appareil photo qui ne loupe aucun détail........jusqu'à pouvoir distinguer que les chiens de chasses ont les boules !

    Bises amicales et bonne journée. Les orages arrivent chez nous.

    14
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:44

    quel splendeur ce portail !!! j'ai passé un moment à observer tes photos !il y a vraiment une foule de détails !

    tu as vraiment dû faire uen belle balade !

    je ne suis pas passée hier petite baisse de forme je vais bien mieux ce matin

    bisoux bisoux et un gros calin à Pépita

    13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:21

    Bonjour

    j'espère que tu es revenue sans trop d'encombre de tes hauteurs!

    Merci pour cette nouvelle découverte

    Belle journée

    12
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 09:15

    Magnifique cette Porte !!!

    Tes photos qui nous en montrent les détails sont superbes !

    Bises Annick

    11
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:58
    cathycat

    Merci pour ces détails de la grille. Ils valent vraiment de s'y arrêter. Je regarderai mieux les grilles des églises et cathédrales désormais. Ce château est vraiment imposant cela vaudrait le coup de le visiter. Lafleur dit dans ses commentaires qu'il s'y rendra bientôt... tu verras ainsi l'intérieur et peut-être a-t-il une petite poche dans sa veste où tu pourrais te glisser avec ton APN . Pas beaucoup d'ombre dans le parc par contre, le soleil devait cogner... Passe une belle journée. Gros gros bisous

    10
    escargotine
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:51

    merci à toi pour cette magnifique découverte  la grille de ce château est une pure merveille - un thème autour de la chasse bien représenté - je te souhaite un bon mercredi fleuri - bises

    9
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:46

    Bonjour chére artiste de la photo !

    Super ton billet ,effectivement cette grille d'honneur est une oeuvre d'ailleurs classée à notre patrimoine .

    Pour le dessin ,je reconnais pas les traits de dessin des fréres Duthoit ...je vais voir auprés des archives ,et je te dit !

     Ce château ,le bas sert aux receptions  et expositions ;le premier étage (les trois fenetres du centre ) et le logement de M Louis Clermont Tonnerre ….quand il est présent ,le reste doit etre vide sauf l'aile de gauche logement de son régisseur  un monsieur charmant encore un sacré historien ..!

    Je te signale que ce  château fut victime de plusieurs incendies dont le dernier en 1930 (interieur seulement )

     J’aime il va sans dire , le fronton et ses statues, (j’ai en gros plan prise au cours de ma dernière visite des lieux  si tu as besoin) Ma prochaine visite de ce château aura lieu le samedi 10 Aout avec M le président du conseil général comme guide  suivi de  la visite du musée du vitrail de M Barre encore un joyau à voir)

    Je reviens a ce fronton des armes de la famille Clermont-Tonnerre, gueules et deux clés d’argent avec la couronne Ducale, qui furent accordées au 11 éme siècle par le pape Calliste  à Eynard de Clermont ….Tonnerre vient par la suite avec les alliances.

    Les sculptures ayant pour thème la paix (car cette branche était pour la Paix et la terre ) ,

    Donc une sculpture sur la Paix, la mythologie, les arts et la Géographie, au niveau inférieur, premier niveau depuis le perron, les sculptures  TERRE –AIR –l’EAU-le FEU  bref les éléments essentiels de la vie.

    Vivement le 10 du mois prochain pour revoir les boisseries de l'intérieur en bois rouge d'Afrique  une beauté  !

    Bon je stop mon commentaire j'ai tellement à ecrire sur ce domaine !

    Bisous bisous en toute amitiè 

    Gérard  (pet't historien samarien ) 

    8
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:41

    magnifique ce château la grille est superbe et j'aime bien la 1er photo à très bientot bisous MA

    7
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:27
    FeeLaure♥

    De toute beauté ces grilles c'est vraiment magnifique  ♥

    Belle journée Annick & gros bisous

    6
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:21

    Merci Chère Annick pour cette visite impromptue, ce portail est somptueux et grâce à toi on ne manque aucun détail ! j'adore ! 

    Bonne journée

    (j'ai un peu de retard suite à mes  petites vacances puis tracas domestiques...)

    5
    mistigris34 Profil de mistigris34
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:07

    le plus important pour ces gens ce fût la chasse donc  !  jolie grille c'est vrai, et quel chateau , pour entretenir çà il fallait bien en avoir......des sous voyons ! que de paysans ont dû trimer pour assurer ce train de vie !

    mais merci pour ces jolies photos !

    ce matin toujours 25° mais un peu plus frais, les orages ont dû tomber dans les hauts-cantons, on respire mieux ! enfin !!

    bisous,bisous, MIAOU !!!!!!     

    4
    winie
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 08:06

    superbe ! belle journée

    bisous

    Annie

    3
    samarobrive Profil de samarobrive
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 06:51

    il faut bien dire que ces grilles sont superbes, mais quand on sait qui les a faites, on ne peut en douter. dommage toutefois, qu'elles ne représentent que la chasse, chose que je déteste.

    merci pour ces belles promenades et bonne journée

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 06:27
    H-IL

    Moi je rigole :-)

    Dis donc ça coûterait bonbon si on devait faire cette grille aujourd'd'hui. Et y aurait-il qqu de cp de la faire ?

    Jeudissimes gros bisous

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 00:17

    Je trouve curieux ces motifs en fer forgé au dessus de la grille !

    Il faut bien reconnaître que ça a une sacrée allure.

    Je me rends compte qu'hier j'ai dû oublier de cliquer sur "Envoyer", mon com n'y est pas...

    Je n'ai pas le courage de le refaire, je vais au lit illico presto, je m'endors...

    Gros bisous ma chère Annick , merci pour la balade et bonne journée.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :