• Les dernières fleurs de l'été

    Les dernières fleurs de l'été

    Vite, les intempéries sont annoncées, je file (si je puis dire car en ce moment les escargots me doublent ! tongue) au Jardin des plantes. Avant d'y entrer je jette un œil sur le quartier Saint-Maurice. Un beau bateau est amarré là, en attente de poursuivre sa navigation vers la Baie de Somme.

    Les dernières fleurs de l'été

    Une vue d'ensemble d'un lieu que j'ai souvent photographié.

    Les dernières fleurs de l'été

     J'ai demandé aux nuages de s'écarter, le temps de prendre quelques clichés.

    Les dernières fleurs de l'été

    Je découvre une végétation encore très abondante, le jardin semble tout envahi.
    Les couleurs pâlissent un peu, il était temps que je revienne.

    Les dernières fleurs de l'été

    Végétation qui a poussé tout en hauteur cachant presque le papillon géant.

    Les dernières fleurs de l'été

    Qui cherche aussi à cacher notre Beffroi !!!

    Les dernières fleurs de l'été

    Jamais vu le jardin ainsi ! je vais me perdre dans cette forêt vierge !

    Les dernières fleurs de l'été

    Soleil où es-tu parti ? je clique quand même .... couleurs d'automne.

    Les dernières fleurs de l'été

    Et soudain ! voilà copain papillon venu me tenir compagnie.

    Les dernières fleurs de l'été

    J'en ai vu très peu cette année. Celui-là voletait autour de moi avant de prendre la pause. Il savait que bientôt il disparaitrait en même temps que toutes ces fleurs.

    Les dernières fleurs de l'été

    Les dernières fleurs de l'été

    Parfois le vent l'obligeait à se cramponner à la fleur ! mais il voulait à tout prix que je le photographie.

    Les dernières fleurs de l'été

    Doucement elles vont disparaître. Larmes de reconnaissance d'être immortalisées sur mon blog ^^

    Les dernières fleurs de l'été

    Nous sommes bien dans les Hauts de France et non là où normalement poussent les palmiers et autres.

    Les dernières fleurs de l'été

    Et dire que je l'ai longtemps photographié tout petit !

    Les dernières fleurs de l'été

    Me suis amusée un peu avec lui et le soleil que les nuages recommençaient à cacher, les coquins.

    Les dernières fleurs de l'été

    Voilà ma dernière récolte fleurie de l'été 2020.

    Les dernières fleurs de l'été

    Un bébé potiron qui deviendra énorme ...

    Les dernières fleurs de l'été

    Et un "Amour en Cage" qui laisse entrevoir sa jolie cage.

    Merci d'être là et à très bientôt ! wink2

    « Le Parc de la Hotoie Lentement le Parc St-Pierre se colore »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 19:51

    il est très chouette le bateau, je l'avais loupé.. j'adore ce genre de penichette..

    bon plus de potage pour ce soir, soit j'en fait un tout fait mais pas terrible soit on mange autre chose vais me mettre en cuisine, j'ai les jeunes depuis hier soir.. j'arrête pas de faire  manger, y a 3 menus ici, normal pour moi, muscu pour le fiston et végétarien pour la copine !  je suis à cours d'idées..

    ils viennent de me dire qu'ils mangent dehors, parfait je vais être tranquille pour suivre koh lanta , ça m'arrange..

    il devrait faire beau dimanche , froid mais beau 14°  ma mère est ok pour aller se balader en forêt ou ailleurs, pourquoi pas..  vais mettre ça au point.

    te souhaite une bonne soirée et t'embrasse bien fort, bon week bibi flo

     

    31
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 04:21

    Plaisir de revoir ces magnifiques fleurs et gourmandises de Nature, merci ma chère Annick...

    Je voulais te déposer cette petite image... gros bisous et pensées d'amitié, prends bien soin de toi...

    Cendrine

    30
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:23

    quelle malchance pour les anniversaires pff.. nous on fête quand même mais en petit comité, comme par exemple l'anniv du fiston ça sera avec sa copine et nous on sera 4 l'anniv de maman une fois avec kevin et moi une fois avec sa copine lily en prenant toutes les précautions.. mais les grandes familles c'est sûr c'est plus compliqué !!!

    mince pour ton fils il doit être rudement déçu, toujours comme ça quand un travail vous plait on nous met des bâtons dans les roues.

    tu crois qu'ils sont morts rapidement ? noyés ? j'en sais rien je pense que ça doit durer quelques minutes quand même , tu dois réaliser que cest fini que tu ne reverras plus personne et ne plus respirer mourir etouffé, ça doit pas être très agréable remarque que c'est sûr par rapport à un cancer avec des douleurs insupportables pendant des jours, des mois c'est mieux.. mais c'est une mort bête qui n'aurait pas du avoir lieu !!!  les catastrophes plus la covid ras le bol..

    mon toubib dit que l'on va tous l'avoir, ? ça a un peu affolé maman mais la dame qui lui a refilé (car il l'a attrapé la covid) avait 92 ans et s'en est sortie , donc rassurée par ça ...

    je suis contente j'ai trouvé des navets jaunes boule d'or à carrefour j'ai pris plein de légumes de trop !!!  ça ne rentrait pas dans mon faitout .. du coup j'en ai congelé la moitié coupés, lavés, essorés, comme ça la prochaine soupe j'ai les légumes prêts à cuire ... pas bête mon idée sauf que d'être debout à piétinner ça m'a fatigué, j'ai eu du mal à m'endormir tellement j'avais de douleurs et ce matin ça me tiraille encore vais me reposer cet am.; kevin est en télétravail sa copine est venu hier soir ce fut soupe, cochonnailles pour le fiston et moi avec salade de pommes de terre haricots vert et elle a mangé la salade qu'elle apprécie, elle aime tout ce que je fais ,s auf la viande vu qu'elle est végétarienne.

    ce matin pluie mais là ça se lève, tant mieux.. je vais tuber... (faire mes clopes avec la machine à tuber) ça me prend du temps mais ça me revient moins cher.

    te souhaite un bon mercredi et te fais un gros bizou , je t'embrasse flo.

     

    29
    Mardi 6 Octobre 2020 à 11:30

    Oui, je vois bien les effets des pluies de fin d'été, début d'automne. La nature a repris sa croissance et champignons et papillons sont de tailles géantes.

    Et ta péniche me donne des envies, il doit y en vaoir qui font gîte style chambre d'hôtes.

    Je réserve ..... Et des poissons de rivière au menu, fritures de la Somme.

    Quel dépaysement avec ces palmiers. Que tu as vu grandir. 

    Et super photo de ton amour en cage. A un moment donné, il ne restrera que les nervures, et l'orange aura disparu. " ici ".  Mais tu dois en avoir en archives.

    Merci pour ta visite en ce village d'altitude et cette adorable évocation de Mémé Céline. Balcon plein Sud, aux belles heures, on peut y trouver de l'occupation. Beaufort, belle région, l'autre pays du fromage. 

    Gros bisou d'amitié. Yann

    28
    Lundi 5 Octobre 2020 à 18:11

    Bonsoir Annick,

    que de commentaires, je vais donc ajouter le mien juste pour te dire que j' ai apprécié tes photos comme d' habitude, et surtout les champignons énormes du Jardin de Plantes LOL.

    Bonne soirée, bises amicales , Jacky

    27
    Lundi 5 Octobre 2020 à 17:05

    bonjour Annick , oui comme toujours tes photos et macros j'aime +++

    et la retenue d'eau est superbe !  , ce parc j'aime la nature sauvage

    alors ça me plait bien comme ça ! et alors là le papillon est si beau

    et ... je me régale +++ gros bisous

    belle semaine A+

     

    26
    Lundi 5 Octobre 2020 à 14:13

    Chère Annick,

    Mais si ! Tu es déjà entrée dans mon univers et tu le connais !!! Lors d'un article publié le 29/01/2018, je parlais de la neige qui était tombée à Ouarzazate. Et tu avais laissé un commentaire. Tu avais déjà visité mon blog le 13/01/2018.

    Il est vrai que par la suite, je me suis faite rare sur la blogosphère... Je reprenais le cours de mes articles "en pointillé" jusqu'au 13 novembre dernier. 

    Et me revoici de nouveau sur la toile depuis le 31 mars !

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    Boussa du bled, Yzatis

     

    25
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:24

    j'aime beaucoup cette végétation dense comme ça , ça me plait bien..

    les jolies petites fleurs, le papillon superbe.. le potiron, tu aurais du le prendre pour ton potage lol.. moi j'aime pas trop, mais mélangé avec autre chose pourquoi pas .. le navet jaune j'adore pourtant j'aurai pas pensé !!!

    ah t'as raison nos cascades nous arrangent pas.. mon genou gauche est toujours un peu douloureux si je m'appuie dessus, mais j'arrive à me mettre à genoux, par contre me faut un coussin ou une serviette.. mais j'y suis arrivée 1 an et demi, de balnéo, kiné pour arriver à ça,  faut pas être pressé !

    maman va mieux aussi son poignet lui fait moins mal et elle arrive un peu à s'en servir mais ne peut pas porter.

    allez te souhaite un bon début de semaine ma belle et te fais un gros bizou flO

    24
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:04

    Bonjour Annick !

     

    Toujours aussi joli ton jardin des plantes

    … et tes photos également !

    Tu as bien fait de profiter du temps,

    depuis il pleut comme vache qui pisse !  yes  yes  he

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    23
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 11:54

    On embarquerait bien pour continuer la balade vers la baie de Somme....

    encore de belles couleurs qui vont bientôt disparaître avec l'automne..

    la piéride n'est pas le papillon le plus sympathique qu'on puisse trouver mais il y en a eu beaucoup cette année...

    Bon Dimanche

    22
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 08:30
    FéeLaure

    Coucou Annick, merci pour cette belle récolte fleurie, quel bonheur, elles vont nous manquer mais on les appréciera encore plus quand elles reviendront. Tes photos du papillon sont sublimes, la couleur est magnifique ♥ Les amours en cage sont plus en avance chez toi que dans mon jardin...il va falloir que j'aille regarder de plus près sarcastic

    Doux dimanche et plein de gros bisous

    21
    Samedi 3 Octobre 2020 à 19:39

    Ce jardin est superbe, et les couleurs offertes par l'automne viennent le nuancer de façon délicate.

    Jolis clichés avec ce partenaire qui s'est invité au dernier moment... 

    Très bonne soirée, et bon we

    Yzatis

    20
    Samedi 3 Octobre 2020 à 17:59

    Belle balade dans la Nature à la découverte de ces jolies fleurs, il faut en profiter avant que les pluies ne les abime

    Passe une belle soirée

    Gros bisous

     

    19
    CMJA
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:19

    Merci Annick pour ces jolies photos. Il y aura 3 ans le 1er mai que nous nous sommes rencontrés physiquement à cet endroit que tu apprécies particulièrement.

    Très bon souvenir.

    Bises et bon week end. CM et JA

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 17:38

        Je me souviens très bien ! ^^ Merci d'entrer dans mon domaine wink2

    18
    Samedi 3 Octobre 2020 à 05:40

    Une symphonie fleurie et une magie de papillons, tu nous gâtes tu sais!

    Les fleurs resplendissent d'un éclat qui les conduira au déclin mais ce déclin ouvrira d'autres beautés... Cycle éternel des saisons qui nous ravit...

    Tes photos sont sublimes, de l'art et de l'émotion sans modération...

    Gros bisous ma chère Annick, en espérant que tu ailles pour le mieux et que la tempête n'ait pas occasionné de dégâts par chez toi

    Pensées pour les personnes qui souffrent...

    Je t'embrasse bien affectueusement!

    Cendrine

    17
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 20:54

    Tu as eu de la chance d'avoir une éclaircie car ce début d'automne est vraiment gris ! 

    Les fleurs ont été abimées par la pluie ! Pourtant, il en fallait, mais c'est trop !

    Bonne soirée. 

    16
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:28
    Cc Annick... une bouffée de bonheur avec ces jolies photos... ici, il pleut !
    Douce soirée, très gros BISOUS, des léchouilles de Gypsy.
    15
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 19:01
    On a besoin de revoir ces fleurs et une végétation verte surtout.
    La pluie reverdit un peu le gazon qui était devenu de la paille. Il faut de l'eau mais là c'est du tout ou rien.
    Pas de transition à dit l'automne... Je suis là
    Mais on compte tout de même avoir encore un peu de soleil...croisons les doigts pour cela.
    Bonne fin de journée bises
    Annie
    14
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:51

    Quelle belle balade ! Les fins d'étés qui lancent leurs derniers feux avant "la morte saison" me serrent toujours un peu le cœur!

    Bises Annick.

    13
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:51

    Voilà une page qui fait du bien par ce temps gris et pluvieux , des couleurs et une lumière qui enchantent .  Les papillons je n'en ai pas vus beaucoup non plus cette année ,  peut être sont ils sensibles à la sécheresse , il semblerait  que c'est le cas quand les plantes nourricières de la chenille  manquent .

    Bonne soirée Annick et bon week - end 

    Bises 

    12
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 17:59

    Bonjour Annick,

    C'est vraiment un cadeau de couleurs ce magnifique billet car la photos sont magnifiques. Un soleil car dehors j'ai la pluie

    Bon weekend ensoleillé

    Amitiés 

    11
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 17:04

    Une végétation de fin d'été, ou de début d'automne ? Luxuriante en tout cas, et le papillon en profite autant que toi !

    Gros bisous et bonne soirée

    10
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 15:08

    En effet la végétation est luxuriante cette année. 
    J'ai encore pas mal de roses mais elles souffrent avec la pluie, les têtes penchent sous le poids de l'eau. 

    Bonne fin de semaine.

    9
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:37

    Comme c'est encore bien vert chez toi !

    Merci pour cette belle récolte de souvenirs d'un été pas comme les autres ; tu as merveilleusement saisi le papillon et les fleurs alentour.

    "Cours" te mettre à l'abri avant de te faire emporter par le vent et tremper par la pluie !

    Gros bisous, chère Annick, et passe un bon week-end.

    8
    Jo
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:32
    Encore une belle promenade. Tu as bien fait d'en profiter car la pluie a vite fait d'abimer les fleurs.
    Pas des coeurs de Marie mais des physalis ou cages d'amour. Bises amicales un peu humides Jo
      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:06

        Ah oui, bien entendu, c'est ce que je voulais écrire, je me demande pourquoi j'ai pensé à écrire cœurs de Marie, j'ai la nostalgie du printemps je pense ^^smile Merci

         

         

    7
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:15

    Coucou Annick

    Regarder tes photos, c'est partir dans un extraordinaire rêve et même après je garde dans les yeux et le coeur toutes tes belles photos de la Nature qui nous offre tant de beautés. 

    Merci au soleil d'avoir accompagné Annick durant cette promenade pour notre plus grand plaisir

    Tu sais voir ce qui est beau et tout mettre en sécurité dans ton bel appareil !

    gros bisous

    Am

    6
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:05

    Bonjour d’Angers,
    J’adore la première photo ! J’ai eu 2 bateaux dans ma vie et je reste attiré par les cours d’eau navigables … fleuves, rivières et canaux ...J’ai rêvé d’avoir une péniche puis … ce fut un premier campingcar … j’en ai eu 6 en tout avant de passer à la chambre d’hôte …
    Joli diaporama automnal … Tempête insignifiante pour nous angevins ...
    Je n’ai plus de réserve de photo/vidéo et pas envie de sortir pour me mêler aux porteur de virus … mon frère aîné étant en réanimation lourde ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:12

        Comme j'en suis désolée, je te réponds sur ton messenger FB.

    5
    Mistigris34
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 12:54

    coucou du sud, avé du gris, du vent, et pas folichon le temps chez nous, l'automne est bien installé !!!

    belle fin de semaine à toi, bisous, MIAOU !!!

    4
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 12:49

    Fin d'été mais il semble qu'il fait encore doux par chez toi. Bel ensemble fleuri et "nature".

    Ici pluie. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :