• La rue Saint-Leu

    La rue Saint-Leu

    Voici ma bannière en grande et vous pouvez encore l'agrandir.
    Rue Saint-Leu, la plus ancienne, précieuse pour notre patrimoine.
    Au Moyen Age c'était la "grande" rue de la ville, avec ses industries diverses, son Hôtel-Dieu, le Moulin Passe-Avant (1er plan) fraîchement rénové, l'église St-Leu (1449) et la Cathédrale (1220).

    La rue Saint-Leu

    Bientôt entièrement rénovée. Priorité aux piétons, cyclistes. De nouveaux commerces, bistrots et restaurants sympas, galeries d'art, loisirs etc ... bref ! une rue plus adaptée à nos milliers d'étudiants mais aussi aux touristes et... à moi, pour d'autres photos he.

    La rue Saint-Leu

    J'aime voir la Dame qui semble protéger cette rue d'Amiens.

    La rue Saint-Leu

    Oui, je l'admire ma très grande Dame.

    La rue Saint-Leu

    Rarement ouverte, mais exceptionnellement, je vous invite à l'intérieur :
    http://annick-amiens.eklablog.com/la-plus-ancienne-des-eglises-d-amiens-a106430852
    http://annick-amiens.eklablog.com/l-eglise-saint-leu-d-amiens-suite-a106465850

    La rue Saint-Leu

    La plus ancienne de nos églises.

    La rue Saint-Leu

    Pas très loin, chez moi, avec mes deux voisins clochers j'admire souvent le ciel.

    La rue Saint-Leu

    J'y vois des nuages-oiseaux !
    Les voici mes chers voisins ...

    La rue Saint-Leu

    Photographiés du Jardin des Plantes, l'église Saint-Germain l'Ecossais (la deuxième église la plus ancienne d'Amiens après l'église St-Leu) et le Beffroi.

    La rue Saint-Leu

    L'étoile du berger ? Vénus ! c'était cette semaine passée, puis le froid est de nouveau arrivé avec des flocons par-ci, par-là. Pourtant le printemps n'a jamais été aussi près !

    A bientôt !

    « Je ne sors jamais sans mon apn Balades urbaines, visites de proximité »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Dan
    Lundi 13 Août 2018 à 13:30

    je viens de découvrir votre site! magnifique , seigneurial, captivant.

    les jalons de l histoire de la ville, félicitation Annick. yes^^

     

      • Lundi 13 Août 2018 à 15:03

        Merci infiniment Dan, vous m'encouragez à continuer wink2

    33
    Mercredi 21 Mars 2018 à 10:49
    véroniqueBM

    Quel plaisir de se promener avec toi ! passe une belle journée, bisous

    32
    Mercredi 21 Mars 2018 à 10:02

    Annick, tu pourrais nous faire un article sur l'équipe d'Amiens de foot tout de même !!

    Elle cravache dure pour rester en D1.

    Grande reporter de ta ville et jamais rien sur le foot, c'est pas normal !

    Biz++

    31
    Mercredi 21 Mars 2018 à 07:36

    heureuse que cette aquarelle te plaise, j'aime ces vols d'oiseaux, ils m'impressionnent. bises.celine

    30
    jean pierre
    Mardi 20 Mars 2018 à 14:30

    magnifique restauration du "moulin d'avant" mais je continue de penser que saint leu c'était mieux avant. nostalgie quand tu nous tiens!

    il me semble que le quartier "saint leu" a perdu son charme d'antan.

    ou alors c'est moi qui vieilli.

    29
    Mardi 20 Mars 2018 à 13:34

    C'est vrai... c'est aujourd'hui. Mais il fait un froid à ne pas mettre un petit chat dehors.

    Merci pour cette balade, Annick.

    Bisous et douce journée.

    28
    Mardi 20 Mars 2018 à 12:12

    Je me demande si je ne confonds pas rue Saint Leu et quai Saint Leu, ce quai si actif aux beaux jours, avec la douceur qui va venir. Mais vous avez peut être des terrasses de restaurant avec des résistances chauffantes?

    Merci pour ta visite, je viens de découvrir ton com, et te sachant occupée, les mots du mercredi, fais comme tu peux. Tu as déjà tant donné.

    Amicalement. Yann

     

      • Mardi 20 Mars 2018 à 12:18

        Ce n'est pas le Quai St-Leu mais c'est le Quai Bélu, dans le quartier Saint-Leu.
        Avec terrasses chauffées aussi comme sur ta photo.

    27
    Mardi 20 Mars 2018 à 12:07

    Je la trouve un peu bizarre cette façade sans aucune fenêtre ! (celle de gauche)

    Encore de belles vues sur ta ville qu'on commence à bien connaître grâce à toi !

    Gros bisous

    26
    Mardi 20 Mars 2018 à 11:23

    Jolie promenade dans un quartier plaisant!

    Ces 2 églises ont beaucoup de charme!

    Bonne journée et bises Annick!

     

    25
    Mardi 20 Mars 2018 à 08:51

    J'aime bien la vue de ta meilleure amie Ammiénoise (4ème photo) et prends beaucoup plaisir à marcher dans ta ville sous ce beau ciel bleu . Aujourd'hui nous avons les pieds dans la neige !

    24
    Mardi 20 Mars 2018 à 01:51

    Magnifique le ciel et magnifiques les couleurs, sans oublier ta bannière

    Ta Dame continue de resplendir et l'église Saint-Leu est très belle aussi, beaucoup de charme nous offrent ces lieux...

    Spiritualité et poésie des images s'entremêlent, merci Annick, je te souhaite un très beau printemps, avec de gros bisous pleins de tendresse

    Cendrine

    23
    Lundi 19 Mars 2018 à 19:30

    C'est un beau quartier et une belle promenade bien agréable avec de belles découvertes

    bisous

    Am

    22
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:48

    Toujours plaisantes ces visites de ta ville.

    21
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:48

    Toujours plaisantes ces visites de ta ville.

    20
    Lundi 19 Mars 2018 à 11:14

    Bonjour Annick,

    Encore un joli billet récapitulatif sur ta belle ville ......sans oublier la grande dame.

    Merci pour les deux autres liens

    Eh oui......demain le printemps ....plutôt le titre sur le calendrier pour le reste attendons que les saints de Glace passent

    Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps. Ils sont aujourd'hui malgré cela célèbres pour beaucoup de jardiniers.

    bonne fin de journée

    Amitiés

    19
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:16

    Mon quartier préféré!

    Bonne journée

    18
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:44

    Bonjour Annick !

     

    Superbe, comme d’habitude !

    C’est quand que vous organisez une grande « A la queue leu leu »

    Rue de Saint Leu ? … Ce serait marrant non ?  yes  yes  he

     

    Bonne journée ...  gare à la glissade !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

      • Lundi 19 Mars 2018 à 11:17

        Excellente idée ! on nous l'a jamais faite celle-là ! winktongue

    17
    Lundi 19 Mars 2018 à 09:02

    Hello Annick...d'Amiens, je crois.

    J'arrive pas à faire des grandes bannières comme ça moi puisque le poids est limité .

    Mais je suis un incompétent, sauf ds celui de la connerie où parfois je peux atteindre des sommets !!

    Biz++

    ...ou alors , faut miser tout sur la longueur et rétrécir la largeur au max?

    16
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:49

    Bonjour Annick

    Elle est très belle cette rue Saint-Leu ainsi que les deux églises .

    Ta bannière est superbe .
    Bises

    15
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:44

    le printemps est prévu pour demain, mais il fait bien froid et la pluie continue encore et encore...grrrr. bises.celine

    14
    Dimanche 18 Mars 2018 à 18:58

    bonsoir Annick , super article et photos comme toujours !!

    et on se lasse pas de ces belles églises et la cathédrale  ... et +++

    gros bisous   belle soirée  A+ 

    13
    Sissi94
    Dimanche 18 Mars 2018 à 18:12

    Et Amiens est toujours une très belle ville.

    Sylvie

    12
    Dimanche 18 Mars 2018 à 15:32

    Ma-gni-fi-que ! Très belles photos

    Germain l'Ecossais et ses abats-son sous le cadran, imposants

    Gros bisous Annick la photograffieuse

    J'aurais mis fesses, t'aurais râlé ou non ??????

    Bibis

    11
    Dimanche 18 Mars 2018 à 15:27

    BonJour Annick,

    L'oiseau, Venus, je les vois aussi.

    Merci pour tes photos qui font découvrir tout en haut.

    10
    Dimanche 18 Mars 2018 à 14:51

    Quand je suis en Baie de Somme, je vais souvent à Abbeville qui se prétend la petite soeur d'Amiens, c'est vrai que la collégiale est belle mais ne peut vraiment pas égaler "ta Dame" c'est évident. Les édifices religieux font partie du patrimoine, ce sont parfois les seuls témoins d'un temps révolu, il faut absolument les entretenir, et Amiens sait le faire ... Coup de cœur pour les deux avant-dernières photos, avec les clochers et le beffroi qui se dessinent dans ce beau ciel  d'hiver. Merci pour la ballade, ce sera pour moi la seule en ce dimanche, je préfère rester au coin du feu ! ... Bisou et bonne fin de journée smile

    9
    Dimanche 18 Mars 2018 à 14:49

    Les piétons et cyclistes sont de plus en plus chouchoutés par les villes , c'est vrai qu'un centre ville où on peut se promener sans se soucier des voitures c'est appréciable .

    Ce matin patinage artistique ou non sur les trottoirs il y a longtemps que je n'avais pas glissé autant en allant cherché mon pain avec Volga bien contente de la lâcher arrivée près du stade . Pas trop mon truc le chien de traîneau sans traîneau avec la laisse .

    Bon dimanche 

    Bises 

    8
    Dimanche 18 Mars 2018 à 13:25

    Bonjour d’Angers …
    Il est devenu magnifique ce moulin … moi qui l’ai vu …
    Oui ! Une rue adaptée … à toi !
    Cette église est belle de l’extérieur …
    Pour nous, pas besoin d’aller à Amiens pour consommer des nuages … il en pleut à verse …
    «Libre, gentil, amoureux, fidèle etc. etc. ...» Ça fait beaucoup à la fois … mais pour qui a la foi !
    Ah ! ...Vénus, déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine …
    Dommage que cela ne se trouve que dans la mythologie romaine ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    7
    Dimanche 18 Mars 2018 à 13:12

    très beau ton bandeau, et la photo est tip top !!! une belle rue ..

    ah oui ça caille un max , marre du froid , heureusement ça ne va pas durer.

    Maman ce matin ça va , j'étais pas tranquille, mais je pense qu'elle a du faire une crise d'angoisse, enfin vivement que le scanner soit fait qu'on soit rassuré qu'il n'y a rien niveau poumon ! je te jure que je m'en souviendrai de cet hiver 2018 !!!

    te souhaite un bon dimanche ma belle et te fais un gros bibi flo

    6
    Dimanche 18 Mars 2018 à 13:06

    j'aime bien les deux pigeons en vol sur la 3 !!! bon dimanche à toi, bisous, MIAOU !!!!

    5
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:34

    Un quartier bien typique et plaisant.

    J'aime beaucoup les deux églises qui ont un charme incontestable

    Jolie promenade. Bon Dimanche Annick

    4
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:20

    CC... MERCI Annick pour cette jolie balade !

    Bon dimanche, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy roulée en boule sur un fauteuil (je ne l'ai pas encore vu sarcastic)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :