• L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Je continue donc de vous faire découvrir ou re-découvrir pour mes fidèles amis-blog, cette étonnante demeure d'un couple très amoureux, Marie-Louise Vagniez et André Bouctot. Avec la dote de la mariée, André demanda au plus grand architecte de l'époque, Louis Duthoit, de lui dessiner un hôtel aux goûts de madame.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Je pousse le lourd portail pour entrer, pleine d'impatience, dans ce lieu extraordinaire.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Mon regard se pose d'abord sur ces roses et ce bassin.
    (Mes photos sont restées dans l'ordre de ma visite.)
    Je me retourne et ...

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Je découvre la façade si lumineuse. Cela est dû au soleil évidemment mais surtout aux briques réalisées exceptionnellement pour cette construction avec le sable de nos plages. Déjà cela a couté une petite fortune.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    En face, au coin opposé, ce pavillon, détruit pendant la guerre puis reconstruit. Là se trouvaient les ateliers, bureaux de l'architecte etc ...

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    A côté, ce pigeonnier.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    A la suite du bassin, un petit ruisseau serpente. Le tout toujours dessiné par l'architecte-paysagiste-décorateur Louis Duthoit.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    J'ai toujours été attiré par l'Art nouveau. L'art nouveau se reconnaît par ses fleurs, ses animaux. L'art déco est plus moderne, plus épuré, c'est ainsi que je les distingue.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Romantisme absolu !

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

     Louis Duthoit a fait en sorte qu'elle puisse se mirer dans l'eau.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Le sol a volontairement été creusé à cet endroit en prévoyance des inondations. L'eau de pluie s'écoulait ainsi tranquillement dans le bassin !

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Oui, je sais, il y a beaucoup de photos mais quand on aime, on ne compte pas !

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Je longe les murs végétaux où est encastrée l'ancienne fontaine de pierre (en bas à droite).
    La Chambre de Commerce, propriétaire de ce joyau, a fait construire (trop près à mon humble avis), des bureaux que la végétation cache comme elle peut. Mais voilà, elle est obligée de vendre tout l'ensemble. Je veux bien l'acheter, mais avant, il faut que je gagne à l'euromillions et encore, pas certaine d'en gagner assez !

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Au moment de la construction la campagne s'étendait après cette maison, puis la ville s'est agrandie, agrandie, agrandie ...

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Du haut de la tour de la Cathédrale. Amiens s'arrêtait aux arbres du boulevard.
    Ma flèche vous indique la maison, rue des Otages, prolongée par la rue St-Fuscien, puis du village de St-Fuscien, puis enfin Sains en Amiénois où le couple avait sa maison de campagne.
    Vous la verrez à la fin de cet article :
    http://annick-amiens.eklablog.com/l-eglise-de-sains-en-amienois-a99867006

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

     Tourelles, toits très pentus, sculptures, roses, écureuils, cigognes, pélicans, singes ... Un des plus beaux exemples d'architecture art nouveau en France (école de Nancy)

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Je reviens à l'entrée de l'hôtel qui était celle des invités.

    L'Hôtel Bouctot Vagniez (2)

    Ils arrivaient dans leur calèche qui les déposait ici au bas de l'escalier.
    Une large marquise les protégeait ainsi de la pluie.
     
    Si mes photos vous intéressent merci de m'écrire un message dans "Contact" en haut dans mon couloir de droite.

    A bientôt pour la suite ...

    « Notre plus belle maison amiénoiseEntrez, je vous en prie ... Bouctot-Vagniez (3) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    34
    ROGER Marie-France
    Mardi 16 Janvier 2018 à 15:52

    Madame,Votre reportage sur le Château BOUCTOT-VAGNIEZ d'Amiens est très complet,et vos photos sont magnifiques .Je vous félicite pour la passion que vous portez à votre chère ville d'Amiens .

    Cordialement .Marie-France de Bonsecours(76) .

      • Mardi 16 Janvier 2018 à 17:21

        J'aime tellement cette maison que c'était un plaisir que de la photographier.
        Merci beaucoup.

    33
    Lundi 2 Octobre 2017 à 11:58

    Hi buddies, it is great written piece entirely defined, continue the good work constantly.

    32
    Samedi 11 Mars 2017 à 09:38
    pitchoune60

    ANNICK ,BONJOUR

    je  vais re faire le tour de cette belle villa , car je m' aperçois que ce morceau

     est passé à coté de mes lunettes ?? (elles sont neuves,aww en plus )

    A bIENTÔ T ? APRES , 1 2 3 4 5 ,et dans l 'ordre S V P .

     BONS samedi et dimanche   ;;soleil est là !!!!! bisous smile

    31
    @nnie54
    Vendredi 10 Mars 2017 à 17:23

    Ha lala, je peux pas l'acheter...sinon...sarcasticwink2smile

    Merci pour ce retour de visite dans ce bel hôtel particulier...

    @nnie

     

     

    30
    Jeudi 9 Mars 2017 à 08:27

    Arf je lis que ce site ne pourra plus etre visité , fort dommage !

    Bises 

     

      • Jeudi 9 Mars 2017 à 09:38

        Ce n'est pas certain, tout dépendra de l'acheteur je pense.

    29
    Edith
    Jeudi 9 Mars 2017 à 08:18

    Coucou Annick,

    Une magnifique demeure, je pense aussi que le nouveau bâtiment a été construit un peu trop près, mais ils ne pouvaient peut être pas faire autrement, en tout cas tu as très bien présenté le sujet, j'aime beaucoup tes commentaires.

    J'adore le romantisme de ton reportage et de cet hôtel particulier, il doit être très agréable de se promener dans ce jardin, le petit bassin et la rivière, pour moi un vrai bonheur.

    Belle journée et grosses bises

    28
    Jeudi 9 Mars 2017 à 07:48

    J'ai lu à l'envers... mais c'est une magnifique demeure...

    Bon, si nous gagnons toutes les deux, nous pourrons peut-être l'acheter ?

    Merci de l'avoir visitée pendant qu'il en était encore temps.

    Bisous et douce journée.

    27
    Mercredi 8 Mars 2017 à 17:59

    Ah la la... si nous pouvions l'acheter, nous y serions bien n'est-ce-pas? wink2

    C'est un lieu magnifique, romantique à souhait... On dirait un manoir de conte de fées peuplé de personnages qui attendent de nous enchanter avec leurs apparitions.

    J'adore le petit ruisseau qui serpente, la façade aux lignes souples et élégantes, le pigeonnier, tout y est délicat et plein de fine majesté.

    Tes photos sont superbes, merci beaucoup pour la visite, je me suis régalée!

    Gros bisous ma chère Annick

    Belle soirée

    Cendrine

    26
    Mercredi 8 Mars 2017 à 17:50

    Un couple amoureux, certes, mais ça ne suffit sûrement pas pour se faire construire une telle demeure ! lol !

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 19:14

        Si si Luck, çà suffit, avec la dote de la mariée !
        C'est une véritable histoire très romantique.
        Que cet hôtel appartienne à la chambre de commerce, çà c'est pas romantique du tout, pas normal d'ailleurs, cela aurait dû être acheté par la ville d'Amiens ou je ne sais quoi du patrimoine.

         

    25
    Mercredi 8 Mars 2017 à 17:13

    Tu as l'art, toi aussi , de présenter, narrer, mettre en valeur ce que tes yeux voient et que ton APN transcrit avec les sentiments qui t'habitent. Un jour, j'espère pouvoir dessiner en ta compagnie ce que tu photographies. 

    24
    Mercredi 8 Mars 2017 à 17:12

    Magnifique monument !!!
    Merci pour cette belle présenation
    Bisous Annick

    23
    Mercredi 8 Mars 2017 à 17:04

    Bonsoir Annick

    C'est superbe , tout est vraiment mis en valeur , tu as l'oeil d'une pro cool!

    La demeure est de toute beauté .

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    22
    Mercredi 8 Mars 2017 à 16:26
    Tout est magnifique. Bon c'est un peu grand comme studio pour toi!!!Plaisanterie à part, quel dommage de ne pas garder ce joyau dans note patrimoine!
    Bonne fin de journée et bises Annick.
    21
    Mercredi 8 Mars 2017 à 16:23
    féelaure♥

    Coup de cœur pour le rosier devant le bassin et ce joli pigeonnier

    Bonne fête à toi aussi Annick

    doux après midi & gros bisous

    20
    Mercredi 8 Mars 2017 à 13:07

    C'est une belle demeure avec son jardin bien agréable à la vue. Il doit y faire bon s'y poser un instant. Bonne journée smile

    19
    Mercredi 8 Mars 2017 à 13:06

    en espérant que çà restera dans le patrimoine français, car tous ces "strangers" qui achètent nos châteaux...

    bonne journée à toi, c'est vraiment magnifique !

    MIAOU !!!!

    18
    Mercredi 8 Mars 2017 à 12:50

    CC Annick... Cette Demeure est splendide... toujours un bonheur de la redécouvrir... MERCI.

    Bonne Journée, Gros gros BISOUS, Câlins de Gypsy

    17
    Mercredi 8 Mars 2017 à 12:20

    Une demeure magnifique, du temps de sa splendeur, il devait y avoir une armée de domestiques pour entretenir tout ça.

    J'aime beaucoup la véranda, j'en ferai un beau jardin d'hiver.

    Bisous bonne journée

    16
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:47

    bonjour Annick , oui tu as raison ! quand on aime  !!! ...  

    et moi j'aime  ce lieu magique et romantique  et en plus en reflets dans le bassin ! super !

    et des détails si beaux  merci pour tes belles photos en partages  

    gros bisous belle journée de la femme ...

    et prend soin de toi et ++++

    a+  amicalement

    15
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:45

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique demeure que je revois avec un grand plaisir ! …
    Très beau diaporama … oui le printemps va revenir ...

    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en
    Mauges”

    14
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:44

    Bonjour Annick,

    Ouah!!!!!! On reste scotché devant ses magnifiques photos et ce gigantesque palace dont l'architecture est rempli d'élégance......

    merci pour ce beau partage...j'aime

    bonne fin de journée

    amitiés

    13
    Mercredi 8 Mars 2017 à 11:03
    Chris
    Maison, jardin, portail, tout est beau !
    Bisous
    12
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:56

    MAGNIFIQUEEEEEEEEEEEEEE

    et comme je viens de te le dire je l'ai vu en vrai j'ai adoré

    tes photos sont splendides, je suis enchantée de revoir tout ça  via tes billets fabuleux et passionnants avec tes explications parfaites

    gros bisous

    patricia

    11
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:48

    De belles photos d'Amiens, c'est superbe et le château est splendide où j'aimerais y passer quelques jours afin de revoir les hortillonnages. Une grande ville qui mérite d'être connue  par beaucoup de gens d'ailleurs JPP le midi défend bien sa ville natale.

    Je t'ai confondue avec une autre blogueuse d'Amiens, mais pas grave je suis heureuse d'avoir revu cette belle ville, merci pour la balade bonne journée 

    10
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:39

    ah c'est magnifique j'adore !!!! je veux habiter là avec ma famille...

    ma mère en bas, moi à l'étage et kevin tout en haut !!!!

    j'ai joué au loto, à suivre.. sinon on sera voisine même qu'on pourra sûrement te trouver un beau logement à partager avec nous dans cette grande bâtisse.. rêvons !!!!

    bon mercredi à toi à toi ma belle et bizou faut que je m'active pour les papiers, il est déjà 10H30 !!! je t'embrasse flo

    9
    franciane
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:37

    c'est le rêve ! quelle élégance ce chateau ! le parc est de toute beuaté ! bucolique à souhait , je me suis régalée avec tes jolies photos ! un havre de paix et de sérénité cet endroit merci bonne journée bisous d'une voisine 

    8
    france72
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:27

    Qu'il fait bon rêver devant cette splendide demeure !!!  Merci pour ces photos et ce petit cours d'architecture. Je n'y connaissais rien alors je m'instruis via ton blog, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! En tout cas je partage son goût, j'aime beaucoup aussi. Bises et bonne journée.

     

     

    7
    Mercredi 8 Mars 2017 à 10:17

    Vraiment beaucoup de style dans cette demeure. Tu l'as très bien mise en valeur.

    J'aime bien les recoins "perdus" comme le pigeonnier. Si j'ai bien compris tout est en vente ou bien j'ai mal interprété ?

    Bonne journée Annick

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 12:59

        Bien dommage ...

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 11:24

        Oui Jean-Marc, tout est en vente ... on ne pourra sans doute plus jamais visiter ce haut lieu touristique amiénois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :