• Le Jardin de la Selle

    Le Jardin de la Selle

    Cette semaine, grand bonheur pour moi. J'ai eu l'occasion de visiter le jardin de la Selle situé à Saleux, une des sorties sud-ouest d'Amiens.
    Sur le site internet déjà, j'adore les mots-clefs (un clic dessus pour ouvrir le site) :
    Biodiversité, Permaculture, Eau, Microclimat, Jardin-Forêt, Arbres, Faune, Flore, Jardin sauvage, Sol vivant, Avenir, etc etc

    Le Jardin de la Selle

    Un jardin de 5 600 m², derrière la maison familiale qui abrite Johnny le jardinier, son épouse, leurs trois enfants et leurs deux toutoutes.

    Le Jardin de la Selle

    Qui peuvent profiter d'un superbe jardin d'agrément.

    Le Jardin de la Selle

    Partout dans cet immense espace, la nature est reine. Pas de disputes, les plantes, les légumes et les animaux sont en parfaite harmonie.

    Le Jardin de la Selle

    Bouddha est là en tout début de visite pour me plonger dans une ambiance sereine.

    Le Jardin de la Selle

    J'ai pu caresser Iloo et Flannel, deux magnifiques Bergers (bergères) Australiens (nes) tout le long de ma visite. Leur maître, Johnny Simon, m'a tout expliqué du fonctionnement de son jardin naturel.

    Le Jardin de la Selle

    Mille espèces de buissons, d'arbustes, d'arbres, de fleurs, de légumes-fruits, etc etc ... mélangés harmonieusement, qui trouvent leur place en aidant au besoin les voisins à mieux grandir.

    Le Jardin de la Selle

    Avant une rivière passait là, déviée de son lit. L'eau n'est donc pas loin. Une piscine naturelle a été installée.
    Ici, tout est fait de récupération, rien ou presque n'est acheté.

    Le Jardin de la Selle

     On coupe la laitue à la base pour la manger. Puis elle continue de pousser jusqu'à être géante. Bientôt elle fera des graines pour plein d'autres laitues. Johnny me montre comment fabriquer de la bonne terre. Un procédé très utile pour certains pays.

    Le Jardin de la Selle

    Ganivelle en bois de récupération, pour protéger de nouvelles plantations, de nouvelles variétés, des essais, des surprises, tout un "fouillis" magnifique et super bien orchestré.

    Le Jardin de la Selle

    Délicates fleurs.

    Le Jardin de la Selle

    Dans sa piscine, miss Grenouille vient me saluer.

    Le Jardin de la Selle

    Mademoiselle courgette flirte avec sa voisine.

    Le Jardin de la Selle

    Quand les photos sont rassemblées, vous pouvez agrandir d'un clic.

    Le Jardin de la Selle

    Johnny m'a cueilli différentes baies dans différents buissons que j'ai "dégustées". Jamais vu autant de mûres d'un coup ! et dire que parfois j'ose m'offrir le luxe d'acheter à carrefour une minuscule barquette de mûres ou de framboises, à un prix exorbitant et qui n'ont aucun goût ! je n'en achèterai plus jamais après avoir mangé celles de ce jardin. Faciles à cueillir ici, mais çà, c'est un des trucs du jardinier wink2.

    Le Jardin de la Selle

    Il y a des maisons partout pour les oiseaux, et même une pour les chauves-souris.

    Le Jardin de la Selle

    Des p'tites choses bien confortables pour les humains. Le rêve cet endroit dans la forêt, bien protégé, en micro-climat, parfait en période de canicule.

    Le Jardin de la Selle

    Les vieux arbres malades ont été abattus et sont utilisés entre autre pour délimiter les différents espaces.

    Le Jardin de la Selle

    Tout bien rangé.

    Le Jardin de la Selle

    La main du jardinier.

    Le Jardin de la Selle

    Pendant ce temps-là il y en a qui bosse !

    Le Jardin de la Selle

    Fleurs multiples ...

    Le Jardin de la Selle

    Quand ce sera l'heure, si le paradis n'est pas comme çà, je redescends illico !

    Le Jardin de la Selle

    Plus qu'à servir les bonnes soupes aux bons légumes, parfumées aux milles herbes.

    Le lien de Johnny Simon sur facebook

    http://www.jardindelaselle.sitew.fr (le site)

    « United Pipers for Peace 1918-2018 (3)Un 14 juillet pas comme les autres »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Michelle Camprasse
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 21:23

    Chouette propriété.

    Johnny a tout compris . Entretenir un tel jardin c'est beaucoup de  travail. Bravo à lui !

     

    23
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 20:32

    Le jardin tel que je le conçois , un vrai plaisir à voir ton billet . Il faudra que je me renseigne pour ces mures , elle ont l'air bien appétissantes et que je dise au fiston d'aller y faire un tour il n'habite pas loi du tout .

    Bises 

    22
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 11:27

    J'aime beaucoup le jardin de Johnny cultivé au naturel mélangeant légumes et fleurs .

    Le massif de mûres m'a scotchée et la présence de l'eau est un atout .
    Bises

    21
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 08:59

    c'est le paradis en effet pour la nature, les animaux et les Hommes; merci à ti pour cette superbe découverte et bravo à eux. pas trop présente sur le net ces derniers temps, comme je pense pendant une partie de cette période estivale, bien occupée entre la famille, le boulot, les travaux, les expos et un peu de farniente.... bon dimanche. bises. celine

    20
    Samedi 14 Juillet 2018 à 23:56

    Merci pour cette promenade dans  ce très beau jardin
    bises

    19
    johnny
    Samedi 14 Juillet 2018 à 22:04
    Bj. Visite en aout sur rd vs. Dès septembre le week end ou lundi sur rd.vs.
    18
    Samedi 14 Juillet 2018 à 21:29

    le plaisir des yeux ce magnifique jardin

    Quelle belle balade

    Passe une belle soirée de 14 juillet Annick

    Gros bisous

    17
    Samedi 14 Juillet 2018 à 21:01

    Coucou Annick

    donc il y a bien des coins de paradis sur terre !

    bisous

    Am

    16
    Samedi 14 Juillet 2018 à 16:48

    Ce jardin est absolument paradisiaque et comme toi, si c'est pas comme ça là-haut je refuse de m'y installer!

    Bises Annick!

    15
    Samedi 14 Juillet 2018 à 14:52

    Je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'aime ce que tu nous a montré...

    Le paradis sur terre !

    Gros bisous, chère Annick, et grand merci pour toutes ces belles photos que tu partages avec nous. Bon dimanche à toi ;-)

    14
    Samedi 14 Juillet 2018 à 12:50

    Un vrai bonheur que ce jardin. Merci !

    Bisous et douce journée.

    13
    Samedi 14 Juillet 2018 à 10:10

    Eh ben tu vois, je crois que dans une autre vie ça me déplairait pas de faire Johnny-le-jardinier... un cadre de vie comme ça on en redemande !

    Gros bisous et bonne journée

    12
    Samedi 14 Juillet 2018 à 09:40

    Très joli ton champs d'équitation

    Gros bisous Annick et n'pense pas paradis t'es trop jeunette

    11
    Samedi 14 Juillet 2018 à 08:17

    Très belles photos, j'aimerai me promener dans cet endroit paisible ça m'aiderai a vivre plus sereinement

    bises amicales

    lyly

    10
    Samedi 14 Juillet 2018 à 01:56

    Merveilleux reportage! Ravie que tu te sois régalée aussi bien les yeux que les papilles, ça devait être délicieux de savourer ces petites baies pleines de saveurs... Un petit paradis à découvrir et tes photos sont superbes, bravo à notre Annick reporter et à cette famille qui vit en vert!

    J'ai vu comme j'ai pu mais en tous cas ça fait rêver

     

    Pour mes ami(e)s :

     

    Petit coucou avant de retourner reposer mes yeux, la crise d'épilepsie a été violente et mon oeil gauche n'est pas encore rétabli, c'est mieux qu'il y a deux jours mais... encore du chemin à parcourir. Merci pour celles et ceux qui m'ont écrit de gentils petits mots, je ne peux pas répondre à tous pour le moment, je pense à vous

     

     

     

    Gros bisous, bon week-end du 14 juillet

     

    Cendrine

     

     

     

    9
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 21:31

    ce jardin est magnifique ! quel enchantement.. ça donne vraiment envie d'y rester, de faire un tour dans le hamac lol.. de donner une caresse aux toutous qui sont très beaux !!!

    j'adore tout ! et en plus tu as l'art et la manière de prendre les photos, elles sont toutes belles ! !

    j'aime beaucoup ton bandeau du haut - magnifique un bel endroit aussi ...

    journée shopping aujourdh'ui ce matin tôt avec maman au marché de champigny, et ensuite j'ai emmené le fiston au centre commercial qui s'est rhabillé ! enfin n'a pas tout trouvé, mais une bonne partie, on y retournera.

    te fais un bizou, ma belle , une bonne soirée à toi et un gros bibi flo

    8
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 20:06

    Bonjour d’Angers …
    C’est magnifique … 5000 m² … toutes sortes de plantes … potagères … d’agrément et tout cela en permaculture !
    Mais , je n’ai pas trouvé l’adresse postale (ne figure pas sur le site web) pour y aller voir avec GoogleMaps
    Beau reportage ! ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • johnny
        Samedi 14 Juillet 2018 à 22:03
        80480 saleux
    7
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 17:44

    c'est vraiment un petit paradis ! magnifique , et tu as dû bien en profiter, une très belle sortie, de bien jolies photos, gros bisous et bonne fin de semaine, MIAOU !!!!!

    6
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 17:36
    C'est magnifique, sympa, paradisiaque !
    Merci Annick pour cette visite :)
    Douce soirée, gros gros BISOUS, ronrons de Miss Gypsy ;)
    5
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 17:13

    Une belle visite merci.

    4
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 15:38

    Bonjour Annick,

    Voilà un genre d'endroit que j'aime visiter …..merci pour m'en avoir permis de le faire ...rn virtuel

    Merci aussi pour les belles photos sans oublier les commentaires sympas

    Bonne fin de journée et surtout un très bon weekend

    Amitiés

    3
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 15:34

    C'est un endroit vraiment sympa, alors là j'aimerais beaucoup le visiter.

    Tout me plait dans ces lieux, y compris l'atmosphère.

    Merci pour mes articles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :