• Fête du Marché sur l'Eau

    Fête du Marché sur l'Eau

    Il n'y a pas qu'à Rouen qu'il y a l'Armada, voici L'Armad'Amiens ! ou plus exactement la Fête du Marché sur l'Eau". Une fête annuelle traditionnelle qui rencontre beaucoup de succès.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Tous les samedis matin nos maraîchers des Hortillonnages viennent sur la place Parmentier nous vendre leur bons légumes bien tendres et délicieux car poussant dans une terre riche et toujours humide juste à point !
    Pas besoin d'être labellisés "bio", le truc à la mode. Ils sont vendus à peine cueillis et c'est un régal.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Et dans les temps jadis, voici comment ils apportaient leurs marchandises des hortillonnages. Par la Somme jusqu'au quai Parmentier, sur leur jolies "barques noires à cornets".
    A présent ils ont un p'tit camion et hop ! par la route, c'est plus rapide et moins fatigant !

    Fête du Marché sur l'Eau

    Mais une fois par an, ils nous font cet immense plaisir de faire comme avant !

    Fête du Marché sur l'Eau

    Il y avait une douzaine de barques, et le soleil était de la fête.

    Fête du Marché sur l'Eau

     Maman et ses deux filles en costume régional des Hortillonnages.

    Fête du Marché sur l'Eau

    et papa, très costaud, qui plonge la longue perche dans la Somme pour faire avancer la barque.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Ce pont à présent vous le connaissez, le plus vieux pont d'Amiens, l'unique resté à peu près debout.
    Le pont du Cange.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Les "hortillonnes" poussent des cris de joie et tout le monde applaudit sur leur passage.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Voici trois sœurs qui hurlent tellement, qu'on les entend arriver des hortillonnages.
    On les adore.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Et voici la grande vedette de cette année, Thérèse NOWAK, qui vient, comme vous le savez, de recevoir la Médaille du Mérite Agricole et qui l'aborde fièrement.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Ma copine me voit et me fait signe qu'elle est bien là sa médaille. Elle sait que je vais vous la montrer ici sur mon blog. Elle peut en être fière, elle fait ce difficile métier depuis qu'elle est toute petite.

    Fête du Marché sur l'Eau

    C'est avec plaisir que je mets mon amie à l'honneur.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Leur passage sous le pont est important, ils semblent alors se "recueillir" avant de recevoir les cris et les  applaudissements de la foule. 

    Fête du Marché sur l'Eau

    Je n'ai évidemment pas pu être en même temps d'un côté et l'autre du pont, je ne suis pas encore un oiseau. Mais voilà l'arrivée de la barque des enfants.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Beaucoup de monde comme tous les ans.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Vraiment une fête que j'adore.

    Fête du Marché sur l'Eau

    S'approcher du quai n'est jamais évident, ces barques sont longues et lourdes à manipuler.
    Copine Thérèse et sin tiot René sont à droite.

    Fête du Marché sur l'Eau

    Après il faut décharger les légumes, fruits, fleurs ...

    Fête du Marché sur l'Eau

    A bout de bras. On est "hortillon" que si on est costaud !

    Fête du Marché sur l'Eau

    En un clin d’œil tout est vendu !

    Fête du Marché sur l'Eau

    Ils peuvent être fiers de porter ce costume traditionnel. 

    Fête du Marché sur l'Eau

    Après une longue période où le métier tentait à disparaître, les nouvelles générations reprennent ce travail de maraîchers vraiment typique de notre Amiens.

    « La Compagnie OFF à Amiens A canicule annoncée, photos rafraîchissantes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    23
    viervier
    Mercredi 26 Juin 2019 à 14:11

    bonjour tchtiote ninick

    tu z'aimes bien rené pi therese

    j adore t'in blog

    allez adé

    22
    Mardi 25 Juin 2019 à 18:47

    C'est Byzance pour la végé que je suis! 

    Magnifique reportage! 

    Bises Annick.

    21
    Lundi 24 Juin 2019 à 07:33

    Un  magnifique reportage  sur cette fête du Marché sur l'eau , toutes les conditions étaient réunies pour que cela soit un succès .
    Les légumes sont beaux et c'est un cageot de rhubarbe qui m'a fait le plus envie  . Ici la rhubarbe vient d'Allemagne .
    Bises

    20
    Dimanche 23 Juin 2019 à 10:51

    j'adore ce marché sur l'eau, une belle curiosité !!!  

    super ton bandeau j'aime beaucoup.. 

    un mariage comme ça sur l'eau ça doit etre sympa 

    les mariés en premier qui font le tour de la ville, avec les invités qui suivent … en bateau !

    j'imagine que ça a déjà du se faire ! 

    bon ben j'irai bien faire trempette dans l'eau là, avec la grosse chaleur attendue.. 

    ma mère est catastrophée pour causette elle qui va mieux, fallait pas cette chaleur.. 

    et pour maman non plus, ni toi et moi sous nos toits ! ça va être infernal.. 

    ça serait bien s'ils se trompent hein !!! 

    on croise les doigts.. 

    le fiston a fait une rando, dans la forêt de fontainebleau du côté de barbizon 

    22kms .. ils en avaient plein les pattes, voulaient en faire 30 mais ils n'en pouvait plus !

    m'a envoyé des photos et une de sa jambe et pied, on dirait qu'il s'est fait une entorse à la cheville manquerait plus que ça, en sautant de rochers en rochers on peut se faire du mal même si on est sportif hein !! 

    pfff, j'attends qu'il me donne des nouvelles, doivent ronfler ce matin, sont rentrés tard hier soir.. après ont été manger au resto avec leurs potes. 

    espère que toi ça va pour le moment, pendant la canicule j'ouvrirai l'ordi que le matin tôt, et l'ordi portable pas ma tour qui craint la pauvre, elle est vieille, faudrait pas qu'elle chauffe..  je te souhaite un bon dimanche et bon courage pour la suite, bizou flo

     

    19
    Samedi 22 Juin 2019 à 15:38

    Petit coucou tendresse et amitié ma chère Annick en revoyant tes photos magnifiques et en te déposant des pensées réconfortantes pour la semaine prochaine. Je t'avoue que j'appréhende énormément cette canicule et je pense que toi aussi... alors j'espère que la semaine passera vite et que nos organismes ne seront pas trop affectés de manière délétère...

    Gros bisous et bon courage surtout

    Cendrine

    18
    Lydie
    Vendredi 21 Juin 2019 à 07:13

    Coucou Annick,

    J'aime cette fête qui coule sur la Somme paisible, qui réunit gens de la ville et gens de la terre...

    Toute cette production maraîchère locale va permettre de régaler et de vitaminer cette foule nombreuse et impatiente massée le long des quais.

    Y en aura-t-il assez pour tout un chacun?

    Je rêve d'une tarte à la rhubarbe...Où à la fraise...

    Merci Annick d'avoir traversé plusieurs ponts pour nous offrir le meilleur de cette tradition!

    Bisous ensoleillés et musicaux. 

    17
    Vendredi 21 Juin 2019 à 02:21

    Tes photos sont vraiment superbes!

    Tu saisis les petits notes de vie, celles qui font un bien fou quand on les contemple, celles qui enchantent le quotidien et l'empêchent de s'enfoncer dans une grisaille de routine...

    De très jolies saynètes, des actions talentueuses et saines, merci, ce n'est que du bonheur!

    J'appréhende aussi la canicule... Je ne sais comment ça se passera, pas trop mal je l'espère

    Je pense bien fort à toi, je t'envoie de gros bisous et je te souhaite plein de jolies choses en cet été qui commence

    Cendrine

    16
    Jeudi 20 Juin 2019 à 18:26
    feelaure

    Coucou Annick

    Quel bonheur de voir ton reportage, j'adore cette fête, j'aimerais tant la voir en vrai, mais en attendant je profite de tes magnifiques photos. Bravo à tous, les costumes sont magnifiques, c'est adorable de voir la maman avec ses enfants, je me suis régalée, un grand merci à toi Annick ♥

    Gros bisous et douce soirée ☼

    15
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:39

    bonsoir Annick,

    Comme chaque année ,c'est un plaisir de voir ses belles photos sur ce marché sur l'eau et que de monde sur la quai pour les achats……

    Merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés

    14
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:08

    C'est une belle fête et les bons légumes cultivés et leurs maraîchers sont à l'honneur tout les ans, c'est chouette !

    On y revient un peu tous à refaire des jardins, c'est ce que j'ai fait mais il est tout petit pour le moment et bien rempli donc trop petit. sarcastic L'année prochaine j'agrandis un peu...cette année c'était un essai.

    Bonne fin de journée avec pas trop d'orage j'espère. Ici, le temps est bien chargé mais il ne pleut pas. Bises @.

    13
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:07

    C'est génial ces barques pleines de légumes, bien que ce ne soit pas très facile d'aller faire ses courses à la nage... lol ! 

    ça me rappelle le marché flottant à Bangkok, mais en beaucoup plus propre !

    Décidément, un jour il faudra que tu nous racontes QUAND il ne se passe rien à Amiens ! Hihi !

    Gros bisous et bonne soirée

    12
    Sissi94
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:00

    Une belle fête.

    Il y en a eu quelques extraits sur TF1.

    Sylvie

    11
    Jeudi 20 Juin 2019 à 15:34

    quelle fête sympathique, et tes photos sont toujours au top !

    10
    Jeudi 20 Juin 2019 à 14:05

    C'est une belle fête, j'aime que tu la montres à chaque fois. Il y a toujours de quoi voir des sourires et de jolis costumes.

    Merci pour ce reportage.

    Bises et douce journée.

    9
    Jeudi 20 Juin 2019 à 13:08

    Une fête vraiment sympathique ce marché sur l'eau . J'ai pu voir les légumes et fruits in situ dans les hortillonnages ils sont vraiment superbes , cela ne m'étonne pas que tout soit vendu dans un temps record . Bravo à ton amie Thérese qui arbore fièrement cette médaille amplement méritée . Je souris en voyant Renaud Deschamps , chaque fois que je viens à Amiens nous le rencontrons , le fiston me le faisait remarquer quand nous l'avons aperçu récupérant son vélo , le samedi de notre arrivée .

    Bonne journée Annick 

    Bisous 

    8
    Jeudi 20 Juin 2019 à 11:30
    Cc Annick... toujours un plaisir ce partage sur la magnifique fête du marché sur l'eau !
    Belle journée, gros gros BISOUS, petit Pierre se joint à moi ;), ronrons de Gypsy
    7
    Jeudi 20 Juin 2019 à 09:42

    Bonjour Annick !

     

    Très belle armada horticole !

    Ce sont des artistes ces gens là !

    Et toi aussi pour les photos !  yes  yes  he

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    6
    Jeudi 20 Juin 2019 à 08:41

    Bonjour d’Angers …
    Comme chaque année c’est magnifique !
    Tu nous as fait un très beau et vivant reportage … un plaisir à regarder ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    5
    Mercredi 19 Juin 2019 à 21:16

    Tu es très fidèle à cette manifestation annuelle haute en couleurs, en amitié , en partage. Je prends un réel plaisir à vivre tout cela par ton intermédiaire . 

    4
    Mercredi 19 Juin 2019 à 21:03

    Magnifique fête qui a toujours beaucoup de succès vu le nombre de visiteurs

    Bien agréable de pouvoir acheter tous ces beaux légumes

    Belle soirée Annick

    Gros bisous

    3
    Mercredi 19 Juin 2019 à 21:03

    Sympathique cette initiative. Bonne soirée

    2
    Mercredi 19 Juin 2019 à 18:25

    Tes photos sont ma-gni-fi-ques !

    Zut, ces beaux légumes qui me passent devant le nez sans que je puisse les atteindre ! Je me serais bien servie  he

    Gros bisous, chère Annick, et bonne soirée à toi.

    1
    Mercredi 19 Juin 2019 à 18:00

    BRAVO ch'tiote annick t'a fait du bon boulot !!!!

    et bravo à tous ces maraîchers, que de beaux légumes , la belle rhubarbe...

    bonne soirée, bisous, MIAOU !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :