• Henriville - Eglise St-Martin

    Henriville - Eglise St-Martin

    L'oiseau passe pour paraître sur ma photo du matin ...
    Avant de vous montrer l'église St-Martin, j'aimerais remercier Marc de Metz pour avoir créé ma nouvelle bannière, j'ai pu lire dans vos commentaires que vous l'appréciez aussi.

    Henriville - Eglise St-Martin

    En plein jour ! soleil très très bas en ce mois de janvier, l'église Saint Martin se montre à moi en ombres chinoises.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Je monte la rue Debray ..

    Henriville - Eglise St-Martin

    Quelques nuages viennent me cacher un peu ce soleil pour que je puisse "voir" cette église.
    Elle est toute entourée par les hautes maisons amiénoises de ce quartier Henriville.

    Henriville - Eglise St-Martin

    La place est restreinte, peu de recul pour la photographier. C'est une très grande église.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Très large aussi.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Bien que je sois toujours en contre-jour, je m'approche.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Portails clos ! ils s'ouvrent pour les messes, les mariages, les deuils mais aussi pour les concerts car elle a une assez bonne acoustique.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Pourquoi cette couleur mauve ?

    Henriville - Eglise St-Martin

    L'intérieur, merci à l'auteur de cette photo trouvée sur le net.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Pour prendre ce cliché je suis adossée à une maison !

    Henriville - Eglise St-Martin

    Toujours adossée à une maison, mais cette fois rue Laurendeau.

    Henriville - Eglise St-Martin

    La petite sacristie.

    Henriville - Eglise St-Martin

    Et me revoici de l'autre côté, la rue change de nom, c'est la rue Dhavernas.
    ICI, vous saurez tout sur l'église Saint-Martin.

    Demain je vous montrerai ceci :

    Henriville - Eglise St-Martin

    Un trou étrange ...

    Henriville - Eglise St-Martin

    Laissant entrevoir une jolie tourelle. C'est ...
    Ce sera sur mon prochain article

    Henriville - Eglise St-Martin

    Soleil couchant de ce lundi ensoleillé. Depuis la pluie me cloue chez moi !

    Merci beaucoup pour vos commentaires.
    N'oubliez pas de venir voir ma réponse à votre question que j'écris sur du "papier bleu"

    A bientôt !

    « Notre quartier HenrivilleInsolites dans le quartier Henriville »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    37
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:05

    beaucoup de charme ton ciel , très beau relief dans l image

    36
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:46

    Grâce à toi  j'ai au moins vu un beau ciel bleu aujourd'hui !

    Superbes !

     

    35
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:06

    C'est une très jolie église et ce coucher de soleil est magnifique.

    34
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:38

    cette église est superbe !

    les photos de ton ciel sont splendides

    très belles soirée Annick

    gros bisous

    Maryse

    33
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 21:56

    Elle est majestueuse cette Eglise

    Superbe ciel de feu

    Passe une bonne soirée Annick

    Gros bisous

    Bisounez à miss Pépita

    Ta nouvelle bannière est  absolument magnifique joli travail

     

     

    32
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 21:56

    coucou!

    elle est superbe cette église,c'est une petite dame...

    gros bisous

    31
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:42

     

     

     

    Très grande, très large et pourtant tu as joliment mis en photo cette église.
    Saint-Martin, celle de Metz est  totalement différente.
    J'aime beaucoup avoir découvert cette très belle église en hiver.
    Cette couleur mauve m'est très familière.
    A Metz elle fait partie de la gamme des couleurs recommandées par les monuments historiques.
    J'aime penser que c'est la même chose à Amiens et cela me fait alors sourire.
    Bonne soirée, merci pour cette promenade autour de l'église en ombres chinoises.
    Bises Annick d'Amiens.
    A bientôt, @mitié, Marc de Metz.

    J'ai vu là-haut tout en haut de cette page.
    J'ai aussi lu les commentaires.
    C'est très sympathique.

    Merci pour ton commentaire sous l'article qui annonce le probable classement de Metz au patrimoine mondial de l'Unesco. Je n'ignore pas que la cathédrale d'Amiens y est déjà...
    Nous avons encore eu une journée d'HIVER pas froid mais très HUMIDE, trop !
    A bientôt.

    30
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 18:23
    FeeLaure ♥

    Bonsoir Annick,

    Pas toujours facile à photographier ces grands monuments ! que ne ferait-on pas pour y arriver ?

    Tu t'en es drôlement bien sortie, elle est très belle cette église, pas courante les portes violettes en effet ! dommage pour l'intérieur

    J'adore ce que j'aperçois à travers ce petit trou

    Belle soirée & gros bisous

    29
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 16:56

    j'ai bien l'impression de connaitre l'auteur de ta bannière  ....... justement je reviens de chez lui...

    il faut que je vienne chez toi pour apercevoir du ciel bleu ici c'est le déluge

    ton église est très typique des églises de la somme

    ah je voulais te remercier tu as eu la gentillesse de peindre les portes en violet c'est ma couleur préférée un grand merci à toi pour ce travail ......

    j'arrête mes bêtises !!!!

    bisoux bisoux

    28
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 15:50

    Dans mes souvenirs je ne la voyais pas aussi grande et pas avec cette couleur pour les portes.

    Amitiés

    27
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 15:45

    bonjour annick encore une très belle église dans ta ville ton ciel est superbe bravo à marc pour ta bannière gros bisous MA ps / zut il manque pépita lol

    26
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 15:19

    Elle est jolie ta bannière mais il n'y a plus ma chère Pépita  !!

    Très belles photos comme toujours ,j'aime bien la panoramique .

    Gros bisous Annick et câlins à Pépita

    25
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 15:03

    Coucou Annick,

    Effectivement, elle est superbe ta nouvelle bannière. Bravo à Marc de Metz. L'église d'Henriville est magnifique et sous ce ciel bleu c'est un régal ch'ite picarde.

    Bises et bon jeudi. Caresses à Pépita. ZAZA

    24
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 14:52
    Chris

    Cieux somptueux!! normal, ça rime Bisous

    23
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 13:05
    Marité de Picardie

    Magnifique !!! La Picardie a des cieux uniques :-)

    GROS BECS

    22
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 13:01

    J'aimais bien le pigeon de ta bannière précédente, prêt à s'envoler vers de nouveaux horizons, un peu comme toi avec ton APN en bandoulière  ... Mais celle-ci est magnifique ... il faut dire que l'auteur est un artiste du genre ... Sympa cet article qui commence dans la pénombre en passant par le grand soleil et finit par le soleil couchant, une belle église en vérité. Bizz de Béa

     

    21
    Annick de Toulouse
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 12:01

    Merci Annick  toujours une magnifique église sur tous ses côtés, tu te donnes beaucoup de mal pour nous émerveiller.  Bon courage pour  regarder la pluie !!! tu brodes ? moi je crochète.

    Poutous TOULOUSAINS

    20
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 11:48

    Encore une très belle série de photos et une superbe bannière, bravo à Marc de Metz.

    Chez nous aussi la pluie avec un ciel complètement bouché...

    Bises et câlins à Pépita.

    19
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 11:41

    Bonjour Annick,

    J'aime bien ta façon de nous montrer cette église, tu tournes autour et nous te suivons, curieuses...

    Ta dernière photo est tout simplement "sublime"!

     Marc de Metz crée des merveilles,  ta nouvelle bannière, trop belle!...et tant pis s'il rougit, en lisant ceci!

    Bonne journée, gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    18
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 11:03

    Bonjour,
    Très bon reportage photo. sur cette église ! La façade est très belle avec ses trois porches … étonnant !
    Je pense que c'est le trouduc … du monde ! ...
    Les ciels sont d'or comme le dit “Lafleur” .
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude 

    17
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:40

    Un plaisir pour moi d'aider avec mes fiches et mes pages sur Amiens et les communes de la Somme .Résultat des années de lectures et de recherches ,du pourquoi et du comment ! 

    Le tout est en cours de versement aux archives pour les générations de demain avec les photos à l'appui ! 

    Tout cela est le travail de mémoire pour demain ! 

    Retiens que l'église Saint Martin est de la propriété d'Amiens métropole .

    Par compte Sainte Anne est privée ..

    Demande si tu besoin !!

    16
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:18

    Merci LAFLEUR pour ces précisions. Je me posais toutes ces questions justement. J'invite mes amis à te lire pour en savoir plus sur ce quartier.
    La prison d'Amiens en effet, histoire dramatique !

    Merci et bonne journée

    15
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:14

    bonjour mie cha,

    belles photos, et ton ciel change aussi souvent, on dirait les ouvertures de l'apn pas complètement "ouvertes"...?!

    je ne lis pas les coms, trop de blabla pour certains, pas intéressants, mais j'ai bien aimé celui de florencecarcelle, trop bien brossé le portait du ciel ;

    bonne journée à toi, ici bruine, et je suis dans le comptage des mailles, devant des torsades, faut pas s'tromper, et je veux finir avant le 20 janvier !!

    bisous, MIAOU !!!!

    14
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:08

    Tes images sont comme toujours très belles. Merci !

    J'ai hâte de savoir ce que tu nous montreras demain. ;)

    Ici, c'est reparti pour un temps pluvieux, et pourtant tout est déjà tellement trempé que je me demande bien où tout cela va passer.

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    13
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:04

    Cc Annick ... très beau partage sur cette très belle Eglise !!!

    Bisous, bonne journée, de multiples caresses à Pépita

    Ps : ta nouvelle bannière est superbe c'est bien vrai

    12
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:50

    Coucou Annick et Pépita !


    Quel beau matin tu nous montres ! Hier, le soleil nantais est resté couché sous une épaisse couette, et le pire, le voyou à fait pipi au lit, que nous avons, bien-sûr, reçu sur la tête ! Aujourd’hui, telle une pieuvre, il sort quelques bras en poussant son édredon gris pour nous montrer que ses draps sont bleus !


    J’ai regardé tes réponses sur papier bleu et je suis rassurée au niveau de la statue, que tu dis être effectivement de Saint Louis. Je me disais aussi…


    Aujourd’hui c’est Saint Martin auquel on rend visite ! J’aime bien ton approche, je suis presque essoufflée à vous suivre ton grand Lulu et toi !


    Toujours jolies ces photos à contre-jour, elles sont pleines de mystère !


    Effectivement, c’est une grande église et bien proportionnée, sans trop de rajouts à droite et à gauche. J’ai souvent trouvé que les églises néogothiques du 19ème sont belles et sobres. Celle-ci a de très beaux vitraux ! Merci pour le lien ! Le mauve est la couleur des améthystes, pierres des prélats !


    Ce semble bien beau ce que nous verrons demain ?


    Oh ! Ce ciel en métaux précieux, qu’elle merveille ! On doit faire de beaux rêves après l'avoir contemplé !


    En attendant l’heure des rêves, avec de bons bisous, je vous souhaite une très bonne journée mes belles Picardes !


    Florence

    11
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:32

    bonjour Annick , quel bel article sur cette superbe église  , j'aime +++

    et tes photos en contre plongée sont magnifique !

    merci pour ces découvertes ...

    gros bisous  belle journée  a+

    oui pour ta bannière  il fait de belles choses  !

    mais moi  je lui ai laissé des coms  ,

    mais il ne vient pas me voir ?  

    10
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:26

    Bonjour Annick

     Excellent  reportage avec pour axe l’église de la paroisse Saint Martin  qui se trouve sur une place de la ville.

    Bâtie de 1869 à 1874, la municipalité d’Amiens contribue à sa construction avec la responsabilité de M Alphonse Delpech. Ce dernier sera élu maire de 1875-76  et 1879 -1880 . Le succes de ce projet, nous le devons  a M.l’abbé Guillebon le principal financier de cette église .ou  il est inhumé en 1891 comme en témoigne le momunent funéraire de M. Albert Roze réalise en 1893

    Je m’écris pas plus ni de photo  de  M.Delpech  c’est du domaine privé interdit par ses descendant (une famille très influente d’Amiens)je veux rester dans la légalité en vigueur...

    Note pour l’histoire que l’ancien nom de la rue Delpech état rue Saint Louis  (M Delpech est décède au n 4  en 1902 et ami de M.Jules Verne

    Voila tu sais tout maintenant ,a si Henriville ne vient pas d'Henri .....c'est de la nuit des temps ,je vais faire un papier sur les origines des quartiers d'Amiens  !

    Bonne journée ,et moi je continu mes recherches sur l’histoire de les  prisons d’Amiens je prépare un certain 18 février ....

     Bisous amicales 

    Gérard 

    9
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:23
    rouergat

    Bonjour Annick


    Première photo avec un ciel matinal traversé par un oiseau et finir ton reportage sur cette église par un ciel de soleil couchant c'est du grand art

    8
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:07
    jazzy57

    Ah oui j'oubliais de te dire , j'ai  mis à l'abri les papillotes , histoire de ne pas être tentée  de trouver d'autres phrases

     

    7
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 09:05
    jazzy57

    Je comprends la difficulté pour cette église ,j'ai eu un mal fou à photographier son ensemble , j'ai failli plusieurs fois me retrouver sur le capot d'une voiture  en cherchant le bon emplacement .

    Superbe ce ciel de soleil couchant , comme toi je suis  en train de regarder les prévisions météo et ce n'est vraiment pas l'idéal pour la photo !

    Bonne journée

    Bisous

     

    6
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 08:56

    Je ne sais pas si nous irons tous au paradis comme le dit la chanson mais toi c'est sûr après toutes ces belles photos d'église!

    Je te souhaite une sacrée (!) journée !

    Bises ainsi qu'à Pépita

    5
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 08:39
    Claudine /canelle

    Bonjour Annick

    Ces églises en ville sont souvent bien  difficile à prendre en une seule fois !

    Mais tu as réussi à en faire de bien belles photos

    Bises

     

    4
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 08:15
    H-IL

    Pas facile de tirer le portrait aux églises, pis t'as tjs l'soleil dans l'oeil

    T'as pas une fonction pano avec assemblage auto ?

    Jeudissimes gros bisous Annick

    3
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 07:51
    Fabymary POPPINS

    très jolie cette église, bisous Annick

    2
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 05:40

    Une bien jolie église... Où il doit faire bon s'y recueillir

    Jolies photos

    Douce journée ANNICK

    Un câlin à Pépita

    Bisous

    timilo

     

    1
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 00:41

    Que c'est dommage pour les vitraux. Je les attendais Je vois qu'il y en a beaucoup et plein de petites rosaces... Tant pis !

    C'est une très belle église, c'est vrai, et tes ciels sont splendides.

    Temps pluvieux aussi chez nous toute la journée. Je suis allée à la dentelle retrouver mes copines.

    Que ça fait du bien de rire ensemble !

    Pas d'article chez moi aujourd'hui. Pas le temps de publier...

    Gros bisous Annick et bonne journée. Encore deux ou trois visites et au dodo.

    Cricri

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :