-
Les Grandes Orgues de la Cathédrale d'Amiens (3)
Hier nous étions dans ce triforium, nous rejoignons l'orgue par le même chemin.
Si si je suis passée ... c'était ainsi à chaque pilier, au sol, la place de mettre un pied devant l'autre.
Lumix regarde au-dessus de nos têtes !
Je prends l'une de mes anciennes photos pour vous montrer notre "chemin" (en rouge). Au bout nous empruntons un très étroit escalier en colimaçon (d'où ma jolie spirale) pour descendre à l'orgue.
Nous passons devant le climatiseur hydraulique, indispensable pour ce gigantesque instrument qui est énorme mais ultra fragile. Ces soufflets font un sacré bruit.
Je vois en passant la maison du Pélerin de style normand et même mon immeuble, dans le carré-losange complet en haut à droite
Amusantes ces petites fenêtres installées à l'arrière de l'orgue.
N'oubliez pas de cliquer pour agrandir.Et enfin, je pose les pieds sur cette tribune. Cette poutre de chêne la soutient depuis 1429. Poutre classée Monument Historique.
Une des petites ouvertures et l'emplacement de la poutre. Le plus monumental de l'orgue est fixé sur le mur de la cathédrale et heureusement car cette poutre ne suffirait pas à supporter le poids de l'ensemble.
Les yeux en l'air, je vois cela en premier ! ce n'est que la moitié (en largeur) de l'orgue mural.
Surprise du peu de place pour l'organiste !
J'ai le droit de m'approcher mais je n'ai pas touché. Si vous vous attendiez à un concert de ma part, c'est loupé, il me manque juste quelques dizaines d'années d'apprentissage.
Voyez la complexité de l'instrument.Trois claviers en haut, un sur le sol, des pédales tout du long plus ou moins grandes, des pistons pour choisir son instrument et régler les silencieux, les fortés etc ... bref ceci :
C'est pourtant simple !
Geoffrey commence donc à m'expliquer ...
Alors donc, tout là-haut les flûtes. MAIS ! si on tire tel et tel et tel piston et même tous (voir à sa droite), CA FAIT CA ♪♪♪♪ ! et là j'vous dis pas, la cathédrale a tremblé de partout.
Lumix n'a pas pu enregistrer, trop peur d'exploser !et puis surtout, je devais bien écouter pour apprendre ma première leçon.
"Oui oui, j'écoute et je regarde ..."
Non, ce n'était pas du Bach et on a bien rigolé en imaginant les touristes en bas, éberlués d'entendre tous les sons possibles et inimaginables que peut envoyer un orgue."Par exemple, quand j'appuie là, c'est le plus gros tuyau en plein milieu qui envoie ce son ultra grave". Là, les tympans perforés, (j'rigole
), j'ai photographié pour ne pas oublier.
Je vous installe l'orgue au complet pour vous montrer ce plus grand tuyau du milieu.
Ensemble classé monument historique.Cet orgue a vécu des tas d'aventures au fil des siècles depuis qu'il a vu le jour en 1429. C'est en 1936 que la maison Roethinger de Strasbourg le reconstruit (puisque démonté entièrement à cause des bombardements et entreposé au château de la ville d'Eu).
Je me décide enfin à me retourner, je vois d'abord toutes ces inscriptions puis je clique devant moi.
Et oui ...
♦
♦
♦
Sous un rayon de soleil (il y avait un ciel très changeant ce dernier dimanche d'où ces différences de couleurs).
Panorama cliquable comme toutes les photos en largeur.
Merci à Françoise qui m'a accompagnée dans cette sportive visite (ici, la délicate descente vers l'orgue), un clic sur son sac pour ouvrir ... son blog. Barberine est une très bonne photographe.
Un immense merci à Geoffrey Chesnier, organiste titulaire de la Cathédrale d'Amiens et de Saint-Valéry-sur-Somme (en Baie de Somme) qui m'a donné une occasion probablement unique et que j'attendais depuis toujours, de découvrir ces lieux insolites de la Dame et son orgue.
Ce jour-là, au festival, j'écoutais, pleine d'émotion, vibrant de partout et photographiant aussi l'écran placé au sol qui permettait de regarder Geoffrey jouer ...
qui s'est reconnu sur mon blog et m'a écrit dans "contact", pour me faire de grand cadeau.
J'ai été un peu longue, vous comprendrez que ces articles ont une grande importance pour moi.
Merci à vous d'être làTags : Amiens, Cathédrale, Orgue, Geoffrey Chesnier
-
Commentaires
wouaaaaaaaaaa quelle visite fabuleuse, tu as vécu un moment j’imagine vraiment merveilleux et passionnant
ton reportage est un régal
gros bisous
patricia
Bonjour Annick !
Tu as toujours d’excellents tuyaux à nous donner
pour ta cathédrale ou pour ta ville ! Chapeau !
Et … tu mets un point d’orgue à réussir tes photos et tes billets !
Bravo !
Bonne journée !
Pierre
alors là , quelle visite ! bravo d'avoir réussi à aller dans les coulisses de la cathédrale !
c'est magnifique et ça doit être impressionnant !!! woaw la vue d'en haut, mon dieu faut pas avoir le vertige hein !!!! une superbe visite ! bravo à toi !!!
un peu moins abrutie qu'hier, aujourd'hui je reste à la maison pour vider les valises faire des machines.. ranger quoi ! et me reposer un peu aussi.. un bizou flo
bonsoir ma mie cha, ma-gni-fi-que !!!!!! moi j'aime les photos vues d'en haut du sol !!
c'est vraiment un beau cadeau, je te souhaite une belle soirée, bisous, MIAOU !!!!
J'aime la musique, les grandes orgues, Bach et tant d'autres et toi, privilégiée, tu me fais baver de jalousie.....c'est pas gentil de ta part LOL. A quand le son sur tes pages ? J'espère bien que dimanche tu vas aller à la messe pour écouter l'orgue ......depuis la nef !
Bises pour un bon week end .
oh, c'est magnifique ! du courage pour monter tout là haut ! et que de belles photos tu nous as faites ! comme c'est beau ! gros bisous
Il est superbe ton article Annick !
Je te souhaite un bon mois d'août, je ferme boutique demain.
Bisous x 2 !!.....x 4 !
J'ai adoré ce magnifique reportage et j'aurais aimé t'accompagner . Quelle belle rencontre que celle avec cet organiste de talent !
Les vues d'en haut sur la cathédrale sont impressionnantes .
Belle soirée Annick et bises .
Tu nous as offert un cadeau de choix, une visite au sommet de ta Dame et une découverte merveilleuse.
Ce sont des endroits où c'est un privilège d'accéder et tu nous as donc fait partager ce magnifique privilège !
Merci à Monsieur Chesnier ! Dis lui de ma part à quel point cette découverte m'a fait plaisir et m'a enchantée.
Et un grand merci à toi qui as vraiment tout bien expliqué, bien détaillé et j'ai eu l'impression d'avoir fait pour du vrai cette visite, sans le vertige ! Merci pour le partage.
Ton blog est merveilleux pour découvrir Amiens, c'est un trésor pour cette ville que tu as réussi à me faire aimer.
Merci et bisous
Am
J'adore cette visite. Je faisais partie de la chorale paroissiale dans les années 60-70 dans ma ville de naissance (Landrecies 59). J'observais l'organiste qui nous faisait chanter et répéter quelques heures par semaine le soir. Cela me rappelle ces souvenirs. J'aime beaucoup entendre l'orgue jouer. C'est un magnifique instrument. Je dois avouer que j'avais le vertige quand je montais en haut de la salle où se trouvait l'orgue et sur tes photos c'est encore plus haut que dans ma petite église (où j'ai fait ma communion, je me suis mariée et où, malheureusement j'ai enterré mes parents). Merci beaucoup pour cet article ! bonne soirée Annick.
Quelle visite, c'est fabuleux de pouvoir approcher ainsi cet instrument complexe...
sans doute une expérience dont tu te souviendras longtemps...
bonne soirée
Un reportage très intéressant, j'aimerais beaucoup entendre l'orgue dans cette grande cathédrale.
Eh bien je suis aussi tres étonnée par le manque de place de l'organiste au niveau de l'orgue , je voyais cela nettement plus large . Quant à l'instrument je me demande toujours comment on peut retenir autant de positionnements pour les différents jeux , c'est vraiment hallucinant . Pendant ma formation à l'iufm j'avais un camarade qui était organiste à l'église St Simon St Jude pas très loin de chez moi , il m'a aussi expliqué le fonctionnement , tout un programme .
J'aimerais bien voir ce qui se passe au niveau de l'orgue nid d'hirondelle à la cathédrale de Metz , ça doit etre impressionnant .
Merci beaucoup pour ce reportage complet
Bonne fin de journée
Bisous
Magnifique reportage... j'aurais adoré être là, même si je n'avais été qu'une petite souris cachée dans le sac de ton amie. :)
Gros bisous et douce journée.
17Michèle AmiensJeudi 20 Juillet 2017 à 13:09Coucou Annick
Une nouvelle fois, un petit reportage SUBLIME, et à coup sûr inoubliable pour celles qui l'ont vécu en direct.... Je pense que le mot merci à M. Chesnier est trop faible pour l'immense joie qu'il t'a faite de te faire voir de près cet instrument magnifique et si difficile à dompter. Les vues de là haut sont tellement belles..... En tous cas un immense merci pour nous faire vivre ces moments que très très peu d'entre nous (voir pas du tout) pourront vivre en "vrai". Et un sacré coup de chapeau à ces bâtisseurs de Cathédrales pour leur savoir faire. C'est tellement incroyable d'avoir fait cela à cette époque et encore debout aujourd'hui. Belle période d'invitations des derniers jours !!!!
Belle journée et bon massage !! (comme les coureurs
du Tour..)
C'est comme le fruit d'une quête... se hisser dans les hauteurs, progresser par des chemins de pierre, avancer dans la lumière et découvrir de si près la voix magique de l'instrument qui rythme le temps des lieux. Ce monsieur a un talent magnifique, il fait corps avec son instrument, il en perçoit les subtilités sensibles, les complexités, la myriade de nuances. Un grand MERCI, de surcroît, pour ce voyage à travers "ta"dame que tu montres si bien.
Bravo à ce trio fort sympathique, le musicien, ton amie et toi. Une belle idée que celle du sac! Grosses bises et chapeau bas pour cette superbe publication.
Cendrine
14france72Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:38Merci pour ce fascinant reportage, et merci aussi à Monsieur l'Organiste qui t'a permis de faire ces photos exceptionnelles. C'est une belle découverte pour nous aussi, pleine d'émotion ! Bisous et merci tout plein !
Hello Annick ,
Comme un lapin je suis sortie du sac !
après m'être faufilée dans le long chemin du triforium ,mais quelle récompense , ton reportage est complet avec détails & conseils de musicien ♫ ( un grand merci pour la pub !) Depuis je masse mes mollets
sic !
Grosses bises
-
Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:10
-
CC Annick... MERCI @ Tous les 2 pour cette incroyable, émouvante et impressionnante découverte !!!
Belle journée, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy
Superbe leçon. Mr est c
Scotché il est amatwur ****(
Bises-
Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:02
-
Bonjour Annick,
Non devant un tel reportage , tu n'a pas été longue, car on le regarde avec passion et je comprend cet engouement à nous faire vivre au plus près "cet édifice d'une beauté que seule toi s'est nous décrire par tes mots à toi de reporter.
GRAND MERCI.......Encore
Bonne fin de journée
amitiés
Un grand bravo pour ce post Monumental, vraiment impressionnant à tout point de vue!
C'est incroyable ces accès à l'orgue ridiculement étroits par rapport au gigantisme ambiant ! On a l'impression que les concepteurs avaient carrément oublié que l'organiste devait passer quelque part pour atteindre son instrument...
Et tous ces boutons... faut qu'il ait le bras long hein , enfermé dans son armoire à jouer !
Je trouve que t'as une chance inouïe d'avoir pu faire cette visite "vue d'en haut", ce qui est loin d'être donné à tout le monde !
Merci encore, pour cette visite exceptionnelle !
Des gros bisous bien mérités
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Très beau reportage alerte et bien documenté … Merci ...
On ne se lasse pas de voir et revoir ces photos ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”7JOBARYJeudi 20 Juillet 2017 à 09:07MERCI ANNICK pour ce beau reportage au plus près de Notre Dame , Merci aussi a l'organiste ! .......
Et maintenant grâce à ton article exhaustif, je postule pour remplacer le titulaire
Bel article merci Annick
Jeudissimes gros bisous
5LydieJeudi 20 Juillet 2017 à 08:36Coucou Annick,
MERCI à vous trois pour ce reportage qui se termine en magnifique point d'orgue.
Alléluia!
Une très belle visite très complète. Cette partie était vraiment instructive et toujours aussi impressionnante. Je regrette de ne pas avoir le son, mais c'est normal , cela aurait été juste pour le plaisir d'entendre les nuances possibles de ce magnifique instrument jouées par un "pro" (oui c'est vraiment sympa de sa part).
Le pupitre / clavier a de quoi faire peur à un pilote d'avion !
La vieille poutre est étonnante également, j'imagine la surveillance dont elle doit faire l'objet.
Et belles vues "aériennes" dans la cathédrale.
Merci pour cette visite et bonne journée
-
Jeudi 20 Juillet 2017 à 11:07
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
merci de nous avoir remontré cet article qui m'avait déjà enchantée
bisous
Am