• Hôtel Vagniez-Renon (2)

    Ma future salle de bain !

    Je suis toujours dans l'Hôtel Vagniez-Renon. Après l'extérieur et le rez-de-chaussée que vous avez vus sur le précédent article, nous voici, mon amie Françoise (clic sur son blog) et moi-même sur le point de monter ce majestueux escalier. Nous nous sommes imaginées dans de superbes robes de cette époque et donc, nous l'avons monté lentement et très majestueusement kiss

    Ma future salle de bain !

    Bon, nous voici enfin arrivées à l'étage ! Si vous ne voyez personne c'est que nous sommes les dernières du groupe.
    Et là ! shockedoh

    Ma future salle de bain !

    WAOUHHHH ! avons-nous dit à l'unisson.
    Nous découvrons, émerveillées, une salle de bain de folie.

    Ma future salle de bain !

    Même pas encore entrée que je vois ce plafond incroyable.

    Ma future salle de bain !

    J'ose à peine pénétrer dans cet univers des mille et une nuit tout en céramique.

    Ma future salle de bain !

    Il y avait beaucoup de visiteurs, ce n'est pas très grand mais j'ai essayé de vous en montrer le plus possible. Partout de la céramique, du sol au plafond.

    Ma future salle de bain !

    Impossible avec le manque total de recul de prendre un mur dans sa totalité.

    Ma future salle de bain !

    Un des quatre coins du plafond. Complexité et finesse des dessins.

    Ma future salle de bain !

    Un coin vu autrement.

    Ma future salle de bain !

    Ce plafond ! je n'en crois pas mes yeux de voir cela !

    Ma future salle de bain !

    Je fais taire mes cervicales qui se plaignent, mais là, comment ne pas s'extasier ?

    Ma future salle de bain !

    La folie des grandeurs de cette famille Bouctot-Vagniez-Renon !

    Ma future salle de bain !

    Un des mille détails, j'ai manqué hélas de temps pour les photographier tous.

    Ma future salle de bain !

    Etrange lavabo avec deux non moins étranges robinets.
    Une grande partie de cette salle contenait une piscine ! pour l'époque (1920-30), c'était extraordinaire d'avoir une piscine, surtout à l'étage !! çà l'est d'ailleurs encore aujourd'hui.
    Nous ne l'avons pas vue, recouverte d'un faux plancher, sans doute en mauvais état.
    N'oublions pas que cet hôtel a été presque entièrement détruit par les bombardements.

    Ma future salle de bain !

    Le coin baignoire-lavabo. Voici pourquoi cette photo est mal cadrée :

    Ma future salle de bain !

    Figurez-vous que c'est la salle de repos-p'tit café des magistrats du tribunal administratif qui occupe ce magnifique hôtel, vendu à la ville en 1935 par la famille Vaniez-Renon.
    Vous conviendrez que dans ce coin à droite, rien n'est d'époque, et çà me dérangeait beaucoup.

    Ma future salle de bain !

    Donc on se met bien en face, on cadre bien et on clique.
    Moi je m'imagine très bien dans cette baignoire en admirant chaque dessin de céramique.

    Ma future salle de bain !

    Sous un demi-soleil.

    Ma future salle de bain !

    Au ras du sol, presque cachée, la signature de l'architecte Emile Ricquier.
    Cette merveille ne s'appelait pas salle de bain mais salle d'hydrothérapie.
    Petite anecdote :
    Lorsque leur fille Marie-Louise Vagniez s'est mariée avec André Bouctot, ses parents ont fait dérouler un tapis rouge, de leur hôtel jusqu'à l'église Saint-Martin :  

    Ma future salle de bain !

    Que voici (photo de moi).
    Un p'tit plan pour calculer le métrage du tapis ... he

    Ma future salle de bain !

    Je ramasse les copies dans cinq minutes. Ne vous plaignez pas, j'aurais pu vous demander le nombre de carreaux de céramique dans la salle de bain ^^.

    A bientôt !

    « Visite de l'Hôtel Vagniez-RenonLe viaduc Jules Verne »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    35
    Lundi 14 Août 2017 à 14:35

    Je n'ai pas compté les carreaux et je ne ferai pas le calcul... mais es-tu sûre de vouloir en faire ta future salle de bain ?

    Bon, tu gagnes au loto, au super-loto, et tu prends une ribambelle de domestiques pour astiquer tout ça après ton bain...

    Les lieux sont magnifiques en tout cas.

    Gros bisous et douce journée.

    34
    Mardi 8 Août 2017 à 18:53

    Une salle de bain somptueuse, magnifique....quel travail pour réaliser cela !

    bonne soirée

    33
    Dimanche 6 Août 2017 à 16:52

    Je trouve que cette salle de bain est magnifique , un palais des Mille et une nuits , peut -être que la céramique venait d'ailleurs ?

    Cela montre à quel point ces gens étaient riches et montraient aux autres leurs richesses .
    Bises

    32
    Samedi 5 Août 2017 à 14:00

    Coucou Annick,

    Un grand merci pour ce billet qui nous montre (mais est-ce seulement nécessaire ?) à quel point les artisans étaient doués. Même si je trouve le décor beaucoup trop chargé, cela ne m'empêche pas d'admirer le résultat de leurs innombrables heures de travail.

    Soit dit en passant, que je trouve cela lamentable d'utiliser cet endroit comme salle de repos-café... frown

    Gros bisous, chère Annick, et passe un bon dimanche money

    31
    Samedi 5 Août 2017 à 13:55

    je n'ai aucune idée pour le métrage du tapis rouge je donne ma langue au chat...LOL

    je crois que je te l'ai déjà dit  ?....tu avais du déjà nous montrer des photos de ce lieu ?....

    j'avais adoré la visite de cet hôtel particulier quand j'avais eu la chance de  le visiter mais nous n'étions pas monté à la salle de bain c'était fermé

    c'est vraiment digne des mille et une nuits !!!!

    excessivement chargé, vraiment beaucoup car trop de motifs et couleurs côte à côte ça tue un peu le motif comme on dit

    mais c'est vraiment splendide et une vraie merveille architecturale, quel travail fantastique

    c'est amusant la cafetière en ce lieu....LOL...un joli coin repos...LOL

    et dis moi je veux vraiment que tu m'invites quand tu auras décoré ta future salle de bain comme ça !!!!...LOLLLLLLLLLLLL....je veux voir oh ouiiiiiiiiiii....LOL

    gros bisous

    patricia

     

     

    30
    Samedi 5 Août 2017 à 10:28

    Te souhaite un bon samedi ma belle,  vais filer faire des petites courses, je suis passée dans ma salle de bain, qui ne ressemble pas à la tienne lol...  elle semblerait bien fade à côté, la mienne trop neutre, et celle ci un peu chargée à mon gout, me faudrait juste le milieu ....

    c'est certain qu'il y a un sacré boulot !  et comme dit luke ou on met nos affaires ???

    surtout moi et le fiston , je pensais qu'avec un garçon j'aurai eu moins de souci de partager ma salle de bain ben faut prendre un ticket ! lol.. bon là il est en vacances, je l'ai pour moi toute seule..  bon samedi ma belle et un gros bibi flo

    29
    Samedi 5 Août 2017 à 07:13

     comme quoi rien n'a changé, les gens qui ont des sous s'offrent un luxe qui fait rever et qui fera toujours rever, c'était le cas au temps des rois, ça l'est toujours. j'avoue que pour ma part je la trouve too much cette SDB, elle m'explose les yeux, après il en faut pour tous les gouts. les oiseaux ont été un sujet qui a plu, on verra pour celui que je propose aujourd'hui. un grand merci à toi pour avoir participé. bises. celine

    28
    Samedi 5 Août 2017 à 02:37

    Elle est tellement belle cette salle de bains, on se croirait dans un palais d'Ispahan...

    Le maître mot, c'est la luxuriance!

    Chargée, certes mais pourquoi pas...

    L'Art oscille entre dépouillement et abondance. Cette fois-ci, nous sommes dans la pleine abondance et ce travail est remarquable!

    Merci pour tes superbes photos, je nous imagine "infusant" wink2 parmi les senteurs de myrrhe, d'oliban, d'opoponax et de mastic de Grèce... Sans oublier quelques notes voluptueuses de cannelle et de vanille épicée d'orient...

    Gros bisous et un très beau week-end!

    Cendrine

    27
    Vendredi 4 Août 2017 à 21:52

    je viens de parcourir ton article et les commentaires (je ne lis jamais d'habitude ! ) mais là j'en reste "baba" !! la folie en effet, devaient être très très très riches ceux-là ! bon bravo quand même aux artisans qui ont fait de si belles choses - même si ce n'est pas mon goût -

    alors je te souhaite une bonne nuit, ici on était encore dans les 40° aujourd'hui !! là il fait encore 30° à presque 22H , grrrr !!!!!!!!!!

    demain très occupée pour dimanche (réunion de famille chez jano ! )

    brasucade....Bisous, MIAOU !!!

    26
    Vendredi 4 Août 2017 à 21:36

    Un peu chargée quand même cette salle de bains

    Par contre il faut reconnaitre que c'est très artistique

    Passe un agréable week-end Annick

    Gros bisous

    25
    Vendredi 4 Août 2017 à 21:26

    impressionnant et le petit côté café m'a fait sourire. Bises

    24
    Vendredi 4 Août 2017 à 16:50

    Whaouh hé bien dis donc , il y en a qui ne se refuse rien , bon un peu chargé comme déco mais impressionnant de couleurs et de motifs . L'inspiration est orientale comme on l'aimait dans ces années là . Le tapis rouge là aussi on voit que cette famille ne lésinait pas sur la dépense et le voyant .

    Merci pour ce beau reportage 

    Bon week - end 

    Bisous 

     

    23
    Vendredi 4 Août 2017 à 13:11

    Une salle de bains comme ça j'aimerais pas trop, c'est beaucoup trop discret ! lol !

    Et avec tous ces falbalas z'ont même pas été foutus de prévoir une petite commode ou une étagère pour poser les affaires de toilette !

    Quand même hein !

    heyeshappy

    Gros bisous et bonne journée

    22
    Toutatis
    Vendredi 4 Août 2017 à 13:10

    Que de merveilles dans ce blog ! Que de richesses insoupçonnées à Amiens ! J'en suis ébaubi, éberlué, ébahi, sidéré mais émerveillé !  Question délire décoratif cela me rappelle la maison de Pierre Loti à Rochefort que j'ai vue récemment à la télévision. J'irais bien prendre un bain dans cette pièce digne des Mille et une Nuits ... s'il y a encore de l'eau chaude ! 

    On trouvait quand même de sacrés ouvriers et artisans à cette époque. M'étonnerait que nos poseurs de placoplatre soient cap de faire çà !  En outre cette famille Vagniez gagne à être connue. Au fait, cela ferait un devis de combien aujourd'hui ? Juste dans les moyens du roi d'Arabie, non ? ...

      • Vendredi 4 Août 2017 à 13:40

        Tu es tout à fait de mon avis Toutatis, moi je trouve cela exubérant, extravagant mais tellement riche d'un savoir faire artistique dans ces céramiques. C'est vraiment une merveille à découvrir.

    21
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:50

    Ben dis donc, j'imagine l'entretien. Bon honnêtement c'est quand même un peu "lourd" comme déco, faut aimer ... Mais il y a un sacré travail.

    Bonne journée.

    20
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:31

    ah oui c'est beau mais un peu trop chargé pour moi par exemple j'aurai gardé la céramique du lavabo, baignoire, et après peinture blanche et j'aurai gardé le plafond tu vois pour aérer un peu mais faut avouer que c'est superbe..

    bon avec ma critique ça va me faire baisser la note ! lol..

    comme dirait stephane plaza y a pas doubles vasquessssssssssssssss lol..

    très bon vendredi à toi ma belle soleil sur paris, petit vent, il fait bon, je t'embrasse flo

      • Vendredi 4 Août 2017 à 13:46

        Mon titre était de l'humour bien entendu. Cela fait partie du patrimoine, ce serait un sacrilège de peindre tout en blanc ! pas le droit car classé au patrimoine d'ailleurs, et heureusement. C'est une merveille.

    19
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:29

    Je viens de voir la réponse pour le métrage de tapis... je me suis plantée lol !

    Re bisous

    Am

    18
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:28

    Superbe mosaïque en effet ! il y a des chanceux dans ce monde

    Je dirai environ 3 km de tapis ?

    bisous

    Am

      • Vendredi 4 Août 2017 à 13:51

        Euuuuh, çà fait un peu beaucoup là ! smile

    17
    Vendredi 4 Août 2017 à 11:23

    Pour compter les carreaux de céramique il faut y rester à vie, que c'est beau, grandiose,

    bonne fin de semaine.

    16
    Vendredi 4 Août 2017 à 10:46
    Marité

    Et bé, les proprios devaient s'y prélasser dans cette baignoire... Sacrée mosaïque mais chargée tout de même !

    Gros becs m'tiote Annick !

    15
    Vendredi 4 Août 2017 à 10:19
    Je suis vraiment très heureux que des gens aient pu se payer ça !
    C'est pile poil ce que j'aime voir, sans instinct de possession.
    La céramique vernissée, rehaussée d' émaux m'émeut ......
    Faut dire que je suis un enfant de Sarreguemines, citée faïencière.
    Point de plan large cause recul, mais les détails sont super intéressants.
    Juste au niveau des gros binets, j'aurai rajouté de l'or.
    Bon, c'est Too much, mais si intéressant.
    Me fait penser à la brasserie La Cigale de Nantes, pas le même architecte, je crois.
    A plus. Yann
    14
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:46

    Coucou Annick,

    Effectivement, il y avait de quoi faire waouh ! Elle est superbe cette salle de bain, une véritable œuvre d'art. Mais tu ne pouvais pas les caser tous dans la baignoire, ces gens qui te gênaient ! happy  Les propriétaires de l'Hôtel Vagniez-Renon devaient être de la haute société, "des qui devaient péter plus haut que leur cul".

    Le soleil semble revenu et le vent calmé... mais pour combien d temps ?????

    Bises et bon vendredi

    13
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:22

    Bonjour Annick !

     

    Immense la salle de bain !

    Ils devaient faire des partouzes là-dedans !

    Et … t’ en voudrais une comme ça … coquine va !  yes  yes  he

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    12
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:18

    Bonjour Annick,

    Eh oui autrefois on était dans la folie des grandeurs .........avec cette illustration et ses belles photos.

    Merci pour ce magnifique billet

    bonne fin de journée et surtout excellent weekend

    amitiés

    11
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:17

    CC Annick... Un peu trop chargé même si ça n'enlève rien à la beauté des céramiques !!!

    Quant au tapis rouge... sarcastic

    Belle journée, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy

    10
    Vendredi 4 Août 2017 à 09:05

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    « Ma future salle de bain » T’as des gouts de luxe par contre je préfèrerais une machine à café « Expresso »
    Très beau reportage … vernissé … faïencé ... etc. ...

    240 mètres exactement !
     clic ! 

    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

      • Vendredi 4 Août 2017 à 10:16

        Je savais bien que tu trouverais la réponse he
        Bravo et merci ! 240 mètres de tapis !!!! et bé ! z'étaient foufous dans cette famille mais ils nous laissent deux superbes hôtels Art Nouveau !

    9
    JO BARY
    Vendredi 4 Août 2017 à 08:54

    que de luxe pour cette Maison  bourgeoise , en passant dans la rue , nous  ne savons pas ce qu'elle cache comme  merveilles ! ! ! et bien voila , c'est fait ! grâce a toi , et pourtant étant jeune je passais régulièrement devant !  c'est mon ancien  quartier !  Merci Annick .... BISES  JO

    8
    Vendredi 4 Août 2017 à 07:49

    pas de baignoire pour moi, sinon avec un palan (lol) a vrai dire j'aime mieux les douches, 

    bises amicales

    lyly

    7
    Vendredi 4 Août 2017 à 07:19

    Ben c'est pas trop ma tasse de thé

    Et le tapis du m'as-tu vu

    Gros bisous Annick et bon Dredi

    6
    Vendredi 4 Août 2017 à 06:56

    :-) avec le plan preuve à l'appui !!! tu me fais rire de bon matin ! Cette salle de bain est un monument ! quel travail !!! un peu too much pour moi mais j'embarquerais bien un petit luminaire. C'est quand même la folie des grandeurs ! je vais aller voir le reste car j'ai du retard dans tes articles... Gros bisous

    5
    Vendredi 4 Août 2017 à 01:49

    Bonjour Annick ,,, 

    Cette salle de bain est magnifique ,,, 

    J'espère que tes cervicales vont mieux ,,, lol ,,,

    Tes photos résument parfaitement la richesse des habitants de cet hôtel 

    Un bel endroit ,,, Je te souhaite une douce journée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :