• J'ai touché la rosace occidentale

    J'ai touché la rosace occidentale

    Oui, la rosace tout là-haut !

    J'ai touché la rosace occidentale

    Mais pas de l'intérieur, ouf, car quand on voit le centre "inexistant" de ce balcon ! sarcastic

    J'ai touché la rosace occidentale

    Mais de l'extérieur. Du parvis, elle semble très petite.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Mais quand on zoome ...

    J'ai touché la rosace occidentale

    Et oui ! bon, on y va ?

    J'ai touché la rosace occidentale

    Avant la rosace, on passe sur un premier balcon avec derrière nous de grandes ouvertures et surprise ! une belle vue sur la flèche.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Puis on arrive sur le balcon de la rosace. Je ne montre pas mon vertige en photographiant l'air de rien cette brave gargouille, qui regarde ...

    J'ai touché la rosace occidentale

    Arggg ! l'ouest et le le sud-ouest de la ville (la plupart de mes photos ici sont cliquables)

    J'ai touché la rosace occidentale

    Pas tremblant après pas tremblant, j'avance en m'agrippant les bras écartés, à la fois au balcon et à la rosace !

    J'ai touché la rosace occidentale

    Et oui, on doit passer par ces ouvertures, à la manière égyptienne, de côté ! de face, les épaules ne passent pas, de côté, faut rentrer le ventre he.
    La rosace est immense et c'est une grande émotion que pouvoir la toucher.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Impossible de prendre du recul beurk pour photographier ce visage en bas de la rosace, qui n'en revient pas de me voir là malgré mon vertige. Il ne sait pas que je me cache derrière mon viseur.

    J'ai touché la rosace occidentale

    et que je clique aussi sur ces sculptures qui entourent la belle.
    Ok ok, courage, attention ... je me retourne ...

    J'ai touché la rosace occidentale

    Même pas peur !  vous pouvez constater que les habitations sont éloignées de la Grande Dame, elle a de quoi respirer et de plus, pas de circulation pour la noircir.

    J'ai touché la rosace occidentale

    De là-haut je vois mon bâtiment, mais pas mon appart qui a vue sur un toit qui lui a vue sur l'ouest. A l'horizon, à 80 km à peine, la mer.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Petites maisons, petits personnages, petites chaises, une ville en miniature.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Ce balcon est très étroit.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Une rampe surélève heureusement le balcon mais grande émotion quand même.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Je quitte une deuxième gargouille toute proche pour continuer la grimpette des quelques 300 marches, hautes, en colimaçon, dans une "cage" d'escalier étroite et sombre. J'ai eu des courbatures aux gambettes pendant quinze jours !!!

    J'ai touché la rosace occidentale

    Mais si vous en avez l'occasion, ne loupez pas celle de prendre ces clichés et plein d'autres, du haut de la tour Nord, à 66 m de hauteur. La peine est hautement récompensée.

    J'ai touché la rosace occidentale

    Souvenir inoubliable, j'espère pouvoir renouveler l'aventure.

     

    « Chaque fois différente, notre Grande DamePromis, c'est la dernière fois ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 20:58

    superbe cette vue là haut et ces personnages cachés

    30
    Mardi 16 Janvier 2018 à 15:20

    je suis complètement sous le charme de tes clichés c'est fantastique et magnifique, énormément émouvant aussi

    wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    magique ce moment j'imagine aisément ton bonheur

    merci de tes commentaires plein d'humour que j'adore et qui nous emmènent si bien à tes cotés

    fabuleuses tes photos

    bref tu as compris...une merveille c ebillet

    gros bisous

    patricia

    29
    Edith
    Lundi 8 Janvier 2018 à 18:45

    Bonsoir Annick,

    C'est merveilleux et bravo d'avoir eu le courage de monter si haut, toi  qui a le vertige. On doit encore plus te remercier pour ces photos qui donnent bien envie de visiter ta Grande Dame.

    Bonne soirée et grosses bises

    28
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 08:07

    eh bien j'avoue que monter ces 300 marches, il faut le faire, mais le panorama en vaut la peine, tes photos sont superbes, les gens bien petits tout en bas. elle est magnifique ta grande dame, tu sais lui rendre hommage. bises.celine

    27
    Samedi 6 Janvier 2018 à 21:18

    Quelle belle vue de la-haut! Vraiment impressionnante cette cathédrale.

    26
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:56

    Bonjour Annick,

    l'année s'est achevé avec cette grande dame .......sur toutes ses couleurs .......

    Merci Annick......pour 2018........qui nous  fait place à  sa belle façade et sa superbe rosace

    Avec ses magnifiques photos sans la peur du vertige.....

    J'aime et j'apprécie ....

    bon weekend

    amitiés

    25
    Samedi 6 Janvier 2018 à 12:55

    Je te le souhaite aussi... bravo et merci pour ces images.

    Bisous et douce journée.

    24
    Samedi 6 Janvier 2018 à 10:25

    Bonjour Annick !

    Magnifiques et impressionnantes photos ! Bravo !

    Gare aux gargouilles !

    Petite, tu devais déjà faire des rosaces sur tes cahiers ?

    Moi, oui !  yes  yes  he

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

     

    http://rotpier.eklablog.com/

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 14:07

        Et oui, avec mon compas, pis après je les coloriais ... Je préférais me servir de mon compas pour dessiner plutôt que pour la géométrie wink2

    23
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:15

    Impressionnant ! mais comme tu dis , on est hautement récompensé!

    Bravo d'avoir surmonté le vertige et merci pour ces belles vue .

    Bises et bonne journée .

    22
    Samedi 6 Janvier 2018 à 09:13

    Impressionnantes vues qui donnent le tournis , c'est magnifique .
    La cathédrale d'Amiens est vraiment un chef-d'oeuvre .
    Merci pour ces belles photos que tu as faites malgré ton vertige .
    Bises

    21
    Samedi 6 Janvier 2018 à 03:22

    Tes photos sont impressionnantes, merveilleuses, vertigineuses! On rêve à fleur de ciel et on papote avec les gargouilles qui nous content des histoires de roses de lumière et de dentelles de pierres magiques...

    Cathédrale de tous les possibles, dame de fascination...

    Merci pour ce voyage dans les hauteurs, je te souhaite un délicieux week-end en espérant que tu sois moins fatiguée, je pense à toi tu le sais!

    Plein de gros bisous

    Cendrine

    PS: deux photos qui devraient te faire plaisir...

    Les Amants de la Forêt... photographiés dans ma chère forêt d'Ecouen, dans le Val d'Oise...

    Histoire de rêver, sur les lignes d'une écriture étrange...

    20
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 21:43

    Elle est gigantesque et magnifique cette rosace

    Les vues de là haut sont extraodinaires

    Il ne faut pas avoir le vertige pour aller tout là haut

    Bonne soirée Annick

    Gros bisous

    19
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 21:20
    Impressionnante cette rosace...ben dis donc, la vue vaut le coup d'œil.
    Bises
    18
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:35

    ah ma pauvre.. je t'imagine en train d'écoper sur le balcon ! lol..

    mon pote pierre qui était conducteur de travaux, me disait que les architectes des fois quand ils font les plans, avec les chefs de chantier, c'est à se demander où ils ont eu leurs diplômes !

    faut percer un trou pour que l'eau s'écoule lol.. sur la tête des gens qui passent ... la pente est pas bonne arf,  ma copine gisèle la récupérait pour arroser ses plantes ils ont du refaire faire toutes leurs terrasses une année ! l'horreur elle avait du payer une somme pas possible de charges..

    bien attaquée ce soir fièvre etc.. j'ai dormi tout l'am mais encore mal à la gorge et je mouche, vais m'allonger mater un peu la tv et dodo pas tard, bizou et bonne soirée à toi flo

    17
    Rosali
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:39

    Ese valor para sufrir tomar las fotografías, que te quedeon muy hermosas. Gracias como siempre por compartirlas.

     

    16
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:27

    Merci pour les photos elles sont superbes et comme je n'ai pas eu encore l'occasion de grimper là haut j'apprécie . Chez nous je guette depuis un certain moment les journées du patrimoine pour monter dans la tour de la Mutte de la cathédrale mais tout est toujours complet sans qu'on puisse y accéder , les infos ne passent pas grr . 

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    15
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:23

    bonsoir Annick , ah oui ça tu as su prendre tes photos dans toutes les positions et 

    ça rend bien !!  ...  et l'orgue et la rosace  waouh j'aime +++

    info : il faut se reculer au maximum dans la cathédrale ...  pour prendre la rosace !

    tes photos de l'extérieur sont vraiment magiques !! merci 

    j'aime +++++++++++++ ton article

    gros bisous beau weekend A+

     

    14
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:03

    Bon alors je dois reconnaître que c'est pas mal. Mais moi à ta place, je me serais mise à cheval sur la gargouille pour avoir un peu de recul pour photographier la rosace en entier.

    C'est vrai quoi c'est pas dur, y a qu'à enjamber le balcon, faire un p'tit bond et hop, à cheval !

    Ceci dit maintenant on attend la rosace orientale et la rosace septentrionale...

    Gros bisous et bravo pour tes photos !

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:49

        Je m'imagine très bien sauter à cheval sur la gargouille puis rester en équilibre les deux mains occupées à régler l'image, faudrait quand même pas en plus louper la photo ! tongue

    13
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:30

    c'est bien beau, mais vertige donc pas de danger que j'aille là-haut, pourtant c'est très beau, merci pour la visite donc !

    ici c'est doux, soleil, et il semblerait que la pluie vienne par ici demain...

    Gros bisous, MIAOU !!!

    12
    Agruidd Bruno
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:08

    eh bé, je vois que tu as pris des risques les photos sont sublimes !!!le visage en bas de la rosace , je pense que c'est un "chiqueur" vu le noir dans la bouche !!!??,  

    j'aime beaucoup les motifs vegetaux qui ornent le balcon   mais je n'arrive pas à en définir l'espèce.     

    le rique en valait la peine: on se regale de cliqués rares! 

    merci !!! bisous , Bruno; 

    11
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:24

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Oui ! J’ai même vu “Marie sans chemise” au bout de la rue André …

    Il en faut du courage 
    Pour monter les marches 
    Faire un pas en avant 
    Avant qu'il soit trop tard 
    Il en faut des parcours 
    Et bien des sacrifices 
    Pour avouer l'amour 
    Entre toi et cet édifice 
    Avant qu'il soit trop tard  ...

    La dernière est magnifique ...
    J'aimerais bien ... toucher la rosace ... un jour !
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    « Gelée en hiver, blé au grenier ! »
    ________“Je vois la vie en Mauges”________

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:46

        Marie sans Chemise, au bout de la rue Dusevel wink2

    10
    Petit
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:03
    Fabuleux. Merci
    9
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:46

    C'est grandiose et ton récit me donne le vertige ! je ne sais pas dans quel état j'aurais été sur ce passage mais frôler cette magnifique rosace c'est unique ! et puis la montée dans ces vieux monuments n'est pas de tout repos !

    Merci pour la balade, c'était super ! Gros bisous

    8
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:25

    CC Annick... La Rosace est magnifique !!!

    Amiens vu d'en haut, c'est beau yes

    80 km la mer, autrement dit, à côté, non wink2

    J'aime bien la gargouille happy

    Bonne journée, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy, sur mes genoux qui surveille ce que j'écris sarcastic

    7
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:10

    ça doit faire un drôle d'effet une fois là haut. Mais les vues sont très sympa. Bonne journée

    6
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:56

    ah lalalala mon dieu j'ai les pieds qui se dérobent, les photos sont bien prises on voit bien la perspective... et l'effet vertige est là !!!!

    mon dieu qu'il est étroit ce balcon au secours à moi à l'aide !!!

    je ne sais pas comment tu as fait, me faudrait boire 3 litres de whisky pour grimper là haut lol.. et encore même bourrée je crois que j'aurai le vertige..

    j'aime la rosace.. sur la première photo elle a un effet rosé !

    magnifique et à 80kms de la mer quoi demander de mieux !!!!

    doit y avoir des cars qui y vont non ? ou le train peut être ? quoi qu'il n'y ait plus de gare maintenant dans les villes balnéaires quel dommage ...

    bon ça y est je suis malade à mon tour, c'est kevin qui a du me refiler sa crève, il a repiqué depuis hier et éternue à tout va, j'ai du choper ses microbes grrrrr ..

    un bizou et un bon vendredi à toi flo

    5
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:52

    La Rose tonnerre la rose

    La rosace est un petit élément de décoration

    p. 108 de mon p'tit bouquin

    Donc la Rose occidentale

    Gros bisous Annick

    Belles photos quand même.

    La Rose tu te souviendras ?

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:27

        Les deux noms se disent selon mes recherches.
        "Grand vitrail, ensemble de vitraux de forme circulaire décorant une église. Synonyme : rose1.Ma fenêtre se trouvait au niveau et fort près de ces grandes rosaces gothiques qui sont à mi-hauteur des tours de la cathédrale (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 209)."

        http://www.cnrtl.fr/definition/rosace

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :