• L'Hôtel Forceville

    L'Hôtel Forceville

    Parmi nos "grandes maisons", celles de l'Hôtel Préfectoral, de la Région, du Département etc... j'ai pu visiter l'hôtel Forceville : "Au 35 rue Lamarck, en 1836, Jean Herbault édifie l'hôtel Gédéon de Forceville qui deviendra ensuite le siège du C.R.D.P. , puis hôtel du recteur puis hôtel du président du conseil général.
    (sources ici)
    Et pour en savoir plus sur le sculpteur Gédéon (j'adore ce prénom smile, c'est ICI)

    L'Hôtel Forceville

    Je suis accueillie dans une entrée majestueuse. Cet hôtel sert à présent pour les grandes réceptions, pour le Rotary aussi par exemple qui, ce week-end du patrimoine, y exposait et vendait des œuvres d'art. Il y avait aussi une couturière-créatrice avec qui j'ai parlé "métier".

    L'Hôtel Forceville

    Coup d’œil sur cet escalier.

    L'Hôtel Forceville

    Un hôtel joliment relooké.

    L'Hôtel Forceville

    Cet escalier à lui seul est déjà une œuvre d'art.

    L'Hôtel Forceville

    "Regardez-moi çà le beau plafond" semble me dire ce danseur.

    L'Hôtel Forceville

    Œuvres magnifiques !

    L'Hôtel Forceville

    On peut agrandir cette photo. J'ai follement aimé cette danseuse à droite.

    L'Hôtel Forceville

    On pouvait visiter l'étage, mais trop peu de pièces à mon goût.

    L'Hôtel Forceville

    J'avais le droit de photographier mais bon, je n'ai pas abusé.

    L'Hôtel Forceville

    Dans mon studio c'est tout pareil ... sarcastiche

    L'Hôtel Forceville

    Une véranda au premier étage, surprenant ! et qui donne sur le jardin. Mais il me faut prendre un autre chemin pour y descendre.

    L'Hôtel Forceville

    Je redescends lentement car ce n'est pas le genre d'escalier à grimper et descendre quatre à quatre.

    L'Hôtel Forceville

    Il faut passer par ici ...

    L'Hôtel Forceville

    et sortir par là !

    L'Hôtel Forceville

    Voilà cette véranda qui semble comme soutenue par cet escalier métallique.

    L'Hôtel Forceville

    Pas très grand ce jardin, mais joli et bien agréable.
    En plein milieu de la ville, le calme y règne.

    L'Hôtel Forceville

    Vallonné ... bon, ce n'est pas la montagne non plus, mais ce n'est pas tout plat.

    L'Hôtel Forceville

    Petit chose pour faire beau avec ses colonnes ...

    L'Hôtel Forceville

    Je me demande à quoi peut vraiment servir cette belle maison ? depuis tous ces changements provoqués par les grandes régions, tout ou presque est à Lille à présent.

    L'Hôtel Forceville

    La visite est terminée. De l'autre côté de la grille d'entrée, on aperçoit les arbres magnifiques du parc de l'Hôtel Préfectoral, visité l'année dernière. Voici mes deux articles :
    http://annick-amiens.eklablog.com/hotel-prefectoral-de-la-somme-a131790000
    http://annick-amiens.eklablog.com/le-parc-de-l-hotel-prefectoral-de-la-somme-a131811058

    A bientôt !

    « Patrimoine, le Musée de Picardie en travauxLa Citadelle ouvre ses portes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    PLV
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 08:01

    Bonjour Annick,

    Un bien beau reportage photographique. Merci pour cette évasion de rêve.

    Aux journées du patrimoine, j'avais moi aussi visité ce bel hôtel particulier.

    Avec les mêmes réflexions : parc assez petit, peu de pièces visibles à l'étage, magnifique escalier, peu de mobilier.

    Mais quel usage donner à de telles bâtisses d'un autre temps ?

    Comme Christophe, nous avions une grande maison de famille au n°9 de la rue Duthoit.

    Vendue il y a quelques années, elle fut divisée en studios pour étudiants.

     

    30
    Lundi 11 Juillet 2022 à 07:12
    Bonjour Annick Superbes toutes ces photos. Je suis mitoyen à cet hotel de Gedeon de forceville, et la dame a qui nous acheté cette maison nous avait dit ce c'était la maison des invités de Forceville. Et bien je remarque que vos photos, pour certaines, une y a une vraie ressemblance avec notre escalier, les plafond et la facade arrière. Si vous passez dans le secteur n'hésitez pas à me solliciter pour completer votre article. Bien a vous Christophe 2 rue duthoit
      • Lundi 11 Juillet 2022 à 08:44

        Merci beaucoup Christophe, à Amiens il y a de très belles "grandes" maisons.
        Cet escalier est en effet remarquable.
        Merci pour l'invitation, j'y penserai dès que ma santé me le permettra.
        Bien amicalement
        Annick

    29
    Mardi 25 Septembre 2018 à 22:15

    Cette maison est magnifique !

    L'escalier tout à fait impressionnant, j'adore !

    Tu pourrais leur suggérer de t'y installer en attendant...  :)

    Bisous et douce soirée.

    28
    Lundi 24 Septembre 2018 à 12:51

    Une visite intéressante, mais t'avais pas besoin de donner l'adresse. Car si un jour je viens dans ta ville, le guide ce sera toi et tu connais toutes les bonnes adresses !

    Gros bisous et bonne journée

    27
    Lundi 24 Septembre 2018 à 11:58

    Je t'y prends à jouer dans les escaliers, façon, je monte, et je redescends sur la rampe.

    Et clic, clic au passage, APN en folie, lui aussi aime ça.

    Je te suis volontiers dans le souterrain, et au sortir, cette belle structure métal verre.

    Véranda suspendue, j'aime beaucoup.

    Mais que faire de toutes ces pièces, une rencontre entre tes amies, amis de pour de vrai et de pour les blogs. Y aurait-t-il assez de pièces?

    M'occupe de les meubler, je crois aimer ça.

    D'ailleurs je ne reviens pas bredouille de ta visite, j'emprunte cette commode, encore plus, si c'est du merisier;-))

    Un coucou à ton  danseur qui a une si belle plastique, non, pas en plastique dirait Bertrand!

    Gros bisou et bon début de semaine à toi. Yann

    26
    Lundi 24 Septembre 2018 à 11:53

    waouh il est superbe cet hotel, il est un magnifique écrin pour les expos en tout genre. alors tu as parlé chiffon....demain je vais aller à mon premier cours de couture, je te dirai. l'automne est bien là aujourd'hui, il fait plus frais, mais cela ne devrait pas durer, le soleil devrait revenir les jours prochains, c'est toujours cela de moins à chauffer. bises.celine

    25
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 20:27

    de très belles photos ; les conseils départementaux ou régionaux se sont octroyés de superbes bâtiments ... je trouve pas ça tellement bien .. toi il te suffirait d'un petit appartement propret ...

    Bises et bonne soirée 

    24
    Samedi 22 Septembre 2018 à 09:33

    te souhaite un bon samedi annick, fait frisquet ce matin, les températures ont bien chutées, mais j'ai vu que l'on aura une belle semaine dès lundi avec du soleil, en tout cas on dort mieux.. bon je pense que c'est rapé pour notre sortie de dimanche à l'hippodrome de vincennes, il y avait un truc à voir sympa, une expo avec poney, chevaux de courses et autres stands.. grrrrr je sens que l'on ne va même pas pouvoir sortir, remarque j'ai plein de choses à faire à la maison, mais j'aime bien bouger en dehors surtout le dimanche ! 

    un bizou à toi et un bon w.end, je t'embrasse flo

    23
    Samedi 22 Septembre 2018 à 08:03

    Cet hôtel est vraiment très beau , l'escalier est une merveille et j'aime beaucoup la véranda et l'escalier qui donne sur le jardin .
    Vous avez de beaux bâtiments à Amiens .
    Bises

    22
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:44

    Je découvre ton blog. C'est une très belle visite, j'aime beaucoup la couleur de ses murs extérieurs, l'escalier et le plafond et comme j'adore la danse classique, je ne peux qu'admirer les statues !

    Bonne soirée

    21
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:16

    quelle splendeur cet escalier, ce plafond en effet et toute cette si belle maison

    les œuvres d'arts avaient un très bel écrin

    j'espère que la jeune couturière aura beaucoup de succès et réussite

    comme tu dis à quoi ça sert une si grande et belle demeure si parfaitement entretenue ?...mais ça touche la "classe supérieure" alors !!!.....

    alors oui.....que beaucoup de petit patrimoine tombe en ruine mais ça c'est mêmes gens ils s'en moquent évidemment

    gros bisous

    patricia

     

    20
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 17:40

    Une visite fort agréable......le plafond à caissons est de toute beauté...

    bonne soirée

    19
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 16:04

    Cette maison est bien belle et tu cherches autre chose ? voyons Annick...sarcastiche wink2 Cette fête du patrimoine au final va permettre de redonner un peu de blason comme on dit à certains édifices. Mais il ne faudra pas qu'ils oublient le tout tout petit patrimoine qui en a besoin aussi.

    Bonne fin de journée, bises @nnie

     

      • Jeudi 20 Septembre 2018 à 16:47

        A Amiens nous avons pas mal de patrimoine très précieux car très très anciens, qui hélas tombe en ruine. On préfère entretenir ces grandes maisons qui restent vides la plupart du temps...

        Pour notre musée par contre, le bâtiment sera préservé et on y fait même de belles découvertes sous les peintures !!

         

    18
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 15:28

    Ben dis donc Anick, le Rotary est bien logé ! Cela permet à des édifies tels que celui ci de ne pas tombe en ruines. La blanc apporte à l'ensemble une senstion de calme et met en valeurs sculptures et peintures. Nous en diras tu un peu plus à propos de cette couturière ? 

      • Jeudi 20 Septembre 2018 à 16:48

        Une jeune styliste qui fabrique elle-même ses vêtements ... je lui ai souhaiter bonne chance, je sais que ce ne sera pas évident pour elle. De nos jours, seule, même avec beaucoup de talent, c'est difficile, surtout dans ce domaine. Mais je l'ai bien encouragée.

    17
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 09:11

    Bonjour Annick !

    Jolie bicoque !

    J’adore l’escalier … entre autres choses !

    Tes photos sont toujours aussi magnifiques : chapeau !  yes  yes  he

    Bonne journée !

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

    16
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:31

    Quelle superbe demeure! Elle a un cachet fou et l'escalier est une merveille, avec son colimaçon plein d'élégance et la clarté qui en émane.

    Le plafond est une gourmandise pour la vue. J'aime énormément la statue du danseur, très réussie, la danseuse et les autres oeuvres dart. La décoration de l'escalier également.

    La petite fabrique avec ses colonnes dans le jardin, ravissant tempietto et l'atmosphère enveloppant les lieux.

    Je suis contente que tu aies pu faire une si jolie visite, merci du partage et de gros bisous d'amitié en te remerciant également pour tes voeux d'anniversaire et la photo de ta fille.

    Plein de gros bisous et une belle soirée

    Bien amicalement,

    Cendrine

    15
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:29

    magnifique cet hotel, j'aime le mannequin à droite de l'escalier !!! 

    ça me rappelle ma petite mémé, qui était professeur de couture.. 

    c'est magnifique ce plafond, et les danseuses j'adore.. 

    la veranda est fort joli, par contre d'en bas j'aime moins.. dommage que ça ne donne pas directement dans ce jardin, ça serait mieux je trouve.. 

    moi je le trouve grand, à tondre, tu dois le sentir passer lol.. fait bien 700m2 !!! 

    et ce belvédère en plein milieu j'adore..  beaucoup de charme, une visite top ! 

    il a fait beau et bon 26° aujourd'hui et demain 27° faut qu'on aille au cimetière avec maman avant que je reprenne, le boulot, vider les deux corbeilles de l'oncle et de la gd mère des cousins suisses pour y mettre des cailloux.. comme ça plus rien à entretenir.. 

    juste y mettre un truc si on veut, mais plus être tributaire, maman réalise que moi plus tard je n'irai plus, quant à kevin no comment, on l'avait fait pour papa, et sur mémé déjà elles sont rebouchées.. mais bon on s'occupe de 3 cimetières , c'est fastidieux et j'aime pas ça ça remue le couteau dans la plaie et ça ne sert à rien.. 

    allez une bonne soirée à toi et un gros bizou ma belle et bravo pour tes jolis clichés qui sont toujours plein de charme. je t'embrasse flo.

    14
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 19:14
    CC... c'est magnifique !
    Douce soirée Annick, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy
    13
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 18:28

    Bonsoir Annick ,,, 

    Magnifique demeure ,,,

    l'escalier ,,, la véranda ,,, j'adore ,,, 

    Charmant petit jardin ,,, 

    Un beau partage de cette jolie visite ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, 

    bisous bisous,,, la mure brode

    12
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 18:23

    Comme c'est majestueux, très propre, nickel, mais ils doivent avoir du personnel pour l'entretenir ! Cela a bien sûr un coût, je n'ose pas y penser... avec notre petite maison ou petit appartement, on se sent tout chose en voyant tes photos. Merci pour la visite. Bonne soirée.

    11
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:53

    Bonjour d’Angers …
    Bel hôtel et … tu le loues combien ?
    La véranda est vraiment très belle et bien entretenue.
    Un magnifique balade en maison inconnue … ou ressemblant à une maison de V.Hugo !
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    10
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:41

    Un très bel hôtel  vraiment bien entretenu , un lieu privilégié pour y présenter  les œuvres d'artistes . J'aime beaucoup les sculptures de danseuses  et certains tableaux aperçus sur tes photos . Le jardin n'a pas l'air si petit mais c'est peut être du à 'angle de prise de vue .

    Pour la photo en noir et blanc du cavalier et de ses chevaux , rendons à César ce qui lui appartient . Il s'agit d'une photo qu'a prise mon mari et qu'il a développé lui même quand nous avions tout le matériel .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    9
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 17:06

    J'aime beaucoup cette maison ! Et tes photos itou!

    Bises Annick

    8
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:42

    jolie "maison" ! cet escalier intérieur est superbe en effet, celui dehors par contre il ne sert plus ??, joli petit jardin !

    je te souhaite une belle soirée, bisous, bisous, MIAOU !!!!!

    7
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:34

    Bonjour Annick,

    Eh oui , les journées du patrimoines , elles permettent de pouvoir aller dans des lieux fermés au public et permettre de découvrir de beaux édifices

    Cette maison en fait parti. Ayant appartenu à différents organismes cela lui a permis de rester en très bon état .

    Aujourd'hui on fait des lotos pour sauver notre patrimoine que l'on a  délaissé

    Merci du partage

    Amitiés

    6
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:30

    bonjour Annick , j'ai bien aimée ton petit chez toi  hi hi 

    Dans mon studio c'est tout pareil ... sarcastiche  hi hi 

    et cet hôtel vaut bien la visite !  que ce belles pièces à voir 

    merci bisous bel am A + 

    5
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 13:51

    J'ai téléphoné à Lille, on m'a dit que cette grande maison était là UNIQUEMENT pour que tu puisses faire de belles photos

    Gros bisous Annick et bon Cremerdi

    4
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:12

    Très originale cette maison. J'aime beaucoup l'intérieur en plus.

    Bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :