• La cathédrale d'AMIENS (2)

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Bonjour à tous. Permettez-moi pour ce week end de vous montrer la suite de mes photos prises cette semaine, lors de ma visite chez la Grande Dame d'Amiens.
    En novembre, le soleil éclaire parfaitement ces bas reliefs.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Un éclairage qui réchauffe les couleurs, couleurs d'origine de cette "bande dessinée, pardon sculptée, racontant l'histoire de Saint Firmin.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Nous sommes à droite du choeur ou plus précisément, sur la clôture méridionale du choeur.
    Ci-dessous vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir (flèche ← en ht à gauche pour revenir sur l'article)

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Je reste toujours longtemps à admirer ces sculptures si précieuses.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Au-dessus et sous le soleil, la dentelle de pierre ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Coup d'oeil, enfin, d'objectif dans le choeur justement, je fais la curieuse ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    J'ai du mal à retenir apnlumix qui veut y entrer, mais les stalles sont trop fragiles, il faut attendre une visite guidée. Au fond, "La Gloire Eucharistique" installée là au XVIIIè siècle, décoration avec nuages en or etc ... Personnellement je trouve que çà ne convient pas à la Cathédrale, mais bon, c'était la mode à cette époque là.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Panorama. Inutile de vous dire que là aussi il est nécessaire de cliquer sur la photo.
    Un peu déformée mais qui donne une autre dimension. N'oubliez pas de cliquer sur la flèche à gauche de votre écran tout là-haut pour revenir.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Une photo prise cet été ! voyez la différence de luminosité. Le soleil accroché tout en haut n'éclaire rien du tout !

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    On est attiré par les couleurs de ces vitraux qui ne sont pas d'époque, mais très beaux.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Tableaux, statues ...
    Ci-dessous, la rosace sud de l'extérieur, déjà vue sur l'article précédent :

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    La voici vue de l'intérieur :

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    A présent je me dirige vers la nef ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    à reculons ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Je marche sur le fameux labyrinthe ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Vous remarquerez qu'il y a toujours une personne qui lève la tête ! c'est si haut qu'on ne peut s'en empêcher ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Derrière moi, la sortie ... je quitte ma Dame à regret mais elle sait que je reviendrai vite.

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Me voilà sur le parvis, les nuages reviennent ...

    La cathédrale d'AMIENS (2)

    Un dernier cliché avant de me diriger vers mon arrêt de bus.

    Pour tout savoir sur Notre Dame d'Amiens, c'est ici

    Merci à tous et à toutes pour vos très gentils commentaires , à très bientôt !

     

    « Ma Dame, la Cathédrale d'AmiensL'Hôtel de Ville d'Amiens »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:19
    justine

    Un chef d'oeuvre !

    Bravo , ton blog et magnifique tout comme notre cathédrale !

    Bises Annick

    32
    Samedi 30 Novembre 2013 à 18:00

    La lumière d'automne convient bien à ta belle dame. J'aime tes photos de la bande dessinée sculptée, le visage de la femme à gauche me fascine.

    31
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:31

    Ooooh amiens ! c'est a même pas 1h de chez moi ^^ Oui je suis picarde !

    J'adore la cathédrale d'Amiens , elle est magnifique ! je l'ai visiter deux fois avec ma classe en primaire (je suis en 3eme ._. )

    les photos sont superbe !

    30
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:51

    Quelle belle visite, impressionnante cette cathédrale.

    29
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:41

    Je revisite ces lieux avec grand plaisir !! bonne soirée . elvy

    28
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 16:28

    elle est vraiment très belle - bises fleuries du dimanche

    27
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:24

    elle est vraiment magnifique ta cathédrale !

    merci Annick pour cette superbe visite

    gros bisous

    Maryse

    26
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 08:27

    J'ai pu l'entrevoir au moins deux ou trois fois ..mais dans des conditions un peu particulières ..donc du coup rien vu du tout !!!!!

    Merci pour ces photos superbes !!

    Bises Annick

    25
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 00:25

    Une vraie belle grande dame toute auréolée de lumière et habillée de dentelles.

    Bon dimanche à toi et à Pépita.

    24
    Samedi 23 Novembre 2013 à 22:47

    Bravo Annick ,tu nous a présenté ta belle Dame dans toute sa splendeur .

    Que de jolis détails ,et les couleurs ,un vrai régal pour nos yeux.

    Passe une bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche

    Gros biosus

    Câlinous à Pépita

    23
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:20

    Je me suis plue à te suivre dans cette cathédrale magnifique, tu sais saisir les détails et raconter les histoires de sa vie comme personne, c'est passionnant de suivre tes pas et tes photos, je t'embrasse très fort, Annick, je souhaite que ton chagrin s'efface très vite, ...quelqu'un qui ne te méritait pas tu es tellement précieuse, prends bien soin de toi

    22
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:12

    Coucou Annick,

    Je te comprends : on ne peut pas se lasser d'admirer cette Grande Dame.

    Un grand merci pour tes splendides photos ; et je suis bien d'accord avec toi que c'est un endroit merveilleux où trouver la sérénité.

    Gros bisous à toi et fais de douces caresses à Pépita.

    21
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:48

    Toujours aussi belle et sous le ciel encore plus belle, elle flamboie..bisous et bon dimanche..vais à Prouzel chez le fils..

    20
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:15

    Bonsoir Annick

     Notre Dame d’Amiens reste et restera parmi nos monuments nationaux d’une réputation populaire bien méritée, tu n'est ,nous sommes pas la pour dire le contredire . 

    Elle offre, un tout d’une harmonie merveilleuse, d’une perfection sans rivale dans sa lumière, tes photos le prouvent dans toutes leurs. splendeurs.

     Il ne faudrait pas être sensible aux émotions toujours produites en présence d’un chef-d’œuvre pour ne pas comprendre la supériorité de cette cathédrale.

    Quand on pénètre pour la première fois ,le visiteur regarde vers le haut en direction de  cette vaste enceinte, au milieu d’une forêt de colonne, sous ces voûtes qui ont tant de fois retenti aux chants des générations passées, à la vue du rond-point étincelant de l’abside.

    Bonne soirée et bon dimanche .

    Bises amicales 

    Gérard 

    19
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:08

    Soleil d'été ou d'automne , c'est tout a fait remarquable . La rosace est une véritable dentelles de pierre !Je pense à tous ces bâtisseurs ! De vrais artistes !

    Et bien sûr tes photos sont magnifiques !

    Bonne fin de journée à toi

    18
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:54

    Tes photos sont magnifiques Annick, tout est beau  et le soleil bas de novembre nous permet de découvrir de merveilleux détails qui  nous échappaient lors de l'une de tes visites estivales.

    Bises , bonne soirée et plein de câlins à Pépita.

    17
    Samedi 23 Novembre 2013 à 17:13

     

     

    Depuis hier je me noie dans la lumière de ta cathédrale, dans ses dimensions, dans ses beautés.
    Chacune de tes photos est extraordinaire et me la montre parfaitement.
    Tu oses nous faire remarquer qu'elle est plus lumineuse en été...
    Celle de Metz l'est aussi mais toute l'année sa luminisoté est incomparable avec la tienne.
    Ayant eu la chance de n'avoir jamais été abimée par les guerres, elle est dans son "jus" depuis des siècles et cela se voit, cela la rend très mystèrieuse et mystique surtout sans soleil à travers les 6 500 m2 de ses vitraux.
    Je trouve qu'au travers de tes photos, ta cathédrale est GRANDISSIME...
    Très bonne soirée à venir Annick d'Amiens.
    Bises de Metz, Marc.

    Nous sommes de sortis ce soir dès le début de soirée.
    les festivités de Noël sont lancées par des spectacles de lumière en centre-ville.
    J'irai avec Bernard et Lumix pour rejoindre plusieurs amies(s) de sa "bande".

    Merci pour ton superbe commentaire sous les photos de l'église de Queuleu.
    Oui, je guette le soleil et dès qu'il y en a je sors pour en profiter et me gler les doigts.
    Je te souhaite de te sentir très vite le mieux possible. J'ai lu ton commentaire...

    A bientôt. 

    16
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:49

    Merci Annick c'est magnifique !!

    Gros bisous etcaresses à Pépita

    15
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:46

    Bonsoir Annick,

    Je reste sans voix devant tant de beautés! Cette "bande dessinée" est originale, tellement expressive. Oui, je comprends que tu l'aimes autant, la notre est belle mais que dire de la tienne!

    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    14
    Samedi 23 Novembre 2013 à 15:17
    Marité de Picardie

    Merci, merci Annick pour ces photos magnifiques. J'avais emmené ma Copine du Perche la visiter. Elle a voulu absolument " se faire le labyrinthe"... Un moment drôle je t'assure...
    GROS BECS et bon marché de Noël je pense :-)

    13
    Samedi 23 Novembre 2013 à 14:47

    bonjour Annick vraiment superbe l'intérieur comme l'extérieur tes photos sont magiques bisous bon week-end MA

    12
    Samedi 23 Novembre 2013 à 13:49

    bonjour Annick ,  très beau reportage photos  !  une merveille cette cathédrale  

    as tu l'autel  et derriere  l'autel en  photo  sur la  7  ?   un chef d'oeuvre !!!

    gros bisous    bon week-end  A+

    11
    Samedi 23 Novembre 2013 à 12:03

    j'ai regardé tes photos en frissonnant tellement la visite est impresionnante

    dans une cathédrale on sent uen présence invisible c'est un sentiment difficile à décrire mais c'est assez profond

    je n'ai pas reçu ta newletter ce matin

    bisoux bisoux

    10
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:11

    CC Annick ... magnifiques photos de cette non moins magnifique Cathédrale !!!

    Merci et Bisous, sans oublier les caresses à Pépita et les léchouilles "made in" Gypsy pour toutes les 2 , bon samedi

    9
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:32

    Que te dire sinon bisser la plupart de ceux qui ont écrit ici avant moi...?

    Tes photos sont magnifiques.

    On voit bien que tu aimes ces lieux, tu nous les montres avec tant de coeur !

    Merci pour ces images, Annick.

    Gros gros bisous et douce journée à toi.

    8
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:09

    que 2 mots: c'est magnifique!!!

    bon week-end,bisous

    7
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:45

    Coucou Annick,

    Le soleil descend et entre plus facilement dans les édifices tels que ta grande dame. Les bas reliefs racontannt l'histoire de Saint Firmin profitent d'un éclairage exceptionnel. Elle est vraiment belle ta grande dame, et c'est toujours un régal de l'admirer au travers ton oeil de photographe. Un grand merci pour ce partage.

    Bises et bon samedi. Caresses à Pépita. ZAZA

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 09:06

    Je ne connais pas ta « belle dame » pour de vrai, mais tu lui rends un sacré bel hommage au travers de tes deux billets qui sont autant d'hymnes à la lumière.

    Il se trouve bien peu de gens pour aimer la froidure mais, comme tu l'as noté, elle permet aux détails de saillir de façon assez extraordinaire et de se réveler dans toute leur splendeur.

    Merci, donc, pour ces deux billets que je découvre ce matin en procédant aux écoutes nécessaires à ma prochaine chronique. J'espère que tu vas mieux et que les bosses du bélier que tu évoquais dans ton autre promenade ont été pansées et ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

    Bien amicalement.

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 08:22

    Bonjour,
    C'est vrai aussi pour moi. Cette “fresque” m'avait attiré lors de mon passage en avril 2012. Voir mon diaporama de l'époque : http://bit.ly/1bZCLfF ; elle est splendide ...
    Belles photos … Mais ! C'est l'autel qui me pose question ; il me semble totalement mégalo. ! …
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 07:44

    bonjour, chaque jour je me dis que je devrais laisser un petit mot, mais je ne suis pas bien bavarde.

    seulement quand je vois ma grande copine (eh oui, moi aussi j'adore cette vieille dame !...) je ne peux rester de glace, même pas ce froid...

    Merci pour ce moment de partage et de détente.

    bonne fin de semaine et caresse à Pépita 

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 07:42

    Magnifique

    Une dentelle de pierre...

    Bon et doux weekend Annick

    bisous

    timilo

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 00:41

    Je suis époustouflée par tes photos Annick !!! Bien sûr,  La Grande Dame est sublime,

    mais tu la connais si bien, et tu l'aimes tant que cela se ressent dans tes photos.

    Les bas-reliefs, la dentelle de pierre tout est d'une incroyable beauté.

    Il est vrai que ce soleil bas de l'automne fait bien ressortir les sculptures.

    Les vitraux à dominante bleue [pas d'époque ;-)] me plaisent beaucoup.

    Je viens de passer un excellent moment et je te remercie.

    Mes genoux ont bien supporté la visite...

    Gros, gros bisous Annick et bonne journée.

    Cricri

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 00:27

    bon jour, oui vu l'heure....ben ce soir c'était apéro-tapas avé les voisins, donc je viens de finir de ranger

    et je lis les articles parus avant d'aller au lit !!!

    quoi l'apéro ? vi, vi,

    je te raconterai çà en privé !

    jolie ta grande  Dame ! ces statues sont très belles, jolie dames ,

    bisous à plus MIAOU !!!!!!     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :