• Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Sous le soleil de ce premier mois de l'année, j'arrive sur le parvis de la Cathédrale.
    Peu de monde en cette fin de matinée ...

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Le soleil n'éclaire pas encore la façade de la Dame qui se fait impressionnante.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Je me place devant le grand portail, juste au milieu, ayant décidé de vous montrer en détail le parvis. Je balaie du regard et de l'objectif ce que je vois ...

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    ... d'Ouest en Est.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Ci-dessous, un avant-après de l'Est ... que de changement !

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Tout à changé à part le passage qui descend vers le quartier St-Leu.

    En face :

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Avant ... (regardez bien la partie gauche du café-hôtel) ... (photo cliquable en grande).

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Hum, qui donc a eu l'idée de cacher ainsi cet hôtel. Toujours en service bien heureusement mais cela a fait encore l'objet d'une belle polémique. Ensuite, on s'habitue.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Le parvis s'anime ... les étudiants sortent de leurs cours et se dirigent vers la ville par la rue que l'on devine dans le fond, rue Dusevel. Ils passent devant ce que la guerre a quelque peu abîmé.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

     Face à la cathédrale restée intacte, nous on dit que c'est un miracle, ne restaient plus que les deux maisons aux extrémités, derrière elles tout était détruit sur des centaines de mètres. Sur cette photo, on commençait à reconstruire celles entre deux.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Elles ne seront pas reconstruites à l'identique ... hélas.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Mais cela ne perturbe pas trop les étudiants ...
    A droite, la Maison du Pélerin, à gauche, la Maison de l'Architecte.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Petit panoramique que vous pouvez agrandir.

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    Hop ! on grimpe tout là-haut ... (clic)

    Le Parvis de la Cathédrale d'Amiens

    (clic mais ne vous penchez pas trop ...) ^^
    L'article de cette visite tout là-haut (clic)

    Merci pour vos très nombreux et chaleureux commentaires sous mon précédent article smile
    Bonne journée

    « Je m'ennuie d'elle ...Amiens en 1490 ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    41
    Frambuesa
    Mercredi 20 Février 2019 à 19:07

    Bonjour Annick et merci pour ces photos et informations.

    En voyage à Amiens dernièrement, mon compagnon et moi-même avons été très choqués par ces immeubles récents qui "ferment" la place et "emprisonnent " la cathédrale. J'avais bien connu cet endroit il y a quarante ans et j'ai été dépitée que la municipalité ait accepté cela. Sinon, très jolie ville !

    40
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 02:02

    je n'arrive pas à voir où cette ouverture est placée sur la façade, sur une tour ?

    Merci pour le lien

    Monique

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:46

        Tu regardes la photo qui précède, photo prise du haut de la tour nord de la Cathédrale, j'ai mis le lien sous la dernière photo.
        Les petits textes que je glisse sous chacune des photos peuvent être écrit avec humour mais sont aussi très important à lire pour tout comprendre.

        Bonne journée

    39
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 12:44

    Tes photos "grand angle" sont vraiment superbes ! Bises

    38
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 21:42

    Bonjour ou Bonsoir,

    Je n'étais pas venue depuis longtemps; là je m'arrête et je ne regrette pas

    Quelles sont belles toutes ces photos !

    Quel oeil ! et aussi de bons commentaires on ne s'ennuie jamais avec vous.

    J'ai une grande tante dont je viens de découvrir l'existence qui a vécu rue Saint-Leu autour de 1900; au 109 savez-vous si cela a changé ?

    Merci et Bonne nuit

    37
    Mardi 12 Janvier 2016 à 18:46
    FéeLaure

    Ou là là la dernière heureusement j'étais bien assise et bien calée ! impressionnant beurk

    Toujours sympa de voir l'avant et l'après, cette maison à colombage est magnifique et ça fait bizarre de voir la place déserte !

    Gros bisous Annick douce soirée

    36
    Mardi 12 Janvier 2016 à 18:20

    C'est très chouette toutes ces photos, ce qui me frappe c'est la propreté et les pavés extrêmement bien faits on ne peut malheureusement pas en dire autant à Rouen depuis quelques années, ça m'attriste.

    Biz. Aline

    35
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:41

    Faut pas avoir le vertige pour grimper là-haut mais quelle photo ça donne, c'est magnifique. bises à toi Annick

    34
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:15

    Superbe la dernière photo, ça donne un début de vertige !!

    Y a pas grand monde ds les rues !

    Bonne journée Annick, je t'embrasse.

    33
    Mardi 12 Janvier 2016 à 06:19

    Je suis sous le charme de cette grand Dame de pierres

    Douce journée ANNICK

    Bisous

    timilo

    32
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:50

    Super les "avants et après"

    L'espace est bien dégagé devant ta belle Dame, ça la met bien en valeur

    Passe une agréable soirée Annick

    Gros bisous

    31
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:31

    Je crois qu'il faudra que je m'installe au moins une semaine à Amiens pour voir... non pas tout, mais encore un peu de tout ce que tu nous montres.

    J'adore !

    Bisous et douce soirée.

    30
    Lundi 11 Janvier 2016 à 20:12

    Je ne connais pas mais ces photos donnent envie de connaitre. J'aime bien les comparaisons avec "l'ancien temps". Bonne soirée

    29
    Lundi 11 Janvier 2016 à 19:31

    J'aime beaucoup ce parvis où tout est dégagé pour mieux mettre en valeur la cathédrale . Je pense que c'est ce que veut mettre en place le maire de Metz pour la notre, en interdisant le stationnement sur les places du marché couvert et derrière la cathédrale, mais j'aime autant te dire que ce n'est pas gagné car ça grogne pas mal .

    Joli parallèle avant après , la guerre a détruit pas mal de maisons dans les environs immédiats de la cathédrale une chance qu'elle n'ait pas été touchée .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    28
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:48

    j'apprécie beaucoup le ciel bleu qui nous manque aujourd'hui par ici ... bises et merci pour les photos.

    27
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:40

    cela fait une belle place

    26
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:03

    Bonsoir Annick

    J' ai vu les qq photos sur Facebook, je me suis donc vu dans l' obligation de visiter ton dernier bulletin avec ses magnifiques photos.

    Bonne soirée, Bises. Jacky.

    25
    Lundi 11 Janvier 2016 à 17:17

    Un beau parvis, c'est heureux que l'espace soit resté dégagé devant la cathédrale, permettant ainsi de mieux la voir....il y a tant d'endroits ou les édifices religieux sont maintenant au plus près des autres constructions !

    bonne soirée

    24
    Lundi 11 Janvier 2016 à 16:52

    j'ai pris le temps d'admirer chaque détail de ton avant après 

    tu sais d'une superbe manière mettre en valeur ta ville au travers de tes photos !!!

    je n'ai pas pu commenter tes photos sur ton article d'avant j'avais trop de peine à voir ta Pépita cry tu connais mon amour des chats ....

     

    je vais me repeter mais il n'y a que sur ton blog que je vois le ciel bleu la tempête fait rage 

    bisoux bisoux ♥ ♥ ♥

    23
    Lundi 11 Janvier 2016 à 14:42

    ah oui Annick , pas mal le coup avant et après !! 

    de beau point de vue et à contre jour  comme la 1  et  la 2  et +++

    avec un beau ciel bleu qui nous manque  !!!  la pluie  .. chez nous !

    gros bisous bel am A+

    22
    Lundi 11 Janvier 2016 à 13:41

    Bonjour Annick,merci pour le tour panoramique : c'est vraiment dommage on aurait pu restaurer à l'identique

    à force de vouloir faire au moins cher on détruit le patrimoine.

    A Toulouse en 70 , grosse polémique:

    betonner la portion du canal du midi traversant la ville pour faire une voie rapide pour les voitures

    c'est gros comme si tu  imagines qu'on ait pu faire

    la même chose sur la grand place de Bruxelles!!!!

    La Grand-Place de Bruxelles.

    bisous

    21
    Lundi 11 Janvier 2016 à 12:37

    Bjr Annick

    C'est un beau travail de rénovation ce parvis , un peu dans le style de Reims , de Paris !! Un espace très agréable pour accueillir la foule lors de manifestation comme les illuminations - Passe une belle journée et ne t'envole pas , par ce vent ! Biz

    20
    Lundi 11 Janvier 2016 à 12:00

    coucou, y en a toujours pour vouloir faire "mieux" et c'est souvent "pire" !

    mais voilà les gouvernants se moquent complètement de l'avis de ceux qui y vivent en permanence, c'est comme çà !

    bon ici soleil, nuages, 12°5 à midi !!

    le vent du nord annoncé n'a pas dû prendre le bon couloir...il est où celui-là ???

    enrhumée de nouveau, pas la forme, çà passera,

    gros bisous, MIAOU !!!!

    19
    Lundi 11 Janvier 2016 à 11:28

    Merci Annick pour cette belle balade ... j'aime bien avant-après !!!

    Gros BISOUS, Belle journée

    18
    Lundi 11 Janvier 2016 à 11:15

    Majestueuse !!!
    Merci pour cette rétrospective
    Bisous Annick

    17
    Lundi 11 Janvier 2016 à 11:14

    On a beau la voir et la revoir ta grande Dame est vraiment impressionnante Annick . Bonne journée Bises

    16
    Lundi 11 Janvier 2016 à 11:02

    Hello Annick,

    Le point zéro de la cité amiénoise , il y d'ailleurs une plaque devant le grand portail pour signaler ce marquage au sol .La très belle demeure de l'architecte Douillet ( à gauche) donne la réplique à la cathédrale dans son style néomédiévale, la maison du pélerin attire toujours le regard avec ses sculptures .Le café des trois maillets ,en parti oculté par un immeuble neuf , était surtout un hotel de " passage" , ville de garnison oblige oops, mais à coté il reste les vestiges d'un magnifique escalier comme les hostelleries de l'époque , complétement oublié . J' ai fréquenté la boutique d'antiquité ... il y a longtemps .Voir les voitures et les beaux lampadaires ...super !

    Grosses bises

    15
    Lundi 11 Janvier 2016 à 10:55

    Coucou Annick !

    Il n'y a que ce qui est face à ta Grande Dame qui soit joli, le reste...

    Oui, c'est dommage d'avoir construit cela devant l'hôtel !

    Que de massacres architecturaux !

    Bien que triste, c'est toujours instructif de voir les photos d'avant la démolition !

    Bisous et bonne journée !

    Florence 

      • Frambuesa
        Mercredi 20 Février 2019 à 19:08

        Entièrement d'accord!

    14
    Lundi 11 Janvier 2016 à 10:09

    J'aime beaucoup tes avant/après. C'est intéressant.

    Bises  et bonne journée à toi .

    13
    Lundi 11 Janvier 2016 à 10:02

    Bonjour Annick !

     

    Joli parallèle entre l’ancien et l’actuel !

    Ta cathédrale est bien entourée !

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier 

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    12
    Lundi 11 Janvier 2016 à 09:51

     

    Coucou, c'est moi, le grand architecte .. !!!

    Réunissons les deux parties les plus anciennes, et pour l'hôtel, on en devine un petit bout sur une autre de tes photos.

    Du coup, aucune chambre avec vue.

    Et pour la maison du pèlerin, ça intéresserait Philippe de Compostelle.

    Te souviens?

    Et pour la place, je vois du minéral, peut être des arbres en pots en saison.

    Et après, sous les serres du jardin bota.

     Je te souhaite un bon début de semaine. yann.

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 10:47

        Hé hé, bravo l'architecte !
        Pour les pots de fleurs sur le parvis, les pauvres seraient sans doute trop chahutés par les courants d'air qui y règnent. Ce qui explique le peu de monde l'hiver ...
        On devine le vent et le froid à la marche de certains étudiants.
        L'été c'est nettement plus supportable.
        Oui, je me souviens bien du "pélerin".

        A bientôt !

    11
    Lundi 11 Janvier 2016 à 09:08

    Juste une question : Soleil c'est quoi ?

    Gros bisous Annick et bon lundi mouillé

    10
    Edith
    Lundi 11 Janvier 2016 à 08:20

    Bonjour Annick,

    Un joli reportage, tu étais là de bonne heure, car il n'y a pas beaucoup de monde, cela nous permet de bien voir les avant-après, j'aime beaucoup  c'est super intéressant.

    Dommage qu'ils aient caché cet hôtel, mais comme tu le dis on s'habitue.

    Une très belle dernière photo, j'irais bien faire un tour tout là haut, la vue doit être géniale.

    Je te souhaite un bon lundi, sous la pluie visiblement et te fais de grosses bises

    9
    Lundi 11 Janvier 2016 à 08:08

    Bonjour …

    <<< Trois profanations ont eu lieu à Fontainebleau. Deux églises ravagées par des incendies criminels & une croix brisée .>>>
    et pas un ministre n'en parle !

     clic !


    Il va falloir t'inscrire au piquet de garde ! ? ! ?

    Très beau reportage ...
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є

    8
    Lundi 11 Janvier 2016 à 07:12
    Claudine /canelle

    Superbe Annick 

    J'ai l' impression d'y être 

    J'aime bien ton avant /après 

    Bonne journée Annick

    Bises

    7
    Lundi 11 Janvier 2016 à 05:56

    Aussi grandiose que la cathédrale...

    Très jolies photos

    Bon début de semaine ANNICK

    Bisous

    timilo

    6
    Lundi 11 Janvier 2016 à 01:36

    Intéressant! J'adore  ton idée des photos avant-après. xxx

    5
    Pat72
    Lundi 11 Janvier 2016 à 00:23

    Cette manie qu'ils ont de vouloir tout moderniser !!! j'aime beaucoup la maison du pèlerin avec son style moyenâgeux  !

    Par contre je ne monte pas j'ai le vertige ! beurk

    Bonne journée Annick !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :