• De Perret à Joffre

    De Perret à Joffre

    Bon dimanche et grand merci de votre visite. Vous voyez le point rouge ? le petit carré dessous représente la tour Perret. Je vais juste me promener le long du trait rouge.

    De Perret à Joffre

    J'ai traversé le Boulevard de Belfort, suivi le p'tit passage Alphonse Fiquet et j'ai profité de ce rare éclairage pour vous photographier ce passage au bout de la rue Vulfran Warmé.

    De Perret à Joffre

    Ce passage donne sous la verrière de la gare du Nord, entourée des bâtiments de l'architecte de la tour, Auguste Perret.

    De Perret à Joffre

    Les "espaces-qui-n'abritent-pas-de-la-pluie" laissent voir les oiseaux.

    De Perret à Joffre

    Vous l'aviez remarqué sur sa balançoire ?

    De Perret à Joffre

    Au-revoir l'oiseau ... Je me retourne et d'un coup des tas de souvenirs me reviennent :

    De Perret à Joffre

    La Sainte Famille comme l'on disait, le pensionnat, à présent on dit Lycée Sainte-Famille. 14 années avec les religieuses, de 4 à 18 ans ! toute ma jeunesse.

    De Perret à Joffre

    Et voilà ! enfer et damnation ! vive le cinéma ok, mais que l'extérieur de Gaumont est moche !
    et na, c'est dit.

    De Perret à Joffre

    Je m'enfile dans une petite rue (rue de la Contrescarpe) dans laquelle je suis passée pendant ces 14 ans, à pied et à vélo, pour rentrer chez moi car ouf, je n'étais pas pensionnaire. Cette porte m'intriguait toujours, mais je ne m'attardais pas car trois kilomètres m'attendaient.

    De Perret à Joffre

    BEUH !

    De Perret à Joffre

    Elle adore se cacher et me faire des farces, elle est tellement haute qu'elle me surveille où que j'aille. Et j'arrive près de cette maison de l'Octroi.

    De Perret à Joffre

    Qui fut déplacée dans ce jardin, car à une époque ultra lointaine elle se trouvait près de celle qui se cache derrière les arbres, vous voyez qui je veux dire ?

    De Perret à Joffre

    Avant on n'entrait pas dans Amiens comme dans un moulin, il fallait passer par cette maison-douane pour payer des impôts ! ce mot horrible existe donc depuis la nuit des temps.

    De Perret à Joffre

    Je trouve rigolo son style grecque.

    De Perret à Joffre

    Et oui désolée, le soleil s'est caché lorsque j'ai pris la place immense du Marécal Joffre. Mais miracle, à 13 heures et pendant les vacances, mon objectif arrive à éviter les voitures.
    Je vais à gauche de la photo :

    De Perret à Joffre

    Vers la rue St-Fuscien. Nous sommes en bordure du "beau" quartier Henriville. Je vous promets d'y faire des kilomètres de rues qui se croisent et se recroisent pour photographier les "grandes" maisons de maîtres.

    De Perret à Joffre

    C'est mieux quand je tourne le dos au soleil n'est-ce-pas ? En prolongement de la rue St-Fuscien nous voyons la rue des Otages avec en fond, la Cathédrale.

    De Perret à Joffre

    Immense monument, oeuvre de Gédéon de Forceville datant de 1874.
    La statue à gauche représente Nicolas Blasset, l'homme qui a sculpté notre célèbre ange pleureur.

    De Perret à Joffre

    Que ma Grande Dame essaie désespérément de consoler !

    De Perret à Joffre

    Ce cher Nicolas avec une réplique de son oeuvre ...

    De Perret à Joffre

    Monument des "Illustrations Picardes"

    De Perret à Joffre

    Comme j'ai loupé le bus me ramenant au centre ville et comme il fait beau, et comme derrière moi
    il y a ceci ...

    De Perret à Joffre

    Qu'est-ce-donc ? chut les amiénois, ne dites rien ... (photo originale, en couleur !)
    Vous le saurez au prochain article ... en attendant je vous souhaite un bon dimanche.

    Merci beaucoup pour vos commentaires, merci à ceux qui me font des p'tits coucous là, en bas à droite de mon allée bleue.
    A bientôt !

    « Les Grandes Maisons d'AmiensUne visite à Jules Verne ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    51
    Dubois Jean-Louis
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 20:19

    Superbe tour d'horizon ou plutôt des quartiers St Anne et Henriville où je suis né et où je réside depuis ma naissance 1936 avec une légère suspension de 10 ans je me suis marié à St Martin ou j'ai été baptisé et je serai un jour enterré. Et Jules Verne l'auteur de dizaines de livres où j'ai beaucoup voyagé, je connais la terre les continents grâce à Lui. J'en ai lu plus de 40 livres de cet auteur et j'ai tellement voyagé par lui que cela ne me donne pas envie de le faire, je serais déçu de ne plus voir ce qu'il a imaginé ou vu de ses propres yeux.

    Merci  à Annick

     

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 09:59

        Merci beaucoup de ce commentaire Jean-Louis. Côté voyages je pense exactement comme vous, j'ai très très peu voyager, juste un petit séjour en Casamance par curiosité, que j'ai fait seule en voyage organisé. C'était chouette mais voilà, cela m'a suffit. La lecture et le rêve sont plus importants à mes yeux d'amiénoise.

        Merci à vous

    50
    Jeudi 1er Février 2018 à 16:15

    Non je ne vais rien dire mais je sais. 

    Par contre avant à la place du cinéma que je trouve moche aussi il y avait le garage Citröen, je passais devait tous les jours pour aller de la gare à la cité scolaire et je remontais par la rue Lemerchier parfois au pas de charge quand les trains étaient en retard car il fallait faire la queue pour avoir un billet de retard ce qui n'arrangeait pas les choses. 

    J'ai fait ça quelques mois et après l'internat, ça faisait trop de route de chez ma mère à la gare de Montdidier et de la gare d'Amiens à la cité scolaire, en hiver c'était pas la joie. 

    Bises

    49
    Jeudi 1er Février 2018 à 15:51
    véroniqueBM

    Bonjour Annick, il y a quelques jours ou semaines, il y avait une émission de chasseurs d'appart sur la 6 à Amiens, et je ne l'ai surtout pas manqué, cette ville que je connais grâce à toi ! BIsous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    48
    dexter
    Lundi 19 Mai 2014 à 09:12

    Le cinéma semble encore plus laid...Quand on sait ce qui à été détruit pour lui faire place! claudielapicarde l'évoque :c'était le grand garage CITROËN, exemple emblématique de cette série de bâtiments des années 30,véritables  temples  dédiés à la mécanique et à la marque aux chevrons .


    Nombreux sont les amateurs d'architecture  qui en reconnaissent maintenant la beauté fonctionnelle et formelle... Ce ne fut pas le cas "décideurs" en matière d'urbanisme à Amiens en 1999, hélas! Celui de Lyon,de manière plus intelligente, a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

    47
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 12:36

    Bonjour

    Alors c'est quoi cette grosse sphère ????

    46
    JC
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:05

    Bonjour. Arrivant prochainement sur Amiens, des recherches sur le net m'ont permis de découvrir  votre blog. Amateur d'architecture (le commentaire sur la façade du cinéma m'a fait beaucoup rire),  j'ai  parcouru /partagé avec plaisir  vos promenades .

    Bonne continuation

    JC

    45
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:28

    Bonsoir Annick

    Toutes les photos sont travaillées avec Photoshop !et nik color efex pro !

    çà me rappelle le temps de l argentique et du travail en laboratoire - maintenant avec le numérique c'est pareil , mais on n 'est plus dans le noir pour travailler cela - et l on passe moins de temps ! Tu as des logiciels gratuits que tu peux télécharger comme Gimp ( équivalent de photoshop et ouvrage dans la presse en ce moment  ) photofiltre ! pour t'entrainer - mais qu on mord on ne lâche plus !!! Belle semaine - toujours désole de ne plus avoir de news letter - Bises Pat

    44
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:14

    Merci beaucoup Annick pour cette jolie balade

    très bonne semaine

    gros bisous

    caresses à Pépita

    Maryse

    43
    Lundi 6 Janvier 2014 à 09:42

    Voilà de belles choses que j'ai envie de découvrir... A ce propos, je vais bientôt visiter Amiens! Je m'en fais une joie!

    A part cela: très bonne et heureuse année!

    42
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:56

    Belle soirée à toi ! Prends des forces pour la promenade de demain!

    Bises à partager avec Pépita

    41
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 20:22

    Tu vas pouvoir venir avec moi sur le camino à force de sillonner  Amiens ! Les photos sont toujours magnifiques .

    Gros bisous Annick et câlins du rouquin à la belle Pépita

    40
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:05
    jazzy57

    Merci pour la superbe balade sous le soleil , je ne connais pas trop cette partie là d'Amiens je découvre avec tes photos et le plan est bien pratique pour se repérer . La dernière je crois savoir mais j'attends confirmation .

    Bonne soirée

    Bisous

    39
    Florence
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:46

    Bonsoir Annick, je fais partie des visiteuses discrètes, de celles qui lisent, admirent et ne laissent pas de commentaires, j'ai pris une résolusion, cette année je vais en laisser de temps en temps. Déjà félicitations pour vos magnifiques photos, vos explications et votre humour, ça met de bonne humeur dès le matin. La façon que vous avez de nous présenter votre ville, donne envie de venir la visiter et j'y pense sérieusement, je suis déjà passée à Amiens, je suis allée voir les hortillonnages mais je n'ai pas eu le temps de visiter votre ville. Dans vos commentaires et vos photos on voit la personne passionnée, merci pour ce moment que je passe avec vous tous les jours. Désolée d'avoir été si longue (ou je ne parle pas ou j'en mets un roman lol). Je termine en vous présentant mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année, caresses à Pépita et encore merci . Amités. Flo

    38
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:37

    Bonne idée le plan, on finit pas arriver à se repérer au fil des articles...

    la dernière photo, peut être un rapport avec Jules Verne..??

    Bonne soirée

    37
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:12

    Coucou Annick,

    Encore un beau périple dans Amiens et des photos magnifiques. Merci ma ch'tite picarde pour ce partage.

    Bises et bon dimanche soir. Caresses à Pépita. ZAZA

    36
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:00

    Chère Annick, un petit coucou rapide pour te souhaiter une belle et douce année ainsi qu'à tes proches et  à Pépita. Je reviendrai rattraper mon retard bientôt. Encore 1000 bonnes choses pour toi ! Bises de Marie plus que dilettante...

    35
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:27
    Fabymary POPPINS

    belle balade et chut je dis rien mais Claude a vendu la mèche , hihi, bisous

    34
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:16

    J'aime bien que tu nous montres la carte de la visite que nous allons faire ça m'aide à me situer.

    33
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:55

    je connais la réponse pour la dernière photo - tu nous en as déjà parlé et j'ai pas oublié

    comme d'habitude tes photos sont superbes

    j'espère que tu as passé de bons moments avec ta fille

    belle soirée et bonne semaine à venir

    bizz - Monique

     

    32
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:19
    FeeLaure ♥

    Merci pour ces nouvelles découvertes Annick, trop rigolo le pigeon sur sa balançoire, tu as l'oeil

    Je donne ma langue au chat pour la dernière photo...euh...Pepita, tu me l'as rend s'il te plait ? je voudrais bien manger le gâteau aux fruits que j'ai fait pour ce soir

    Je te souhaite un très bon dimanche & te fais de gros bisous

    31
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:32

    Bonjour à toi Annick 

    Ronrons à Pépita 

    i&i et Zoé

    30
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:16

    je vois que tu commences bien 2014, et avec du soleil!! encore une balade nouvelle, j'aime bien la tour PERRET photographiée derrière les branches....quand aux "illustrations picardes"",quel beau monument ....je répète et je répéterai encore qu'AMIENS vaut le détour....à bientôt....

    un petit conseil: lorsque l'on parle de "source" pour insérer une photo dans le comm,est ce l'adresse http: ou ????autre chose

    alors, et la fifille....des Pyrénées ?

    29
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:01
    H-IL

    Ben ouala je reviens mon comm précédent n'est pas parti

    Et je disais que c'était un bel article qui devrait fait pâlir l'OT de ta Ville

    Gros bisous endimanchés Annick

    Pis je reçois tjs pas la NL

    28
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:43

    Bonjour Annick,

     Pourquoi pleure-t-il ce petit ange? j'aurais envie de la prendre dans mes bras et de le consoler! Heureusement, ton humour  me rend joyeuse cette nouvelle visite chez toi.

    Merci pour ton gentil commentaire, je pense à toi, je "croise" mais....chut!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    27
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:05

    ucou annick  en 32ans que jai habité amiens  ya des coin que je découvre avec tes merveilleuses ballades  merci  bon dimanche

    26
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:02
    cathycat33

    Mais si je l'avais vu ce petit pigeon et il est extra sur la première photo car il humanise la photo tout en restant dans le ton de ta moche gare... :-) Je vois que Ocgall a donné la réponse à ton énigme, mais on pouvait s'en douter, ce sacré Jules a laissé une sacrée trace à Amiens. Passe une belle journée sans remuer d'idées grises surtout. Je te fais de gros gros bisous.

    25
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:49

    Quelle agréable promenade, sous ton objectif, je découvre toujours de nouvelles et jolies  choses.

    Bises et bon après-midi.

    24
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:47
    H-IL

    Encore un bel article qui doit fait pâlir l'OT de ta ville

    Bravo !

    Gros bisous endimanchés Annick

    23
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:45

    Comme dans la plupart des grandes villes, il y a de superbes architestures ( anciennes ou modernes) mais je suis d'accord avec toi, il y a des "trucs" vraiment moches !

    En tout cas merci pour la balade !

    Bon dimanche à toi

    22
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 13:36

    Superbe la place du Maréchal Joffre! Et le monument est magnifique! Tu habites une belle ville, même si, comme toi, je trouve horrible le bâtiment du cinéma!

    Gros bisous Annick!

    21
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:47

    Coucou Annick et Pépita !


    Très pratique ton plan, nous voyons bien ton parcours. C’est vraiment dommage que la guerre soit passée par là, beaucoup de bâtiments en attestent. J’ai habité Lorient, et c’était pire qu’à Amiens, les Américains avaient presque tout rasé, pour essayer d’atteindre la base sous-marine, qu’ils n’ont jamais touché !!!


    Très jolie ta 3ème photo malgré la vilaine construction,


    j’aime le contraste avec l’oiseau perché dedans et ceux qui tournoient dehors !


    Assez austère cet ancien pensionnat avec ses briques rouges sombres et sans fioritures. Mais c'était ainsi et ce qu’ils font aujourd’hui n’est pas bien folichon non plus ! J’espère que tu en as de bons souvenirs ?


    C’est vrai qu’il est moche le cinoche !!! Par contre il est joli ce portail ! Ici aussi nous avons une petite rue de la Contrescarpe et une place qui ne porte pas le nom de celui qui trône en son centre, comme chez toi ! Heureusement d’ailleurs, car ces statues sont très belles ! Mais attends, je me suis perdue ! Ha ! Moi aussi j’ai eu peur ! Je la trouve jolie ta maison de l’octroi, qui n’est plus où elle était et doit elle aussi être toute perdue ! Elle a un faux air Directoire, mais peut-être qu’elle est vraiment de cette époque !


    Donc revenons à ta place avec son beau monument des illustrations picardes, plein de statues et sculptures du plus bel effet ! Mais pourquoi pleure-t-il l’angelot ?


    Vous aussi vous avez une rue des otages, ici, nous en avons même 50 !!!


    Je pense que ta dernière photo vient d’un bâtiment à la gloire de Jules Verne ? Elle est très jolie !


    Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Merci beaucoup gentille guide et mes respects au Grand Lulu, car sans lui je n’aurais pas vu tout ça !


    Gros bisous Annick et Câlinoux Pépita ! Bon après-midi à toutes les deux !


    Florence

    20
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:38
    Marité

    Je pense que tu devrais postuler pour être guide dans Amiens et accompagner les touristes... oui, oui !

    Je connais bien cette ville, tu le sais, mais je la redécouvre avec tes yeux et c'est encore mieux :-)

    GROS BECS et bon dimanche. (Samedi prochain, j'y serai et devrais faire un tour de grande roue avant qu'elle ne s'arrête...)

    19
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:31

    Cc Annick ... Merci ... une belle et agréable balade

    Bisous ensoleillés, des caresses à la jolie Pépita

    Très bon dimanche

    18
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:13

    Coucou Annick,

    Le Monument des Illusions Picardes... tu connais ? C'est en tout cas ce que j'ai lu   Va falloir que je me réveille un peu. Quant à la tour, tu nous en as déjà parlé, je m'en souviens bien  ;-)

    Gros bisous et fais de gros câlins de ma part à Pépita.

    17
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:37

    coucou,

    j'ai pris un vélo pour te suivre! hi

    j'ai bien aimé cette promenade ...

    bon dimanche,gros bisous

    16
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:24

    Bonjour Anniclick !

    Tu as eu un beau soleil hier pour te promener.

    j'aime particulièrement ce centre de rond-point statuaire.

    Mais qu'ont donc ces anges à pleurer ?

    Bon dimanche et bons rois !

    Bises lorraines et merci pour ton passage chez moi.

    @nnie

    15
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:24

    coucou Annick - je constate que j'ai encore beaucoup à découvrir en regardant tes photos - bon dimanche fleuri - bises

    14
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:21

    Je venais de Montdidier par le train pour aller à la cité scolaire boulevard de Saint Quentin donc je passais devant l'endroit du futur cinéma, tu ne me croiras pas mais je préférais encore le grand garage citroën, il faisait parti de mon paysage.

    Le quartier Henriville c'est une merveille au-dessus de nos moyens  et pourtant que de belles propriétés.

    Merci pour la promenade, je ne me fais pas à cette verrière.

    Bon dimanche.

     

    13
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:18

    j'aime bien aller me balader avec toi dans ta grande grande ville !

    bon ocgall aurait-il "cafardé" ? mais j'aime bien ses bidouillages,

    jolies rues avé de belles statues, et oui il y a quoi derrière ce beau portail ?......

    ici ce matin c'est soleil, un vent de fou toute la nuit, mais il semble revenir, enfin "elle" 

    notre tramontane, on s'ennuierait sans elle ! 

    je te souhaite une belle journée, mais si, mais si, bisous, 

    MIAOU !!!!!

    12
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:05

    merci Annick pour cette balade ,

    j'aime +++  la place du Maréchal  Joffre 

    les statues et tes photos  et +++

    bisous bon Dimanche   A+

    11
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:25
    chris

    Encore une jolie promenade! Moi aussi 14 ans chez les sœurs...

    10
    PICARD 47
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:13

    BONJOUR MA CHERE ANNICK . Tu arrives dans mon quartier natal ! je me souviens de cette place ou apres guerre il y avait des baraquements en bois sur cette place !!!  c'est loin mais nous pouvons retrouver ce passé sur carte postale !  qunad tu seras dans le quartier Henriville devant le 51 de la rue charles dubois , pense a moi c'est la que je suis né un certain 25 fevrier  et au 53 etait mon grand pére maitre bottier cordonnier , qui a eu l'honneur de faire les chaussures  sur mesures ( a l'époque ) et tout en cuir véritable ,de  Monsieur Jules Vernes .et je suis sur que tu vas faire une pause a l'eglise ST MARTIN , lieu de mon bapteme et de ma communion  . comme toi j'aime cette Ville et son passé , un peu  aigri de voir ce qu'elle est devenue !!  AMICALEMENT   JOËL

    9
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:58

    J'adore... et pour la tour, merci à Ocgall. :)

    Merci à toi pour toutes ces images de tes promenades qui font rêver. Je visite toujours avec beaucoup de plaisir.

    C'est une bonne idée que de montrer l'itinéraire sur un plan.

    Gros bisous et bon dimanche Annick.

    8
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 09:37

    Bonjour

    Encore une jolie promenade dont tu as le secret

    beau dimanche royal

    7
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:59

    Bonjour,
    Moi “je connaîs bien Amiens” ; j'ai tout de suite reconnu la tour Jules V ; ben voyons !
    Beau diaporama et belle promenade que j'ai suivi sur plan pour m'en pénétrer davantage …
    Mois aussi, cette porte m'intrigue ?

    Merci d'être passée … Bonne journée et bonne année… @+ Claude

    6
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    C'est très agréable de parcourir ces rues qui te rappellent toute ton enfance ..

    Bons ou mauvais souvenirs cela reste un moment de vie ..

    J'aime beaucoup le monument , ces sculptures sont vraiment magnifiques !!!

    Quant à ta sphère ..désolée je ne vois pas !

    Bises Annick

    5
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:18

    je continue cette promenade dans ta ville avec un immense plaisir j'ai traversé Amiens il y a bien longtemps !!!elle est très belle , je n'avais jamais fait attention a son architecture à l'époque dommage pour moi , mais y retourner serait possible 

    La sphère m'interpelle

    bon dimanche

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 06:09

    J'aime ta façon de nous présenter ta ville

    Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de passer  de venir voir mes ami(e)s  mais je ne m'attarderai pas, pour ne pas faire remonter la fièvre

    Bon et doux Dimanche  Annick

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 00:30

    Vraiment pas la pêche, alors  il vaut mieux que je passe vite...

    Gros bisous Annick et bonne journée.

    Cricri

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 00:29

    Juste un ptit Coucou, les belles amiénoises !


    Le commentaire sera pour ............ Je vais au lit !


    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :