• Le Musée de Picardie

    Le Musée de Picardie

    Il était près de minuit lorsque je suis entrée dans le Musée de Picardie. C'était pendant la Nuit Blanche, il était ouvert gratuitement au public.

    Le Musée de Picardie

    A gauche de l'entrée ...

    Le Musée de Picardie

    puis à droite ... là on ne voit pas la foule ...

    Le Musée de Picardie

    Enfin j'ai pu photographier à l'intérieur. Cela m'avait été interdit jusque là. Je n'ai pris que quelques clichés car j'étais très bousculée par la foule.
    Ici, l'entrée avec le grand escalier ...

    Le Musée de Picardie

    C'est immense, c'est haut, c'est l'un des plus beaux musées de provinces où sont exposées les œuvres les plus monumentales.

    Le Musée de Picardie

    Je n'ai pu prendre que par-ci, par-là, avec l'intention de revenir très vite.

    Le Musée de Picardie

    La plus grande pièce d'exposition. Je connais ce musée évidemment depuis toujours. Il a été rénové, les travaux continuent actuellement.

    Le Musée de Picardie

    Des oeuvres viennent d'être restaurées.

    Le Musée de Picardie

    J'ai zoomé pour l'un des coins de cette salle gigantesque.

    Le Musée de Picardie

    Oui, j'ai bien l'intention de revenir photographier ce lieu extraordinaire.

    Le Musée de Picardie

    Preuve en bas de la photo, dans le couloir que la restauration continue. J'aime comme cette rotonde a été refaite, du beau contemporain. Je vous mets une photo trouvée sur le net de cette...

    Le Musée de Picardie

    rotonde Sol Lewitt

    Le Musée de Picardie

    Discrètement, en essayant d'éviter les personnes, ces jolies dames ...
    Pardonpardonpardon ... clic !

    Le Musée de Picardie

    Oui, cette jolie Eve, je la voulais. Même pas peur du serpent.

    Le Musée de Picardie

    Je termine par ce détail ...

    J'espère que lors de ma prochaine visite au musée, j'aurai encore la possibilité de prendre des photos, mais je ne promets rien ... là j'ai pu profiter d'une belle occasion même si ce n'était pas simple de photographier, il fallait faire très vite.
    A Amiens il faut des connaissances, une autorisation, pour avoir le droit de photographier les beaux intérieurs de la ville, alors, si quelqu'un peut m'aider ?

    Le Musée de Picardie

    En ce moment, mon ciel est aussi une œuvre d'art.

    Bonne journée et merci infiniment de vos commentaires.

    (A la lecture de vos commentaires, je tiens à préciser que toutes ces photos ont été prises sans flash, fonction automatique, sans pied car me trouvant au milieu de la foule. "Panasonic DMC FZ62")

    « Mes images d'octobreUn jardin romantique »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    45
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:54

    Merci pour la visite, ça donne envie d'y aller. Bises

    44
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 19:04

    très mignon l'escargot -bonne soirée fleurie - bises

    43
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:36

    chez annick le "musée des merveilles"

    ....j'ai bien aimé tes photos, c'est comme çà en espagne interdit de photographier et il y  a des vigiles partout qui "te rapelle à l'ordre" ...donc je constate qu'en France ils font pareil maintenant, dommage, mais ce sont des objets de valeurs, donc très surveillées, et il doit y avoir des caméras partout bien camouflées pour surveiller les visiteurs...si, si !

    bisous merci pour ces magnifiques clichés !

    MIAOU !!!!

    42
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 11:06

    c'est vraiment magnifique et quelle chance de nous le faire partager

    41
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:15

    il est superbe ce musée !

    merci Annick pour ces belles photos

    très bon week-end

    gros bisous

    Maryse

    40
    Jean
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:05

    Bonjour,


    Je sors de la lecture du livre "Amiens pendant la guerre (1914-1918) d'Albert Chatelle en ligne aux Archives de la Somme... On y parle notamment du sauvetage des oeuvres du musée.


    Merci pour vos images rafraîchissantes et rassurantes sur le devenir d'une ville qui a connu bien des heures sombres.


    Cordialement

    39
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:50

    il est magnifique ce musée, c'est sympa de mélanger moderne et ancien avec autant de gout. pour les photos, je ne connais pas les us et coutumes, je sais que dans certains batiments on ne peut pas pour pouvoir vendre des cartes postales et albums de photos. sinon sans flash cela ne devrait pas géner. j'aime bien le petit détail pour finir. bises. celine

    38
    Edith
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 08:28

    Bonjour Annick,


    Je peux enfin lire ton post. Hier pas moyen de venir sur Internet.


    Ce Musée est magnifique, même si moi je n'aime pas beaucoup le contemporain, il faut reconnaître que cette restauration est une réussite.


    Bises


     

    37
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 22:47

    Le musée par lui même est d'une grande beauté, et toutes les oeuvres présentées sont magnifiques.

    Passe une bonne soirée Annick

    Gros bisous

    36
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:55

    Bonsoir Annick,

    Je passe en vitesse, tant de blogs à voir que je n'ai pas vus depuis quelques jours.

    Il est incroyable ce musée il semble grandiose et ces tableaux, wouah !

    je suis étonnée de voir cette rotonde modernisée mais il ne faut pas figer un musée alors...

    Aller, je file, bises et à bientôt .

    @nnie

     

    35
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:50

    Bonsoir Annick

    Ce musée contient des richesses, tes photos sont magnifiques.

    Belle soirée

    34
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:20

    J'ai bien aimé la visite. Le musée lui-même est une belle oeuvre. Ici c'est défendu de photographier dans les musées.

    33
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:52

    Tu fais des photos magnifiques... si j'étais le conservateur du musée, je t'embaucherai.

    ... et te dédommagerais pour la pub que tu lui fais.
    Tu m'as donné une furieuse envie de visiter ce musée !

     

    Bisous et douce soirée.

    32
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:48

    Mille mercis pour ce joli,reportage

    belle soirée 

    31
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:29
    cathycat33

    Je craque pour Eve et sa jolie main qui flatte l'escargot. J'aime ce genre de détail !!! La rotonde est vraiment originale et insolite. C'est un mélange de style intéressant et cela donne un ticket particulier à cet endroit. Que les artistes sont inventifs !!! C'est en effet une visite à refaire, et à la lumière du jour tu ressentiras certainement d'autres choses car la nuit, tout s'enveloppe de mystère. La foule devait être fascinée !...

    Merci pour la visite. Gros bisous

    30
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:22

    Maintenant, quand je vais au Musée, je demande avant de visiter si je peux photographier. Cela doit faire drôle, doit être émouvant de visiter en pleine nuit. On dirait une permission de vagabondage, on dirait l'école buissonnière. En plus c'est gratuit alors, tu as bien fait d'y aller. C'est très beau. Bonne soirée. Merci.

    29
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:38

     

    Je vais être obligé de venir vous volez la rotonde de Sol Lewitt.
    J'aime cet artiste vivant depuis une extraordinaire expo au Pompidou-Metz.
    Waouh !

    Annick, quand tu rentres quelque-part dans Amiens et bien cela vaut le coup !
    C'est un nouveau plaisir que de découvrir votre musée.
    Il est très très très différent que celui de Metz.

    Superbe nouveau article et je nous souhaite que l'on te laisse photographier ce qui se cache derrière les grandes façades d'Amiens.

    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    J'ai été très impressionné de voir cette maman et cette petite fille entourée de "centaines" de gentils volatils : impressionnant !
    C'était dans ton article d'hier...

    28
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:26

    Je ne le connais qu'avant la restauration, je passe devant il faudrait que j'y aille, il est superbe.

    Bises

    27
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:15

    Un bâtiment superbe qui mérite vraiment la visite....

    ce n'est vraiment pas facile de faire des photos quand il y a du monde...

    bonne soirée

    26
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:23

    Vraiment très beau musée ! la rotonde contemporaine est superbe.

    merci pour cette visite gratuite pour nous aussi!

    Bonne soirée et bises

    25
    Marie-France
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:59

    Bonjour Annick


    Merci pour les photos de ce musée; bonne fin de journée.

    24
    Laurence
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:49

    MMMMmmm !!!!, cela me plairait bien de contempler ces tableaux dans les moindres détails...


    sans oublier ces sculptures magnifiques.


    Un jour, je viendrai à Amiens...quelques lieux que tu nous as déjà montré m'intéressent.


    Mais avant, j'ai déjà plusieurs expos à voir à Bruxelles sur quelques grands maîtres de la peinture...


    sinon, tu vas bien ?


     

    23
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:19

    Bonjour PAHI, à ta question je te répondrai que toutes ces photos sont sans flash. J'ai un bridge Lumix épatant pour savoir éclaircir automatiquement mes photos. Le flash devient inutile, même à l'intérieur des églises. Photos prises en fonction automatique et évidemment sans pied puisque me trouvant dans la foule.

    Merci pour ton commentaire

    Gros bisous wink2

    Annick

    22
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:51

    Que des merveilles, chère Annick... Un grand merci à toi !

    As-tu déjà essayé de faire des photos sans flash ? On a parfois de bien belles surprises : je l'ai expérimenté...

    Gros bisous et à très vite ;-)

    21
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:24

    Je le reconnais bien ce superbe musée avec ces magnifiques salles , il m'avait vraiment beaucoup plu lors de l'exposition Rodin il y a quatre ans et j'avais pu photographier avec mon reflex vraiment tout ce que je voulais sans que personne ne me dise quoi que ce soit , je suis vraiment étonnée de ce changement de comportement concernant les photographies . J'ai pu le noter aussi cette année à la maison de Jules Verne où les photos sont interdites , je ne comprends pas trop bien,  car cela ne nuit pas aux visites je dirais même que la photo donne envie d'y aller et d’être accompagnée par les commentaires des guides .

    Je ne l'avais pas vu comme ça cette rotonde en 2010 mais il me semble qu'elle existait déjà , il faudra que je retourne voir dans mes photos mais elles sont dans mon ancien ordi qui rame rame rame . 

    Les sculptures par contre je me souviens très bien de la finesse d’exécution, elles sont magnifiques .

    Merci d'avoir ravivé mes souvenirs par ces superbes photos .

    Bon jeudi 

    Bisous 

    20
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:11

    Coucou Annick,

    Escalier d'honneur , oeuvre monumentale et Puvis de Chavannes( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Puvis_de_Chavannes) se déroule sur les murs .

    Nous avons la chance d'avoir des toiles gigantesques dans le grand salon , un musée riche , des collections qui prennent leurs éclats en suscitant l'admiration !

     

    19
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:08

    bonjour Annick superbe ce musée l'intérieur regorge de beaux tableaux et la vénus est belle et oui pas évident de photographier dans les musées souvent c'est interdit gros bisous MA

    18
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:04

    Bonjour Annick

    Mais il y a des trésors à Amiens ! on en fait pas la pub , alors merci à toi pour ce beau détour et reportage intérieur ! Passe une agréable journée Biz

    17
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:03

    je ne peux te donner de conseils sur les prises de photo d'intérieur, à part peu utiliser le flash car cela peut abimer les couleurs ... tes photos sont belles comme toujours Annick, c'est un grand plaisir de visiter avec toi, bisous

    16
    NellyKat
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 14:01

    Un enorme merci pour le Musee de Picardie, chere Annick! - Tres belle et heureuse journee.

    15
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:51

    très beau musée - tu as fait une belle visite et j'aime bien le doigt de la belle et l'escargot et aussi le plafond mandala - et les reste aussi - bon après midi 

    14
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:04
    Marité

    Oui, il était fermé, pour restauration, dans une partie. Du coup, je vais y retourner dès que possible.

    GROS BECS et bon jeudi m'tiote !

    13
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:36

    Coucou Annick la noctambule !

    Superbe ce musée et tu as eu de la chance (et nous avec) de pouvoir le photographier ainsi !

    Bien-sûr, c'est dédié à l'art, mais en lui-même, c'est une œuvre d'art ! par contre, la partie contemporaine vient comme un cheveux sur la soupe. Ton détail à l'escargot qui vient chatouiller le peton de la belle est de toute beauté, c'est super que tu ais pu le prendre pour notre plaisir à nous tous qui ne pouvons le voir qu'en photo. ( Je dis nous tous, car je ne dois pas être la seule à l'admirer )

    Je te souhaite une bonne journée pas trop arrosée (ici il pleut encore !) et je t'embrasse bien fort. J'envoie bien-sûr mes respects au père Lulu qui a encore une fois gazé !

    Florence

    12
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:28

    Bonjour Annick ... que de merveilles à admirer dans ce sublime Musée !!!

    Merci pour toutes ces magnifiques photos cool

    Gros Bisous, bon jeudi

    11
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:12

    bonjour Annick , ah oui de belles photos de nuits

    et ce musée contient des trésors ! ... ... ...

    les statues j'aime +++ quelle beauté et finesse 

    et la vue de devant !  lol lol  ?  j'aimerai  

    gros bisous belle journée  A+

    10
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:57
    Chris(tine)

    D'où l’intérêt d'habiter en centre ville !! Ève est superbe et j'aime beaucoup le petit escargot !!

    Et ton ciel, de toute beauté.

    Bisous

    9
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:53

    Merci chère Annick pour nous avoir fait profiter de l'occasion. J'ai bien aimé la salle aux décors géométriques ainsi que la belle Eve ......Bises

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:36
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    C'est toujours difficile de faire des photos en musée , mais tu as fait de bien belles choses !

    Eve est vraiment superbe .

    Mais j'aime surtout les plafonds 

    Merci pour ce partage , Bises 

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:35
    Superbe et grandiose !
    La partie contemporaine est magnifique !
    merci de nous faire visiter.
    amicales bises
    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 08:21
    FéeLaure♥

    Que c'est beau !!!  Eve est magnifique, j'adore sa main sur la cagouille et tous ces tableaux que de merveilles on y resterait des heures. Par contre je n'accroche pas du tout sur le contemporain, décidément c'est pas mon truc !

    Merci d'avoir bravé la foule pour nous Annick, douce journée & gros bisous mouillés !

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:46

    alors là bravocool

    tu as réussi de superbes photos ta Eve est splendide le petit escargot fait très vrai......

    c'est toujours difficile de faire des photos  dans un musée ,bien souvent il faut le faire 'en douce'

    d'avoir déménagé te permet de voir ta ville encore autrement yes

    bisoux bisoux bisoux ♥♥♥

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:26

    Monumental de musée ...

    De bien jolies oeuvres  présentées

    Douce journée ANNICK

    Bisous

    timilo

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:21
    H-IL

    Moi je peux t'aider.

    Viens chez moi, on peut photographier les intérieurs

    Jeudissimes gros bisous Annick

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 00:41

    Superbe rotonde ! Et beaucoup d'autres belles choses...
    Ce Musée vaut le coup d'oeil.
    Merci pour ces clichés qui nous en montrent un bout.
    Gros bisous Annick

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 00:37

    Coucou Annick,

    Un très beau musée, et de magnifiques salles. J'aime beaucoup la salle contemporaine. Eve a un dos superbe, et la présence de cette petite cagouille près de ce joli pied et cette belle main est insolite.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :