• Le Jardin des Plantes en février

    Le Jardin des Plantes en février

    J'aime cette vue d'en haut, depuis le boulevard du Jardin des Plantes.

    Le Jardin des Plantes en février

    Là je pense toujours à la chanson "J'ch'suis descendue dans mon jardin ♪♪", mais tention pas faire un roulé-boulé et atterrir dans les bras de Gros Minou.


    Le Jardin des Plantes en février

    Toujours là pour nous accueillir de son grand sourire.

    Le Jardin des Plantes en février

    Ouf ! les jonquilles ont eu chaud ! he

    Le Jardin des Plantes en février

    Déjà tout en haut de leur longue tige et toutes pimpantes.

    Le Jardin des Plantes en février

    Elles ont piqué des bouts de ce beau soleil de février pour se colorier de cet or incomparable.

    Le Jardin des Plantes en février

    Notre Jardin Botanique a plus de 260 ans d'histoire. Concédé à la ville d'Amiens par Louis XV en 1751.
    Serres de style Napoléon III construites en 1895.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_plantes_d%27Amiens

    Le Jardin des Plantes en février

    Malgré les apparences, j'y ai trouvé quelques fleurs. Certaines très timides oops ...

    Le Jardin des Plantes en février

    D'autres renfermant un trésor.

    Le Jardin des Plantes en février

    Celles-ci n'osent pas trop sortir de dessous leur couette, mais si les filles, il fait chaud !

    Le Jardin des Plantes en février

    Jolie anémone toute épanouie.

    Le Jardin des Plantes en février

    Et oui, il fallait bien les chercher dans ces allées qui mine de rien me font bien marcher car je les fais toutes à chaque fois car chaque fois, je fais des découvertes.

    Le Jardin des Plantes en février

    A l'extrême droite, une ruche-hlm toute en hauteur qui s'est rajoutée à trois ruches déjà existantes ! Il y a comme cela par-ci par-là dans la ville d'Amiens des ruches qui produisent du très bon miel.
    Vous le savez, sans elles, l'homme ne vivrait pas longtemps. 

    Extrait du Courrier Picard :
    Elles sont arrivées à la fin du mois d’août. Près de 40 000 abeilles domestiques ont élu domicile au Jardin des plantes, où Amiens Métropole a installé trois ruches. Si des villes comme Paris, Lille ou Montpellier ont été parmi les premières à faire le pari des abeilles en ville, la Métropole s’y met enfin. « Nous avons signé en 2014 une charte en faveur de la préservation des insectes pollinisateurs », explique Patrick Desseaux, le vice-président de l’agglomération chargé des questions environnementales.

    Le Jardin des Plantes en février

    Les insectes n'ont plus qu'à venir s'installer dans cet hôtel. Studio, deux pièces, c'est comme elles veulent.

    Le Jardin des Plantes en février

    Notre palmier grandit bien, il se plaît bien dans les Hauts de France.
    Normal, "en haut" et donc, plus près du soleil (pfff elle raconte n'importe quoi ! winktongueheclown)

    A bientôt !  

    « Ce beau mois de février Mon regard au coeur d'Amiens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    Vendredi 15 Mars 2019 à 11:20

    il est vraiment superbe votre jardin botanique et je me suis régalée avec ton billet

    tes photos sont toutes superbes mais les gros plans de fleurs vraiment sublimes......

    j'adoreeeeeeeee bien sur

    gros bisous

    patricia

    44
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:26

    Bonsoir Annick, j'ai failli rater cet article, c'eut été dommage ! ...  Les premières fleurs de l'année sont toujours les bienvenues, tes photos leur rendent un bel hommage. On voit un peu partout ces hôtels à insectes, pour eux des résidences secondaires très appréciées. Bises  smile

    43
    Dimanche 10 Mars 2019 à 18:45

    Bonsoir Annick

    Qu'il est beau ce Jardin des Plantes d'Amiens qui recèle de véritables trésors .
    Je suis allée lire le lien et j'ai découvert des arbres magnifiques dont j'ignorais le nom .

    Si un jour tu fais un reportage sur les arbres du Jardin des plantes ce serait vraiment chouette .
    Voir ces arbres , leur feuillage , leurs fruits en différentes saisons me plairait beaucoup .
    Je suppose qu'ils ont une étiquette sur le tronc .

    En tout cas cela doit être un véritable plaisir de déambuler dans les allées de ce jardin .
    Bises

    42
    Dimanche 10 Mars 2019 à 14:49

    Tiens tiens, le gros minou est habillé de la même couleur que les hellébores et les anémones, mais à tout prendre, je préfère les fleurs.....moins écrasantes. Bon dimanche Annick

    41
    Dimanche 10 Mars 2019 à 12:15

    bon dimanche annick, beaucoup de vent sur paris, des bourrasques, et des arbres sont tombés sur les bords de marne, la promenade est fermée, les squares et parcs aussi… 

    de toute façon, je ne bouge pas, j'ai à me préparer pour demain la reprise, c'est pas terrible mon etat, avec les médocs ça peut aller mais dès qu'ils font plus effet, ça me rappelle qu'il faut que j'en reprenne ! 

    bon on verra bien j'ai de quoi en prendre jusqu'à mercredi après faut que je rappelle le rhumato, le plus dur, sera de bosser l'après midi, car avec tous les calmants que j'ai dès 11H j'ai sommeil !!!  espère que toi ça va, annick, je t'embrasse bien fort, 

    bon dimanche et bon début de semaine bibi flo

    40
    Vendredi 8 Mars 2019 à 19:28

    Bonsoir Annick ,,,

    Il est beau ce jardin ,,, Les fleurs se plaisent ,,,

    les abeilles vont nous donner du bon miel ,,, 

    l'hôtel à insectes est superbe ,, 

    J'ai aimé regarder tes photos et te lire 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, 

    bisous bisous ,,, la mure brode

    39
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:51

    J'ai adoré la façon, avec humour, de raconter chaque photo

    bises amicales

     

    38
    Vendredi 8 Mars 2019 à 01:46

    On est accueillis par le sourire incroyablement facétieux du Minou alors merci pour cette entrée en matière!

    Que tes photos de fleurs sont belles!On ressent la douceur veloutée des textures, le grain soyeux, poudré de lumière, c'est magnifique!

    Et le physalis, un bijou... Dame Nature se fait orfèvre en ses demeures à ciel ouvert.

    Gros bisous ma chère Annick et merci pour la beauté de ton billet

    Je pense bien à toi

    Cendrine

    37
    Jeudi 7 Mars 2019 à 22:27

    Un grand merci pour cette promenade toute printanière. Cela m'a fait beaucoup de bien de voir ces couleurs éclatantes.

    Merci pour tes photos si belles, franchement tu es douée, ma chère Annick yes

    Gros bisous à toi et bonne fin de soirée nuit sarcastic

    36
    Mercredi 6 Mars 2019 à 17:06

    Très beau jardin! Merci pour cette promenade colorée !

    Longue vie à vos insectes, on a tellement besoin d'eux!

    Bises Annick.

    35
    Lydie
    Mercredi 6 Mars 2019 à 15:19

    Coucou Annick,

    Mademoiselle Jonquille est fort élégante,

    Madame Hellébore semble un peu intimidée,

    l'Amour en cage partira chercher la liberté, dès qu'il ne sera plus prisonnier de sa cage dorée.

    L'hôtel à insectes semble bien accueillant: il ne tardera pas à être occupé. Croisons les doigts pour qu'un gros frelon (asiatique) ne passe pas par là!

    Tout semble fin prêt au Jardin des Plantes pour que chaque visiteur trouve son bonheur dès l'arrivée de ce nouveau Printemps...

    Bisous du jour.  

    34
    Mercredi 6 Mars 2019 à 12:14
    Obni

    Très joli reportage !

    33
    Mercredi 6 Mars 2019 à 11:40

    magnifique ce jardin des plantes ! j'adore gros minet, qui a failli mettre sa grosse patoune sur les jolies jonquilles !! 

    et l'anémone, superbe… fleur préférée de maman.. 

    bravo pour ces beaux clichés ! 

    dire que je suis en vacances et coincée ! vais tenter le cinéma demain matin.. on verra bien.. vais me mettre au fond pour gigoter si jamais j'en ai marre d'être assise, comme ça je ne gênerai personne.. 

    hier le fiston est revenu avec une bonne nouvelle, il a eu les résultats du bts banc, i l a 15.85 de moyenne générale et est premier de sa classe  ! il était content, et moi aussi.. 

    faut faire pareil au bts tout court !!! suis contente que ses efforts et sa motivation payent, ça l'encourage à fond.. en plus ça lui plait il est très motivé, ça compte.

    allez te souhaite un bon mercredi ma belle, moi peu de changement, les médocs me font tenir, mais pas trop l'impression que ça passe.. vais sûrement devoir faire l'infiltration.

    encore 5jrs de congé et c'est la reprise, ça sera plus difficile je pense enfin on avisera en temps voulu..  bizou et bonne journée à toi flo

    32
    Chipie50
    Mercredi 6 Mars 2019 à 09:24

    Quelle jolie promenade au milieu des fleurs superbes, merci Annick et bonne fin de semaine. Cordialement

    31
    Aurélien
    Mercredi 6 Mars 2019 à 06:32
    Bonjour Annick, quelles jolies photo en cette saison. Dites, en me promenant l'autre jour je suis arrivé dans un petit jardin aménagé de quelques banc et il y avait non loin de ce petit jardin, un escalier descendant qui me rappelais Montmartre. Mais depuis je ne trouve plus ce petit coin typé Montmartre. Sauriez-vous m'aider ? Merci beaucoup.
      • Aurélien
        Jeudi 7 Mars 2019 à 13:27
        Bonjour à vous, il est bien rue Paul Bert, merci beaucoup de votre aide.
      • Jeudi 7 Mars 2019 à 10:11

        Comme tous les "Samariens" j'étais devant ma télé hier soir. De très belles vues d'en haut d'Amiens, des hortillonnages, avec mes deux amis, Thérèse et René sur l'une de leur "ère".
        J'ai photographié ma télé  ^^


      • Jeudi 7 Mars 2019 à 09:06

        Bonjour Annick,

        Bonjour Aurélien,

        Je verrais bien la rue Paul Bert dans le quartier St Anne Noyon près du Parc Jean Rostand de la rue Vulfran Warmé.

        Avez-vous vu Thérèse et sin t'chiot René hier soir à l'émission la Carte au Trésor ?

        Que de belles images du Parc Saint Pierre et des hortillons prises du ciel !

        Bonne journée.

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 11:04

        Bonjour Aurélien, je ne vois que le jardin de l'Evêché, derrière la cathédrale. Il y a en effet de beaux arbres, des bancs, un escalier qui enjambe un cours d'eau et qui descend Place du Don, dans le quartier St-Leu qui est en contre-bas de la cathédrale. Mais il y en a d'autres ...
        Je vous envoie un mail wink2

    30
    Mardi 5 Mars 2019 à 20:48

    qu'il était beau le ciel !!!! et merci pour tes photos . Toujours aussi passionnée ! Bises 

    29
    jm:rober
    Mardi 5 Mars 2019 à 15:18

    Bonjour Annick,

    Eh oui, la nature en ce mois de Février a pris des allures de printemps sur la fin du mois

    Eh celle-ci se poursuit  car les rosiers et les fleurs s'en donnent à cœur joie

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    28
    Mardi 5 Mars 2019 à 14:07

    Le chat d'Alice me fait toujours rire...

    En tout cas, un grand merci pour tes images, Annick.

    C'est une belle promenade.

    Bises et douce journée.

    27
    Mardi 5 Mars 2019 à 11:31

    Qu'est ce qu'il est beau, ton blog !

    Tu fais des photos splendides ; je suppose que tu es photographe de métier ?

    Bises de Danielle .

    http://scrapdanny.canalblog.com/

      • Mardi 5 Mars 2019 à 16:41

        Merci Danielle pour ton commentaire, oh que non, je ne suis pas photographe pro du tout mais juste sensible à ce que je vois de ma ville natale.
        J'essaie de montrer comme Amiens est aussi une belle ville.

    26
    MAMIECATOU
    Mardi 5 Mars 2019 à 10:53

    OH MAIS TOUJOURS EN FORME ANNICK ;CELA FAISAIT  UN BAIL QUE JE N AVAIS PAS TRAINE SUR MES BLOGS PREFERES ! EN FAIT IL  N Y  EN A PLUS QU UN /  LE TIEN 

    BELLES PHOTOS COMME D HAB   AMITIES

    25
    Mardi 5 Mars 2019 à 10:20

    Bonjour Annick !

     

    Les serres sont superbes !

    Et tout est superbe au niveau des plantations !  yes  yes  he

    Juste une question :

    Il y a-t-il quelques belles plantes au niveau des jardinières

    et s’intègrent-elles  bien à la nature ?  winktongue beurk

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 10:15

        Bonjour Annick !

         

        Tiens, si t'oublies de revenir chez moi , on peut tout faire, regarde :

         

        Epitaphe anagrammesque,

         

        Son pseudonyme était « Rotpier »

        de « Pierrot » bien sûr l’anagramme

        il adorait les épigrammes

        qui font de jolis croche-pieds !

         

        Il aimait bien « anticiper »

        en « praticien » de la déconne

        sur tous les sujets qui détonnent

        en se moquant des constipés !

         

        Maintenant pour lui c’est plié

        plus de poème en point de « mire »

        plus de « rime » plus de « délire »

        plus de souci pour « élider » !

         

        Il est passé

        il est parti

         c’est du passé

        tout refroidi !

         

         

                                          Pierre

         

         

        Bonne journée !

        PS:  Tu peux effacer ce commentaire si tu veux !

        Tes visiteurs ne vont pas tout comprendre !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    24
    Mardi 5 Mars 2019 à 09:59
    VéroniqueBM

    oh quel superbe jardin dees plantes, j'y ferai volontiers un tour ! et j'aime bien les serres aussi ! gros bisous

    23
    Mardi 5 Mars 2019 à 09:04

    Bonjour d’Angers …
    Ce arbre est magnifique ; cela semble être un bouleau de Mandchourie !
    Magnifique reportage qui laisse augurer d’un joli jardin printanier ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    22
    Mardi 5 Mars 2019 à 07:35

    oh qu'il est beau ce jardin, j'adore. ici que des jonquilles pour le moment. un coup de coeur pour cet amour en cage, c'est très fin, la nature est une vraie artiste. bises.celine

    21
    Mardi 5 Mars 2019 à 01:21

    Bonsoir Annick, merci pour cette belle balade au jardin des plantes déjà bien fleuri,  dans mon jardin je n'ai que 5  jonquilles ouvertes mais les hellébores sont épanouies depuis déjà un bon moment surtout avec le beau temps que nous avons eu mais maintenant la pluie et le vent sont de retour avec les giboulées de Mars. Amitiés. 

    20
    Lundi 4 Mars 2019 à 22:20

    Il est trop beau ce gros chat

    Les petites fleurs découvertes sont très belles, particulièrement l'amour en cage c'est une fleur très délicate

    Passe une agréable soirée Annick

    Gros bisous

     

    19
    Lundi 4 Mars 2019 à 21:16
    Bonsoir Annick magnifique ces macros de fleurs !!! et un peu d'humour , et vive les abeilles gros bisous belle semaine coucou des vacances a++
    18
    Lundi 4 Mars 2019 à 20:24
    feelaure

    Merci pour cette chouette balade Annick

    J'adore le chat qui nous donne envie de sourire avec sa belle bouille he

    Les fleurs sont magnifiques, j'adore l'amour en cage, les nôtres cette année n'ont pas été beaux sur la fin, je n'ai pas pu voir le fruit à l'intérieur dommage

    Gros bisous et douce soirée

    17
    Mo
    Lundi 4 Mars 2019 à 20:01
    Mo

    Bonsoir Annick

    merci pour la balade parmi les fleurs, j'adore!

    16
    Lundi 4 Mars 2019 à 17:26

    Bonjour Annick

    Merci pour cette promenade enchanteresse qui m'a permis de rêver, de m'évader et de voir la vie en fleurs !

    bisous

    Am

    15
    Lundi 4 Mars 2019 à 15:55

    Elles vont être secouées les fleurs aujourd'hui , à moins que le jardin des plantes qui est en contre bas de la route soit bien abrité . Quant aux abeilles c'est bien de leur permettre de coloniser aussi la ville . Nous avons quelques ruches installées  pres des sentiers de promenade au pied du St Quentin je me demande  comment elles se portent .

    Bonne semaine Annick 

    Bises 

    14
    Lundi 4 Mars 2019 à 15:20

    Il est en forme ton jardin des plantes ! Super pour les abeilles, on a vraiment besoin d'en prendre soin, c'est vital...

    Par contre le gros chat gonflable a une certaine tendance à écraser les plates-bandes !

    Gros bisous et bonne soirée

    13
    Sissi94
    Lundi 4 Mars 2019 à 15:10

    Un très beau jardin.

    Belle promenade.

    Sylvie

    12
    Lundi 4 Mars 2019 à 14:00

    Je l'aime bien ce jardin, je passais souvent devant sans jamais y entrer et l'année dernière j'y suis allée après avoir vu tes photos. 

    bonne semaine.

    11
    Lundi 4 Mars 2019 à 13:07

    hello !! jolis jardins, et de belles fleurs, ici le soleil est enfin là le vent aussi,

    ce chat il tiens comment ?? lesté ? rempli d'eau ou de sable ??

    belle journée à toi, gros bisous, MIAOU !!!!

     

      • Lundi 4 Mars 2019 à 16:37

        Je pense que le chat est tout simplement ... lourd ! he
        Je me rappelle qu'il a été sculpté comme le reste des personnages d'Alice au Pays des Merveille, dans une sorte de polystyrène, peut-être lesté à la base.

    10
    Lundi 4 Mars 2019 à 13:02

    très chouette cet endroit en effet. Et de belles photos fleuries en prime.

    Bonne après midi

    9
    Lundi 4 Mars 2019 à 12:51

    CC Annick... grand MERCI pour cette jolie visite fleurie !

    Très belle initiative que les ruches en ville cool

    Belle semaine, gros gros BISOUS ensoleillés (pour l'instant wink2) ronrons de Gypsy smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :