• La Dame dans ses habits de soirée

    La Dame dans ses habits de soirée

    Le Festival d'Orgue est déjà terminé. J'ai assisté avec une très grande émotion aux trois concerts. L'un d'eux commençait à 20h 30. A mon arrivée, je La vois, resplendissante, s'offrant avec bonheur au soleil couchant.

    La Dame dans ses habits de soirée

    L'organiste du jour se prépare. Une ou deux personnes sont à ses côtés, indispensables pour tirer et pousser ces pistons de chaque côté des claviers et aussi pour tourner les pages des partitions.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Photo prise de l'écran qui nous permet de voir ses mains et ses pieds jongler sur les trois claviers du dessus, et sur le sol. C'est selon moi l'instrument le plus difficile à apprendre et à jouer.

    La Dame dans ses habits de soirée

    L'écoute d'un tel instrument ne s'apprécie que dans une cathédrale, à cause de sa puissance. Sur un CD ou Youtube, même pas la peine. Aussi je profite des, hélas, trop rares concerts.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Avant de quitter les lieux comme tout le monde, j'ai vite pris quelques clichés de l'intérieur, sous un rare et si beau soleil couchant, il était plus de 21h 30.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Il éclaire exceptionnellement le portail Nord.

    La Dame dans ses habits de soirée

    On nous prie de sortir, dans une heure, le spectacle "Chroma" va commencer.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Une petite dernière ... (failli être enfermée et dormir là ! beurkhe)

    La Dame dans ses habits de soirée

    Une deuxième petite dernière tongue. Une "rose" placée au-dessus de la petite porte latérale par laquelle je sors ... à regret sarcastic
    Mais ! surprise !

    La Dame dans ses habits de soirée

    Je vois ma cathédrale tout en or !

    La Dame dans ses habits de soirée

    Illuminées par le spot naturel du soleil couchant ... Il met bien en relief toutes ces sculptures et cette dentelle qui "brode" le haut des portails.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Je me suis retrouvée un jour sortant de cette étroite porte à droite, pour passer d'une tour à l'autre et j'avais alors pris cette photo ...

    La Dame dans ses habits de soirée
    Si si, je suis arrivée à m'enfiler par cette porte ! à la façon des égyptiensLa Dame dans ses habits de soirée Cela pour vous donner une idée de la grandeur de cette "rose". La porte est étroite mais très haute.
    Pour voir l'article, il vous suffit de cliquer sur la photo

    La Dame dans ses habits de soirée

    Derrière l'ange on devine de beaux vitraux, invisibles de l'intérieur, ou si peu ...

    La Dame dans ses habits de soirée

    Comme ceux-ci, qui semblent pourtant anciens et très beaux, cachés derrière l'orgue.

    La Dame dans ses habits de soirée

    J'en profite pour faire un gros plan sur cet ange aux joues gonflées. Il souffle comme çà de toutes ses forces depuis des siècles pour vous inviter à entrer.

    La Dame dans ses habits de soirée

    Une Vierge qui se fait discrète, sur la façade.
    Non non je ne vous dis pas où, en cliquant sur la photo si dessous, vous la trouverez wink2

    La Dame dans ses habits de soirée

    Un dernier regard avant de regagner mon logis.

    Merci d'être là smile

    « Eté 2017 à AmiensDe là-haut de la Tour Perret »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 01:35

    Quelle chance nous avons de profiter de ta chance! :-D C'est absolument MAGNIFIQUE. J'avais raté tes 2 derniers articles. Je ne comprends pas pourquoi tu n'apparais plus sur le flux de mon site... Vais voir à ça! Bises

    29
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 00:30

    Bonjour. Encore un superbe reportage avec de magnifiques photos. Merci pour toutes ces informations culturelles. L'architecture ait vraiment très variée.

    Bonne soirée. Bises. Michèle J.

    28
    Mardi 11 Juillet 2017 à 20:07

    Elle est toujours très belle, mais le soir, elle est splendide !

    Merci pour cette page, Annick.

    Bisous et douce soirée.

    27
    Mardi 11 Juillet 2017 à 17:32

     

    Coucou Annick,

     

    Je suis subjuguée par la beauté de ta Dame, ces couleurs d'or rose, ces brillances. Dentelles brodées de soleil qui resplendissent dans les feux du soir. Vaisseau magique, mystérieux où s'accrochent les voeux de toutes et de tous. J'aime profondément ce que tu nous montres, le regard que tu poses sur cet espace de spiritualité. Tu es vraiment douée pour la photo, cela se ressent dans tout ce que tu nous montres yes.

     

    L'orgue est un magnifique instrument, touché par la grâce et très compliqué en effet. J'en ai fait un peu à l'époque où j'ai commence le piano. J'ai joué au Conservatoire du piano pendant des années et je n'ai pas continué l'orgue. J'avais trop d'activités par ailleurs et j'ai dû faire un choix. Je faisais de la danse classique, modern jazz, claquettes, de la gymnastique rythmique et sportive, du karaté, du jujitsu et je donnais des cours de français et d'histoire pour me payer tout ça. Je suis admirative des organistes. L'instrument se fait la voix des hautes voûtes de pierre, traduisant cette part de sacré qui hante les lieux au-delà de toute notion de religion. Les notes sont des sanglots de vie.

     

    Je suis très heureuse pour toi de cette « rencontre » virtuelle avec l'organiste. Elle va vite se concrétiser et tu vas nous enchanter avec un reportage photographique signé Annick dans les hauteurs de sa Dame. Comme tu l'écris, nos blogs nous apportent de belles joies et opportunités de découverte des choses que nous aimons. Le partage suit, naturellement, entre plaisir et beaucoup de travail car oui, un blog c'est du travail : collecte et tri des photos, écriture, élaboration d'idées... ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts, il faut être tenace, opiniâtre et généreux...smile

     

     

     

    Un grand merci pour tes mots. Je suis d'autant plus touchée que j'ai pris mes photos dans des conditions pas faciles : résidus de crises d'épilepsie, état de fièvre, frissons le long de l'échine, tout mon corps allait mal, de la tête aux pieds, j'avais un eczéma géant et très douloureux suite aux crises d'épilepsie de la semaine mais je voulais sortir, profiter du soleil avant les violents orages. Je ne sais pas comment j'ai tenu ce temps-là mais je suis contente.

     

    Mon matériel photographique, je l'aime mais il aurait vraiment besoin d'être changé. J'utilise deux appareils qui ont du plomb dans l'aile et je fais aussi des photos avec mon téléphone portable.

     

    Pas de sous pour modifier quoi que ce soit alors je me contente de ce que j'ai et j'en suis heureuse, tant qu'ils ne me lâchent pas mes petits appareils... On va croiser les doigts !

     

     

     

    Je suis ravie que tu aies apprécie ces petits bouts de jardins de Paris Plages, ils ne vont faire que croître et tu as vu comme les pommiers sont déjà heureux ! De plus, avec la chaleur, l'air sentait bon le suc de pommes, c'était très agréable.

     

     

     

    Les troncs d'arbres m'ont fait craquer, mon âme d'enfant s'est manifestée sans problèmes !

     

     

     

    Encore bravo pour tes si beaux articles et merci pour tes mots d'amitié, je t'embrasse bien affectueusement, que ta semaine soit belle et pleine d'agréables rencontres, gros bisous

     

     

     

    Cendrine

    Je t'ai écrit sur le blog car ma messagerie est en rade après les soucis électriques dus aux orages...

     

    26
    Mardi 11 Juillet 2017 à 15:55

    La cathédrale éclairée par le soleil couchant est magnifique .
    Assister à un concert d'orgues doit procurer beaucoup d'émotions , tu habites dans une très belle ville  intéressante à tous points de vue .
    Bises

    25
    Mardi 11 Juillet 2017 à 15:38

    Je te confie le sésame pour ouvrir les portes de la solution.

    Si j'admets que tu sais que c'est à Londres, James Bond, et pas aux Amériques, tu rajoutes à cette ville un "o2" et le moteur va peut être te guider vers la réponse, si tu as le temps.

    Et pour les grandes orgues, l'organiste t'autorisera peut être de glisser un de ses youtubes.

    Et ses doigts en gif animé.

    http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/11/170711040250247622.gif

    Bon aprem. Yann

    24
    Mardi 11 Juillet 2017 à 10:39

    CC Annick... Quelle chanceuse, c'est magique, l'orgue !!!

    Tes photos sont splendides yes

    Belle journée, gros gros BISOUS, Câlins de Miss Gypsy

    23
    Lundi 10 Juillet 2017 à 21:07

    Il y a toujours des choses à découvrir dans cette cathédrale. Le son de l'orgue doit être très beau à entendre.

    22
    Lundi 10 Juillet 2017 à 20:48

    J'adore tes photos de l'intérieur, dans lesquelles on peut constater sans grand risque de se tromper, qu'il n'est point besoin de baisser la tête pour ne pas se la cogner au plafond...

    Hahaha !

    Moi ça m'a toujours interpellé, ce besoin de construire des édifices aussi hauts ! Sans doute pour le cas où Dieu daignerait un jour nous rendre une petite visite ? 

    Les grandes orgues sont toujours impressionnantes à écouter, mais j'te dis pas le boulot pour arriver à accorder tous ces tuyaux ! (j'serai jamais accordeur d'orgues, d'abord c'est trop haut et en plus ça doit être pénible de souffler dans les tuyaux pour trouver le LA)...

    Des gros bisous et t'inquiètes pas, même si j'en rigole c'est que... heu, eh ben c'est que voilà hein, on s'refait pas !

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 21:12

        Je suis bien placée pour te comprendre wink2

    21
    CHESNIER Geoffrey
    Lundi 10 Juillet 2017 à 20:43

    Bonjour Madame, 

    Je suis l'organiste que vous avez photographié en pleine action. happy

    J'aime beaucoup vos photos, votre matériel doit être "sérieux", et votre coup d'oeil est souvent intéressant : il nous fait toujours apparaître Amiens sous son meilleur jour.

    Bravo !

    Geoffrey Chesnier

     

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 21:34

        Vous me faites là une très belle surprise et je suis très touchée par votre commentaire.
        Toutes ces notes et ce son incroyable qui tombent de là-haut, m'ont procuré une très grande émotion qui va jusqu'aux larmes. Ces fortés, ces douces mélodies ... qui annoncent que bientôt la cathédrale toute entière va vibrer et se remplir toute entière de musique.
        J'espère que l'on trouvera les fonds pour réparer ce très grand et bel orgue de la cathédrale d'Amiens (très agaçante la petite touche qui colle n'est-ce pas ? wink2).
        J'espère que vous reviendrez vite à Amiens pour me faire encore pleurer d'émotion.
        Merci infiniment pour ces moments forts que vous m'avez offert.
        A vous le bravo ! et un grand merci.
        Annick

    20
    Lundi 10 Juillet 2017 à 20:23

    qu'elle est belle cette cathédrale ! vite fait elle me fait penser à notre dame (à paris)

    et tes clichés sont superbes, bien réussis..

    bon ça se rapproche, le stress avec, j'ai la courante, quand c'est comme ça , ça me déclenche plein de maux.. angoisses, vertiges, diarhées et tout le tatouin  ! et quoi faire j'essaye de ne pas penser à l'avion mais tout me le rappelle !!! lol..

    bon on va tacher de dormir, plus que 2 nuits.. je ne compte pas celle de mercredi !!!

    bonne soirée, ma belle et bizou flo

    19
    Lundi 10 Juillet 2017 à 20:22
    feelaure

    Cette cathédrale est vraiment de toute beauté aussi bien intérieur qu'extérieur, il y a tant à voir, l'APN doit chauffer quand on la visite !!! Je suis fan à 200% des photos avec le soleil couchant une pure merveille ♥ merci Annick

    Douce soirée & gros bisous

    18
    Lundi 10 Juillet 2017 à 19:34
    Bonsoir Annick ! Sur ta première photo, ta "Dame" est fantastique de beauté, ça on le savait déjà grâce à tes si belles photos, mais dorée, quel émerveillement, elle ne peut pas être plus précieuse ... Il m'est arrivé d'écouter des concerts dans des églises, alors j'imagine ... Bises
    17
    Edith
    Lundi 10 Juillet 2017 à 19:14

    Bonsoir Annick,

    j'ai du retard dans tes reportages car j'ai de gros problèmes avec Internet.

    Comme aujourd'hui ça fonctionne je vais regarder et mes régaler de tes photos.

    Magnifique ta grande Dame, j'adore.

    Bonne soirée et grosses bises

    16
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:55

    L'orgue en effet est instrument particulièrement difficile, je ne sais pas comment on peut jouer avec les pieds et les mains de façon à faire ressortir toutes les nuances  , en écouter dans une cathédrale ou une église à la bonne acoustique est un régal . 

    Le fiston m'a dit qu'il irait certainement découvrir chroma sous peu , il n'en a pas encore eu l'occasion . 

    Merci pour les superbes photos de cette cathédrale en or .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    15
    Lundi 10 Juillet 2017 à 16:43
    J'adore l'orgue mais oui, il faut une acoustique de cathédrale pour l'apprécier pleinement.
    Les photos au soleil couchant sont de toute beauté.
    Bises.
    14
    Lundi 10 Juillet 2017 à 14:55

    http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/10/170710031516718065.jpg

    J'aime bien faire des devoirs de vacances, devinettes, mais pas trop difficiles.

    Je m'en pose d'ailleurs à moi même.

    La vierge et l'enfant sur la contre-butée de la tour nord ....

    Il y a un type à 3 cordes qui lui chatouille les pieds!

    Hier aussi très bel article sur Amiens plage, que de diversité.

    Bise estivale avec les pieds dans le sable. Yann

    13
    Lundi 10 Juillet 2017 à 14:55
    véroniqueBM

    oh, comme elle est belle aux couleurs du soleil couchant ! je suis encore bien prise par tout ce que je n'ai pu faire sans l'ordinateur et du rattrapage ! gros bisous à toi !

    12
    france72
    Lundi 10 Juillet 2017 à 14:07

    Fééerique, et ce n'est pas qu'un mot ! Quel dommage que nous n'ayons pas le son ! Merci de nous avoir fait partager, via de superbes photos,  ces  jolies parenthèses dans notre vie ! Bisous et  bravo.

    11
    Lundi 10 Juillet 2017 à 14:02

    Bonjour Annick,

    Comment ne pas succomber devant un tel édifice avec ses telles photos et même encore en écoutant un concert d'orgue ....on ne peut qu'être en fête

    Merci pour ce magnifique billet qui me fait rappeler cette belle chanson

    http://www.paroles-musique.com/paroles-Serge_Lama-Femme_Femme_Femme-lyrics,p65274

    bonne fin de journée

    amitiés

    10
    Lundi 10 Juillet 2017 à 13:55

    vraiment très très belles tes photos !

    l'orgue j'adore mais comme tu dis il n'y a que dans les cathédrales que c'est beau à entendre, dommage !

    ici chaud, chaud, orageux partout autour, bisous, MIAOU !!!

    9
    Lundi 10 Juillet 2017 à 13:55

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    De nouveau un magnifique reportage sur ta Grande “Dame” !
    Pourtant c'est difficile de voir tes photos car elles débordent de
    mon écran (1920x1080) pour certaine !
    Je suis obligé de caler le zoom de celui-ci à 67% pour les voir en entier ... alors qu'il est à 100% pour tous les autres blogs ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 14:09

        Mon écran fait 1920 x120 et mes photos sont redimensionnées avant d'être mise sur le blog à 950 de large, ou de hauteur. La dernière seule est cliquable en grande dans cet article.
        Sur Firefox en haut à gauche, je suis à 80%. Je vois bien tous les blogs.

    8
    Lundi 10 Juillet 2017 à 13:26

    Un bel orgues, de belles orgues :-)

    Grand merci pour la rose, tu peux y enlever les guillemets

    Wahooooo ! Elle en jette ta bannière

    Gros bisous Annick et BonApm

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 14:11

        Toi alors, jamais content he ben non, na, moi j'aime bien mettre des """"""""" tout partout.
        Et voui, il en jette notre spectacle "Chroma", hé hé ...
        "Gros" bisous Achille wink2

    7
    Jojo80
    Lundi 10 Juillet 2017 à 13:02

    Merci, c'est envoûtant !!!

    6
    Lundi 10 Juillet 2017 à 12:59

    Bonjour Annick. Comme je te comprends, j'aime beaucoup le son de l'orgue et surtout l'indispensable ambiance des lieux dans lesquels il est joué.

    Un instrument aux sons magiques pour moi. Tu as du passer un très beau moment.

    Les photos avec leur lumière sont superbes et donnent  à la cathédrale un cachet tout particulier.

    Bonne journée (pluie ici)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :