• Les Grandes Orgues de la Cathédrale d'Amiens

    Premier article
    J'ai eu une occasion probablement unique d'être invitée par l'Organiste Titulaire de la Cathédrale d'Amiens, Monsieur Geoffrey CHESNIER pour une visite, là-haut dans son domaine. 
    Je vous en fais profiter sur mon blog exactement comme cette visite s'est déroulée.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    J'étais accompagnée de mon amie Françoise, une grande amoureuse aussi de notre Grande Dame.
    Nous suivons Geoffrey dans l'escalier en colimaçon. Je m'accroche des deux mains à une grosse corde qui sert de rampe pour grimper une marche (au moins 30 cm) après l'autre. Et dans cette ambiance sombre, au-dessus de nos têtes, certains nous observent.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Nous n'irons pas plus haut !

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    A cet endroit, encore moins rassurant (oui, je suis phobique des araignées, j'ai peur du noir et je suis claustro, mais que fais-je donc là ? sarcastic). Geoffrey (en bas à droite) nous demande de longer le mur pour éviter de passer à travers le plancher et de tomber sur une des cloches ! ben voyons.
    Nous passons cette porte à sa droite et je vois ceci :

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    oh Je ne m'y attendais pas du tout, pensant aller directement à l'orgue.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Nous sommes sur le "triforium" ! Très étroit celui d'Amiens. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'y poser les pieds (tremblants les pieds). Sur le sol, à gauche, ceci :

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    C'est la super grosse chaîne qui entoure toute la cathédrale pour l'empêcher de s'écrouler.
    (des travaux d'électricité son en cours)

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Je vous montre le triforium d'en face.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Grand bonheur de voir enfin l'orgue de tout près.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Avec tous ses détails.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Ok, la prochaine fois je viens avec mon chiffon à poussière wink2

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Cet ange me dit qu'une restauration-nettoyage est prévue.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Son ami, qui ne souffre pas du vertige comme moi (et oui, en plus de tout le reste), joue tranquillement de la flûte.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Un bel Apollon me fait de l’œil ! oops

    A partir de maintenant, si vous avez le vertige, cramponnez-vous bien à votre écran.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    N'est-ce pas que j'ai bien fait de vous prévenir ?

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Et encore, je n'ai pas pu me pencher plus, mes jambes me supportant déjà à peine.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Néanmoins j'avance, me retourne, clique.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Là, j'ai rêvé d'un iPhone au bout d'une perche !

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Si vous n'avez pas peur vous pouvez cliquer sur les photos.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Idem.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    A gauche, sur cette guirlande de fleurs, on voit bien comme notre pierre s'effrite.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    et cette dernière vue cliquable aussi ...

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens

    en attendant la suite.

    « Mon 14 juillet 2017Les Grandes Orgues de la Cathédrale d'Amiens (2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 18:36

    Merci pour cette visite que j'ai fait à l'envers, j'ai d'abord regardé l'article 3, puis l'article 2 et me voilà sur le n° 1. Je suis époustouflée ! c'est vrai que la poussière malheureusement ne fait que s'accumuler avec le temps et il serait difficile de payer une personne pour faire le ménage là-haut.  Merci encore une fois pour cette belle visite. Bisous.

    30
    Mardi 18 Juillet 2017 à 17:46

    Quelle belle expédition et quel beau cadeau pour toi ....et pour nous !

    On voit ds les photos que le geste est moins sûr que d'habitude ( LOL ).

    Photos rares coolcoolcool

    Bonne fin de journée photographe de l'extrême.

    Bisous, bisous.

    29
    Mardi 18 Juillet 2017 à 14:18

    L'orgue est tout simplement magnifique , l'avoir approché de cette façon est génial . Je ne parle pas de la déambulation à plus de quarante mètres du sol qui devait valoir son pesant de décharges d'adrénaline . 

    Merci de nous avoir fait profiter de cette vue par tes photos .

    Suis sortie à vélo ce matin pareque là cette apres midi pas question avec les 32 degrés annoncés .

    Bonne journée Annick 

    Bisous 

    28
    Mardi 18 Juillet 2017 à 10:58

    Merci d'avoir surmonté tes peurs pour nous offrir un spectacle de grande qualité, une visite inespérée et sans risque pour nous ! 

    Je suis ravie c'est spectaculaire et magnifique

    Bisous

    Am

    27
    Mardi 18 Juillet 2017 à 10:42

    Impressionnant vu d'en haut !!!
    Dis donc tu en as des invitations dans ta belle ville d'Amiens :o)
    Bravo et merci Annick
    Gros bisous

    26
    Mardi 18 Juillet 2017 à 10:06

    Waouh !!! quelle merveille !!!

    MERCI Annick yes

    Belle journée, gros gros BISOUS, câlins de Gypsy

    25
    Mardi 18 Juillet 2017 à 06:43

    Un mot :

    MERVEILLEUX

    et un deuxième

    MERCI

    Pis ça va de soi

    DES GROS BISOUS

    24
    Mardi 18 Juillet 2017 à 06:25

    Superbes photos.

    Superbes cathédrales vu des coulisses.

    super courage d'avoir suivi ce monsieur.

    super reportage et en plus il y a une suite.

     super d'avoir mis de côté sa peur du vide, des araignées et de la claustrophobie.

    mais je suis étonnée de ce que l'on peut voir aussi dans ces endroits la poussière c'est toute une armée de nettoyeurs qu'il faudra, mais sans peur du vide

    merci de ce partage super et j'attend la suite avec plaisir

    bises amicales

    lyly

    23
    Lundi 17 Juillet 2017 à 22:48
    Non mais tu le crois encore ce mot...grrrr je dis orgue nanmeo ! :-[
    22
    Lundi 17 Juillet 2017 à 22:46
    Oups écrire sur un portable, c'est pas le top. Je disais de cette orgie et pas orgie...oh la la...
    21
    Lundi 17 Juillet 2017 à 22:45
    Et bien qu'elle chance ! Je n'ai plus le vertige et ait moins peur des araignées...je l'aurais bien suivi aussi ce monsieur... merci de nous faire profiter de cette belle opportunité de voir de près cette orgie...c'est vrai qu'un bon coup de plumeau serait à faire....:De
    @.
    20
    jean pierre
    Lundi 17 Juillet 2017 à 22:17

    reportage magnifique. jamais vu la cathédrale sous cet angle. merci pour le partage.

     

    19
    Lundi 17 Juillet 2017 à 22:09

    Une belle visite, c'est impressionnant!

    18
    annie de cayeux
    Lundi 17 Juillet 2017 à 20:45

    Merci ANNICK, pour ton partage, pour ton amour de notre capitale

    merci encore et bisous

    17
    Lundi 17 Juillet 2017 à 20:38

    Un grand merci, chère Annick, de t'être sacrifiée une fois de plus pour nous faire plaisir et nous cultiver un peu plus.

    J'avoue être éberluée par le courage que tu as eu pour monter là-haut. Mais cela en valait vraiment la peine.

    J'en profite pour remercier ton amie Françoise de t'avoir "soutenue" he et les personnes qui ont permis cette visite oh combien intéressante et qui restera gravée dans ta mémoire. Vraiment, je suis très contente pour toi.

    Gros bisous et bon courage pour la semaine.

    N'oublie pas ton couvre-chef, il va faire chaud !

    16
    Lundi 17 Juillet 2017 à 19:01

    alors là !! j'en reste "baba" ! tu as osé aller tout là-haut encore une fois, merci pour ces photos, en effet vertigineuses !!!

    j'admire surtout ces magnifiques dallages tous différents, c'est vraiment extraordinaire de pouvoir admirer  cela d'en haut, grâce à ce monsieur qui t'a si gentiment invitée et permis de faire de si beaux clichés !!!

    çà ferait un bel album pour les touristes tout cela, 

    bonne soirée en attendant la suite car il va bien y en avoir encore d'autres...de photos ?

    mais c'est certain que l'entretien est permanent dans ce genre d'édifice ;

    Bisous et belle soirée à toi, MIAOU !!!!

    15
    Lundi 17 Juillet 2017 à 18:14

    Bonsoir Annick ,,,  

    L'orgue une merveille ,,, 

    Les photos en hauteur sont magnifiques ,,,

    Malgré ton vertige tu as assuré ,,, Bravo Annick

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    14
    Lundi 17 Juillet 2017 à 17:19

    Bonjour Annick

    Cette visite est de toute beauté , cette cathédrale est impressionnante et son orgue superbe .

    C'est un bonheur que d'être passé te lire .

    Je te souhaite une excellente fin de journée.

    Gros bisous

    13
    Lundi 17 Juillet 2017 à 17:05

    L'ascension un peu ardue valait l'effort....quel spectacle que cet orgue magnifique et les photos d'en haut sont spectaculaires....merci d'avoir combattu ton vertige pour nous offrir ces clichés...

    bonne soirée

    12
    Lundi 17 Juillet 2017 à 16:48

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Whaou Houhou ! ... J'ai pas eu peur mais ... Mais toi ! Quelle bravoure !
    Si ça s'effrite, faut inviter des Belges ... ils s'y connaissent en frites ! ...
    J'attends avec impatience les premières notes ... au pédalier ! ...
    Magnifique et très intéressant reportage ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    11
    Lundi 17 Juillet 2017 à 16:38

    Quelle belle visite !

    Je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'aller là-haut, je t'admire !

    Merci en tout cas de l'avoir fait pour nous, tes photos sont sublimes.

    Gros bisous et douce journée.

    10
    Lundi 17 Juillet 2017 à 16:29
    Orgue magnifique et reportage plein de... suspense!!! C'est fascinant dés qu'on prend de la hauteur. Il manque juste le son...
    Bises
    9
    Lundi 17 Juillet 2017 à 16:22

    Coucou Annick ,

    Retour sur la terre ou sur le dallage de N-D , une super équipée que notre escalade dans les hauteurs à plus de quarante trois mètres , à nous les guirlandes de feuillage , les détails de vitraux , les colonnettes fines des grandes fenêtres et le clou du spectacle , le grand orgue (1429) trop de superlatifs pour le décrire , c'est grand , imposant , ou fourmillent angelots , fleurs , personnages mystérieux et quantité de tuyaux de toutes tailles , sortes de cheminées musicales qui vont répandre leurs arpèges sous les voûtes et les oreilles des auditeurs avertis ♫

    Gros bisous

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 17:49

        Comme c'est bien écrit, et tout cela vaut bien plusieurs articles.
        Pour ce qui est du son, l'orgue s'écoute au cours d'un concert.
        Aucun enregistrement ne peut rendre le son d'un orgue.
        C'est pour cela que je ne mets pas de vidéos ici.

    8
    Lundi 17 Juillet 2017 à 16:13

    Bonjour.  Merci encore pour ton superbe reportage si culturel avec toujours de magnifiques photos.

    Elle est plus jolie que celle de Beauvais qui était en travaux lorsque que l'ai visité la dernière fois (pour y avoir habité il y a des années).

    Bonne journée. Bises. Michèle J.

    7
    Lundi 17 Juillet 2017 à 15:51
    Exceptionnelle visite un grand merci de nous faire partager ce moment privilégié
    Bises
    6
    Lundi 17 Juillet 2017 à 15:48

    C'est génial là où tu nous emmènes ! Moi je crains pas du tout le vertige et la visite dans les hauteurs m'aurait beaucoup plu ! J'aurais eu l'impression d'être une fourmi qui escalade ma guitare...

    Mais... mais...mais, la cathédrale serait à ce point fragile qu'il faille la cercler d'une énorme chaîne ? C'est ce qui m'impressionne le plus en fait ! En définitive ça voudrait dire que ces magnifiques monuments... monumentaux sont en quelque sorte des colosses aux pieds d'argile...

    En tout cas c'est un régal cette visite avec toi et j'espère que dans ton prochain post on va assister à tes débuts à l'orgue ! lol !

    Des gros bisous t'es trop sympa

    5
    julifa
    Lundi 17 Juillet 2017 à 15:08

    BonjourAnnick

    De plus en plus de merveilles tu nous proposes

    Ton magnifique blog te fait connaître de gens importants qui te permettent d'aller encore plus avant dans la connaissance de ta ville et par ricochet d'en faire profiter beaucoup de monde.

    quand vas-tu être nommée ambassadrice d'Amiens ?

    Tu pourrais aussi être rémunérée par l'office de tourisme ou encouragée d'une autre façon pour te récompenser de tout ce que tu fais pour cette belle ville !

    Je t'embrasse

    Monique

      • Lundi 17 Juillet 2017 à 17:54

        Tu est gentille et j'apprécie ton commentaire. Je suis actuellement en S.O.D.T. (sans obligation de travailler), en retraite en "Somme"! he
        C'est un plaisir pour moi et je suis rémunérée ainsi, par des propositions qui me donnent l'occasion de photographier ma ville autrement et aussi d'en apprendre plus sur elle.

    4
    Lundi 17 Juillet 2017 à 14:06

    Superbe visite très spectaculaire. L'instrument est beau et imposant. Un petit privilège je pense cette visite. et dire que tu as failli déclencher le son des cloches en plus, il y a des précédents il me semble.

    Bonne après midi

     

    3
    JOBARY
    Lundi 17 Juillet 2017 à 13:41

    MAGNIFIQUE  CET ORGUE ET CE LIEU  je ne suis jamais monté  dans les hauteurs de NOTRE DAME  , endroit très sécurisé de tout temps ....Merci a toi  pour ta visite ....Bises  JO

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :