-
L'île aux Fagots (2)
Je commence cette fois par vous montrer où se trouve l'entrée de l'île sur le chemin de halage (le gros point rouge).
A la demande de Jean-Pierre dans son commentaire, une photo d'archives empruntée dans ce site. C'est ici que Jean-Pierre a appris à nager parmi les canards, les écrevisses et les ragondins !
Petite rajoute :
Commentaire de Jean-Pierre sous cet article qui dit ceci :
A l'époque de mes débuts en natation cette piscine était aux normes.
l'eau arrivait effectivement du rieu donnant sur la somme mais elle était filtrée par (il me semble) du charbon de bois ( a vérifier).
petite rectification: pas de canards dans la piscine, les écrevisses c'était dans le rieu que nous enjambions sur le pont qui menait a la piscine.
Juste une fois un ragondin qui m'a fait l'honneur de sa présence dans le bassin, mais c'était en fin d’après midi, et nous n’étions que trois ou quatre dans le bassin.Voilà ce qu'est devenue la piscine. Un embarcadère sur l'île aux Fagots. Jean-Pierre me demande s'il y a encore des écrevisses mais je n'ai pas osé plonger, je rappelle que je nage comme une brique. J'ai bien appris à nager (dans notre belle piscine actuelle) mais un jour, soudainement glouglou, j'ai coulé ! la peur de ma vie, je préfère la terre ferme.
Pas vu d'écrevisses ni de ragondins, juste une maman canard ...qui apprend ses petits à nager.
C'est au bout de cette "piscine" que l'on doit de nouveau monter-descendre un p'tit pont.
Il y a de quoi se régaler en photos comme avec ce joli bric à brac très coloré.
Jamais vu autant de végétation !? quel drôle d'été que celui de cette année.
Lumix me prévient qu'il y a quelque chose de curieux, là, à droite ...Presque invisibles dans cette forêt vierge, ce joli couple de pêcheurs.
Si c'était un pommier, le cidre dégringolerait direct dans les bouteilles !
Deux passerelles à traverser pour se retrouver dans cette autre partie de l'île où la nature a le droit de s'éclater à fond.
Tour Perret n'est pas loin.
et grande Dame non plus.
Vous la voyez ? ok, j'avais zoomé à fond
Gaffe si vous décidez de louer une barquette pour visiter tout seul les Hortillonnages, on s'y perd très vite dans ces kilomètres de cours d'eau ! Le Festival des Hortillonnages vous donnera l'occasion de circuler sur une barque électrique avec plan et tout pendant 2h 30.
Toutes les informations ici : FESTIVAL des HORTILLONNAGESLumix m'a "cueilli" cette fleur sur l'île aux Fagots.
A bientôt !
Tags : Hortillonnages, Amiens, Ile aux Fagots, Visites, Barques, Festival des Hortillonnages 2017
-
Commentaires
C'est tout joli et tu fais de belles découvertes grâce à Lumix. :))
J'adore ces personnages !
Merci pour ces moments partagés.
Gros bisous et douce soirée.
27RJNMercredi 16 Août 2017 à 13:08Bonjour,
Votre blog est un régal, on y (re)découvre Amiens sous un nouveau jour, avec de magnifiques photos. Continuez comme ça, on se régale en vous suivant. Merci pour les 3 jolies photos de notre jardin, celui du couple de pêcheurs. Si vous repassez par l'Ile aux Fagots, n'hésitez pas à nous faire signe si vous nous voyez dans la forêt vierge, on se fera un plaisir de vous le faire visiter. Et merci à tous les commentaires sympas !
une superbe suite, que c'est beau et en effet une végétation luxuriante partout
vraiment jolies tes photos pleines de couleurs et d'originalité
le bric à brac, le couple en bois, le volet bleu
coup de coeur pour les bouteilles qui pendent
gros bisous
patricia
Tu as su de nouveau nous émerveiller avec Lumix heureux de voir du beau soleil et de si belles couleurs et plein de surprises un peu partout, du pur bonheur de se promener dans cette végétation et ces surprises !
Bisous
Am
Vraiment Extra la vidéo de la sauterelle qui avait des problèmes pour sauter.
M'en va mettre des ressorts de stylo sous mes tongs, et hop, direct sur la flèche de la cathédrale. 140 m quand même ! 70 m seulement pour la plateforme :-))
Pour les mots du mercredi, je me places encore en réserve de la République....
Bises estivales. Yann-
Mardi 15 Août 2017 à 13:46
Super idée, vais essayer aussi d'en mettre sous mes chaussures et hop là ! (Pour ceux qui lisent et se posent des questions, vous cliquez sur "Yannn", vous allez dans les commentaires de son dernier article, vous cherchez le mien et vous cliquez sur une vidéo super rigolote ... une histoire de sauterelle ! Mais avertissement : lorsque l'on va chez Yannn on devient vite son ami(e) !
-
Je comprends que ce bric à brac coloré ait retenu toute ton attention! Et puis , toute cette nature généreuse dont on ne se lasse guère. J'aimerais tant revoir ces hortillons. Bon week end chère Annick.
Bonjour Annick !
La nature et l’eau à deux pas du centre ville !
C’est vraiment très sympathique !
Vive les hortillonnages !
Bonne journée !
Pierre
Je suis toujours aussi enthousiaste, j'aime beaucoup ce méli mélo de nature et de décos!
Intéressante la photo ancienne !
Bises Annick
Cette île aux fagots est vraiment très belle , que de fleurs , de personnages, de décos .
Les gens ont beaucoup d'imagination et de créativité .
Et tout cela tout près du centre ville , c'est génial .
La fleur de la dernière photo est magnifique .
BisesUne barque électrique moi j'suis d'accord ! Parce que ramer sur des km, non non non ! Mais la balade me plairait ça doit être génial.
Et bravo pour ton Lumix, il sait bien s'y prendre juste quand il faut ! lol !
Gros bisous et bonne soirée
Super cette piscine, presque comme en eau libre, mais pas si profond, je pense là à la peur que tu as eu.
Deux heures trente la balade sur l'eau, ça me semble hors normes c'est fait pour me séduire. Bon, une heure ce serait déjà pas si mal.
Séduit par l'arbre à bouteilles, et le Meli mélo suspendu. Regarde en puces brocantes comme les bouteilles à eau de seltz sont gracieuses. Sur un appui de fenêtre qui joue avec le soleil. Mais oui, il reviendra.
Amicalement. YannEh oui autrefois la piscine était à même l'eau de la rivière , j'ai connu aussi celle de Metz plage qui se trouvait près du pont des morts juste à côté du camping . Aujourd'hui tout cela a disparu beaucoup trop d'entretien mais j'avoue le regretter car on s'y amusait bien et c'était vraiment pas loin de chez moi .
L’île aux fagots recèle de bien jolis endroits et la déco y est fort originale .
Merci pour la visite
Bon dimanche
Bises
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Magnifique et luxuriante végétation mais … point de fagot …
Mais pourquoi n’avoir pas fait essayer l’ancienne piscine à ton lumix ? Les canards t’auraient aidée ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”De superbes photos de l'île aux fagots !!! J'aime beaucoup les décorations improvisées...
Bon dimanche et Gros Becs m'tiote Annick !c'est vrai qu'avant...(années 50 ) on ne faisait pas autant de problèmes pour aller nager,
nous on avait "au déversoir", de l'eau tiède parait-il filtrée qui sortait de l'usine st-Gobain produis chimiques hautement toxiques, qui s'en retournait dans "la rivièrette" et dans l'Oise ! on avait pied et c'était agréable, mais je barbotais j'ai jamais su nager, j'aime pas trop l'eau !!!
bon c'est quand même bien joli sur ton île et j'espère qu'il y a beaucoup de visiteurs,
bon dimanche, ici temps revenu au beau et chaud sans vent !
MIAOU !!!
Tu as de la chance d'avoir beaucoup d'espaces verts à proximité ce qui permet à ton lumix de se mettre au vert ! Les dix nouvelles chansons sont terminées maintenant je vais travailler l'interprétation ! dimanche Gros bisous !
Bonjour Annick,
Voilà un joli ensemble de photos qui donne envie de ce promener dans cette belle ile avec tous se méli mélo " Fleurs ,décors originales etc.....
merci pour ce beau partage et bon dimanche
Amitiés
CC Annick... Magique cette Île !!!
Merci pour cette magnifique balade
Beau dimanche, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy
9jean pierreDimanche 13 Août 2017 à 10:24bonjour.
ouaaahh je fais la première!!!!! presque une vedette.
A l'époque de mes débuts en natation cette piscine était aux normes.
l'eau arrivait effectivement du rieu donnant sur la somme mais elle était filtrée par (il me semble) du charbon de bois ( a vérifier).
petite rectification: pas de canards dans la piscine.
les écrevisses c'était dans le rieu que nous enjambions sur le pont qui menait a la piscine.
Juste une fois un ragondin qui m'a fait l'honneur de sa présence dans le bassin, mais c'était en fin d’après midi, et nous n’étions que trois ou quatre dans le bassin.
bonne journée a tous.
Très bonne idée la photo d'archive pour comparer.
Après j'aime bien le mélange de nature sauvage et d'aménagement agréables et rigolos.
Bon Dimanche
7jo baryDimanche 13 Août 2017 à 09:10Merci Annick .... cette piscine ( tout en bois , l'alimentation en eau par la rivière Somme ) est celle ou ma maman avait obtenu tous les diplômes de natation a l’époque , le haut lieu de la natation a Amiens , d’ailleurs la photo le prouve ...et a coté il y avait la guinguette ! un haut lieu aussi des Amiénois ! une belle époque comme nous le disons ! et en plus c'est vrai ...... Bises a toi la Chtitte Amienoise .... JO l'amienois ....
ah j'adore cette piscine devenu piscine à canards !!! me fait penser la piscine de maisons alfort, devenu rien du tout mais les jeunes l'été quand il y a canicule y nagent et personne ne dit rien après tout ils ne font pas de mal !!!!
ces superbes ces hortillages, j'adore... avec maman en revenant l'autre jour de créteil on a vu un petit chemin qui longent les jardinets de creteil et près du bras du chapître, de créteil à l'occasion on ira balader par là , je ne sais pas si on pourra voir tous ces jardins, d'une splendeur, je les vois en voiture en passant car on est en hauteur, mais ils m'ont l'air fermé, le maire de créteil les laissent un temps il était question qu'on les rasent, car peu de gens s'en occupaient du coup ça a réveillé une association qui a proposé de louer ou vendre ces jardinets, mémé avait souvenir qu'avant d'avoir le pavillon, mon arrière gd mère en louait un, pour y cultiver des légumes !!!
allez en cuisine aujourd'hui, je me réveille à coup de kawa et go, au boulot demain midi on a du monde, il fait soleil eureka !!! un bizou ma belle et une bonne journée à toi, je t'embrasse flo
Coucou Annick,
Il a eu bien du courage le Jean-pierre d'apprendre à nager dans ces conditions.
De superbe photos ma ch'tite picarde.... Nous aurons du soleil aujourd'hui, il faut que je me grouille je descends dans le bourg au petit marché.
Bises et bon dimanche
Et Lumix te parle maintenant, étrange !
C'est vrai que ces hortillonnages c'est un peu u beau terrain de jeu pour les apn, toutes ces belles couleurs
Gros bisous endimanchés Annick
3Mamie en cavaleDimanche 13 Août 2017 à 04:53Un si joli voyage en couleurs sur cette île où l'imagination s'anime au rythme de la marche... Nez au vent et Lumix dans les mains pour cueillir des effets d'atmosphère et les restituer d'une aussi belle manière que tu le fais. Trop mignon, le petit couple en bois et toutes ces fleurs, l'eau, le vert enveloppant...
je t'embrasse bien affectueusement, bon dimanche
Cendrine
Ajouter un commentaire
Hello Annick au pays des merveilles
Ce sera l'objet de ma prochaine visite (avril ou mai 2020).
Bizh de Bzh.