• Invitation au Bal

    Invitation au Bal

    Cela se passe ici, à l'Hôtel de Forceville, un de nos beaux Hôtels appartenant auparavant à Gédéon de Forceville. Il était sculpteur et banquier. 
    Dans certains, comme celui-ci, ont peut y voir de belles expositions.
    En ce moment, c'est "Invitation au Bal" avec le soutien de la Fondation Alexandre Vassiliev.

    Invitation au Bal

    On nous fait monter un bel escalier, en haut duquel une petite dame nous accueille.

    Invitation au Bal

    On se retourne et nous voyons une de ses amies qui descend de ses appartements.

    Invitation au Bal

    Çà papotte avec élégance dans la salle à manger.
    Ces robes proviennent pour la plupart de la collection de la prestigieuse maison de haute couture
    Worth&Bobergh.

    Invitation au Bal

    J'ai évidemment admiré avant tout le travail des couturières et des "petites mains".

    Invitation au Bal

    Cette robe est en laine brodée.
    Robes ultra précieuses, quelle chance de pouvoir les admirer.

    Invitation au Bal

    Tissus de soie évidemment, comme cette soie moirée toute dorée.

    Invitation au Bal

    J'ai beaucoup admiré celle-ci, peut-être en mousseline de soie.

    Invitation au Bal

    Un beau livre était en vente. Je l'ai feuilleté ...

    Invitation au Bal

    Toute de fines rayures ...

    Invitation au Bal

    Dans la salle voisine, voilà comment on habillait les enfants à cette époque.

    Invitation au Bal

    Au rez-de-chaussée, d'autres surprises nous attendent.
    Les dessous de ces dames ! peut-être cousus en batiste pour le tissu blanc.
    Toile en fibres de lin hyper fine.
    Davantage soutien-seins que soutien-gorge ^^

    Invitation au Bal

    Du taffetas de soie écossais !!! riche tissu également.

    Invitation au Bal

     Je pensais aux robes longues, de soirée ou de mariage que j'ai cousues dans ma vie de couturière.
    Celles-ci m'auraient bien inspirée.

    Invitation au Bal

    Toujours en soie, dite "sauvage" ou shantung. Tissu très agréable à travailler mais fragile comme du papier.

    Invitation au Bal

    Cette dame discute avec Georges Sand. Ensemble pantalon et veste venant de sa "garde-robes".

    Invitation au Bal

    Col "Claudine" en dentelle.

    Invitation au Bal

    Saviez-vous que ce tissu vert était teint avec une teinture contenant de l'arsenic ?
    A rendre malade même un mannequin !

    Invitation au Bal

    Boléro très stylisé avec cette manche fendue, qui revient à la mode.

    Invitation au Bal

    Je termine par ma préférée, de par sa forme et sa couleur gris-bleuté.

    Invitation au Bal

    Il fallait entrer au milieu de ces dames pour prendre la première photo de face, merci donc à mon amie pour ce cliché. Anne-Marie a travaillé sur le livre et était "hôtesse d'accueil" ce dimanche.
    Toutes ces robes sont donc authentiques. (1852-1870)

    A bientôt ! wink2

    « Mon "Jardin" à la belle saison Gédéon de Forceville »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:06

    Cette expo m'aurait bien plu... alors, merci de nous proposer de la découvrir avec toi.

    J'ai adoré ces costumes.

    Bisous et douce journée.

    23
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 19:07

    Quelles magnifiques robes toutes plus belles les unes que les autres .

    Les tissus sont magnifiques aussi mais celle teinte à l'arsenic  ... celle qui la portait a peut-être eu des problèmes de santé  .
    Mais aujourd'hui on ne pourrait plus faire de telles robes cela coûterait trop cher et les femmes d'aujourd'hui sont bien plus à l'aise dans les vêtements de notre époque .
    Un excellent reportage qui nous plonge dans un autre siècle .

    Bises

    22
    Mardi 10 Septembre 2019 à 22:22

    Quelle collection splendide ! Magnifique travail! 

    Bises Annick .

    21
    Mardi 10 Septembre 2019 à 20:57

    Bonsoir Annick,

    Voilà de belles robes , la haute couture dans toutes sa splendeur

    Merci pour ses magnifiques  photos

    bonne soirée

    Amitiés

    20
    Mardi 10 Septembre 2019 à 18:01

    Bonsoir Annick ,,, 

    Merci pour ce magnifique partage ,,, 

    Toutes ces robes sont magnifiques ,,, Un beau musée à visiter ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode  

    19
    Mardi 10 Septembre 2019 à 17:39

    Belle présentation des tenues élégantes d'hier...

    sans doute pas évident à porter au quotidien !

    Bonne soirée

    18
    Mardi 10 Septembre 2019 à 16:10

    Ok, merci pour ton invitation au bal... mais y a un truc qui me chagrine: les dames n'ont pas une figure très expressive !... moi j'aimerais bien qu'elles sourient un peu, mais c'est difficile sans la bouche, les yeux et tout ça...

    Peut-être arrivent-elles à danser... sans les jambes ?

    Hihi !

    Gros bisous et bonne soirée

    17
    Mardi 10 Septembre 2019 à 14:00

    elles sont magnifiques ces robes, ça devait être merveilleux de les admirer de près

    quelle élégance les dames (les riches bien sur) à cette époque avec de si magnifiques robes, vivant dans d'aussi magnifiques demeures...

    mais il faut bien avouer que l'on a beaucoup de chance de nos jours avec nos vêtements si pratiques et confortables....(!!!!!!!!)

    et quand on n'a pas la taille de "guêpe" .............elles sont toutes taillées pareil....

    ouille pour essayer d'arriver à en mettre une LOL.....

    merci de ce magnifique article, elles sont toutes splendides, j'adore les admirer...

    (mais j'en apprécie qu'encore plus ce que j'ai sur le dos de si facile à vivre à comparaison)...LOLLLL

    gros bisous

    patricia

    16
    Mardi 10 Septembre 2019 à 12:11

    De vraies merveilles ces robes , tant par la matière que leur style . Elles sont joliment mises en valeur dans ce cadre de l'hôtel de Forceville .

    Merci pour tes photos qui nous transportent au 19 ème sans avoir besoin d'une machine à remonter le temps . Une superbe exposition que cette invitation au bal .

    Bonne journée 

    Bises 

    15
    Sissi94
    Mardi 10 Septembre 2019 à 10:04

    Très beau reportage.

    J'ai eu l'occasion de voir au Musée d'Orsay il y a quelques années une magnifique exposition "les impressionnistes et la mode ".

    Certains tableaux avaient la robe à l'identique sur mannequin. 

    Des merveilles sorties des réserves du Musée Galliera.

    Sylvie

    14
    Mardi 10 Septembre 2019 à 10:00

    Elles sont vraiment bien conservées, il y en a pour tous les gouts mais malheureusement à notre époque elles ne seraient pas pratiques. 

    Bon mardi.

    13
    Mardi 10 Septembre 2019 à 09:14

    elles sont magnifiques !!  ah mémé aussi a cousu beaucoup de robes longues, de mariées aussi, quelle patience elle avait je me souviens des essayages, moi je bougeais tout le temps elle me disait tu ne pourrais pas être mannequin.. lol.. 

    je me dis que ça ne devais pas être facile quand elles avaient envie de farie pipi .. lol. de tout remonter comme ça , il y avait les culottes à trou, devait faire pipi debout, mon dieu pas très hygiénique tout ça .. pareil dans les escaliers il y a du y avoir des chutes !!! .. 

    moi j'aime la robe de George Sand , gris marron rayurées.. avec mes cheveux blonds ça irait lol.. tu crois que c'est frédéric chopin, qui est à ses côtés ? elle a eu plein d'amants, d'après ce que j'avais compris, n'était pas farouche, moi j'ai lu, la mare au diable le seul livre de tous les romans qu'elle a écrit.

    belle époque, une autre, on se voit mal courant dan sle rer vêtues de la sorte ou prendre le tram, grimper dans les escalators ou les ascenseurs ptdrrr ça prendrait de la place hein.

    un bon mardi à toi moi contente de ne plus être malade c'est le fiston qui a pris la relève. 

    soleil au nord on va avoir une belle semaine avec du soleil tant mieux. je t'embrasse flo

    12
    H-IL
    Mardi 10 Septembre 2019 à 08:16

    Des jolies Madames

    Gros bisous Annick

    11
    Lundi 9 Septembre 2019 à 22:29

    Mais c'est magnifique et formidablement inspirant!

    Tu as dû te régaler à faire cette visite tellement tu la "restitues" bien en images et en mots...

    Ces tenues sont superbes et toujours imprégnées de vie, je trouve...

    Elles ont leur langage, leur force et leur douceur, elles disent d'autres images de la femme et de l'homme, elle sont un témoignage remarquable de ce qui fut, à travers matières et couleurs, émotions tissées, fusions sensibles...

    Merci pour ce magnifique billet où la femme et le talent de ceux qui créent, "petites" mains au talent si GRAND sont honorés!

    Gros bisous ma chère Annick et tendres pensées pour toi

    Cendrine

    10
    Lundi 9 Septembre 2019 à 22:03

    toutes ces robes sont magnifiques - belle collection
    merci pour ce reportage et les photos

    bises

    9
    Lundi 9 Septembre 2019 à 21:09

    Je vais demander à mon banquier s'il est sculpteur aussi, comme Gédéon :-))

    Tu as là, une magnifique brochette de robes et vêtements tous différents les uns des autres.

    Motifs, textures, etc ...... Il y a vraiment de la variété.

    Une envie, vite là, te remettre à coudre?

    Merci aussi pour ce mot, " batiste ", tissu non pas issu d'une ville comme Mossoul pour la mousseline, Gaza pour la gaze, mais du prénom de son inventeur au XIII ème dans la région du Cambrésis, c'est pas tombé loin de chez toi. 

    Peut on faire des robes en feuilles de végétaux?

    La réponse est oui, tu nous l'avais montré avec tes doigts agiles en faisant ce collage, que tu as réutilisé récemment dans un autre très beau billet.

    Bravo aussi pour avoir pensé à petite main pour te prendre des photos en zone non autorisée. Une astuce à laquelle il fallait penser.

    Je viens de voir dans un journal vosgien que certains costumes sont mis aux enchères, à Remiremont, façon carnaval de Venise, ils ont le leur aussi.

    Amicalement. Yann

    8
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:53

    lorsqu'on a appris la couture on apprécie de voir de si jolies choses, merci pour ces clichés superbes et les détails !

    Bravo, bonne soirée à toi, MIAOU !!!!

    7
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:53
    FéeLaure

    Que de merveilles ♥ toutes ces tenues sont sublimes, j'ai adoré merci beaucoup Annick pour ce partage

    Les femmes avaient de l'allure à cette époque

    Gros bisous et douce soirée

    6
    JO
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:10

    Très jolies tenues et belle exposition intéressante. Moi aussi j'aime beaucoup le boléro. Amitiés     JO

    5
    Lundi 9 Septembre 2019 à 19:32

    Toute une époque, superbe travail , c'est beau

    4
    Lundi 9 Septembre 2019 à 19:29

    Bonsoir Annick

    merci pour ton com

    j'ai aimé regarder toutes ces jolies robes, j'ai imaginé l'ouverture du bal et l'ambiance 

    c'est vraiment super joli et ma préférée est celle de la 5ème photo

    bisous

    Am

    3
    Lundi 9 Septembre 2019 à 19:18

    Bonjour d’Angers …
    Sûrement de la belle ouvrage !
    Moi, quand j’étais jeune et il y beau temps, j’avais un pantalon court, un petit gilet +chemise+cravate, une veste, des chaussettes longues et des souliers vernis ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    .

     

     

     

     

     

     

    2
    JO BARY
    Lundi 9 Septembre 2019 à 19:04

    MAGNIFIQUE ANNICK TON REPORTAGE ..... qu'elle belle époque ces  années  là .... très bel endroit  de  la bourgeoisie Amiénoise ..... BISES DU SUD OUEST  A BIENTOT  POUR D'AUTRES AVENTURES .......

    1
    Lundi 9 Septembre 2019 à 18:47
    Cc Annick... de pures merveilles ces robes... j'adoooore... je suis pas née à la bonne époque !
    Douce soirée, belle semaine, gros gros BISOUS, léchouilles de Gypsy :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :