-
L'Homme à la Bouée (1993-2018)
Copié-collé d'une parution de France 3 ce 14 mai 2018
_______________________
Voilà, notre très célèbre "Homme à la Bouée" de Stephan BALKENHAL a été cassée volontairement par deux rugbymen du Nord.
La municipalité ne porte pas plainte et cela rend furieux les amiénois.
Notre bonhomme faisait la curiosité de tous au Quai Bélu. Très photographié, par moi évidemment, mais par tout le monde et par tous les touristes.
Voici le lien qui vous raconte ce sculpteur célèbre et son œuvre
https://www.monhambourg.de/typisch-hambourg/insolite/les-hommes-balises-de-stephan-balkenhol/Oui, je sais, c'est triste et révoltant.
Une pétition pour que ces débiles-ivrognes soient sanctionnés est lancée et a déjà recueillie plus de 1200 signatures. Elle est ici : https://www.mesopinions.com/petition/justice/sanction-destruction-homme-bouee-st-leu/43284Voici "l'Homme sur sa Bouée" à Hambourg, qui lui, est bien installé sur sa bouée et non les pieds dans l'eau comme à Amiens, il a toujours sa chemise bien blanche.
Voici une photo 2017 prise de loin (smartphone) à Hambourg par Anne, ma fille aînée qui vit dans le Nord de l'Allemagne.
Le nôtre il est vrai, n'était pas du tout entretenu, et les étudiants l'ont tout de même bien chahuté depuis 1993, lors de chaque rentrée universitaire et même tout au long de l'année.
(vous pouvez agrandir certaines photos)
Il en a vraiment vu de toutes les couleurs !
Il regardait évidemment vers la cathédrale.
On le voit bien sur cette photo.
Je l'ai photographié des dizaines de fois, en toutes saisons.
Les oiseaux aussi l'aimaient bien.
C'est la pluie qui lui lavera le visage.
Digne, quoiqu'il arrive !
Il savait se prêter à mes jeux de reflets.
Sa veuve, qui était face à lui sur le pignon d'un bistrot de la place du Don est seule et triste.
Ben, rigolez si vous voulez, mais les amiénois aussi sont tristes et ... en colère.
On ne touche pas à nos œuvres d'art.
Une "éventuelle" remise en état est étudiée. La statue a été déposée dans un camion des "encombrants" (je vous jure que c'est vrai) et remis entre les mains de spécialistes au Musée de Picardie.
Je soutiens qu'une plainte aurait dû être déposée, ne serait-ce que pour préjudice morale.
Les élus de la Mairie, je ne vous remercie pas.C'était mon hommage à "l'Homme sur sa Bouée", de Stéphan Balkenhal.
Son œuvre aura été très célèbre dans notre ville et j'espère sa remise en état ou mieux, son remplacement. Stéphan Balkenhal, si vous me lisez ...https://www.mesopinions.com/petition/justice/sanction-destruction-homme-bouee-st-leu/43284
A bientôt !
Tags : L'homme à la bouée, Quai Bélu, Sculpture
-
Commentaires
C'est vraiment nul!!!
Pourquoi l'ont-il cassé ce personnage aimé des Amiénois?
Et pourquoi ne pas porter plainte?
Je comprends que ça te hérisse!!!
Gros bisous Annick
Cendrine
20ToutatisSamedi 19 Mai 2018 à 10:16Décidément, la connardise de certains ne connait pas de limite. Ils devraient être condamnés au minimum à rembourser les frais de restauration du bonhomme en bois ou bien c'est leur club qui s'en charge ? cela expliquerait pourquoi la mairie d'Amiens ne porte pas plainte. En tous cas, ils méritent en prime une paire de claques et un coup de pied au c... C'est dit !
Ca ne donne vraiment pas une bonne image ni du rugby, ni du sport en général... Vraiment dommage cette histoire. Quoi qu'il en soit, j'espère que la statue pourra être réparée, et que ces décérébrés seront sanctionnés.
Une conduite inqualifiable pour des sportifs , je comprends la colère des Amiénois , c'est vrai que l'homme à la bouée était incontournable et vraiment intégré dans le paysage . J'espère que le club sanctionnera les fautifs , c'est lamentable de voir un tel esprit souffler dans le sport .
Bisous
Il faisait tellement parti du paysage et en plus on avait la surprise de voir comment il avait été habillé, moi je l'ai vu en bleu, en rouge, en blanc mais rarement sans vêtement.
Il faut être c..s pour faire ça, dommage qu' une plainte ne soit pas portée.
Bon week-end.
Bonjour Annick
Ils sont allés dans l'eau pour casser la sculpture ces rugbymen ?
Ils ne respectent rien , c'est malheureux , j'espère que cet homme en chêne pourra être restauré correctement et que les casseurs paieront la facture .
BisesBonjour Annick !
Encore des abrutis qui ont frappé !
J’espère qu’il va être bien restauré et qu’il reprendra sa place sur sa bouée
… touchons du bois !
Bonne journée !
Pierre
oui j'ai vu ça , révoltant le truc franchement déjà que j'aime pas le rugby, sport de brutes je trouve, comme le foot, c'est plus du sport, c'est de la lutte !!! mais alors là ça prouve franchement qu'il n'y aucun respect, c'est vraiment pas sportif ça !!!!
quant à la mairie qui ne porte pas plainte bizarre hein, doit y avoir des enjeux d'argent là dedans je pense.. comme tout .. tu comprends ce que je veux dire !
n'ont plus qu'à ch.... sur la table et on leur dira merci !
une mise à pied des deux qui ont détruit cette oeuvre + ceux qui les regardaient !! car complices personne n'a pris son portable pour prévenir hein.. interdiction de jouer pendant 1 an pour ceux qui l'ont détruit et 6 mois pour les complices et sans traitement !
basta et encore je suis gentille.. enfin moi si j'étais la personne qui avait le pouvoir de les punir c'est ce que je ferai .
ça leur ferait peut être réfléchir à deux fois avant de faire des conneries ! même s'ils etaient sous alcool ça n'excuse pas tout .. j'ai picolé dans ma jeunesse mais je n'ai jamais dégradé quoi que ce soit à part peut être ma santé ! mais ça , ça m'appartient.
ah ma pauvre quelle histoire je comprends ta désolation !
mieux dormi cette nuit mais me faut encore une nuit de sommeil pour récupérer de ma mini nuit lol... un bon vendredi et un gros bibi flo
Fragilisée par l'eau et les ans ce qui n'excuse pas la débilité
Ils se sont excusés, c'est pas mal mais qu'ils payent les dégâts et on passera l'éponge
Gros bisous Annick et tourne-toi pas les sangs
les étudiants ont su s'amuser avec en l'habillant de toutes ortes, les rugbyman accolisés ne respectent rien, les chocs et l'alcool doivent détruire les neurones. je ne comprends aps pourquoi la mairie n'a pas porté plainte.....j'ai signé. heureuse que mes croquis te plaisent, j'aime cette manière de faire, je pense que j'en ferai plus souvent.bises.celine
j'ai signé la pétition.
Ces imbéciles ne feront même pas quelques heures de travail général ...
c'est doublement navrant !
Bisous de Lydie
C'est consternant! Les meêms vandales partout!J'espère qu'il pourra être restauré et je comprends la colère des Amiénois.
Bises désolées Annick!
ah oui ! il y a toujours à qui ça ne plait pas et un verre de trop et voilà
ils auraient pu avoir une amende ou ++ !!!
oui, ça tu nous l'a montré + de fois et là encore
et avec des reflets magnifiques !!!
dommage , ils en remettrons un nouveau peut être ?
gros bisous belle soirée A+
C'est triste et révoltant !
j'ai signé la pétition
heureusement qu'il y a toutes tes photos et tes anecdotes en souvenir mais j'espère qu'il sera restauré !
je comprends ta colère et celle des Amiénois, c'est un symbole et la façon dont cela a été fait est révoltante, si on accepte cela on risque de voir se multiplier ce genre d'acte irresponsable, les villes risquent d'avoir de gros problèmes...
bisous
Am
-
Jeudi 17 Mai 2018 à 19:59
-
Bonjour d'Angers,
Oui ! Faut d'abord penser conciliation entre le club et la Mairie ; ensuite au club de faire la police parmi ses membres …
Je suis triste … Le Quai Bélu en deuil ! ...
Bonne journée ... Amicalement ... Claude
En panne d'ordinateur principal après dernière mise à jour de Windows !Quels cons !
J'espère qu'il sera possible de le restaureret de le réinstaller à la place qui est la sienne !
On y croit.
Doue soirée Annick, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsyje suis bien de l'avis de Lucky, des petits cons irresponsables, je croyais que ce n'était que dans le foot...ceux de marcq sont vraiment pas des gens de rugby, il y a un autre esprit dans le sud de nos joueurs, heureusement ; j'espère que votre mairie va le mettre sur une bouée aussi au moins il résisterait aux intempéries et sinon on va se cotiser pour lui acheter une paire de bottes ??, nan zet pas d'accords les lecteurs d'annick ????
bon je suis contente de revoir tes jolies photos quand même restons positif !
belle soirée à toi, bisous, MIAOU !!!!
Tu vois, je suis loin de chez toi et pourtant ça m'énerve autant que toi. Encore des abrutis qui se permettent impunément de saccager ce qui ne leur appartient pas.
C'est l'éducation actuelle, "l'enfant roi" ça donne ça... chacun pour soi, chacun fait ce qu'il veut, ça râle, ça réclame, ça manifeste, ça salit et ça casse...
Allez-y les gens d'aujourd'hui, continuez à pondre des merveilleux bébés, élevés à la télé... ils se transforment très vite en petits salopards. Et après c'est vous qui vous transformerez en parents éplorés...
Pfffff....
Gros bisous à toi
Ajouter un commentaire
ah de tous temps, le propre des imbéciles est de démolir ce qu'ils ne comprennent ( ou n'apprécient)pas...rien ne change et c'est bien triste