• Majots, Engoulvent, Motte

    Majots, Engoulvent, Motte

    A cinq minutes de chez moi, l'endroit le plus touristique d'Amiens, après sa Grande Dame, le quartier Saint-Leu, dont les rues très étroites, souvent bordées d'un rieu, portent de drôles de noms. Là, je photographie la rue d'Engoulvent depuis la rue des Majots.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Je me retourne, l'eau file vers l'église Saint-Leu qu'elle frôlera.

    Majots, Engoulvent, Motte

    J'aime ces multiples garde-corps que l'on voit d'ici.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Avant, l'eau venait jusqu'à ce garde-corps au premier plan.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Cette maison, vous la connaissez bien avec ses fenêtres au ras du trottoir, protégées par des plots. 

    Majots, Engoulvent, Motte

    Au bout de la rue des Majots, cette colonne.
    Il y a mille curiosités à y photographier, regardez sur l'anneau du bas, à gauche ...

    Majots, Engoulvent, Motte

    Gros plan sur l'homme et le dauphin. Et remarquez toutes ces gravures, à peine visibles quand la colonne est à l'ombre (ou si vous avez oublié vos lunettes ! ^^)

    Majots, Engoulvent, Motte

    Colonne en pierre habillée de sculptures et gravures sur bronze en hommage à l'œuvre de Jules Verne. Sculpteur tchèque Yvan Theimer, réalisée en 2001.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Petit garçon et son gros poisson.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Où portant fièrement son pigeon ou sa colombe.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Je suis toujours surprise par ces sculptures de bronze. Quelle imagination.

    Majots, Engoulvent, Motte

    En bordure d'un petit square.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Tout cela sur cette petite colonne.
    Venant de chez moi pour aller dans ce quartier, ou au parc, arbres  à gauche de la colonne, ou vers la cathédrale, à droite de cette photo, ou vers la tour Perret, au fond à droite, etc ... c'est toujours là que je passe.

    Majots, Engoulvent, Motte

    Du pont de la Dodane, voici la rue voisine, rue Motte. Déjà des touristes.
    Que regardent ceux qui sont sur la passerelle ?

    Majots, Engoulvent, Motte

    Ils regardent maman canne et sa famille nombreuse !

    Majots, Engoulvent, Motte

    Çà fait du monde à nourrir et c'est la bousculade !!!

    Majots, Engoulvent, Motte

    Riri, Fifi et ...

    Majots, Engoulvent, Motte

    Loulou ! he

    A bientôt !   

    « Jeudi de l'Ascension La Nuit des Cathédrales »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 17 Mai 2018 à 09:40

    avec le soleil et ton talent ces maisons colorées et ce quartier tu nous les présente sublimés et j'ai eu la chance d'y passer une fois c'est très joli

    c'est vraiment très intéressant de s'y arrêter et de la regarder attentivement cette colonne, les chapeaux des anges en coquillages c'est amusant...un bel hommage à Jules Verne

    et bien sur tu t'en doute je craque complètement pour ces clichés de maman canne et ses bébés....

    gros bisous

    patricia

    26
    Dimanche 13 Mai 2018 à 19:07

    c'est magnifique ! cette colonne est superbe aussi, et la famille canard, bravo !

    je te souhaite une belle soirée, gros  bisous, MIAOU !!!!

    25
    Dimanche 13 Mai 2018 à 18:13

    Que ces petits plumitifs avec leur duvet de bébés sont beaux! les autres pourraient s'appeler Momo, Juju et Dada! lol

    C'est un quartier bien agréable!

    Bonne fin de dimanche. Bises

    24
    Dimanche 13 Mai 2018 à 15:41

    bonjour Annick , oui il y en a à voir +++ à Amiens 

    et cette Colonne en pierre habillée de sculptures    oui un vrai coup de coeur 

    je ne me rappelle pas l'avoir vu sur ton blog ?   magnifique

    et ces canaux !  trop beaux ! 

     la canne et et ses canetons c'est  trop mignons j'aime +++

    gros bisous belle fin de weekend a +

            

    23
    Dimanche 13 Mai 2018 à 10:13

    Bonsoir Annick !

    J’adore les vieux quartiers et l’eau

    alors, je ne peux qu’aimer ce quartier très pittoresque !  yes  yes  yes

    Il n'y a pas une rue " Barjot "  ... ou alors c'est moi ? beurk

     

    Bon dimanche !

     

    Rotpier 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    22
    jean pierre
    Dimanche 13 Mai 2018 à 09:39

    Bonjour.

     

    je n'ai aucun souvenir de cette colonne,(qui est magnifique) elle est récente? ou faisait déjà partie du paysage avant mon départ d'Amiens? (milieu des années 70).

    Le printemps est pour moi la plus belle des quatre saisons.

    bon week end.

    21
    Dimanche 13 Mai 2018 à 09:35

    Bonjour d’Angers …
    Rue d’Engoulevent … une rue pour noctambules ( L'Engoulevent d'Europe est un oiseau crépusculaire et nocturne)
    Étonnante colonne et ses bronzes … mais pourquoi ?
    Joyeuse et rafraîchissante balade dans la Venise Amienoise ! ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 10:33

        Comme je l'ai écrit wink2, en hommage à Jules Verne qui a vécu à Amiens. On peut visiter une des ses deux maisons et voir sa tombe au cimetière La Madeleine.

    20
    Dimanche 13 Mai 2018 à 08:00

    Faudra trouver un nom aux six autres canetons

    Bravo pour la colonne et merci pour les détails

    Gros bisous endimanchés Annick

    19
    Samedi 12 Mai 2018 à 23:35
    Bonjour Annick ...
    Une belle balade dans Amiens ...tes photos sont belles ...merci pour ce partage j'ai apprécié...
    Tout mignons les canetons ...
    Douce et belle journée
    Bisous bisous
    La mure brode
    18
    Samedi 12 Mai 2018 à 23:14

    elles me plaisent beaucoup les petites maisons au bord de l'eau, ça donne envie d'habiter une petite maison comme ça, seule hic les crues !!!

    très belles tes photos la première j'aime la manière dont tu l'as prise, avec en premier plan la roue.

    et les canetons je craque ! trop mignons encore plus beaux que sur FB en grand comme ça !!!

    bon la flotte est arrivée en fin d'am, adieu soleil et 23° .. demain, maman va manger chez son amie lily, moi j'irai voir mon amie bernadette car toute la semaine je suis bien prise.

    bonne soirée à toi ma belle, et un gros bibi flo

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 10:36

        Pas de crues dans la ville, tout est bien régulé dans le centre ville, et cela depuis des années ! l'eau ne fait que passer parmi ces multiples cours d'eau. C'est ainsi de puis le Moyen Age.

    17
    Samedi 12 Mai 2018 à 20:25

    cette colonne est riche en détails ; merci de nous les montrer et merci pour toutes les photos ; bises.

    16
    Samedi 12 Mai 2018 à 19:49

    Merci de nous montrer tous les détails de ton environnement , je n'avais pas remarqué cette colonne lors de mes déplacements dans Amiens , la prochaine fois je vais y faire attention car les sculptures valent vraiment qu'on s'y attarde . Jolie famille canard c'est marrant parceque nous en avons un aussi de cette couleur à Metz tres familier qui vient se baigner dans le bassin avec jet d'eau de l'esplanade . 

     la cane du botanique et son oie jalouse ont battu le record avec  quatorze canetons voir aussi ici 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    15
    Samedi 12 Mai 2018 à 19:33

    Donc tu joues les touristes chez toi... mais t'as pas besoin de GPS, ça j'en suis sûr ! Sympa la p'tite famille coin-coin, un peu nombreuse mais sympa !

    Gros bisous et bonne soirée

    14
    Lydie
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:57

    Coucou Annick,

    Belles statues...

    Jolie petite - euh, non - grande famille palmée.

    Ce ne sera pas une sinécure pour amener ces canetons jusqu'à l'âge adulte.

    Maman cane est bien courageuse!

    Il pleut sur Cergy, dame Nature est ravie.

    Bisous.

     

    13
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:21

    Je ne me lasse pas de tes photos !

    Les sculptures de cette colonne sont très belles, j'aime beaucoup.

    Bravo à Maman Canne ! Elle est courageuse... espérons que le père est à la hauteur de ses responsabilités he

    Gros bisous, chère Annick, et bon dimanche à toi !

    12
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:16

    Bonjour Annick

    Tu as de nouveau su capter des petites merveilles et nous en faire profiter, tu as l'art de voir ce qui est insolite et beau.

    Les canetons sont en effet nombreux, c'est du boulot pour la maman, elle a su les protéger des prédateurs. A Pairi Daiza on a vu dans la volière une maman cane qui défendait ses petits canetons contre deux grands oiseaux au long bec.

    bisous

    Am

    11
    Samedi 12 Mai 2018 à 17:34

    J'adore vraiment tes trois canetons !  :-) Gros bisous

    10
    Samedi 12 Mai 2018 à 17:21
    Très belle balade... les canetons sont craquants !
    Douce soirée Annick, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy
    9
    Samedi 12 Mai 2018 à 17:06

    Belle balade sous le soleil et adorables canetons !  Bises

    8
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:59

    Je comprends le plaisir des visiteurs à arpenter ces  rues aux maisons colorées près de l'eau....

    La famille canard est en pleine forme...

    Ici, sur les plans d'eau, canards et grèbes se font rares,

     force d'être chassés au lance pierre par les pêcheurs !!!

    bonne soirée

    7
    Sissi94
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:25

    Adorables canetons.

    Merci pour cette belle promenade.

    Bonne fin d'après-midi.

    Sylvie

    6
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:21

    Je vois mieux le 11ème rejeton aujourd'hui mais j'ai surtout admiré la colonne.

    Merci pour les détails.

    Bises pluvieuses de Lydie et 16 petits degrés !

    5
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:12

    Il y en a des petits jeunes duveteux qui poussent dans le secteur.

    Le quartier est agréable, j'aime son ambiance

    Pas beau ici le temps ..

    bonne après midi

    4
    Samedi 12 Mai 2018 à 15:57

    Quelle belle promenade dans le quartier Saint Leu sous le soleil!

    Pas de soleil au nord de la Somme, c'est tout gris mais il ne fait pas froid. 

    Elle a en fait des canetons, que d'allocations à toucher yes

    Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :