-
L'église Saint-Germain l'Ecossais à Amiens
Après cet interlude en rouge, revenons à mes églises ...
Voici aujourd'hui l'église Saint Germain l'Ecossais, au centre ville.Le clocher penche légèrement mais il tient bon !
Un avant/après que vous pouvez cliquer pour agrandir. Merci Jihemcé pour cette photo.
Il faut grimper la rude côte pour arriver sur le parvis ...
Nous y voilà. Elle a été construite après la guerre de cent ans,
entre 1455 et 1490C'était le printemps ! comme le temps passe ...
Les guerres l'ont beaucoup abîmée évidemment ...
mais l'essentiel est resté debout.
☼
Encore noircie par le temps
Porte fermée ... cette église est désacralisée, elle est ouverte pour accueillir des concerts ou des expositions.
Voici donc une petite idée de l'intérieur.
Ses alentours ont été récemment aménagés.
De près la porte latérale :
Avant/après (cliquables) ...
☼
Après la guerre, une toiture provisoire.J'ai fait le tour de son clocher ...
Un peu d'informations sur cette église ici : Wiki (clic)
Je vous souhaite un excellent samedi, à bientôt !
Tags : Amiens, Eglises, Avant/Après
-
Commentaires
Bonjour CATHED. Je ne peux vous répondre qu'ici n'ayant pas votre adresse mail.
A votre place je me renseignerai aux archives municipales rue St-Fuscien, au centre diocésain également, pourquoi pas au Musée rue de la République. L'église est souvent fermée effectivement, je ne sais pas si elle est encore utilisée pour des concerts ?
Dans mon allée de droite, vous trouverez des liens d'Amiénois comme celui de Pierre Mabire chez qui vous pourrez également écrire.
Bonne chance avec toute mon amitiéAnnickAmiens
29cathedSamedi 24 Mai 2014 à 14:31je cherche le chemin de croix en bois sculpté par mon père qui a été exposé dans l'eglise st germain dans les années 90 pouvez vous m'aider a le retrouver perdu a la fermeture de l'eglise au public merci
28seet joanitaVendredi 6 Décembre 2013 à 14:01Marquée par le temps mais encore très belle ♥ Merci pour ce nouveau partage Annick
Je te souhaite une douce soirée & te fais de gros bisous
Bonsoir Anniclick
Ah oui ! ce clocher semble se prendre pour la tour de Pise... c'est très flagrant sur les Avant/Après.... De plus en plus d'églises sont désacralisées par manque de fidèles, par manque d'argent pour les entretenir... mais sa reconversion en salle de concert et d'exposition va générer d'autres "fidèles" et surement des moyens financiers plus conséquents pour son entretien...
Gros bisous et bonne soirée
ChroniqueJ'adore les photos avant/après surtout dans cette ville qui a souffert de la guerre. J'aime la photo des bourgeons verts sur les arbres devant l'église ! Bises et bon week end
Grâce à tes avant/après j'ai fait des voyages dans le temps, j'aime beaucoup ça. Tes photos et tes textes sont toujours très bien illustrés et écrits, reste à te remercier encore pour toutes ces recherches que tu fais pour partager avec nous, je t'embrasse
J'aime toujours autant les églises. Et ce pèlerin sans visage... quelle merveille !!! de quoi exciter les imaginations... avec les branches toute tordues des premières photos, ça ferait presque le décor d'une histoire bizaaaare... gros bisous et bon samedi à toi.
Bonjour Annick,
De beaux clichés pour mettre en valeur ce magnifique patrimoine que possède l'église!
Notre hébergeur semble avoir pas mal de problèmes pour nous prendre tous et toutes en charge, souhaitons-lui de pouvoir augmenter ses moyens pour arriver à nous satisfaire!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
Quel bel édifice religieux, avec sa dentelle de pierre comme nos ancêtres savaient en ciseler ! Il est là, isolé au milieu des immeubles modernes, comme un témoignage d'un autre temps. Quel dommage que cette église ne soit pas ouverte en permanence. Il semble qu'à Amiens on mise tout sur la cathédrale, le monument phare que tout le monde visite et rien pour la petite soeur ... Ce n'est pas parce que ce St Germain là était écossais qu'il faut être radin avec elle. Faut il faire le siège de l'Office du Tourisme avec des bonnets rouges pour pouvoir la visiter ? J'espère que non !
J'aime beaucoup ta rubrique "avant-maintenant", c'est très intéressant de pouvoir comparer. L'extérieur de cette église est très joli...Si elle sert pour certaines manifestations culturelles, l'intérieur doit quand même être entretenu.
Bises, bon week-end et plein de câlins à Pépita.
Tes images sont magnifiques... Merci pour la visite des extérieurs Annick.
Finalement, si elle sert pour les expos, elle sera gardée en bon état. :)
Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi.
15annick34Samedi 30 Novembre 2013 à 11:28merci pour ces jolies photos ,je redécouvre ma ville ,les quartiers ou j'allais peu me promener ,j'adore les vieilles églises je trouve qu'elles ont une âme,bonne journée bisous
merci Annick pour la découverte de toutes ces églises que j'aime bien sur !
les sculptures et +++ ça me fait toujours drôle qu'une église soit désacralisée
bisous bon week-end A+
CC Annick ... encore une jolie balade en ta compagnie
, MERCI !!!
Bisous et Câlins à Pépita, bon samedi
un petit coucou matinal, belle architecture en effet,
ici temps gris et le vent est de retour, grrrrr!!!!!!!!!!!!
mais il faisait 7° ce matin,
je te souhaite une bonne journée, gros bisous, ma mie cha, MIAOU !!!!!
Je veux tout d'abord te rassurer : cette merveille supporte très bien de n'être pas parfaitement nettoyée. Cela met même en valeur la richesse de son architecture (pour moi).
Je la trouve absolument splendide et son histoire la rend passionnante.
Qu'il est aussi très beau son nom : église Saint-Germain l'Ecossais.
Ces avant/après sont eux très très intéressants.
Que la tour du clocher est elle aussi superbe !
Ma photo préférée car là j'en ai une : celle de la vue de puis la rue à la pente rude.
Ton église est telle qu'elle est après ces siècles : MAGNIFIQUE.
Bonne journée Annick, @mitié et bises de Metz, Marc.
Merci pour ton commentaire sous les photos des nouveaux gros plans de Metz.
Je n'ai, pour la dernière photo, qu'eu à me mettre à une fenêtre alors ouverte...
A bientôt.Coucou Annick,
Toujours pas de news malgré une réinscription en règle Grrrrrrr EK.
Elle est très belle cette église, et mériterait un petit décrassage... Les saints ornant les portes sont magnifiques. C'est vrai, le clocher pense quelque peu.... Mais avec cet avant/après, il penchait déjà depuis un certain temps, voire un certain temps..!!!! Par contre la rue Saint Germain me parait plus large maintenant. Merci pour cet excellent partage ch'tite picadre.
Bises et bon samedi Caresses à Pépita. ZAZA
Je reçois bien tes news comme avant ...
Et comme toujours je me promène avec grand plaisir en ta compagnie !!
C'est bien que ces Eglises ont une deuxième vie ..
Bonne journée à toi
Bises Annick
Coucou ma chère Annick,
Ta newsletter est bien arrivée chez moi à 00:04 cette nuit avec toutes les autres, Mireille, Marc, Framboise, Gérard, mais j'étais fatiguée et j'ai tout regardé rapidement sans commenter. Je m'y colle ce matin.
Je trouve bien que l'on "recycle" ces églises anciennes en les désacralisant.
Pas loin de chez moi, au Vieux Saint Hilaire, il y en a une et c'est un lieu agréable pour les expositions estivales.
Si on veut la visiter en dehors de cette période, il suffit de téléphoner à la mairie et ils l'ouvrent.
Gros bisous ma chère Annick et bonne journée.
Je crois que le soleil arrive.....
Cricri
Bonjour,
Très beau reportage mais ce patrimoine doit coûter une fortune à entretenir même si le clocher penche du bon coté !
Merci d'être passée … Bonne journée … @+ ClaudeBonjour Annick
Tu fais bien de rappeler à nos bons souvenirs de cette ancienne église Saint Germain, dite paroisse des bourgeois et des commerçants au moyen-âge devenu un centre culturel de la ville (pour répondre à une question ci-dessous )
Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1909) devant moi me dit :,
L'église Saint-Germain, construite aux 15e et 16e siècles, est le sanctuaire le plus remarquable de la ville. La fiche rédigée par le service d'animation du patrimoine indique que l'église Saint-Germain-l'Ecossais est construite en plusieurs campagnes de travaux : le clocher hors-oeuvre (début 15e siècle), la nef (1440-1450) et le choeur (1470-1480), correspondant à un agrandissement de l'église. Le bas-côté nord est agrandi vers 1550.
L'édifice fait l'objet de nombreuses campagnes de restauration, après le siège des Espagnols (1597), puis au milieu du 19e siècle (de 1855 à 1877).
L´édifice est endommagé en 1918, puis en 1940, date à laquelle un incendie détruit le pignon sud et une bonne partie du mobilier. Il est à nouveau restauré de 1957 à 1965 (chaînage des murs en béton armé et réfection des arcs-boutants, de la couverture et des fenestrages), puis de 1972 à 1974 (dallage), enfin en 1992 (clocher).elle a un entretien de sauvegarde régulier de la ville.
Merci de tes belles photos du jour ,et bonne journée
Bises amicales sans oubliez la caresse toute douce à Pépita .
Gérard
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires. Mon article n'est pas toujours publié comme je le programme, soucis d'Eklablog et j'en suis désolée, mais en général, sachez que chaque jour je colle mes photos d'Amiens et quelque fois d'alentour, sur mon blog.
Je vous souhaite un excellent samedi et vous dis à très bientôt !
Anniclick
Fort beau reportage sue cette église ! Ce n' est pas la plus ancienne église de la ville ? Je vais aller vérifier ... Très bonne journée et gros bisous. Annick
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ces tres belles photos et comme vous je suis desolee qu 'on laisse l ancien hotel Dieu dans cet etat on pourrait le consolider et faire un petit square . C est tout de même un vestige de notre passe et de plus avec une jolie architecture .
Bonjour Swanny, ici c'est l'église St-Germain mais c'est vrai que l'Hôtel Dieu tombe de plus en plus en ruines. Ce que je pense, c'est que la municipalité attend simplement que tout s'écroule afin de construire des bâtiments pour les étudiants. Dans le quartier St-Leu on rencontre le même problème. Rien est fait.
En effet, c'est notre patrimoine qui s'écroule. Le moulin rue St-Leu a été financé en grande partie par les dons des amiénois.
Merci de votre commentaire
Mes amitiés
AnnickAmiens