• Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Je ne peux résister, voilà mon ciel d'hier matin !
    Mais revenons à notre balade. Nous étions hier au bord de la Somme, p'tit plan :

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    De la Place Parmentier nous traversons une large route vers la rue des Augustins.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Cet endroit exposé au Nord n'est pas facile à photographier. C'est une voie très fréquentée, sauf le dimanche.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Je passe devant la rue de la Barette, la première à gauche rue des Augustins (invisible sur le plan).
    Surprise, je découvre que le fond de cette rue est à présent bouché par l'affreux bâtiment.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Sur la carte, ce petit trait bleu à côté de la maison d'accueil l'Ilôt, c'est l'eau que l'on voit ici.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Rue Dupuis, qui longe la chapelle des Augustins.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Un petit passage ...

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    transformé en voie piétonne.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    J'arrive rue de Metz de l'Evêque, derrière la cathédrale.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Evidemment, dès que je LA vois, je clique !

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    L'été, elle est cachée par les feuilles. J'aime aussi les lampadaires

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    A Amiens nous avons une rue de Metz au centre ville, et cette rue Metz de l'Evêque ! J'aimerais bien savoir pourquoi ? et mes amis de Metz également, j'en suis certaine .

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Arrivée tout là-haut, j'entre dans le parc de l'Evêché ...

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Petite croix bien placée pour un premier plan et qui donne du relief à toutes ces gargouilles.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Quand je vous disais que j'aimais les lampadaires.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Là se trouvent les plus beaux vitraux de la Cathédrale.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Petit aperçu.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Sur la Place St-Michel trône Pierre l'Hermite.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Et oui, il y a des voitures et des cabanes de chantier, mais vous avouerez qu'il y a surtout la Cathédrale ! Vous voyez en bas à gauche de la photo ces petites maisonnettes ? hop on y va :

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Elle ne sont pas si petites que çà ! par contre, même en cliquant sur ma photo vous ne verrez pas le haut de la façade sud de Notre Dame d'Amiens. Mais promis, je vous la montrerai.

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Un sacré caractère Pierre l'Hermite ! il a su rassembler les foules et en avant pour la croisade.
    La suite c'est ICI

    A bientôt pour la suite de cette balade de dimanche dernier. Depuis, temps gris + gastro. Pour le temps je ne sais pas, mais pour la gastro il y a du mieux, merci

    Jusqu'à Pierre l'Hermite

    Nuages très bien rangés sous les yeux ébahis de miss tourterelle.
    Bon week-end et merci de votre visite.

    « La Somme sommeille Très bon dimanche »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    NellyKat
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:24

    Bonjour, Annick. Merci pour toutes les photos de la Cathedrale, des rues d'Amiens, de son ciel, de ses couleurs...et de votre chere Pepita qui est  tres sage qui comprend tout. - Amicalemant et affectueusement.

    31
    Samedi 25 Janvier 2014 à 21:44

    Toujours un grand plaisir de pouvoir admirer ta belle Dame Annick

    De bien jolies maison de styles différents

    la gastro est vaincue ,c'est super

    Passe une bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche

    Gros bisous

    Bisounez à Pépita

    30
    Samedi 25 Janvier 2014 à 21:01

    j'adore tes photos de la belle dame - bonne soirée fleurie - bises

    29
    Anne Edelweiss
    Samedi 25 Janvier 2014 à 20:47

    Encore une balade instructive sur Amiens, et illustrée de photos superbes.. J'espère que tes ennuis sont oubliés et que tu "pètes" la forme!. . Amitiés, Anne

    28
    Samedi 25 Janvier 2014 à 20:11
    durgalola

    j'aime beaucoup ton côté "reporter" dans ta ville et à chaque fois, ta façon de nous la présenter - bises et guéris bien 

    27
    salomé22
    Samedi 25 Janvier 2014 à 19:34

    belle balade

    j'espere que ça vas mieux

    gros bisous a vous deux

    salomé

    26
    Samedi 25 Janvier 2014 à 19:31

    La ville est jolie, la cathédrale est magnifique, mais ton ciel est sublime !! Bon dimanche et soigne-toi bien. Bises. FRANCOISE

    25
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:39

     

     

     

    C'est une extra géniale nouvelle promenade dans ces petites rues.
    Elles sont pleines de maisons colorées ou de briques rouges.
    C'est très très pittoresque et même plus : c'est plein de charme.
    Je ne peux pas répondre sur le pourquoi de la rue Metz de l'Evêque.
    Nous avons bien et depuis des siècles un évêque à Metz.
    Un a peut-être eu de la famille à Amiens où venait d'Amiens...
    Très très belles vues sur ta grande cathédrale.
    Bises Annick d'Amiens.
    Bonne soirée.
    @mitié de Metz, Marc.


    Merci pour ton commentaire sous les coquelicots du bord de la Moselle.
    C'était juste un peu d'été en ces jours de grande grisaille.
    Nous avons encore eu au moins trois heures d'un soleil "correct".
    Mais je n'en ai pas profité.
    A bientôt.


    24
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:32

    Bonsoir Mamichat,,,et,,,Pépita la jolie 

    Merci Mamichat ta balade m'a fait découvrir de jolie rues et ruelles de notre belle capitale Picarde

    Lorsque je fais ma marche j'aime emprunter les rues dans tout les sens 

    Je vais continuer ma visite

    Douce soirée Annick,,,Bisous Bisous,,,

    La Mure

     

    23
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:29

    des cieux à tomber à la renverse    MON DIEU QUE C' EST BEAU!!!!!! toutes les photos  sont superbes  mais les couleurs que tu a capté  wahou

    vas-tu mieux  oui je pense si tu es dehors, moi  pas encore  tant que ma tension ne remonte pas, je suis prise de tournis  ,ras le bol!!!! 

     Profite de ton week-end pour bien te reposer

    22
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:27

    Bonsoir Annick,

    Je me suis retrouvée à Metz  en passant rue de Metz, en voyant ces pavés et ce porche, et puis ta magnifique cathédrale.

    Je ne me lasse pas de l'admirer!

    Et que dire de ta dernière photo!

    Je te souhaite un bon rétablissement....

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    21
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:11

    Bonjour /soir Annick 

    Merci de ton passage et de tes belles photos du jour ..Je viens de lire un acte de naissance du 11 mai 1888 ;ou le secretaire de mairie d'Amiens écrit que la ville à froid car elle couverte de neige depuis 4 jours ....

    Nous plaignions aujourd'hui pour peu de chose ....

    Bonne soirée

    Bises amicales

     

    Gérard

    20
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:35

    Coucou Annick,

    Encore une superbe balade à tes côtés ch'tite picarde. Tes photos sont magnifiques et ces petites sues fort sympathiques. Pierre l'Hermite brandit sa croix en evangélisateur...!!!!

    Bises et bonne soirée. Caresses à Pepita. ZAZA

    19
    Samedi 25 Janvier 2014 à 17:05

    bonjour Annick , ton ciel  , je publie presque le même !  c'est beau !

    et tes photos en contre plongée sont magnifiques

     avec la cathédrale et ce ciel bleu !  super !!!

    merci à toi  passe un bon week-end  

    soigne toi bien !  bisous  A+

    le ciel d'un soir au Grand Pressigny

    18
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:55
    jazzy57

    Tu m'intrigues avec cette rue Metz de l'évêque . Je sais que pour  le trésor de la cathédrale ( écrit avec les mots imposés des ateliers) j'avais fait des recherches il faudra que je consulte ce que j'ai trouvé mais  j'avais inventé pas mal d'épisodes à partir de la  réalité là l'épisode du secret du lion . Voilà le lien que j'avais trouvé pour mon histoire mais je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu cherches Conrad de Schaffenberg était bien évêque de Metz mais je ne crois pas qu'il soit allé à Amiens mais sait on jamais .La statue de Pierre l'Hermite m'avait particulièrement impressionnée d'ailleurs surtout que le jour de la photo les nuages semblaient venir à sa demande pour fondre sur la ville .

    Bonne soirée

    Bisous

    17
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:37

    Si la gastro va mieux c'est bien, pour le temps c'est pas la joie, pluie ce matin, grisaille toute la journée, ça ne donne pas envie de faire des sorties.

    Bises et bon week end.

    16
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:32
    rouergat

    Bonjour Annick


    Merci d'avoir joint une carte avec les noms des rues ça complète bien ton reportage photos

    15
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:14

    un petit coucou, (sont encore là à blaguer, le lièvre a été bon parait-il ! )

    alors en attendant je viens voir sur les blogs en commençant par toi !

    jolies ces petites maisons, bonne aprem, bisous, et miaou à pépita ! MIAOU !!!

    14
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:48

    Contente de savoir que vas mieux !

    En ce qui concerne  la rue de Metz à Amiens, elle s'appelait ainsi parce qu'elle formait la limite à l'ouest de la ville fortifiée. En 1755, elle était désignée sous le nom de rue des Carmes, cette communauté ayant une sortie sur cette rue.

    En espérant que cela t' aidera dans tes recherches, je te souhaite un bel après-midi et te fais de gros bisous. Annick

    Elle aurait été établie par SIMON, Maïeur d'Amiens en 1350 et 1354, seigneur de Metz, dit depuis "Pont-de-Metz". 

                                                                                                                          (Source : Arch. municipales d'Amiens).

    En espérant que cela t' aidera dans tes recherches, je te souhaite un bel après-midi et te fais de gros bisous. Annick

      

     

    13
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:45
    Chris

    Belle promenade! et le ciel... superbe!

    Bisous

    12
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:39

    Bonjour ma belle

    Merci pour cette jolie ballade

    Fais attention à toi

    Caresses à Pépita

    Bises

    11
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:09

    merci Annick pour cette jolie balade et ce beau ciel bleu

    très bon week-end

    gros bisous

    caresses à Pépita

    Maryse

    10
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:48

    Excellente promenade, de très belles ruelles, j'aime beaucoup le style des maisons de la photo N°4, ce mélange de style, c'est super.

    Bon W.E, bizzz

    Michel

    9
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:41

    Cc Annick ... Merci pour cette jolie balade !!!

    Oh que oui, qu'elle est belle ta Cathédrale

    Bisous, Bon w-e, des caresses à la Jolie Pépita,

    Gypsy vous léchouille

    8
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:29

    Bonjour,
    Que de beaux nuages ! Tu as de la chance car nous, nous n'en avons qu'un et il pleure continuellement depuis trois jours.
    Belle visite en ville, de la Somme à la cathédrale avec plan bien documenté …
    Pierre d'Archères ! Un bagarreur !
    Peut-être était-il à la tête d'une légion de Lara Croft armées d 'arcs et de flèches ?
    Meilleure santé !
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    7
    Samedi 25 Janvier 2014 à 10:03

    cette cathédrale est fabuleusement belle 

    quelle dentelle , magnifique travail que savait faire les hommes de cette époque  .alors pourquoi rue de Metz ???

    et merci de cette jolie visite 

    bon weekend 

    bises

    6
    PICARD 47
    Samedi 25 Janvier 2014 à 09:50

    MAGNIFIQUE ....  merci ANNICK .... retour pour moi  dans le temps !!!   bonne journée a toi et ta petite boule de poils ...Amicalement   ...  JOËL

    5
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:40
    H-IL

    Pas bcp de soleil dans ces ruelles, c'est humide

    Gros bisous miss Annick

    4
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:36

    Merci pour cette nouvelle balade en compagnie de ta grande dame . les vitraux sont vraiment  magnifiques!

    Bon samedi , finis de te retaper !

    Bises à partager avec Pépita.

    3
    Samedi 25 Janvier 2014 à 08:29
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    Contente que ta gastro se termine 

    Merci encore à toi pour cette découverte des quartiers moins connus d'Amiens 

    Cette ville est belle 

    Bises

    2
    Samedi 25 Janvier 2014 à 06:31

    Quel joli ciel ... Chez moi quand il est rouge comme ça , ce sera du vent ou de la pluie pour les jours à venir

    Bon et doux samedi Annick

    bisous

    timilo

    1
    Samedi 25 Janvier 2014 à 05:39

    Bonjour Annick,


    Je croise souvent ton pseudo sur les blogs. Cette fois, j'ai pris le temps de te rendre visite. Une découverte bien agréable que celle de ton univers. de superbes photos, tout comme chez l'ami Ulysse.


    Je ne connais pas Amiens, seulement de nom. Que la cathédrale est belle à travers ton regard


    Merci pour cette jolie balade. En te souhaitant un bon dimanche


    Amicalement ;)


    Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :