-
Par AnnickAmiens le 10 Juillet 2015 à 00:02
Avant de prendre mon train pour Amiens, beau-frère Jean-Claude et Colette m'ont servi de guides dans la ville de Rouen qu'ils connaissent dans les moindres détails pour y avoir travaillé.
Nous sortons de l'église Jeanne d'Arc (que je vous montrerai sur un prochain article).Il faisait très chaud, tout le monde ou presque est à l'ombre.
Je suis heureuse de photographier enfin une façade en trompe l’œil.
Je n'étais pas venue là depuis longtemps, j'ai trouvé encore plus jolie cette maison.
Cette place du Vieux Marché est magnifique.
C'est de là que j'ai zoomé à fond ... nous allons dans cette rue, la plus fréquentée de la ville.
En prolongement, le Beffroi ou le "Gros Horloge" et Notre Dame.
♦
Sur cette Place de la Pucelle, un superbe hôtel :
Quelle façade !
♦
♦
L'Hôtel Bourgtheroulde. L'un des plus luxueux de Rouen.
Je suis Jean-Claude pour un coup d’œil discret dans la cour d'honneur.
♦
♦
Une fort belle place aussi.
où je me hâte ...
De prendre quelques clichés.
Et nous continuons la visite, rapide et efficace.
Colette et Jean-Claude sont devant comme toujours et moi je cours en cliquant un maximum.
A suivre ...
30 commentaires
-
Par AnnickAmiens le 7 Juillet 2015 à 14:27
Me voilà revenue de mes vacances en Picardie tout d'abord puis en Normandie. Dix jours, c'est peu me direz-vous, je ne suis pas partie bien loin me direz-vous aussi ... mais attendez de voir ce que Lumix vous a ramené ! moi je n'ai fait que le suivre ...
Quend-Plage-les-Pins, ma plage picarde préférée.Une petite partie de cette étendue de sable fin de 15 km ! à l'horizon, Le Crotoy, St-Valéry-sur-Somme et donc, la Baie de Somme.
Lumix et moi aimerions bien prendre ce chemin pour aller dans les dunes ...
Mais je ne suis pas seule, et c'est tant mieux et déjà je dois courir rattraper ma famille, mais avant, j'enlève mes chaussures. Cette première vue est toujours un bonheur pour moi, bonheur tout rempli de bons souvenirs.
Aïe !
Une ligne de coquillages échoués là me font délicieusement mal sous les pieds.
Marée basse ... la mer est loin devant, très très loin. Imaginez pendant les grandes marées ! Pour marcher sur la plage, vous pouvez cliquer sur la photo.
Je zoome à fond ... la chaleur fait trembler les voiles des planches. Le sport parfait sur ces longues plages de sable presque toujours éventées. Pas ce jour-là ! on ne les verra pas filer.
(clic sur la photo)
A ma droite ... l'infini. C'est ce que j'aime. Seul endroit où j'apprécie la marche, à pieds nus.
On aperçoit les maisons de Quend à droite, suivies de dunes puis de la ville de Fort-Mahon, là où j'allais en colonie de vacances, toujours accompagnée de mon nounours.Rien n'a changé depuis mes six ans et comme, j'ai cette fois oublié nounours chez moi, Colette, ma sœur a été obligée de m'en acheter un vite fait ! oui, j'ai oublié de grandir.
A l'horizon et vers le haut de la France, on aperçoit la ville de Berck, célèbre pour son iode. Ses hôpitaux que l'on voit sont à 10 km à vol d'avion de l'endroit où je me trouve.
Oui, je sais ... "elles" sont jolies. Zoom est un grand coquin.
Pas très large la ville de Quend-Plage mais profonde. Ville qui prend vie soudainement les jours fériés et surtout pendant les vacances d'été.
Toujours à la traîne, je vais comme ma nièce traverser cette grande rivière rafraîchissante.
Mes deux frangines marchent très vite, Colette (à droite) marche très très vite depuis 81 ans, même après trois cancers distincts (guéris mais très surveillés évidemment). Elle fêtera un jour ses 100 ans et même d'avantage et toujours en marchant très vite (je n'arrive pas du tout à la suivre).La dernière fois que je suis venue ici c'était avec ma fille Caroline et ses deux garçons, c'était un début mars, il faisait beau et même chaud dans ces dunes.
Je zoome sur les piquets à moules et sur les mouettes.
Et encore sur les mouettes et sur le toutou ...
Cette fois je suis perdue dans le désert, seule au monde sous une chaleur accablante !
Ouf, je les vois ! merci zoom. Chantal notre amie, qui nous a reçus ce jour-là dans sa villa, vient de rejoindre la joyeuse troupe.
Et les voilà partis à trois vers la mer, en quelques secondes ils étaient déjà loin, très loin ... je n'ai pas pu les rattraper.
Je zoome pour mieux les voir ... "Abandon de Bernard, renonçant à suivre son épouse, Marie-Claude, qui fonce à toute allure vers la ligne d'arrivée : les vagues. Chantal la suit sans peine, grande habituée de cette plage" (là je m'entraîne car demain, arrivée du tour de France à Amiens !).
Un dernier coup d’œil sur cette plage si particulière où il y a de la place pour tout le monde, aux teintes changeantes et sublimes même en hiver.
C'est sous le "pin" du jardin de Chantal, à deux pas de la mer que nous avons pris notre repas.
A bientôt pour la suite de mes souvenirs de vacances, cette fois en Haute Normandie.
40 commentaires
-
Par AnnickAmiens le 28 Juin 2015 à 10:28
Avec mes copines mouettes, tout d'abord à Quend plage, en Picardie.
Ici mes deux grandes sœurs et ma nièce Lucie (à côté de sa maman).
Pas encore de canicule en Normandie où je suis à présent pour un séjour fort agréable. J'espère que vous ne souffrirez pas trop de ces grandes chaleurs annoncées et déjà là pour certains.
Merci pour vos commentaires que je lis ici avec un très grand plaisir.
Il y a un espace pour "un p'tit coucou" dans mon couloir de droite, n'hésitez pas.A bientôt !
51 commentaires
-
Par AnnickAmiens le 26 Avril 2015 à 00:02
Avant de rédiger mon article sur l'église Saint-Maximin de Metz, je suis allée sur le parvis de ma Grande Dame. J'y ai vu le drapeau de la Nouvelle Zélande flottant au vent. Ce samedi, grand jour du 100ème anniversaire de l'ANZAC day, un hommage à ces hommes venus de très loin pour sauver la France et morts près d'Amiens.
J'ai donc croisé beaucoup d'Australiens.
Puis je suis entrée chez ma Dame, me suis assise et j'ai attendu qu'un ange (Dieu étant certainement très occupé !) vienne me réconforter, il y a des moments comme çà, mais tout va bien rassurez-vous !
Je ne prie pas, je suis simplement là, et en attendant ... vous voyez la grande grille ? ... hop ! je prends mon apn, je zoome et je clique ... me voilà "requinquée" merci cher "ange" !Et je trouve çà joli et voilà que çà m'a donné l'envie de vite rentrer chez moi. Un quart d'heure après je préparais les photos suivantes :
Me revoilà à Metz (ou pas encore revenue !). Dernière visite avant notre départ à Rando et moi (Rando qui m'a téléphoné hier, Rando va pour le mieux et se repose en maison spécialisée, elle pense bien à ses amis).
Nous passons sur le côté de l'église Saint Maximin.Avec peu de recul, j'ai réussi à entrer cette belle église presque entièrement dans ma photo.
Etrangement, la porte s'ouvre ! voilà qui est très rare. Je découvre une jolie église romane. Je peux admirer réellement les célèbres vitraux de Jean Cocteau.
Reflets des vitraux "arlequins" de tout un côté de l'église.
Aux superbes couleurs ...
Mais ok, je me tais pour vous laisser admirer ...
♦
♦
♦
J'aime beaucoup.
Image que vous pouvez agrandir, à condition que vous ayez un écran assez large.
J'ai admiré cette luminosité.
Un bel orgue ...
Que Marc de Metz photographie peut-être ?
A moins que Marc zoome le petit miroir de l'organiste ?
Les couleurs choisies par Jean Cocteau sont fabuleuses.
Une deuxième photo à agrandir.
Sous le soleil de midi ...
Si vous passez par la Lorraine, avec ou sans sabots
(fallait bien que je vous la fasse au moins une fois celle-là !) entrez dans la ville de Metz et prenez le temps de la visiter.
Très bon dimanche et à bientôt !
40 commentaires
-
Par AnnickAmiens le 23 Avril 2015 à 00:02
Hier midi j'ai appris sur mon FR3 Picardie qu'un village de la Somme était candidat à l'élection du "Village préféré des Français"
Vite j'ai cherché sur mon blog pour retrouver ces photos prises en 2011.
Je vous invite à cliquer sur ces photos que je mettais alors en 1200 de large. De plus elles deviendront beaucoup plus nettes.
Le village de Ault dans la Somme est comme vous le voyez l'une de nos plages picardes.
Juste là où les falaises se terminent ... suit la Baie de la Somme.La toute dernière falaise ... sous le soleil couchant.
A la fin d'une journée en famille, avec mes deux grandes sœurs et mes beaux frères.
Photos prises avec un p'tit Panasonic DMC-TZ5
Je vous mets le lien où vous pourrez en voir et savoir plus sur cette plage :
Région Picardie AULT
J'invite les picards, les Samariens, les amiénois, et tous mes amis-blogs à voter pour lui.Au loin, Mers, Le Tréport, puis les plages de Seine Maritime.
Très belle journée
30 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique