• Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Mars 2011, doucement, le soleil commence à éclairer sa façade occidentale.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Février 2013, sous le soleil Sud-Ouest.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Juillet 2014

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    16 août 2014 ... en soirée.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Toujours en 2014

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    24 décembre 2014 avant le son et lumière.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    25 décembre 2014 ... colorisation du statuaire.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Le soleil l'éclaire totalement d'un or très particulier. Photo 2015

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Un soir, 11 novembre 2016. Le noir et blanc lui va bien.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    25 mars 2017
    Il est rare de pouvoir photographier ainsi une cathédrale de haut en bas.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Le 15 juin 2017 ... éclairée par un coucher de soleil aux nuages roses.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    07.07.2017 ... recouverte d'or.
    Je précise que ces photos ne sont pas retouchées.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    17.07.2017, le soleil couchant éblouit la cathédrale.
    Pour ceux qui se posent la question, il y a quatre boîtes grises comme celle que vous voyez sur le parvis, pour le spectacle son et lumière en 3D. Elles ne restent pas en permanence.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    18 octobre 2017, à la nuit bleue.

    Chaque fois différente, notre Grande Dame

    Le nouveau spectacle "Chroma" lui fait un ciel tout rouge.
    Que va-t-elle me faire comme surprises ma Grande Dame pour l'année 2018 ?

    Je suis très touchée par vos vœux, ici en commentaires, en mails, ou sur Facebook.
    Merci infiniment.

    « Nous voilà en 2018 ! J'ai touché la rosace occidentale »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:08

    Hello Annick,

    Tu mérites vraiment d'avoir un jour une petite plaque ds un coin de cette cathédrale.

    Bonne journée.

    Bisous, bisous.

     

    25
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:58

    C'est pour moi un plaisir toujours renouvelé de contempler "ta" Dame, dans ses atours de lumière ou d'ombre, en plein jour au au creux de la nuit. Tu lui portes un regard d'amour et un regard impressionniste, cueillir l'instant qui caracole sur ses façades majestueuses, dialoguer avec les personnages qui composent son peuple de pierre, écouter la voix des âmes qui s'y lovent... C'est un voyage et tes photos sont une merveille!

    Pas besoin de retouche quand l'Architecture et la Spiritualité font si bon ménage avec les couleurs naturelles du temps qui s'écoule...

    Je te souhaite encore une très belle année ma chère Annick, gros bisous tendresse

    Cendrine

    24
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 13:14

    Quel que soit le temps ou les couleurs elle est toujours splendide.

    J'aimais bien quand j'étais gamine suivre le labyrinthe, mon père disait qu'il avait vu pleurer le fameux ange pleureur, surement qu'il s'en était persuadé. 

    Bises

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 14:06

        Rassure-toi, il ne fait que semblant ! wink2

    23
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 12:32

    Magnifiques tous tes clichés, ça se voit que tu ne retouches pas tes photos, je suis comme toi j'aime le naturel, ça fait trop factice quand elles sont retouchées ..

    les jeunes ont tendance à le faire cest dommage.. kevin a trafiqué les photos de majorque, (pas les miennes) ben je préfère les miennes, qui sont naturelles.. ça fait trop bleu, trop rouge, sinon, ça se voit !

    ta cathédrale est superbe..  bon mercredi à toi ma belle, ici soleil mais vent et bourrasques à gogo, on morfle un peu ça souffle très fort, je t'embrasse.. FLO

    22
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 06:52

    elle est toujours magnifique ta grande dame, j'adore, quelque soit la lumière. je te présente tous mes voeux pour 2018, que cette nouvelle année qui commence soit douce pour toi et les tiens et continue à me faire rêver avec tes articles toujours au top. bonne année. bises.celine

    21
    Mardi 2 Janvier 2018 à 21:49

    De tous temps, de toutes couleurs,de tous les côtés,  cette grande Dame est somptueuse Annick

    Passe une agréable soirée

    Gros bisous

    20
    Mardi 2 Janvier 2018 à 20:45
    Durgalola
    Magnifiques photos. C'est génial de la voir sous différents eclairages. Bonne année. Je te souhaite de trouver un appartement tout mignon. Bises
    19
    Mardi 2 Janvier 2018 à 20:41

    Tu as bien fait de nous la montrer à toute heure et en toute saison , c'est incroyable la diversité de couleur de la pierre suivant l'intensité du soleil , la saison .

    Elle se décline vraiment de façon magistrale .

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    18
    Elmo
    Mardi 2 Janvier 2018 à 18:23

    Tous mes voeux pour 2018 et voilà une nouvelle année d'articles à écrire et à suivre

    Bonne soirée

    17
    Mardi 2 Janvier 2018 à 17:00

    Bonjour Annick,

    Toujours un plaisir de regarder ce beau monument qui incarne l'art gothique par excellence , dont la face est l'une des plus sculptées de toutes les grandes cathédrales françaises.

    Merci du partage

    bonne soirée

    amitiés

    16
    Mardi 2 Janvier 2018 à 16:22

    Comme toutes les beautés , un rien l'habille!

    Tous les éclairages la subliment!

    En attendant tes photos de 2018 ...

    Bises Annick

    15
    Lydie
    Mardi 2 Janvier 2018 à 15:24

    Coucou Annick,

    Ciel gris, ciel bleu, ciel bleu nuit,

    soleil voilé, soleil d'été, soleil couchant, colorisée ou pas, Ta grande Dame reste somptueuse.

    Ma préférée: 07.07.2017  -  Elle me fait penser à la pierre de Jaumont sous le soleil de Metz...

    Deuxième résolution: rendre visite à la grande Dame d'Amiens...

    Bisous. 

    14
    Mardi 2 Janvier 2018 à 14:30

    bonjour Annick , merci oui elle est tellement belle et

    tes photos sont toutes plus belles les unes comme les autres !!

       merci pour mes yeux   ...

    gros bisous belle semaine  A +

    13
    Mardi 2 Janvier 2018 à 11:50

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Elle t’en fait voir de toutes les couleurs … c’est de la haute couture …
    On sent bien qu’elle recherche le soleil pour se réchauffer …
    J’ai foulé les marches sur la première … excellent souvenirs ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    « Brouillard en hiver, signe de gelée ! »
    ________“Je vois la vie en Mauges”________

    12
    Mardi 2 Janvier 2018 à 11:40
    feelaure

    Une pure merveille en toutes circonstances

    Gros bisous et douce journée Annick

    11
    Mardi 2 Janvier 2018 à 11:24

    Bonjour Annick !

    Toutes les couleurs lui vont bien à ta Grande Dame !

    Et ... tu sais très bien les saisir … bravo Madame !

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    10
    Mardi 2 Janvier 2018 à 11:06

    CC Annick... Chaque fois, c'est magique !!!

    Elle est sublime ta Cathédrale cool

    Bonne journée, gros gros BISOUS, ronrons de Gypsy

    9
    Mardi 2 Janvier 2018 à 10:24

    Grâce à toi, le jour où on voudra repeindre la cathédrale on aura un large choix de couleurs, y aura qu'à regarder tes photos ! 

    Moi celle que je préfère c'est en 2011... heu non, 2013. Ou plutôt 2015, à moins que je confonde avec 2016 ? Non ça y est je sais c'est 2012.

    Ah bon y a pas de photo de 2012 ? Zut alors j'm'ai gouré...

    Gros bisous

    8
    Mardi 2 Janvier 2018 à 10:21

    Je me faisais la même remarque pour la petite baraque.

    Un monument immuable dans le temps

    Bonne journée

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 07:24

        Ok merci, bonne journée

      • Mardi 2 Janvier 2018 à 10:35

        Il y en a quatre, pour le spectacle 3D son et lumière wink2

    7
    Mardi 2 Janvier 2018 à 10:19

    Ta grande Dame est splendide, quel que soit le moment où tu fais son portrait.

    J'espère que les surprises de 2018 seront aussi magiques.

    Merci pour ces images, Annick.

    Bisous et douce journée.

    6
    Mardi 2 Janvier 2018 à 10:09

    C'est quoi cette baraque là-devant billet ou wc publiques ?

    Gros bisous et soigne-toi bien

      • Mardi 2 Janvier 2018 à 10:34

        Il y a quatre boîtes comme celle-là, c'est pour le spectacle son et lumière en 3D, elles ne  restent que le temps des spectacles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :