-
Façade sud de la Cathédrale refaite à neuf
Voilà qui fait pas mal d'étages à restaurer !
Le plus grand édifice gothique de France a toujours été restauré au fil des siècles.
Durant ces 4 dernières années, pierres, sculptures, statuaires, vitraux de la moitié ouest de la façade sud on été entre les mains d'ouvriers hautement spécialisés.Restaurateurs et entreprises locales ont travaillé sur ce chantier durant quatre ans. Photo du Courrier Picard.
Petit à petit, on a fini par découvrir le résultat de ces travaux. Façade que j'avais toujours connue noire !
Durant ces quatre ans, j'ai pris des clichés que je vous montre aujourd'hui.La restauration commençait cette fois à partir du portail Saint-Christophe.
Vitraux retirés, restaurés, ré-installés ... fabuleux, minutieux, artistique travail.
Saint-Christophe à droite.
♦
J'en connais qui seront curieux de voir en détails ce statuaire.
En passant devant St-Christophe, il faut lever les yeux vers lui, ainsi on est certain de passer une belle journée car il nous protègera.
Lorsque je fais un article de ce genre, je me renseigne sur le net et j'en apprends toujours.J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé qui étaient cet ange et cette dame.
Peut-être l'ange qui annonce à Marie qu'elle est enceinte de Jésus ! Çà a dû lui faire un choc, enfin, surtout à son mari le brave Joseph.Les vitraux sont souvent très clairs, ce qui donne beaucoup de luminosité à l'intérieur de la Dame.
Voici l'un de ces vitraux.
♦
Les marchands de la plante "Waide" se cotisaient pour faire sculpter ces "chapelles" en guise de remerciement.
La Waide, "Isatis Tinctoria", plante très cultivée en Picardie, dont on se servait pour la teinture avant l'invention de l'indigo. Ici, des marchands de cette plante donnant un très beau bleu.
Saint-Nicolas qui ressuscite trois enfants mis dans le saloir par un boucher.
Très vilain ce boucher.Une autre chapelle pour remercier car la waide à l'époque rapportait gros, l'or bleu d'Amiens.
Un p'tit chien-lion tout mignon.
J'ai bien cru qu'il allait me sauter dessus ! On voit bien ici la fragilité de la pierre.
Une vidéo pour compléter cet article :♦
Des travaux qui se sont arrêtés, pour cette fois, juste avant le portail de la Vierge Dorée.
http://annick-amiens.eklablog.com/ma-dame-la-cathedrale-d-amiens-a103303047Merci de vos nombreuses visites
Tags : Cathédrale d'Amiens, Façade Sud, Restauration
-
Commentaires
Que c'est beau , et quel travail accompli pour restaurer cette façade .
Les petites chapelles sont de vrais bijoux .
Ici nous avons le Bleu de Lectoure qui est la même chose que la waide à Amiens et à Toulouse aussi il y a à nouveau cette culture de l'isatis tinctoria .
Les produits faits avec cette teinture bleue coûtent très cher .
Bises
Que quelques siècles gardent encore ces fabuleux monuments témoins mais il en faudra encore et encore de la préservation. Il y a tant de monuments qui demandent une telle préservation et qui sombrent ...
Bonne soirée Annick, bises.
@.
Elle est comme neuve et ça fait du bien de la voir ainsi. Heureusement que je n'ai pas travaillé dessus, je ne peux pas supporter la poussière. Mais j'espère que les restaurateurs avaient un masque anti-poussière. Bonne soirée et bisous.
La cathédrale en vaut la peine, c'est l'une des plus belles de France.
Merci pour ces images et tes explications.
Bisous et douce journée.Bonjour Annick !
Un superbe lifting qui a du coûter bonbon
mais qui vaut la chandelle !
Elle resplendit ta grande dame !
Bonne journée sous le soleil : tu vas pouvoir reprendre des photos de la belle !
Pierre
21Nicolle DormenvalJeudi 14 Février 2019 à 09:06Bonjour Annick Comme toujours Magnifique reportage ....
Merci pour ces photos partagées bonne journée Nicolle
Magnifique restauration, ta grande Dame est encore plus belle
Superbe travail d'Artistes
Belle soirée Annick
Gros bisous
Bonsoir Annick ,,,
Merci pour tes photos ,,, Une jolie restauration ,,, elle en avait besoin ,,,
Un bel article ,,,
Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,,
la mure brode
C'est bien que le Courrier Picard ait mis à l'honneur tous ceux qui ont participé à cette restauration. Fera t il de même avec tous les administrés qui, avec leur participation aux impôts locaux, ont aussi mis "leur pierre à l'édifice" ;-)
J'ai beaucoup appris en lisant ton reportage et notamment sur la -waide-
Ce qui tendrait à prouver que la restauration c'est pas que de la bouffe, mais z'aussi du nettoyage et de la remise en état de choses qu'on avait tellement l'habitude de voir toutes pas belles qu'on s'en rendait même plus compte !
Gros bisous et bonne soirée
16ToutatisMercredi 13 Février 2019 à 12:05Super travail illustré par de très belles photos qui nous permettent d'admirer en détail le résultat sur les oeuvres de nos ancêtres. Nous avons de la chance à notre époque car dans les années 70 la cathédrale était triste d'aspect et même son parvis.
Pour l'histoire de St Nicolas, le boucher était coupable de plusieurs crimes : infanticides, recel de cadavres, vente de viande interdite et même recette de cuisine inappropriée ! Je rigole car tout cela n'est qu'une légende inventée par les lorrains plusieurs siècles après la mort de ce brave évêque, si je m'en fie à Wikipédia. Bonne continuation Annick, car nous espérons vous voir encore pendant une vingtaine d'années sur ce blog.
15jm:roberMercredi 13 Février 2019 à 11:47Bonjour Annick,
Eh oui, l'entretien, la restauration du patrimoine , il faut . Mais quand on voit la pollution actuellement ce travail est seulement fait pour que quelques années.
Je dis cela ,car j'ai la preuve sur la cathédrale de Limoges….
Merci du partage
bonne fin de journée
Amitiés
Un magnifique reportage et la cathédrale restaurée, comme elle est belle et tes avant-après toujours si intéressants !
Je te souhaite une belle journée au soleil, ici c'est plein soleil pour la semaine ! gros bisous
merci de ce formidable reportage tes photos sont magnifiques et les infos très intéressantes, gros bravo à tous ceux qui ont œuvré pour qu'elle soit aussi superbe aujourd'hui, c'est tellement beau de voir la pierre aussi claire
gros bisous
patricia
Que c'est beau ♥ Magnifiques ces restaurations, du grand art pour nous ravir les yeux. J'adore le vitrail qui se reflète en entier sur le mur. Tous les détails extérieurs sont grandioses, merci Annick pour ce très beau reportage
Dans le Vieux Lyon, la Cathédrale Saint Jean a aussi été rénovée, elle est toute blanche, il faudrait que j'aille la photographier pour faire un billet dessus, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de billet sur Lyon sur ce blog
Gros bisous et douce journée
elle est superbe ainsi, cela se fait de plus en plus, et je trouve cque c'est un travail de titan, mais que c'est beau. j'ai fait ce croquis aquarellé de cette dame avec ses deux toutous de mémoire, ce n'est pas parfait, mais ils étaient drôles tous les 3 . bises.celine
Une tres belle restauration mais la dame le vaut bien . Il en faut des corps de métier pour mener à bien ce genre d'opération . Ici aussi les sculpteurs sont toujours à pied d'oeuvre pour que la cathédrale garde son bel aspect . D'ailleurs il est rare de ne pas voir un côté en chantier , la pollution faisant son oeuvre .
Bonne soirée
Bisous
Bonjour d’Angers …
Ah oui ! Ils ont tout passé à la machine …
Passez ta dame à la machine.
Fais la bouillir
Pour voir si les couleurs d'origine
Peuvent revenir.
Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel
Des empreintes du temps,
La blancheur qu'on croyait éternelle,
Avant?
Magnifique et instructif diaporama ! ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …-
ManouMardi 12 Février 2019 à 21:27
Je crois q’ils Ont nettoyer la cathédrale au lasers
-
Bonsoir Annick, la restauration de ces immenses cathédrales est un travail titanesque ... Quelle splendeur, le résultat est bluffant de beauté, merci pour tous ces détails que tu as merveilleusement photographiés. Je ne connaissais pas la waide, elle avait beaucoup de valeur apparemment. Affreux les 3 enfants dans le saloir, heureusement St Nicolas était là !
Bonne soirée, à bientôt
C'est bien que de tels monuments puissent être maintenus et restaurés. C'est devenu rare, alors cela s'apprécie.
Belles images en prime. Bonne soirée
bonsoir Annick , oui il en faut des restaurations pour avoie toujours de beaux monuments
comme la cathédrale ! et tes photos waouh comme toujours ! magnifiques
gros bisous belle semaine A +++
amicalement en pause !!! prend soin de toi et ... ++++
Quel travail! Mais le résultat est superbe!
Allez je me refais la visite en remontant!
Bonne soirée Annick! Bises.
quel travail colossal ! c'est bien beau maintenant, certains y ont perdu les mains....mais ce blanc est superbe !
merci à toi pour ces belles photos et explications, je te souhaite une belle soirée,
MIAOU !!!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Elle retrouve fière allure, la"grande dame" après cette toilette minutieuse...
un bel exemple du savoir faire exceptionnel des compagnons...
Bonne soirée