• Le jardin de l'Evêché

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Et oui, je me sens si petite à ses pieds ! la voici toute éblouie par le soleil de décembre.

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Grand apn ne peut s'empêcher d'ouvrir grand son objectif et de la ranger pour la ennième fois dans sa mémoire ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Midi, l'heure de manger mon sandwich. Je décide de profiter de ce beau temps et de m'installer sur un banc. Suis-je la seule dans ce parc de l'Evêché ?

    Derrière ma Dame d'Amiens

    qui est à présent l'Ecole Supérieure de Commerce.

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Jolie voiture ... La petite porte ouverte à côté donne sur les anciennes prisons ! je n'ose pas m'y aventurer ... Miss Troutrouille, c'est moi.

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Click sur cette photo ci-dessus pour voir en plus grande (pour revenir : flèche retour en arrière en haut à gauche).

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Cette entrée est fort jolie. Cela me rappelle un jour de printemps ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Vous voyez comme l'éclairage n'est pas le même, il y avait des nuages ce jour-là. L'Ecole m'avait demandé la permission de m'emprunter quelques photos d'Amiens et j'ai eu en effet la surprise d'en découvrir quelques-unes séchant au vent ! (à droite)

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Comme ces photos ! mais dessous, le nom des photographes n'étaient pas inscrits !

    Derrière ma Dame d'Amiens

    J'ai profité d'être enfin à l'intérieur pour découvrir les lieux ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Entrée très spacieuse ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Les étudiants travaillent dans un superbe environnement.

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Petit coup d'oeil sur un p'tit jardinet ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Ma Grande Dame me fait un p'tit coucou !

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Mais le froid me réveille, fini de rêvasser et mon sandwich est avalé. Le toutou près de l'arbre, en passant près de moi quelques secondes auparavant, a bien failli me le chiper !

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Là je commence à être frigorifiée ! c'est que ce soleil ne chauffe plus beaucoup !

    Derrière ma Dame d'Amiens

    J'aime les arbres en hiver ...

    Pour écrire un commentaire à Anniclick c'est par là :

    Derrière ma Dame d'Amiens

    Mais non copain pigeon c'est ...

    Derrière ma Dame d'Amiens

    là, sous l'article ! (veuillez l'excuser ) ... merci beaucoup !
    Belle journée et à bientôt ! 

    Merci d'avoir regardé "Des Racines et des Ailes" hier soir sur F3
    Voici le lien du Replay, une fort belle émission que je vous recommande pour en savoir plus sur ma Picardie :

    http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes_,93264975.html

    « La Maison du Sagittaire Pointée vers le ciel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    45
    speefilou
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 21:37

    Coucou  Annick

    Merci de nous avoir fait découvrir la cathédrale et ses alentours

    J'ai regarder l'émission  des racines et des ailes sur la Picardie  j'ai trouvé ce reportage très intéressant et j'ai très envie de revoir cette émission donc si quelqu'un  la enregistrée je suis preneur

    bien amicalement

    44
    chantal 87
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:54

    limoges   16 décembre 2013       bonjour  Annik  Merci pour toutes ces  belles photos de ta ville j'ai retrouvé grace a des copinautes chti  mon grand père enterré à Ypres en Belgique pendant la guerre de 14 il avait 37 ans ilest décédé le 12 novembre 1914  nos parents étant décédés nous ne savions rien de lui  j'attend la photo de sa tombe Sergent Thomas VEVAUD  ce sera un bon Noel   bises  Passe de BONNES FETES    Chantal

    43
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:32

     

    Coucou Annick,

    Tu trouveras dans ce commentaire tous ceux que je t'ai écrit, tant bien que mal, les temps derniers, dans la souffrance et le silence de l'amitié. Je t'embrasse. Je ne peux pas les mettre sous chaque article, ma main me fait encore bien souffrir et j'essaie de passer chez toutes les personnes qui m'ont écrit, certains aminautes sont venus chaque jour me laisser un petit mot, des poèmes, des photos, je suis impressionnée, d'autres ne se sont pas manifestés, peu importe.

    Le jardin de l'Évêché: j'aime aussi beaucoup les arbres en hiver, la lumière qui perle aux branches et cette atmosphère onirique et assourdie qui accompagne les promeneurs... Merci pour ce très beau reportage ma chère Annick, gros bisous chaleureux. Cendrine

     

    La maison du Sagittaire: Magnifiques photos sous un soleil de glace mais voluptueusement caressant. Une très belle et fascinante maison, merci ma chère Annick, gros bisous névralgiques. Cendrine

     

     

    Soleil

    Coucou Annick, j'aime beaucoup cette tour du logis du roi avec la fenêtre un brin mystérieuse à travers laquelle on pourrait voir s'agiter une dame blanche ou le fantôme d'un chevalier... Des maisons qui nous enchantent et stimulent l'imagination ainsi que des jeux poétiques de lumière, tu nous gâtes avec tes magnifiques photos.

    Merci, ainsi qu'à Agathe, pour ces pensées ensoleillées qui réchauffent le coeur. Gros bisous et plein de caresses pour Pépita. Cendrine

     

    Quand le sud...

    La palette des couleurs, de la lumière et des ombres, est magnifique dans tes photos. Je me prélasse dans la poésie qui en émane, mon oeil gauche tremble encore beaucoup et sa vision est limitée, j'essaie de ne pas forcer mais je suis happée par les paysages que tu nous montres. La promenade est très agréable, on ressent à travers les images le bonheur que tu as éprouvé. Mes amitiés à Marie-Christine, gros bisous qui ronronnent... Cendrine

     

    Je me souviens de cette verrière qui t'irrite à raison, c'est vraiment une « drôle » d'idée ce lourd assemblage de matériaux qui ne trouvent pas à s'harmoniser... Et pour les impôts, je comprends que la pilule ne passe pas!

    Ce doit être un livre passionnant, un comme je les aime avec plein de photos anciennes qui montrent l'évolution du paysage urbain. Quant à la roue, je l'aime bien, j'apprécie ces animations installées pour les fêtes et je ne manque jamais d'aller voir celle de la place de la Concorde. Gros bisous ma chère Annick, des câlins pour Pépita la douce... Cendrine

     

    Les feuilles de gingko m'ont toujours enchantée par leur beauté et leurs innombrables vertus... Un arbre d'or aux pétales vivants, magique! Tu m'enchantes avec tes photos: l'étourneau, les barques, les reflets saphir de l'eau, la tour qui veille, vigie chatouillant les nuages en goguette...

     

    Merci pour ces belles décorations de Noël et l'évocation d'Amiens en habits de lumière. Comme c'est bizarre que tu sois passée devant les gourmandises... Coquine va!

    Plein de bisous sucrés, ma papatte commence sérieusement à cramper, il va falloir que j'arrête d'écrire mais j'ai lu tes promenades avec un immense plaisir... Cendrine

     

    42
    Samedi 14 Décembre 2013 à 17:23

    Quelle belle région que la nôtre...bises

    41
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 23:50

    quel beau ciel bleu !

    merci beaucoup Annick pour la visite

    gros bisous

    Maryse

    40
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 22:04

     BONSOIR Annick !! merci d'avoir mis le lien du replay , je n'ai malheureusement pas pû regarder l'émission !! j'ai un bon souvenir de mon séjour picard et rien ne peut me faire plus plaisir que de revoir ta région ,que j'ai beaucoup appréciée . bon week-end . elvy

    39
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 15:21

    coucou annick   je te suis dans tai  promenade au chaud  car la sa caille sec  jespere que tu sorre pas de se temps la pour pas etre malade ou couvre toi bien bonne journée a toi

    38
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 14:38

    Cette année, nous sommes gâtés par le temps, encore des possibilités de faire de belles balades comme celle-ci sous le soleil. Contente de t'avoir accompagnée, même par photos interposées, les tiennes sont très réussies, on a l'impression d'être à tes côtés. Bizz de Béa

    37
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 02:49

    Bonjour Mamichat,,,

    J'ai regardé des racines et des ailes et j'ai apprécié que notre région soit ainsi mise à l'honneur,,,C'est beau la Picardie,,,Nous avons tout chez nous la mer,,,les châteaux ,,,des forêts,,,même les phoques aiment notre littoral,,,Pas beaucoup de soleil mais nous l'avons dans notre coeur,,,Bravo pour tes photos ,,,dommage que ton nom ne soit pas mentionné 

    Annickclic je te souhaite une douce et belle journée,,,Bisous Bisous,,,Caresses à ta Pépita

    La Mure

    Chat  ... noir ;-))

     

    36
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 23:47

    C'est toujours avec plaisir que je vois tes photos de ta Grande Dame Annick ! Elles me rappellent mes deux voyages à Amiens  et mes visites de la cathédrale .

    J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt "des racines et des ailes" . Un superbe reportage sur la Picardie . J'ai pensé que toi aussi tu ne manquerai pas  cette émission .

    Bisous Annick .

    35
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 22:39

    Je regarderai le replay même si je pense que depuis que je suis ton blog la Picardie n'a plus de secrets pour moi!

    Belle promenade encore ce matin dans le jardin de l'Evêché.

    Bises à partager avec Pépita.

    34
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 22:00

    Je n'ai pas vu l'émission ,je garde le lien Annick


    Magnifique endroit pour étudier .


    Passe une agréable soirée


    Gros bisous


    Papouilles à miss Pépita

    33
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 20:15

    j'ai manqué ce rendez-vous....

    je viens de regarder l'émission,qu'elle est belle ta Picardie!

    et ta dame est vraiment impressionnante.

    bisous

    32
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 19:34
    FeeLaure ♥

    Quelle belle balade et merci pour ce beau ciel bleu qui m'a manqué toute la journée nous avons eu du brouillard ! de la folie jamais vu ça

    Gros bisous & douce soirée Annick

    31
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 19:32

    Bonsoir Annick
    Oui tout comme Marc j'ai regardé cette émission sur la baie de somme et de cette fabuleuse station balnéaire qu'est  Mers les bains avec ses magnifiques maisons de couleur. Un magnifique patrimoine dont ils savent prendre grand soin...

    Je te souhaite une très belle soirée
    Gros bisous
    Chronique

    30
    AnneEdelweiss
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:12

    Encore une balade agréable en ta compagnie, j'aime la lumière à travers les arbres des avant-dernières photos, c'est vrai les étudiants ont une chance inouïe de travailler dans un cadre aussi merveilleux!! Belle fin de journée, amitiés, Anne

    29
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:58

    juste un  tout petit reproche tu me nargues avec ton ciel bleu ici depuis lundi c'est brouillard givrant

    tes photos sont magiques comme toujours !

    bisoux bisoux

     

    28
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:31
    Marité de Picardie

    Un magnifique ciel bleu qui illumine tes photos ! Mais on se refroidit vite hein !

    GROS BECS mon Annick !

    27
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:22

    Belle série avec un superbe ciel bleu, profitons-en tant qu'il est là....

    j"ai enregistré Des racines et des Ailes, je regarderai plus tard.....

    bonne soirée

    26
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:52

    je me suis régalée avec l"es racines et les ailes" d'hier soir ! quelle jolie région et j'ai particulièrement apprécié les belles maisons art nouveau, de toute beauté !

    ce n'est pas normal de ne pas mettre le nom des photographes sur les photos ... pas légal non plus d'ailleurs ...

    gros bisous Annick

    25
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 16:04

    bonjour Annick quelle est belle ta " grande dame" on voit que tu l'aimes et moi aussi ce parc avec les arbres je m'y verrai bien sur le banc moi hi hi euh j'exagères un peu loin le voyage amis je voyage déjà avec tes belles photos bisous MA

    24
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 15:36

    bonjour Annick , superbe visite avec toi !  la cathédrale  , les sculptures  et +++  

    et de belles photos  qu'on a plaisir à regarder !

    et hier soir  j'ai pensé à toi en regardant la plus belle émission qui passe à la télé !

    et ta Picardie  et  Amiens et +++   j'ai appris aussi pour  Gaudin  !!!

    un grand homme qui savait faire le partage   ? ...

    merci bisous bel am  A+

    23
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 15:27

    J'espère voir cette émission sur tv 5 ici et merci pour cette belle visite. 

    22
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:14

    Encore un bien beau jardin... d'hiver, un site de rêve si bien photographié dans  cette lumière poétique des matinées ensoleillées de décembre. Magnifiques bâtiments d'architecture classique aux riches guirlandes de fleurs et fruits... Des étudiants logés comme des évêques d'Ancien Régime... Et Anniclic invitée spéciale d'une expo où figurent ses photos. Encore une très belle découverte d'un fleuron de ce riche patrimoine amiénois. J'espère que vous avez tous regardé hier soir la Picardie sur France 3. J'ai trouvé qu'il manquait la très belle basilique gothique de St Quentin actuellement en fin de restauration. Je vous signale aussi que France 3 avec Midi en France est tous les matins à Orchies dans le Nord et présente le patrimoine de mon département qui n'est pas dégoutant non plus. Parole de chti !  A demain ! ...

    21
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 14:06

    Et bien dis donc ,c'est que l'on est fier de voir la Grande dame à la tv ,excellente émission ,un peu trop brève néanmoins les visites ,avec toi au moins on a eu le temps de la connaître cette grande dame et puis on a aussi ,nous les assidus à ton blog ,bien repéré la tour Perret lorsque l'on a vu le survol D'Amiens...   à plus ,je vais te faire un mail perso .....

    20
    Naturesereine
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 13:17

    Comme elle est belle ta grande dame et ce parc même frisquet semble avenant. belle journée Annick

    19
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:23
    Chris(tine)

    Très beau!!

    18
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:08

    Bonjour

    Que notre Picardie et belle ..mais ou je la trouve belle c'est quand je suis à l'étranger en Afrique !

    Je suis né à Naours 80 .

    Je suis en Dordogne comme officier de l'école de gendarmerie section recherche de Saint-Astier...

    Je commence mon blog ...pas facile ,je vais trouver un jeune  pour m'aider !

    Bien amicalement et vous que faite vous  ??

    (Je change de signature  droit de réserve  oblige )

    Le Samarien .

    17
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:45

    La belle ville d'Amiens, que je commence à connaître par tes belles photos, c'est même mieux que l'office du tourisme.

    Merci pour ce que tu fais.

    A quand un petit reportage sur les "Gothiques" "

    Bonne journée.

    Bizzz

    Michel

    16
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:42
    H-IL

    Un très bel article, enfin comme toujours et ta grande Dame se dévoile rien que pour toi

    Jeudissimes gros bisous M'zelle Annick

    15
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:40

    Coucou Annick et Pépita !


    Tu as eu raison de suivre Grand Lulu et je vous ai suivis tous les deux ! Quel plaisir j’ai eu !


    Désolée Annick, mais je n’ai pas la télé ! De toute façon,  je ne pense pas qu’ils aient fait mieux que toi ! La Picardie par Anniclick est de toute beauté et si bien racontée, je n’ai rien besoin d’autre !


    Aujourd’hui encore tu me ravis : Ta grande dame sous le soleil d’hiver est superbe !


    Ce parc me donne envie d’être auprès de toi pour me restaurer !


    Cet ancien évêché est magnifique et les détails des frises que Grand Lulu a eu la gentillesse de prendre, vaut le voyage ! J’espère au moins que ces étudiants sont conscients de l’honneur qu’ils ont à étudier dans un tel lieu ?


    Si Annick, le pigeon a compris où mettre un com, car il regarde bien en dessous !


    Gros bisous et câlinoux à vous partager les belles Picardes ! Passez un bon après-midi ensoleillé !


    Florence


     

    14
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:32

    Bonjour

    Sympa votre blog ,je suis de la Somme de Naours  habitant en Dordogne  (gendarme )

    Je connais pas ce coin d'Amiens ,maintenant je sais j'y le voir ...courant Mars

    Salutations

    Claude-Gérard

    13
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:52

    Merci pour cette belle balade Annick. Hier soir beaucoup ont dû penser à toi, mais j'avoue que j'ai trouvé certaines explications superficielles...Tu sais beaucoup mieux nous faire partager les beautés de ta région.

    Bises et câlins à Pépita.

    12
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:51

    coucou, j'ai raté une partie de l'émission, mais j'ai vu un peu, je vais retourner voir en replay, mais j'ai bien aimé GODIN à GUISE, c'est à 60 kms de chez moi et j'avais des copines par là

    à l'école pour le  CAP ! 

    bien bel endroit pour étudier, au moins çà reste entretenu comme çà !

    bon ici ce matin gris de gris et là le soleil se lève, mais que c'est tout noir les nuages autour ...

    je te souhaite une belle journée, bisous, bisous MIAOU !!!!!

    11
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 10:11

    Bonjour Annick,

    ...oups, je n'ai pas regardé ce programme hier soir ( gentil, euh non, "pas gentil "mari a choisi autre chose) mais..ouf, je vais regarder en replay et n'en manquerai pas une seconde, tu penses bien!

    Merci de nous émerveiller avec tes photos et c'est super qu'elles soient exposées (m'enfin, ils auraient pu mettre ton nom!)

    J'espère que c'est bien passé hier,

    Je te fais de gros bisous et à plus tard dans ta région, Mireille du Sablon

    10
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:48

     

     

    J'ai cherché Annick  d'Amiens dans chaque seconde consacrée à Amiens dans ce reportage que j'ai trouvé formidable et grandiose parfois surtout par exemple dans ta cathédrale.

    J'ai bien sûr trouvé sublime les séquences sur la baie de Somme.
    J'ai bien sûr revu Mers les Bains que tu m'as fait découvrir avec tes photos.
    J'ai bien sûr été scotché de me retrouvé dans les hortillonnages. 
    J'ai entendu l'accent picard du producteur de salades...

    Et, je me retrouve là dans cette grande ville que tu partages.
    Tes photos sont bien belles dans cette lumière zénithale d'hiver.
    Bonne journée. Je passe l'après-midi avec Mireille du Sablon.

    Ce sera miracle si nous devions avoir besoin de nos lunettes de soleil.
    Je partirai avec mes lunettes de nuages.
    Bises de Metz Annick d'Amiens. Bonne journée, Marc.

    Merci pour ton formidable commentaire sous le premier roman photo consacré au METTIS.
    Je peux avouer m'être bien éclaté en l'imaginant et en le réalisant.
    Je me soupçonne être capable de récidiver de temps en temps...
    A bientôt.

    9
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 09:14

    Le bâtiment est splendide !

    Merci pour cette promenade matinale pour moi... :)

    Ton apn fait du bon travail. ;)

    Gros bisous et douce journée à toi.

    8
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:58

    Tu imagines bien qu'hier j'ai fait du bourrage de crâne à tous mes amis des P- O pour que nous puissions en parler aujourd'hui , mais ils n'ont pas attendu les coups de fil furent nombreux pendant et après l'émission, je vois que ton ciel est aussi beau qu'ici et que le soleil fait juste de la figuration hihihihihi   n'empêche que cela fait de superbes photos , bises

    jeudi

    7
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 08:16

    Bonjour Annick

    Un batiment magnifique, ça doit être plaisant d'étudier là !

    oui ça fait plaisir quand on nous demande des photos, ça m'est arrivé aussi plusieurs fois

    La balade dans les jardins est plaisante mais sans doute pas très chaude pour pique-niquer sur un banc en cette saison en effet .... malgré ce beau ciel bleu

    zut, j'ai loupé des Racines et des Ailes .....

    Bonne journée, Bises

    6
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 07:52

    Bonjour,

    Les évêques étaient bien logés, nourrit et habillés ! Belles photos ...

    Hier soir je me suis promené en Picardie !

    • Les cathédrales de Senlis, Laons, Amiens, Bauvais (inachevée)…
      Les hortillonnages d'Amiens,
      La Baie de Somme et le Marquenterre,
      Mers les bains et son kilomètre de villas belle époque,
      St Valéry sur Somme,
      Rambures et son château,
      Guise et le familistère,
      Compiègne son château et l'allée, la clairière de l'armistice,
      Pierrefonds et son château
      Chiry Ourscamps et son abbaye

      Si, si, j'ai vu tout cela de mon fauteuil avec des “Racines et des Ailes”

     

    Merci d'être passé … Bonne journée … @+ Claude  

    5
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 07:38
    Fabymary POPPINS

    j'aime cet endroit au calme et on ira peut être ensemble si tu veux moi j'ose entrer avec un grand sourire ça peut marcher, bisous

    4
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 05:58

    Magnifique!

    Somptueux bâtiments et jardin

    Douce journée Annick

    Bisous

    timilo

    3
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:39

    Elle est superbe cette école !

    Et tu as dû être fiérote qu'on te demande la permission d'utiliser tes photos !

    Moi je le suis quand on me le demande.

    Bon, ce n'est arrivé que deux fois en 4 ans, mais ça fait plaisir.

    J'ai bien pensé à toi ce soir, et j'ai étalé ma sciences devant Mr Cricri, je lui ai parlé des hortillonnages, de la tour Perret. (je ne sais plus comment ça s'écrit :-), mais je l'ai reconnue à la télé.)

    J'espère que tu as regardé. C'était très intéressant, mais sur Amiens, j'en ai appris bien plus avec toi.

    Ils n'ont même pas parlé de Marie sans chemise : un scandale !!!

    Gros bisous Annick et merci de ton passage hier malgré ton occupation grand-mérienne.

    Gros bisous et bonne journée.

    Cricri

     

    2
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:24

    CC Annick ... quelle merveille cet édifice ... un plaisir de venir étudier en ces murs

    Merci our cette belle balade !!!

    Bisous, Bonne Jeudi, des caresses à Pépita

    1
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:08
    Ulmo

    Merci pour nous faire visiter autant de belles choses :)

    Bizou à toi et à Pépita

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :