• Les églises de Fouilloy et La Neuville

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    En arrivant sur CORBIE dans la Somme, nous voilà devant l'église de FOUILLOY. Je passerai vite fait car c'est une église reconstruite après la guerre, en 1950.
    Comme toutes celles de cette époque, le style est simple, moderne et ... bof ... je n'en dirai pas plus.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Sculptures très originales réalisées par Louis CHAVINIER.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Le monument aux morts est devant, en cette période, le soldat porte fièrement la France.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Après cette dernière photo, au bout de CORBIE nous voilà à La NEUVILLE, commune rattachée à Corbie.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Et là, je reste sous le charme de son église restée debout malgré toutes les guerres qui ont saccagé notre "SOMME"
    Je vous laisse lire le panneau planté à ses côtés :

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Ce panneau étant placé à côté du lampadaire, lui-même placé à côté de ...

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Cette jolie église.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Cette fois les voitures ne peuvent stationner devant.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Le Tympan est très précieux.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    L'auvent a été placé pour protéger cette oeuvre.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    De plus près, Jésus sur son âne entrant à Jérusalem. Pour ne choquer personne je ne dirai surtout pas que de nos jours il y entrerait en moto ... mais le charme ne serait pas le même.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Je remarque des angelots rigolos

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Et ce gros toutou m'a bien fait rire, mort de peur de se casser la figure ...

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    "Oui, bon, t'as fini de te moquer de nous Anniclick ? j'voudrais bien t'y voir moi, en équilibre dans cette position durant des siècles !"

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Arggggg, cramponnez-vous les gars, faut encore tenir quelques années ...

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Laissons ces chimères à leur triste destin mais qui m'ont fait bien rire !

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Petite église que je n'ai pas pu visiter ... comme toujours.

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Vous qui passez par Amiens, n'oubliez pas ce détour à moins de 18 km de là, Corbie, et Fouilloy-les-Corbie

    Je quitte Corbie et son beau patrimoine en passant devant la monumentale statue de ...

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Sainte Colette dont voici la statue monumentale. Ste Colette est née le 13 janvier à Corbie (clic)

    Les églises de Fouilloy et La Neuville,

    Petit soucis de santé en ce moment, rien de grave rassurez-vous mais présence limitée devant mon ordi.

    A très vite et grand merci de votre visite.

     

    « Près d'Amiens, la commune de CORBIE Soleil, couleurs, ne nous quittez pas ! »

  • Commentaires

    44
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 11:37

    bonjour Annick , j'espère que tu vas bien  !!!  

    je revois avec plaisir ton article  ... avec ces belles scucptures !

    bisous  prend soin de toi   A+

    bonne journée !

    43
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:35

    Bonjour ch'tite picarde,

    Je m'inquiète de ne pas de voir communiquer.. rien de grave ?????

    Bises et bon mercredi. Caresses à Pépita. ZAZA

    42
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:01

    un petit coucou du matin  je n'oublie pâs de passer

    j'éspère que tu va vite te retablir !

    si tu veux de la pluie je peux t'en envoyer

    bisoux bisoux

    41
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 07:29

    Ma température joue au yoyo avec moi.. J'ai du mal à émerger

    J'espère au moi que tu vas mieux....

    Douce journée Annick

    Bisous

    timilo

    40
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:42

    Un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    39
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:46

     

     

    Je me dis que ce qui te fait là bobo peut t'avoir empêché de publier aujourd'hui.
    Je me dis aussi qu'il est possible que tu aies eu autre choses à faire, un truc sympa loin du clavier.
    Je me dis encore que je t'appellerai demain si tu devais ne pas publier un article aussi beau.
    En attendant, je te souhaite une bonne soirée Annick d'Amiens.
    Bises de Metz, Marc.

    Merci d'avoir eu la force ce matin de commenter les photos de ce superbe village historique devenu résidentiel au dessus de Metz.
    Je ne détesterai pas y vivre, comme dans d'autres villages proches de lui.
    A bientôt autrement je te dérangerais au téléphone pour m'assurer que tu ailles bien... 

    38
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:50

    Un p'tit passage pour te souhaiter une bonne journée.

    Bises amicales. Câlin à Pépita.

    37
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:30

    J'espère que tu vas mieux...Superbe cette église, le tympan est de toute beauté, chaque détail une petite merveille.

    Bises et prends bien soin de toi.

    36
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:20

    Tant de joyaux du passé, intéressants à découvrir.

    Styles très différents d'architecture du passé qui traversent le temps et les guerres avec brio. Les chiens chimères sont à la fois amusants et tristes.

    J'ai rencontré un passionné d'architecture ( notamment art déco et art nouveau ) lors d'une de mes expos dimanche dernier et il m'a confié qu'Amiens était une très belle ville :-)

    Bon rétablissement, Bisous.

    Caresses à Pépita.

    35
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:01

    Coucou Annick,

    Un petit bonjour en ce mardi. Et ton dos, cela va mieux...?????

    Bises et bonne journée. Caresses à Pépita. ZAZA

    34
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:42

    coucou Annick ! ... malgré tout , tu nous présentes une église merveilleuse et les dégâts du temps sur les sculptures  ... la pierre est fragile ...

    je te souhaite un bon rétablissement ! gros bisous

    33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:06

    L'église moderne semble plus dépouillée mais elles sont  toutes les deux belles

    De bien jolis endroits pour se recueillir

    Je ne fais que de brèves apparitions sur les blogs , la fièvre ne me quitte pas

    Douce journée Annick

    bisous

    timilo

    32
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:36
    H-IL

    Eh be pôv n'annick qu'est d'nouveau malade, ça va plus ça

    Gros bisous guérisseurs

    31
    Mardi 19 Novembre 2013 à 07:32

    j'espere que tu vas mieux ! soigne toi bien !

    je n'ai pas pu passer hier mamie nounou oblige

    tu m'a bien fait rire avec les commentaires sur tes photos surtout 'Jésus en moto m'enfin........

    mais comment fais tu pour avoir un ciel si bleu pas un nuage! ,

    je n'ose penser qu'il y a du trucage photo

    pour etre serieuse tu as bien mis en valeur cette église

    bisoux bisoux et surtout soigne toi bien !

    30
    Mardi 19 Novembre 2013 à 06:56

    en effet j'avais pensé à tes superbes photos qui pouvaient correspondre, mais cela sera pour une autre fois...pas grave. moi aussi je préfère les églises du passé, elles ont plus de charme. soigne toi bien, Pepita veille sur toi....bises. celine

    29
    Mardi 19 Novembre 2013 à 03:05

    kikou, très belles photos, on apprend toujours. merci pour les informations.

    passe une bonne et douce nuit,

    bisous tisoleil

    28
    Mardi 19 Novembre 2013 à 02:09

    Bonsoir Annick

    Ya pas photo, je préfère la deuxième, elle est magnifique et le tympan est une pure oeuvre d'art

    J'espère que tes soucis de santé sont déjà oubliés

    Plein de bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    27
    Lundi 18 Novembre 2013 à 23:13

    Coucou Annick

    J'espère que ton petit souci de santé sera de courte durée

    Pas commode le gros toutou en équilibre

    Superbes photos comme toujours

    Prends bien soin de toi

    Gros bisous

    Bisounez à Pépita

     

    26
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:59

    Je suis comme toi, je préfère, et de loin, l'église de Neuville! Son tympan est vraiment superbe! J'espère que tes ennuis de santé ne seront vite plus qu'un mauvais souvenir!

    Gros bisous Annick!

    25
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:52

    Bonsoir Annick, j'espère que ton p'tit souci de santé n'est que passager.

    Merci pour cette visite très intéressante. Bon, j'ai pas repéré de broderie, mais j'ai vu des tites croix 

    Les "chiens assis" (pas les fenêtres de toit !) m'ont également bien fait rire.

    Bises amicales et bonne soirée. Que Pépita surveille bien mamie Annick pour qu'elle se rétablisse vite.

    24
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:35

    CC Annick ... pour répondre à ton cimmentaire :

    Suis le lien vers Nathalie et tu trouveras la traduction

    Bisous et Câlins, Bonne soirée à toutes les 2

    23
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:08
    Fabymary POPPINS

    très belles photos, et j'espère que tu vas vite mieux aller, bisous

    22
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:07
    Chris(tine)

    Géniales les chimères!! j'adore... et ce tympan, une vraie merveille.

    Bisous bisous

    21
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:44

    J'adore les gargouilles!  Une vraie bande dessinée minérale.

    Meilleure santé à toi .

    Bises et bonne soirée à partager avec Pépita.

    20
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:22

    Bonsoir Anniclick
    Oui elle est bien jolie cette petite église avec son tympan montrant l'entrée de Jésus dans Jérusalem...
    Beaucoup de plaisir à lire les dialogues des gargouilles...
    j'espère que tes petits soucis de santé se résolveront très vite
    Gros bisous et belle soirée

    Chronique

    19
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:48

    Bonjour Annick,

    c'est vrai que la première église n'est pas très belle, serait-on  maintenant plus mauvais dans le bâtiment qu'à l´époque des cathédrales ?  La deuxième est superbe, vraiment magnifique. Je regrette le grillage devant le tympan, pour les photos ce n'est pas superbe.  Les sculptures sont très belles et les animaux en équilibre sont très drôles.

    Passe une bonne soirée.

    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:02

    bonsoir Annick , que de belles églises  ...,

    le monument que je visite en 1 er dans chaque ville !

    que de sculptures  ! superbes  !!! 

    et les chimères  sont belles  , rare d'en voir !

    bonne soirée  bisous  caresse à Pépita

    prend soin de toi  A+

    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:36

    Bonjour Annick,

    Ben te voici en "coup de fatigue"....j'espère que cela ira mieux, prends le temps de penser à toi.. 

    Merci pour tout ce que tu partages, tu as le talent de nous montrer tous ces petits détails qui deviennent plaisants à voir!

    Bonne soirée bien au chaud, gros bisous de Mireille du sablon

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:12

     Tout d'abord remets toi bien Annick !

    L'église de 1950, je la trouve sans âme vraiment

    tandis que la deuxième, celle qui a traversé ces siècles

    tien tencore une belle place dans cette ville. Malheureusement le tympan semble en mauvais état

    heureusment qu'il est protégé par un grillage discret,  sinon.

    Dommage de laisser un trésor pareil se dégrader mais peut-être qu'un jour...

    Bises et meilleure santé !

    @nnie

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:18

     

    J'ai la chance d'aimer ce qui et contemporain et j'ai été ravi de découvrir cette église de 1950.
    Nous avons ici aussi quelques églises auxquelles elle me fait penser.
    Que de charme  pour la "vieille" église...
    Je lui trouve une très belle présence sous le soleil de la Somme.
    Son histoire la rend en plus très attachante et je lui souhaite d'être rénovée comme elle le mérite.
    Bonne journée malgré ce qui t'arrive...
    Je suis aussi depuis une semaine victime de la même chose que toi.
    Mais cela va enfin mieux... J'espère que ce sera aussi ton cas Annick d'Amiens.
    Bonne journée, la meilleure possible alors...
    @mitié et bises de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de la promenade le long des remparts au dessus de la Seille. L'hiver rentre dans Metz tout doucement et je vais "faire avec" comme l'on dit ici...

    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:13

    Je découvre encore une bien belle église qui ravit l'amoureux des vieilles pierres que je suis. Annick en a encore si bien saisi les détails notamment ces grotesques bestioles agrippées sur l'arête du pignon. Nos ancêtres bâtisseurs avaient un certain humour ! Heureusement ces guerres absurdes n'ont pas tout détruit et nous pouvons encore profiter de ce genre de bijou de pierre. Nous sommes gatés. Remets toi bien !

    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:28

    Merci de poursuivre la balade !

    Mailleure sante ! Soignes toi bien...

    Bises amicales + le calin de Pépita.

    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:11

    Bonjour Annick.

    Des fois les églises modernes ont des jolis vitraux.

    Prends soin de toi

    Bon après-midi

     

    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:47
    FeeLaure ♥

    Coucou Annick

    J'espère que tu vas vite aller mieux

    Merci pour cette belle balade, j'ai adoré la dernière église,le tympan est sublime et tu m'as bien fait rire avec le chien

    Prends soin de toi,je t'envoie des bisous de réconfort et de guérison

    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:45

    CC Annick ... encore MERCI  pour toutes ces belles balades !!!

    Bisous, Câlins à Pépita, Léchouilles de Gypsy

    Très bonne semaine

    Prends bien soin de Toi Annick

    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:34

    Comme toujours, tu nous as fait partager ton amour des lieux... Merci, Annick.
    J'espère que tu vas aller mieux... l'automne est difficile pour beaucoup d'entre nous...

     

    Gros bisous tout plein et prends bien soin de toi.

    8
    france72
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:27

    Une reportage très intéressant, comme d'habitude. Une merveille, le tympan de cette église et ils ont apparemment trouvé un bon moyen pour le protéger, ! J'ai découvert la vie de Ste Colette, on en apprend des choses, chez toi !!!!! Bises et prends bien soin de toi ! Bisous

    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:42

    Bonjour Annick

     De jolies photos dans ton article du jour  …je trouve le tympan de Notre Dame de la Neuville très beau, dans son  beau gothique.

    Effectivement la question fut posée comment le sauvegardée, soit cette avant, soit une vitre, ou son démontage et le mettre au musée de Picardie hors les intempéries, en Y  mettant une copie à la place .Il me semble que la solution prise n’est pas mal  à voir avec le temps !

    Ce tympan reflète bien Corbie en arrière -arrière-plan, avec ses 12 clochers et la porte de l’abbayeen 1er plan .

    Merci et bon lundi 18 novembre 2013

    Bise amicale 

     

    Gérard 

    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:39

    Coucou Annick,

    Le tympan et les chimères de cette petite église me semblent "filer un mauvais coton"...

    On les dirait faits en pierre calcaire à voir comme c'est rongé.

    Quant aux églises conte!mporaines, on en trouve de belles je trouve.

    Il est évident qu'au XXème sièle on ne pouvait pas construire les mêmes édifices qu'autrefois.

    C'est matériellement impossible et chaque époque à ses techniques, ses modes.

    Peut-être y avait-il de beaux vitraux....

    Soigne-toi bien Annick. Nous sommes de pauvres vieilles choses fragiles quand vient l'hiver...

    Gros bisous et bonne journée.

    Cricri

    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:35

    Coucou Annick,

    Tu as bien fait de passer vite fait sur la première église, quoi que les sculptures ont tout de même un certain charme.

    Mais alors, celle de Notre Dame de l'Assomption et une petite merveille, les détails du tympan sont impressionnants de beauté et de finesse. Les gargouilles me font penser à nos gargouilles d' églises bretonnes.

    Merci pour cet excellent partage ma ch'tite picarde.

    Bises et bon lundi. Caresses à Pépita. ZAZA

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:06

    Coucou Annick et Pépita !


    Dernier coucou, car je fais une pause blogosphérique jusqu’en décembre ! J’ai mis quelques photos ce matin, et un article est programmé pour le 24.


    A part l’église XXème siècle, le reste est très beau, et ils ont bien fait de protéger ce magnifique tympan ! Les chimères sont géniales, digne de toi qui nous montres toujours une faune pittoresque, moi aussi elles m’ont fait bien rire ! Un grand merci à toi et à ton inséparable Lulu !


    Gros bisous pour toi en espérant que tu vas vite te remettre, mes meilleurs câlinoux à la belle Pépita et mes souhaits que vous passiez une bonne fin d’automne qui se croit déjà en hiver ! A bientôt en décembre !


    Florence

    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:05

    Bonjour Annick

    Je prends note de l'adresse ...

    A voir c'est sur !!

    Prends bien soin de ta santé

    Bises

    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:00

    bonjour Annick j'espère que tu vas vite te rétablir tes photos sont superbes de bien jolies églises même si je suis un peu comme toi pas trop aimé la 1er les autres sont très belles et le tympan est superbe bisous MA

    1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:56

    "pin-pon, pin-pon", l'ambilance arriveeeeeeeeee pour te soigner avé l'infirmière !!!!!

    bon j'espère que çà va aller mieux, l'hiver début des "mal partout-dos-rhume-etc... le train est long parfois! "

    beau reportage quand même j'ai bien rit avec tes bébètes aggripées à l'arrête du toit, t'as raison, sont pas rassurés !

    ben ici ché des "seaux d'eau" tu sais il pleut à siaux !!! rires !! on dit aussi "comme vache qui pisse".....!

    bon je t'ai faite rire, tant mieux, c'est bien la meilleure thérapie !

    là ben en cuisine, car un a donné des champignons "armillière couleur de miel" qui pousse aux pieds des peupliers, des ablettes pêchées dans l'Hérault, grr faut les vider avant de les frire, et sont petites.......

    et en plus il m'annonce que Yves vient manger à midi ! bon allez miaou "en cuisine" de nouveau !

    Bisous, bisous, et gros calinous à pépita ; remets-toi vite, vite tu nous manques quand t'es pas là !

    MIAOU !!!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :