• Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Nous y voilà, rue Victor Hugo. Je profite de cette journée du patrimoine. Il y a un moment que je voulais revisiter cet endroit et partager mes photos avec vous.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Déjà l'enseigne, je l'adore, la plus jolie d'Amiens (elles sont peu nombreuses).

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Je suis accueillie à l'entrée où l'on me dit que la visite commence par les deux étages en sous-sol, dans les caves quoi ! je déteste descendre dans les caves, héroïquement je l'ai fait pour vous ........

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    pour remonter aussi vite ! non, je rigole évidemment, mais c'est vrai, je suis claustrophobe.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Je me suis concentrée, l'oeil collé au viseur et j'ai admiré chacun des vitraux très anciens qui se trouvaient exposés là-dessous, dans de belles petites caves voûtées ... brrrr !

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Vitraux religieux qui datent du XII au XIXè siècle.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Collection privée de Monsieur Claude BARRE. Dans ce lien, vous saurez tout sur cet artiste.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    La date est écrite : 1623 ! tout rond, aux dessins très fins ... superbe.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Un détail ... en ces temps là, l'ophtalmologie n'existait certainement pas ! 

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Me voilà dans la deuxième cave à six mille lieues sous terre ! argggg ...

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    D'autres photos de ces très anciens vitraux demain, parce que là j'ai besoin de ...

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Respirer (les claustros me comprendront ) et je grimpe quatre à quatre ce bel escalier ...

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Au passage, j'admire l'intérieur de cette vieille demeure du XVIè siècle.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Je devine un mur d'époque dans la cour ... je place mon objectif près d'un carreau transparent ...

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Vestige du passé bien caché des amiénois ...

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Une péniche du nom de "Samarobrive" nom donné à Amiens au temps des romains.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Sur les vitres de cette fenêtre, cette glycine ... superbe à voir.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Je manquais de recul pour avoir toute la fenêtre, entourée de cette belle bordure or et grise.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Une finesse absolue ... comme j'aime les vitraux. J'espère que vous appréciez aussi car un autre article suivra demain.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Dans la cheminée ... quatre musiciennes.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Si vous passez par Amiens, ne manquez pas cette visite, près de la cathédrale.

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Et devinez qui je vois ?

    Le Musée du Vitrail d'Amiens

    Copain héron !!!!

    Très belle journée et à demain !

    ------------------

    Je viens d'apprendre que notre ami à tous, Patriarch, est parti pour un long voyage.
    Là-bas, je lui souhaite tout le bonheur possible .
    Merci cher ami, tes petits mots dans mes commentaires me manquent déjà.

    « Scoop ! les martiens débarquent à Amiens !Le Musée du Vitrail »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    39
    Samedi 21 Septembre 2019 à 09:37

    BonJour Annick,

    Ta série de photos est carrément géniale.

    2013, je n'avais pas pas encore de blog !

    Bizh de Breizh

    38
    Schoonheere Jean-Pau
    Jeudi 26 Mai 2016 à 09:58

    Bonjour,

    Venant de Belgique et en visite à Amiens le vendredi 3 juin, notre famille (4 adultes) serait très intéressée par une  visite de votre atelier.

    Nous arriverions vers 10heures à Amiens.

    En espérant que vous pourrez nous donner une réponse positive, nous vous envoyons nos salutations amicales.

    Mr Jean-Paul Schoonheere : jpschoonheere@gmail.com

    37
    Lundi 10 Février 2014 à 13:17

    Merci beaucoup Nelly pour vos si gentils commentaires. Il est vrai que ce musée est exceptionnel par sa collection de vitraux. Un art difficile mais le rendu est si beau.

    A très bientôt et encore merci

    Annick

    36
    NellyKat
    Lundi 10 Février 2014 à 13:08

    Quels beaux vitraux... impossible de trouver d'epithetes convenables... Votre V i l l e est dans tous les cas exceptionnelle. Si je passe un jour par Amiens, je ne retarderai pas de visiter le Musee de Vitrail, comme de beaucoup d'endroits, decouverts pour moi a l'aide de votre formidable travail que j'estime infiniment, Annick. Merci mille fois. Bonne et heureuse journee avec la minou Pepita!

    35
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 11:32

    wouahhhh mais que c'est beau  ... quelle visite !

    ce héron est ........ tellement superbe, je n'ai pas d'adjectif !

    Bravo pour ton courage à descendre à la cave ... et Bravo aussi pour tes photos puisque ça ne devait pas être très éclairé si ce n'est artificiellement, donc pas évident pour la photo !

    sûr que si je passe à Amiens je ferais cette visite, c'est trop beau !

    Merci !

    Bises, Bonne journée Annick

    34
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:48

    celui avec les roses est superbe !

    belle soirée Annick

    gros bisous

    Maryse

    33
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 09:45

    Bonjour annick

    Voilà un endroit qu'il me plairait de visiter , l'art du vitrail est fascinant !

    Merci à toi

    Bises

    32
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:25

    Tu m'as coupé le souffle en descendant dans ces profondeurs ,mais il y avait de belles choses à admirer.

    Tous ces vitraux sont de toute beauté.

    L'enseigne au début de ton article est magnfiique

    Passe une bonne soirée Annick

    Gros bisous

    Câlinous à Pépita

    31
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:59

    Tu sais, j'adore les vitraux, et ceux-ci sont vraiment très beaux.

    Merci d'avoir fait l'effort de descendre au 36 e sous-sol !

    J'adore aussi ces fenêtres style "art déco" j'aurais tant aimé en avoir chez moi... mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. :)

    Pensées pour notre Ami et sa famille ce soir.

    Merci pour l'hommage que tu lui rends aussi.

    Gros bisous tout plein et douce soirée à toi.

    30
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:32

    Je t'envie d'avoir vu ces vitraux, quel travail admirable.

    Je note le lien

    J'ai une pensée pour Patriarch et sa famille.

    Bonne soirée, biz

    @nnie

     

     

     

    29
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:28

    Que de merveilles! je les ai regardés 3 fois tellement ils sont beaux!

    Mes condoléances sincères pour votre ami Patriarch.

    28
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:35

    Merci Annick pour ce superbe article !!!

    J'ai flashé sur le vitrail avec des roses

    Bisous, Douce Soirée, Caresses à Pépita et Léchouilles de Gypsy

    27
    Mardi 17 Septembre 2013 à 18:48

    bonsoir Annick , ah oui il y en a qui sont de toutes beautés !!  du travail d'artistes !!!

    la porte fenêtre  wouah !!!  et ...  

    merci  belle soirée  A+  

    et une pensée pour Notre ami Blogueur  Patriach ...  

    26
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:21
    VéroniqueB

    suis claustrophobe aussi alors je te comprends ! admirables vitraux ... et les fenêtres me font tout simplement rêver ! on en trouve plus dans les pays de l'est c'est si beau ! bisous

    25
    Mardi 17 Septembre 2013 à 17:15

    bonjours Annick

    superbe reportage et très bon clichés..bravo

    tu m'apprends la nouvelle du décés de Patriarch, homme de coeur et de mots...

    bises et bonne soirée

    24
    nefertitibis
    Mardi 17 Septembre 2013 à 16:14

    quelle superbe visite! merci Annick! il y a longtemps que je n"avais pas admiré de vitraux et j"ai beaucoup apprécié!une grosse bise et à bientôt!

     

     

     

    23
    Mardi 17 Septembre 2013 à 13:12
    FeeLaure ♥

    Tout simplement sublime, un pur régal tu sais que j'adore les vitraux je me suis régalée, merci Annick

    Gros bisous & bon après midi

    22
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:47
    Marité de Picardie

    Sublimes vitraux !!! Je n'en ai jamais vu de tels !!! Merci Annick !!!

    GROS BECS et bon mardi !

    21
    Mardi 17 Septembre 2013 à 12:08

    merci pour cette magnifique balade et découverte, ils sont sublimes ces vitraux quelquesoit le thème ou la période. j'aime beaucoup ceux sans connotation réligieuse; merci à toi.

    une pensée pour la famille et les amis de Patriach. bises. celine

    20
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:49

    fantastique
    pour un amateur de vitraux c'est magique
    finesse beauté délicatesse
    instant précieux
    tout autant merveilleux
    merci
    caresses à pépita
    grosses bisessss à toi

    oui l'ami PATRIARCH ce n'est qu'un au revoir
    claude

    19
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:40

    Merci, Annick, pour ce photos époustouflantes des vitrails.... si nous avions pu aller visiter ensemble, je crois que tu n'aurais pas réussi à m'en faire sortir. Vraiment magnifique ! Je me demande comment ils ont pu faire des vitraux d'une telle finesse. Cela reste pour moi un mystère.

    Gros bisous, mon amie, et fais de douces caresses à Pépita.

    18
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:17

    Bonjour Anniclick
    Ils sont magnifiques tous ces vitraux.. Quelle collection !!  Ceux de la période Art Nouveau sont sublimes.. Les roses, la glycine, le héron.... un vrai plaisir pour les yeux....
    Merci à toi d'avoir surmontée ta claustro pour nous montrer le travail des "passeurs de lumière".
    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    17
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:53

      une pensée pour la famille de Patriarch, j'allais parfois chez lui en croisant ses coms chez les uns et les autres,

     par contre ton reportage est vraiment superbe, les caves voutées j'aime, ce sont des endroits de souvenirs d'autres temps avec parfois de bien belles découivertes, cette expo est vraiment géniale, j'aime tout ! quand au "bigleux" je pense que son modèle devait-être comme cela ????

    la glycine, les roses, le héron et ces "dames" !!!!! wouah !!!!!!! que c'est beau tout chat !

    bisous et belle journée quand même, patounes à qui tu sais...Bisous, bisous,

    MIAOU !!!!!!   

    16
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:46

    Coucou ch'ti Annick,

    Effectivement notre patriarch nous a quitté dimanche dernier, et il manque déjà beaucoup à la blogosphère qui est en deuil en ce moment.  Mais ch'tite picarde, ainsi va la vie....!

    Un magnifique article sur ce musée du vitrail, tous plus beaux les uns que les autres. J'apprécie l'éffort surhumain que tu as accomplis pour rejoindre la deuxième cave. Merci pour tes lecteurs. Effectivement, une visite incontrounable lors d'une petite visite à Amiens.

    Bises et bon mardi. Caresses à Pépita. ZAZA

    15
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:21

    Que c'est beau..je me suis toujours dit, en passant devant, qu'un jour on irait...tes photos sont magnifiques car les vitraux c'est délicat à prendre, bises samariennes

    14
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:12

    Bonjour Annick,

    Magnifique visite du patrimoine Amiénois que tu nous fais partager ! tu vas finir par vaincre ta claustro en prenant ainsi sur toi pour notre plus grand plaisir. Les vitraux sont superbes.

    C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès de notre ami Patriarch. Une pensée pour sa famille et tous ceux qui l'ont connus.

    13
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:42

    Bonjour Annick

     

    Je t’écris deux mots sous mon parapluie  un vrai temps à rester au lit   avec un bon livre …ceci dit ; merci pour tes belles photos de ta visite du musée privé de l’un des plus célèbres verriers de France. Il présente la, des très beaux vitraux renaissance et art déco  avec le clou final ton cher copain Héron.

    Je partage ta pensée du cœur à notre ami Patriarch  en pensant également à sa famille .

    Au plaisir et bonne journée ,bisous amicales

    Gérard

    Merci de ton commentaire qui m’a donné l’idée d’écrit un billet pour lundi prochain sur la lessiveuse à champignon …ancêtre du cuvier  à projection ‘de mémoire )  

    j’ai lu cela dans un livre de la bibliothèque  pas triste non plus !!

     

     

    12
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:04

    Coucou Annick et Pépita !    C'est superbe Annick, moi aussi j'apprécie énormément cet art, surtout les belles vitres art déco ou art nouveau que tu montres. Merci d'avoir été à la cave pour nous, c'est très gentil.    Maintenant, un petit mot pour souhaiter un bon dernier voyage au Patriarch, dont je voyais le nom sur bien des blogs, qu'il repose en paix !    Je vous souhaite à toutes les deux une bonne journée que j'accompagne de bisous pour toi et de câlinoux pour la belle Pépita ! (et mes respects pour les APNs !!!   Florence

    11
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:52

    Magnifique partage Annick

    Les vitraux anciens sont superbes et les peintures sur verres toutes aussi belles !!

    Une grande pensée bien sur vers notre ami Patriarch  qui nous manque déjà beaucoup

    Bises Annick

    10
    escargotine
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:50

    coucou Annick - comme je te l'ai dit sur fb j'ai eu l'occasion de visiter ce musée - une collection de vitraux vraiment fabuleuse - bonne journée fleurie - bises

    9
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:50

    Merci merci ! tu le sais j'adore les vitraux et là tu nous gâtes

    Bonne journée

    Gros bisous caresses à ta Pépita

    8
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:49

    Hou lala ! Pas reveillée !

    Toutes mes excuses pour les fôtes !!

    Bizz++

    7
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:49

    Quelle merveile !

    J'aime beaucoup  les vitraux et ceux la sont suerbes !

    Merci d'avoir surmonté ton stress pour nous.

    Bonne jornée, a demain.

    Bisous et calins a partager avec kitusé.

    6
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:34

    Bonjour Annick,

    Je reste émerveillée par ce que tu nous as montré .

    De telles finesses dans le trait, les couleurs, la réalisation, c'est tout simplement incroyable!

    Merci les artistes et...merci à toi pour ton courage, se retrouver ainsi au sous-sol pour ce beau reportage, demande beaucoup de volonté.

    J'attends la suite avec impatience!

    Belle journée, bises de Mireille du Sablon

    ...une pensée partagée pour cet ami de blog qui nous a quitté.

    5
    Mardi 17 Septembre 2013 à 08:20

    Bonjour,
    Magnifique musée ! Très beau reportage même si l'on ressent la peur d'être au fond du trou ...
    En cette journée, j'ai visité 2 châteaux pour le plaisir ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    4
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:57

     

     

    Mais c'est infernal : y'a même un musée du vitrail à Amiens !
    Et en plus un splendide musée que tes superbes photos permettent de visiter...
    Trop c'est trop !  trop-trop c'est trop-trop !
    Le pire, c'est que même "copain héron" est là dans ces magnifiques vitraux...
    Tu as des relations à Amiens, c'est certain.
    Le vitrail Art-nouveau est lui aussi sublime.
    La glicyne elle aussi, les roses elles aussi et c'est chez toi près de la cathédrale.
    Superbe reportage, bises de Metz, Marc.
    @mitié Annick d'Amiens.

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 07:50

    alors là tes vitraux sont splendides!!!!! j'ai pris du temps à les detailler j'adore la finesse des détails

    celui qui a comme qui dirait un defaut des yeux m'a bien fait rire

    il n'y a que toi pour saisir le détail qui fait tout

    je n'aime pas les caves mais pour une expo comme celle là j'y aurait courru

    bravo pour ton courage

    bisoux bisoux

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 03:41

    Ces vitraux sont magnifiques, je suis aussi claustrophobe alors je te comprends. Je ne connaissais pas Patriarche mais j'ai lu l'hommage que sa famille lui rend.

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 00:33

    Tu aurais voulu me rendre jalouse que tu ne t'y serais pas prise autrement !

    Un musée du vitrail .....

    Je fais toutes les églises qui sont ouvertes pour aller photographier les vitraux qui me plaisent.

    J'aime beaucoup celui avec les roses.

    Il y en a aujourd'hui sur mon blog, des vitraux, mais je sais que tu ne les aimes pas ceux-là.

    J'attend la suite avec gourmandise...

    Gros bisous Annick et bonne journée.

     

    J'ai appris ce matin chez Quichottine le décès de Patriarch que je croisais de temps en temps.

    J'ai une pensée émue pour sa famille et pour tout ses amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :