-
La Tour Perret d'Amiens
Il faisait très froid hier, du sel a été versé sur le sol pour éviter à tous les amiénois de faire du sur-place ... hyper-glissantes ces dalles ! Derrière ces lampadaires je vise le Général Leclerc.
Je le préfère au Général de Gaulle. C'était un bel homme faut dire ... oui, bon, mais là je m'éloigne de mon sujet du jour, ma fameuse tour Perret.
Elle me permet de délirer avec mon apn ..
Ces lampadaires ont, je le suppose, été dessinés pour ressembler à la Tour.
Celui-ci est aussi haut qu'elle, mais lui n'est pas classé monument historique !Ah ! elle a rapetissé ! désolée pour les antennes, j'aurais pu les effacer mais je ne me permettrai pas de priver de braves gens de leur télévision !
Hop ! un p'tit tour de manège. Non, ce n'est pas ma Dame dessus, c'est la toute petite Notre Dame de Paris, deux fois plus petite que ma Dame (j'aime bien le dire ).
Dans la rue de Noyon, derrière l'un de nos plus beaux hôtels.
Et encore, on ne voit que la première partie ...
Car çà continue ... jusqu'à 110 mètres.
Contreplongeons ...Quelques habitations, quelques bureaux, surtout en bas. Une prouesse d'après-guerre un peu loupée mais les hommes étaient tout foufous avec ce nouveau matériau, le béton armé !
Gilles de Robien a été lui tout foufou avec cette verrière ... loupée elle aussi, obligé de la faire très très "lourde" pour qu'elle ne s'écroule pas au moindre souffle d'air. Mais bon, elle est là, faut qu'on s'habitue. Moi je joue avec ...
Là-haut, un autre jouet de Gilles de Robien, c'est une horloge figurez-vous. Je vous en reparlerai un autre jour car faut que je fasse des recherches dans gogolle pour vous expliquer. Je n'ai jamais réussi à lire l'heure, pour y arriver faut son bac plus 12.
On voit bien comme tout à été consolidé et reconsolidé. Ces carrés sont à ciel ouvert, donc c'est une verrière qui ne protège que de la lumière ! snif !
Vous voyez, elle ne sert strictement à rien qu'à s'amuser avec nos appareils photos.
Un p'tit coucou à ma Dame ... A droite et à gauche de cette verrière, les habitants vivent à la lumière électrique, sont très contents
Derrière la gare, j'adore multiplier ma tour par deux.
Parfois elle joue à me faire peur ...
Mais elle fait partie de ma vie. La première pierre a été posée deux ans avant ma naissance.
Son nom est le mien à une consonne près. Que de points communs !Très belle journée.
Tags : Amiens, Ville, Tour Perret
-
Commentaires
Superbes les cadrages, superbes tes images et le ciel ajoute une touche de bleu pur, c'est juste magnifique, je me suis régalée avec ce reportage, merci à toi chère Annick. Gros gros bisous
Cendrine
Là je comprends mieux ta tour Perret. Je n'avais pas vu sur la dernière note que c'était un immeuble normal en dessous de l'horloge. Pour la verrière, je trouve que c'est stupide de dépenser tant d'argent pour Rien du tout.....
La consonne qui fait toute la différence. :)
J'adore ta façon de multiplier les cadrages... c'est superbe !
Gros bisous et douce soirée Annick.
Passe un bon week-end.
Juste un petit coucou, le temps de regarder à nouveau tes photos,
Bon et doux Samedi Annick
Bisous
timilo
Bonsoir Annick,
Tu me fais rire car je t'imagine, tête "arrière toute", pour prendre tes photos...aïe, mon cou!
Cette tour me fait penser à celles de N-York, majestueuse et tu nous la rend jolie, si si c'est vrai...
Confidence pour confidence, je préfère aussi le général Leclerc au général de Gaule mais chut, ça reste entre nous!
Bonne soirée!
Gros bisous de Mireille du sablon
Coucou Annick
Perso je trouve cette tour affreuse (je pense que tu ne m'en voudras pas de le dire) comme toutes les grandes tours des villes, toujours plus haut toujours plus moche à Lyon c'est pareil !
Par contre je ferais bien un petit tour dans ce beau manège, sur un cheval qui monte et qui descend ♥ et oui même pas honte
Je te fais de gros bisous & te souhaite une douce soirée
C'est vrai qu'après ta dame, cette tour est vraiment ton fétiche. En plus tu ne trouve pas qu'elle ressemble à un gâteau de mariés à étages... encore un point commun avec ton ancien métier.
Il faut absolument que tu trouves le moyen de pouvoir la visiter... Gros bisous
.....encore une bien belle ballade avec tes somptueuses photos !!!
....le pére Robien en prend plein les bretelles !
Attention ça glisse chez toi !
Biz ,je t'embrasse.
Elle fait partie du décor et constitue un excellent repère...Bravo pour cette série de photos bien originales.
Bises et belle soirée.
Je ne trouve pas non plus que cette tour soit une réussite mais elle est là depuis plus longtemps que nous, on la supportera par contre la verrière c'est une horreur. A chaque fois que je passe devant je râle, je n'y vois aucune utilité à part couter chère.
Perret n'a pas fait que la tour d'Amiens, il a fait des horreurs ailleurs.
Les immeubles avant d'arriver rue Jules Barni, pas très loin d'un dépôt pour les vélams ne sont pas gais non plus.
J'aimais bien le vieux garage Citröen là où ils ont mis le multiplex, il était typique.
Bises et bonne fin de soirée.
La tour que Michel n'aime pas; j'y ai acheté ma robe de mariée au magasin qui se trouvait en bas en 1970..bises glaciales24Marie-FranceVendredi 23 Janvier 2015 à 16:35Bonjour Annick
Merci pour les photos de cette tour qui est vraiment tres haute. Bonne fin de journée avec le froid.Voili voilou le temps d'un petit massage pour les cervicales ( bien utile car là je viens de visser des planches pour remettre l'aménagement du couloir , oups c'est fou ce qu'elles sont récalcitrantes parfois les vis ). Dommage c'était ma dernière séance , j'aurais bien continué encore un peu plus longtemps . La tour Perret c'est le phare d'Amiens , je sais que sans plan pour me repérer je regarde toujours où je suis par rapport à cet édifice , ça aide énormément .
Bon cette fois ci j'y vais pour de bon, il ne me reste plus qu'à remettre toutes mes affaires dans le rangement , y a pu ka mais ça sera en plusieurs étapes je tiens à tout prix à trier .
Bonne soirée
Bisous
à force de la voir chez toi, je la trouve attachante et ayant du style. Dire qu'à PAris, ils veulent construire à nouveau de très hauts bâtiments.
Bises, couvre toi bien car il fait froid et bon week end
Ah ! Anniclick entre sa Dame et sa tour Perret est dans la béatitude ! !
C'est sûr que tu as le chic pour nous les montrer avec leurs meilleurs profils (je mets profil au plurielsss, car avec toi elles en ont plein !!!
Pour le Général Leclerc, je suis de ton avis et il est bien dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tôt, nous ne serions pas là où nous en sommes, et pourtant il a vite le pauvre, mais l'autre était plus près et... !!!
Bisous gelés encore aujourd'hui, mais avec le cœur chaud pour compenser !
Florence
Merci de m'emmener faire un petit coucou au fiston , . Joli ciel bleu pour jouer avec la tour Perret et la verrière de la gare . Je file chez le kiné je reviens à tout à l'heure
Hello Annick ... en plein délire ... ça fait du bien de temps en temps
Douce journée, gros gros BISOUS
Bien sûr qu'il faut positiver , c'est moche mais tu en fais de belles photos c'est déjà beaucoup , quand je viendrai à Amiens , (c'est bien loin quand même mais on ne sait jamais) j'éviterai de perdre du temps dans ce quartier. je sais que la guerre a fait de très gros dégâts mais quand même! c'est à peu près aussi cata qu'au Havre qui est je ne crois pas me tromper au patrimoine mondial .certains disent qu'il s'y habituent ,oui mais dans une certaine mesure: je finis par accepter la pyramide du Louvre, le musée Cocteau de Menton, mais là je te plains!!!
bises
Et as tu pu y rentrer dans cette tour
Peur et ....dis tu ? Ouech , j'comprends !!
Pas vu d horloge la haut !! Bravo pour le reflet dans la vitre
Plus fort encore , maintenant faudra trouver une flaque d'eau pour y mettre son reflet , et çà deviendra la tour qui se délaie
Belle journée Bisous !
en plein délire photographique ma mie chat !! tu as trouvé là une belle occupation d'utiliser toutes les facettes de ton appareil, BRAVO !!!
c'est vrai que c'est moche ce béton et "la ferraille" encore plus, une verrière çà ?
bon faut pas chercher à comprendre trop avec ces gens-là, qui se croient pleins de bonnes idées, devraient consulter un peu plus "le bon peuple" tu ne crois-pas ?
ce matin c'est vent de fou, éclairage très bizarre du soleil qui se lève quand même, il a peur de s'enrhumer je crois ou alors d'être poussé loin, loin, par dame Tramontane ;
je reste dedans au chaud, j'tricote comme dans la chanson sauf que je ne crois pas être idiote ! rires !!!!
Bonne journée ma mie chat, Bisous, MIAOU !!!!
Deux affreusetés dont nous finirons bien par nous habituer....Depuis que je connais la tour Perret, j'ai fini par admettre son existence après avoir découvert l'ensemble dans lequel elle devait s'intégrer...Mais franchement, elle est moche ("jugement de valeur" dirait ma Chère et Tendre à l'esprit plus ouvert). J'assume..Ce qui ne t'empêche pas de faire de belles photos avec un truc moche....C'est de l'art...!
Ta tour, elle ne me rentre pas du tout, mais du tout du tout.
La verrière, elle a au moins une très belle charpente, une jolie structure
Par contre, tes photos sont très belles, surtout grâce à la luminosité.
Hier nous avons aussi eu un jour de soleil avec une belle lumière un ciel pur.
Ben gros bisous Annick et bon Dredi
elle est bien dans ta ville cette tour, elle fait partie du paysage. je pensais que c'était uniquement des logements, joli travail avec ton apn. bises. celine
Belles photos.... en effet, cette verrière ne vieillira pas bien.
PS : Pour Edith... j'ai les mêmes souvenirs terrifiés au sujet du perçage
de mes tympans....
Grande "mode" dans les années 50 et effectué par le même ORL, boulevard de Belfort,
coïncidence, j'en parlais il y a quelques jours.
Bonne journée à toutes et tous.
Je rage avec toi, avec ces habitants privés du soleil.
C'est impardonnable.
Et encore si c'était des bureaux paysagers, avec des palmiers et des oasis, avec lampes à UV doux pour éviter la déprime liée aux jours courts, genêt dirait trop rien.
Mais là, cette structure qui se voulait aérienne, posée sur rien, dévoile une dentelle arachnoïde faite par plusieurs araignées bâtisseuses à la fois.
Je vois qu'avec la tour Perret, tu aimes à jouer à reconstituer les twin towers.
Ceci aurait permis, à notre cathédrale de Strasbourg, d'en avoir deux ... !!!
Mais toi, c'est du VQ, mais pour moi, c'est une copie collée.
Bravo pour ton article plein d'un humour filigrané qui sied à mon bonheur.
Le bisou. yann.
Coucou..dire que c'était le plus grand gratte ciel a cette époque..par contre , la verrière de la gare..pas Top, j'ai vraiment pas aimé quand j'y suis allée...ce matin l'attente..du réveil...passes une bonne journée , ici gris et fraicheur , bisous
7Bernadette de MeuseVendredi 23 Janvier 2015 à 08:556Bernadette de MeuseVendredi 23 Janvier 2015 à 08:53Bonjour Annick,
J'apprécie tes photos et surtout tes commentaires plein d'humour qui me font sourire.
Le matin, c'est vraiment très agréable de commencer la journée en découvrant tes articles !
Merci et bon weekend ! Bises.
Bernadette
5EdithVendredi 23 Janvier 2015 à 08:44Bonjour Annick,
J'aime beaucoup ta façon de t'amuser en nous faisant découvrir cette tour Perret.
Certains souvenirs me reviennent, lorsque j'étai petite je souffrais des oreilles, il y avait le Docteur Minot qui me faisait des parasynthèses (sans être endormie bien sûr) son cabinet se trouvait sur le Boulevard et avec ma maman nous prenions le train pour venir à Amiens, en arrivant nous allions toujours dans le petit café au bas de la Tour Perret pour boire un bon chocolat chaud, ce ne sont pas que des mauvais souvenirs malgré tout, évidement le passage chez le médecin n'étant pas ce que je préférais. Cela est si loin et pourtant si frais dans ma mémoire.
Je te souhaite une belle journée et te fais de grosses bises
Bonjour Annick
Un délire extra avec ton APN ..
Tes photos sont très originales
Bonne journée à toi
Bises
Je serais ravi d'avoir, comme toi, la possibilité ici de photographier, un immeuble comme ta Tour Perret. Elle est parfaitement photographiée et les photos avec les lampadaires sont magnifiques, originales, du encore jamais vu sur ton blog.
Si je souris en te lisant aimer "dire" que Notre Dame de Paris est deux fois plus petite que ta cathédrale, c'est que de mon côté j'aime, dans des articles, "dire" que c'est Metz et la capitale de la Lorraine et non pas Nancy.
Bonne journée Annick d'Amiens.
Bises, Marc de Metz.
@ bientôt.Bonjour Annick
la reconstruction après la guerre, un style bien à lui Perret, un symbole de la ville d'Amiens
mais je préfère voir la belle Dame sur toute ses coutures, c'est beaucoup plus jolie
bonne fin semaine, bissssssssss
Ajouter un commentaire
Je revisite La Tour
Bon et doux lundi ANNICK
Bisous
timilo