• Les Grandes Orgues de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Suite à l'article précédent.
    Je suis donc dans le triforium que vous voyez courir tout le long de tous les côtés de la cathédrale.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    D'après mes calculs, je dois être à une vingtaine de mètres du sol !
    Jusque tout là-haut il y a 42,30 m (nef, chœur et transepts).

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je me cache derrière les colonnes, vous voyez les mêmes en face. (Si votre curseur se transforme en main, c'est que vous pouvez agrandir un peu la photo).

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Mais derrière moi il n'y a pas de vitraux.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Qu'ils sont beaux ces carrelages vus d'en haut.
    Les colonnes jusqu'à l'arc font 13,85 m de hauteur. Je saute pour vous montrer d'en bas :

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Voilà ces colonnes. On voit le triforium ensoleillé en haut à gauche.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Hop ! me revoilà ici, l'oiseau ...

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    m'a emmenée sur son dos smile

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je me trouve au transept sud avec les vitraux et rosace au dessus du portail de la Vierge Dorée.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

     Lumix à bout de bras (je n'ai fait cela qu'une seule fois !)

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je suis à présent en face du transept Nord.
    J'ai pris la photo précédente entre les piliers du triforium de gauche.
    C'est vraiment très émue que je prends ces photos.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je trouve alors le sol vraiment très bas !!!

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Nous n'irons pas plus loin, aussi je prends pas mal de photos de cet endroit.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Vous n'êtes pas obligés d'agrandir la photo sarcasticbeurk

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Le soleil à présent est avec nous.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Le chœur à droite avec les stalles.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Fermées au public pour les protéger, qui s'admirent en visite guidée uniquement.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    et pendant que je clique en tremblant de vertige ...

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Geoffrey Chesnier, l'organiste titulaire de la cathédrale et mon amie Françoise discutent bien tranquillement au balcon, sans le moindre vertige !
    Je vais m'adosser à un pilier pour ...

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    faire de mon mieux afin de vous montrer les vitraux qui descendent très bas.
    Je vous ai fait une mosaïque :

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je n'aurais jamais cru que je pourrais un jour les prendre au macro !!!

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    Je regarde à présent devant moi, je zoome sur le transept Nord et ses superbes vitraux.

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    et sa rose étoilée ...

    Le Grand Orgue de la Cathédrale d'Amiens (2)

    que je vois de face, et en détail.
    Et puis l'orgue me demandez-vous ? Promis, ce sera pour l'article suivant.

    Merci de vos visites et de vos très gentils commentaires, ils me motivent beaucoup.

    « Les Grandes Orgues de la Cathédrale d'AmiensLes Grandes Orgues de la Cathédrale d'Amiens (3) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 18:06
    la mure brode 2

    Bonsoir Annick ,,, 

    C''' magnifique ,,, un beau partage ,,, 

    à bientôt pour la suite ,,, 

    douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode et finette

    29
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:39

    simplement...EXCELLENT !!!

    merci

    28
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 22:03

    Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE!  Ce reportage est passionnant !

    Bises Annick .

    27
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 17:22

    C'est vraiment exceptionnel comme cadeau que tu nous fais là ! Tu réalises un de mes rêves de pouvoir voir tout ce que tu nous as photographié.

    Merci à toi pour toutes ces belles photos, malgré ton vertige.

    Bisous

    Am

    26
    Lydie
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 17:02

    Coucou Annick,

    Merci à Monsieur l'organiste de vous avoir invitées tout là-haut avec ton amie.

    Ces temps derniers, tu prends de plus en plus de hauteur, et nous nous élevons avec toi dans un décor à couper le souffle.

    Jusqu'où nous transporteras-tu?

    Merveilleux moments.

    Bisous étoilés.

    25
    Dufresnoy
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 13:06
    Un grand merci Annick Je ne me lasse jamais de regarder tes magnifiques photos et vidéos. Merci Merci
    24
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 12:48

    Quelle merveille "ta" cathédrale et quel beau reportage ! Bravo Annick Gros bisous

    23
    Jocelyne Hugoo
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 11:20

    Coucou...tu as bien fait d'aller "trifouiller " là haut....j'adore le carrelage vu d'en haut...tout le reste est sublime mais me donne le vertige...bonne journée dame clic smilebiggrin

     

    22
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:44

    CC Annick... MERCI pour toutes ces merveilles !!!

    Belle journée, gros gros BISOUS, câlins de Gypsy

    21
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:21
    Chris
    Ces vitraux quelle splendeur ! Bisous
    20
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 10:20
    feelaure
    Un seul mot...Sublime ♥ vraiment de toute beauté merci Annick on ne s'en lasse pas tellement c'est grandiose !!!! Douce journée & gros bisous
    19
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:54

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Toutes plus belles les unes que les autres ces photos !
    Magnifique reportage comme j’aimerais en faire ...

    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    18
    NICKY76
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:46

    Coucou Annick ,

    Encore une fois tu es la meilleure pour faire ce genre de reportage concernant notre belle

    dame amiénoise . Il est vrai qu'elle est ridée et très flétrie à certains endroits . 

    C'est en prenant de la hauteur que l'on s'en aperçoit .

    Mais elle reste la plus belle des merveilles ,sommes-nous objectifs en Amiénois de pure 

    souche ??? Non ,je ne crois pas mais elle est superbe surtout depuis qu'elle a été nettoyée .

    Et tu la photographies avec tellement d'amour et de passion ......

    MERCI   ANNICK .....

    17
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:18

    Le triforium c'est l'endroit où on trifouille ? hihi !

    C'est vachement impressionnant cette visite. Qu'on soit capable de réaliser de tels chef-d’œuvres pour un dieu qu'on a jamais vu m'a toujours interpellé au plus haut point...

    d'ailleurs, le plus haut point tu y es et j'sais pas si tu l'as vu ? (dieu)

    Bon ceci dit j'attends ton prochain billet, j'veux pas louper le moment où tu vas souffler dans les tuyaux !

    Des gros bisous

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 18:45

        Je pense que Dieu n'est qu'une excuse pour des hommes quelque peu orgueilleux. Chacun a voulu fabriquer la plus grande des cathédrales ! de l'orgueil çà !
        Beauvais c'est écroulé et Amiens à gagné et pivoilà, épicétou ! he
        Beaucoup de non croyants parmi ces bâtisseurs. En ces temps-là en tous cas il y avait du boulot ! pas besoin d'anpe !
        A demain pour la suite et fin, mais les tuyaux étaient un peu gros pour souffler dedans he

    16
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 07:00

    Magie nifique

    Y a quelques fissures inquiétante, tu prendras ta machine à coudre la prochaine fois

    Voui la Rose et pas la Rosace

    Gros bisous Annick la meilleure des cliqueuses de sa Dame et bon Cremerdi

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 18:48

        Gougoule m'a dit : "Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ... " peut-être une "rose" avec ses vitraux ???

    15
    Mardi 18 Juillet 2017 à 23:14
    Quel article
    Je crois que tu devrais passer dans la catégorie professionnels pour les photos et les commentaires. Mille merci
    Bises
    14
    Mardi 18 Juillet 2017 à 22:31

    Un petit coucou pendant ma pause pour te rendre visite Annick

    Magnifiques photos à nous donner le vertige

    Passe une belle soirée

    Gros bisous

     

    13
    Mardi 18 Juillet 2017 à 22:05

    Bonsoir Annick,

    Merci pour ce beau reportage et ses photos sur cette grande dame à la manière d'un funambule car au vue des photos le risque

    Alors encore merci pour ses photos splendides

    Bonne soirée

    amitiés

     

    12
    Mardi 18 Juillet 2017 à 21:45

    Super une vue imprenable sur les vitraux et un parcours dans le triforium qui donne de magnifiques vues en plongée .

    Merci pour cette suite 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    11
    Mardi 18 Juillet 2017 à 21:40
    Marité

    Quelle chance tu as eue de pouvoir accéder à ce triforium !!!

    Merci de partager tes photos vraiment exceptionnelles.
    Gros becs !

    10
    france72
    Mardi 18 Juillet 2017 à 21:00

    Époustouflant, fascinant, envoûtant, ton reportage ; difficile de le quitter, d’ailleurs je crois que je vais y retourner incessamment sous peu. Merci pour cette superbe mise en valeur de notre cathédrale et pour la visite de ces mystérieux endroits que je n'aurais jamais "visités" sans toi ! Tu es bien courageuse d'avoir bravé claustrophobie et vertige et... sais plus quels trucs affreux dont je suis atteinte aussi 

    Merci tout plein et bravo pour ces sublimes photos.

    Bisous

    9
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:58

    impressionnante ta cathédrale ... j'ai beaucoup les macros. Bises 

    8
    JOBARY
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:40

    Vraiment splendide tes photos , Merci pour ce deuxième reportage , je ne m'en lasse pas .... BISES  ...JO

     

    7
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:37

    Je suis impressionné, tu as bien rendu les perspectives et donné une idée des dimensions imposantes. Les vues sont très belles, je craque sur les vitraux.

    Merci pour ce beau reportage et bonne soirée, les pieds au sol sans altitude

    6
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:25

    Oh merci, Annick ! Ces vitraux sont si beaux !

    Et ces carrelages... je viens de finir un livre dans lequel il était brièvement fait allusion aux carrelages de la cathédrale d'Amiens : je vais tenter de trouver la signification exacte à moins que tu ne la connaisses déjà et que tu prévoies de nous en parler ... wink2

    Mille mercis, mille gros bisous, mon amie !

    5
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:08

    Le mot qui me vient est "SUBLIME", la cathédrale prend toute sa dimension d'oeuvre de lumière et Lumix (qui porte avantageusement son nom wink2) a particulièrement bien travaillé. Je ne t'oublie pas bien sûr winktongue car qui tenait Lumix si ce n'est toi, notre reporter au regard avisé!

    Être ainsi "projetée" dans les broderies de la rose me fait un effet formidable! Quant à l'étoile pentacle inversée, pointe en bas à l'instar de l'étoile Luciférienne, cela me fait sourire dans une cathédrale et corrobore mon attirance pour la ronde ésotérique des symboles et emblèmes à double sens... Oeuvre de ces compagnons, tailleurs de pierre et autres cagots qui n'étaient pas forcément adeptes de la foi chrétienne mais qui voyaient le monde avec d'autres yeux, sous d'autres cieux plus... ouverts...

    Pointe qui s'enfonce vers le sol où se déploient des jeux multiples de formes en noir et blanc, créations initiatiques... ésotériques...chamaniques...

    Bref, que du plaisir, merci Annick et bravo pour tes photos, tu mérites des louanges!

    Mes amitiés à l'organiste et à ton amie Françoise, une bien jolie photo prise sur le vif, je te fais de gros bisous, très belle soirée

    Cendrine

    4
    Mardi 18 Juillet 2017 à 20:07

    Que dire si ce n'est bisser Mistigris ?

    Magnifiques photos !

    Merci d'être montée là-haut... je ne l'aurais jamais fait et j'aurais donc manqué toutes ces magnifiques vues imprenables de ta grande Dame.

    Gros bisous et douce soirée.

    3
    Mardi 18 Juillet 2017 à 19:03

    c'est magnifique ! MERCI,MERCI !!

    ce carrelage j'adoooooooooore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bisous, bisous, MIAOU !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :