• Autour du Général Leclerc

    Autour du Général Leclerc

    Le centre commercial d'Amiens est surtout formé d'une très longue et large voie qui va de la Tour Perret à la Maison de la Culture. Devant vous la rue des Trois Cailloux, du nom d'un hôtel des temps jadis détruit, évidemment, pendant la guerre. Après cette rue vient la rue Delambre, la Mairie, la rue Gresset puis enfin la Maison de la Culture.

    Autour du Général Leclerc

    Cette longue voie se termine par la place René Goblet que voici et la Rue de Noyon.
    Quand vous voyez la petite main sur la photo vous pouvez cliquer dessus, pour revenir vous cliquer n'importe où à côté de la photo.

    Autour du Général Leclerc

    Très bien aménagée, de beaux lampadaires style tout rouillés, mais on s'y habitue, des p'tits cubes pour se reposer entre deux courses et cette belle façade en pignon.

    Autour du Général Leclerc

    Elle est décorée de sculptures de René Collamarini.

    Autour du Général Leclerc

    Qui illustrent bien le babyboom de l'époque ! étant née en 48, je suis une mamieboom, et d'ailleurs aussi une mamieboum ! on ne rigole pas.

    Autour du Général Leclerc

    Une seule est vêtue normalement, les trois autres font ce qu'elles peuvent pour un peu de pudeur, grand canaillou de Collamarini !
    Face à ces jolies demoiselles :

    Autour du Général Leclerc

    Le Général Leclerc, Philippe de Hautecloque, né à 30 km d'Amiens, sculpté par les frères Joël et Jean Martel en 1950 (sources ici)
    Vous avez vu la cathédrale sculptée ?

    Autour du Général Leclerc

    Il mérite bien cette belle oeuvre, bien parallèle avec la Tour Perret.

    Autour du Général Leclerc

    Derrière le Général, le Square Saint-Denis.

    Autour du Général Leclerc

    Seul espace vert du centre ville.

    Autour du Général Leclerc

    Ce banc tout rond en métal a été offert à la ville en 2012 par le sculpteur Albert HIRSCH, (vous devez vous dire que je commence à vous fatiguer avec mes sculpteurs ! sarcastic) Un article avec ses autres sculptures disséminées dans la ville en cliquant sur son nom.

    Autour du Général Leclerc

    Ce grand arbre, il me semble qu'il est là depuis toujours. Beaucoup ont été abattus pour rendre ce square plus moderne, mais ouf ! on n'a pas touché à celui-ci.

    Autour du Général Leclerc

    Au XIVème siècle a été installé là le tout premier cimetière de la ville ! Mais rassurez-vous, ses habitants en sous-sol ont été déplacés au cimetière La Madeleine

    Autour du Général Leclerc

    Tiens, où donc est posé ce pigeon ?

    Autour du Général Leclerc

    Sur le socle de la statue de Ducange (1610-1688) qui a entre autres publié le dictionnaire grec et latin.
    Sources chez André Guerville "Richesses en Somme"

    Autour du Général Leclerc

    Sculpté par Théophile Caudron

    Autour du Général Leclerc

    Face à lui, les maisons d'avant guerre rue de Noyon.

    Autour du Général Leclerc

    Je vous laisse retrouver ces maisons sur cet avant-après.

    Autour du Général Leclerc

    De belles maisons très bien restaurées.

    Autour du Général Leclerc

    Là j'ai bien réussi car j'avais imprimé la photo "d' avant" pour photographier à l'identique.

    Autour du Général Leclerc

    Clic pour vous promener avec moi dans ce square St-Denis et dans ma bannière en encore plus grande. On devine à gauche le monument du Général Leclerc.

    Merci de votre visite et de vos commentaires, je vous souhaite une très bonne journée ☼

    « Des danseuses aux étudiants !Anniclick en vadrouille sous le soleil de Mars »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    49
    Annick34
    Mercredi 19 Mars 2014 à 18:04

    la place René Goblet complètement transformée ?j'y ai passé une partie de ma jeunesse je travaillais chez phildar (à l'ondée)actuellement la chocolatine,je prenais le trolley juste en face pour me rendre à st Acheul bah c'était disons avant hier hihi,bisous Annick

    48
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:30

    très belles photos sous un beau ciel bleu - bises fleuries du soir

    47
    Jeudi 13 Mars 2014 à 06:31

    J'adore lire le mot mobylette sur une façade, un autre temps et pourtant pas si lointain. La photo en noir et blanc du tramway est génial !!!  Et tu peux mettre autant de statues que tu veux, je ne me lasse jamais...

    46
    liedich
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:43

    Ciel peint en bleu pour les clichés : je persiste.... Bien sympa ta ville. l.

    45
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:28

    Quelle superbe perspective dans ta première photo ! Quant aux demoiselles dévêtues tu les salueras de ma part 

     

    Bises

    44
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:23

    Très original ce banc pouvant accueillir beaucoup de monde ! J'aime beaucoup, c'est un exemple à suivre par d'autres municipalités, je trouve. Bises. FRANCOISE

    43
    Mardi 11 Mars 2014 à 18:20
    durgalola

    merci pour les statues de R.C. - je vois qu'il y en a pas mal .. bises et bonne soirée

    42
    Mardi 11 Mars 2014 à 16:10

    Bonjour Annick,

    Je bois un verre en attendant tes "vers sots"...je ne bouge pas...

    Gros bisous et à demain, Mireille du Sablon

    41
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:41

    Coucou ch'tite picarde,

    Un petit bonjour de mon île où le froid est revenu... Brrrr, un vent de nordet qui frigorifie.

    Bises et bonne fin d'après midi. Caresses à Pépita. ZAZA

    40
    Mardi 11 Mars 2014 à 15:20

    ta ville est vraiment très agréable !

    nous y étions mercredi dernier ; nous avons emmené nos petits fils au zoo puis nous avons mangé dans le quartier St Leu et ensuite nous avons admiré ta magnifique cathédrale !

    nous avons passé une superbe journée ; nous avons bien aimé le quartier St Leu et c'est sûr que nous y retournerons.

    très bonne journée Annick

    gros bisous

    caresses à  Pépita

    Maryse

    39
    Mardi 11 Mars 2014 à 14:26

    Juste un p'tit coucou, chère Annick,

    et de beaux rayons de soleil supplémentaires pour toi et la gentille Pépita.

    Gros bisous et bonnes promenades.

    38
    Mardi 11 Mars 2014 à 13:26

    Bonjour Annick

    Comme c'est agréable de te suivre dans ta ville, tu la présentes si bien, on sent bien que tu l'aimes et tu en parles tellement bien que ça donne envie de la découvrir, Merci !

    Bisous, bonne journée

    37
    Mardi 11 Mars 2014 à 11:36

    Une belle "expo" permanente de statues  dans les rues de ta ville

    de quoi faire chauffer la carte de l'APN !!yes et faire quelques sauts dans l'histoire

    bonne journée ensoleillée

    36
    Mardi 11 Mars 2014 à 09:14

    bonjour ma belle ,très jolies images ,je ne connais pas du tout cette ville ,du beau soleil pour ce mardi ,bonne journée ,bisous

    35
    Mardi 11 Mars 2014 à 07:41

     

     

     

    Je viens de revoir tes photos et je peux rajouter que l’alignement que tu nous montres sur la première photo, avec ces arbres plats, est très réussi.

    J'aime beaucoup la photo dont tu t'es servie pour être la bannière de ce blog.
    Le panoramique m'a permis de découvrir coincée un étonnante petite maison toute "briquée".

    Je te souhaite une très belle journée Annick d'Amiens.
    De Metz, avec @mitié, Marc.
    Bises.

    34
    Mardi 11 Mars 2014 à 05:54

    Très jolies photos , j'aime

    Bon et doux mardi ANNICK

    Bisous

    timilo

    33
    Lundi 10 Mars 2014 à 21:52

    Une grande collection de belles statues dans ta ville Annick

    J'aime bien les comparaisons avant après ,les rénovation sont magnifiques sans trop modifier  les avants.

    Passe une agréable semaine

    Gros bisous

    Douces caresses à ta Pépita

    32
    Lundi 10 Mars 2014 à 20:25

    Magnifique !

    J'adore regarder les sculptures et tu nous en montres de superbes, avec tous les détails nécessaires. Merci !

    Ta ville est merveilleuse, avec le soleil, c'est encore plus joli !

    Bisous et douce soirée Annick.

    31
    Lundi 10 Mars 2014 à 19:27

    Chère Annick, bonsoir, j'adore me balader en ta compagnie au hasard des rues de ta ville si plaisante, claire, aérée. J'aime bien quand tu mets des "avant-après"; cela permet de constater avec quel respect du patrimoine les restaurations des maisons sont effectuées. J'ai trouvé sans problème les deux petites maisons serrées l'une contre l'autre ! je te souhaite une belle semaine, profite bien du beau temps, gros bisous et merci de ta visite, Shuki

    30
    Lundi 10 Mars 2014 à 19:19

    Les rénovations sont bien réussis l'effet est très joli. Belle visite.

    29
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:40

    Décidément nous sommes très "square" (c'est le sujet de mon avant dernier article)

    Mais pas du tout de même style !

    Tes photos sont encore plus belles sous ce ciel magnifiquement bleu !

    Merci pour cette balade bien agréable !

    Bonne fin d'après-midi

     

    28
    Marie-France
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:39
    TRES BELLES PHOTOS. AGREABLE PROMENADE SURTOUT MAINTENANT QU'IL Y A DU SOLEIL
    27
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:25

    Amiens a beaucoup changé depuis les années 70, le square est bien vide, ça sent les vacances.

    Bonne semaine.

    26
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:08

    Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir à Amiens,et sous le ciel bleu, c'est encore mieux!! J'aime beaucoup tes comparaisons avant-maintenant, c'est vraiment  très intéressant. 

    Bises et belle fin d'après-midi.

    25
    Lundi 10 Mars 2014 à 16:16

    tes photos sont sublimes, un joli coin pour se promener et profiter du soleil. bises. celine

    24
    Lundi 10 Mars 2014 à 15:41

    Coucou Annick,

    Encore du soleil aujourd'hui, mais plus orageux. Une très belle balade en ta compagnie ch'tite picarde. La façade de la maison à pignon est fantastique, tout comme les 4 sculptures qui laissent pour 3 d'entre elles apparaitre une anatomie parfaite. Le général Leclerc, le libérateur de Paris. Ah j'en ai entendu parler par ma mère et ma tante, qui à cette époque là travaillaient au Crédit Commercial de France à Paris. Un homme qui en effet mérite cette belle statue, et l'avant/après est magnifique. Tout comme la rue de Noyon, avant/après prises sous un angle différent, sur laquelle nous retrouvons les maisons mais pas le tram ....!

    Merci pour ce beau partage la miss. Bises et bon lundi. Caresses à Pépita. ZAZA

    23
    Lundi 10 Mars 2014 à 15:36

    Très belles photos ensoleillées.
    Merci pour la découverte de ce beau patrimoine.


    Bel après-midi !
    Bises.

    22
    JO
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:33

    Que de souvenirs cette place René Goblet! Cet immeuble avec ce magnifique pignon: mon chéri travaillait chez le photographe Pierre Caron. Boutique au rez de chaussée, laboratoire photos au dernier étage. Et le café Le Goblet? Lieu de rdv, café, diabolo-menthe...

     Emotion, émois...Souvenirs, souvenirs... Comme si c'était hier!

    Mon chéri? Mon mari depuis plus de 46 ans!  

    Bises      JO

    21
    Lundi 10 Mars 2014 à 14:23
    Chris(tine)

    Coucou en courant, suis totalement en retard pour tout! Quelle belle lumière chez toi ! Bisous

    20
    Lundi 10 Mars 2014 à 13:48

    Cc Annick ... quelle belle balade ... MERCI cool

    On s'instruit tout en se promenant yes

    Bisous ensoleillés, bonne semaine, des caresses à la Jolie Pépita smile

    19
    Lundi 10 Mars 2014 à 13:08

    Bjr Annick Boom !

    Super ton panorama de la derniére ! Tu es un vrai puit de l histoire Amienoise ! tu dois avoir beaucoup de frequentations des gens de la ville sur ton Blog !

    C'est vrai que les lampadaires font un peu tordus! en esperant que le maire de lise pour le changer ! tu te présentes peut être sur la liste au Municipale ! ? Bonne journée Biz

    18
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:18

    Bonjour Annick,

    Tes photos d'avant/après me plaisent toujours autant!

    Il faut que je pense à en imprimer quelques unes pour suivre ton exemple.

    Je suis allée sur le blog de Marc, j'ai craint le pire....mais il n'a pas osé mettre une autre photo avec un "graf" que j'aurais "peinturé"!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    17
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:35
    jazzy57

    Merci beaucoup pour la promenade printanière . Je découvre ce banc rond tres bonne idée pour découvrir tous les points de vue sans se lever , je m'imagine changer de place en tournant . Tes avant - après sont vraiment très intéressants . En regardant la statue de Du Cange je me demande si le latin médiéval était plus compliqué que le latin moderne .

    Bonne journée et caresses à Pépita

    Bisous

    16
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:34

    coucou ma mie cha !

    j'espère que tu vas bien et pépite aussi ?

    moi ? ben çà suit son cours, demain rdv chez le doc !

    jolie ta ville, et beaucoup de jolies maisons bien conservées ou restaurées dans l'esprit de notre belle Picardie;

    j'aime bien me balader avec toi dans ta ville.

    hier petite promenade en campagne avé jano, et j'ai encore trouvé une nouvelle capitelle

    assez bien conservée, article à venir.. !

    Bonne journée ensoleillée à toi, ici aussi, bisous, bisous, MIAOU !!!!

     

     

    15
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:31
    Marité

    Tiens, tiens il y avait le tramway !!! Donc c'est possible encore :-)
    Le square est bien aéré maintenant. Dans les années 70 il était entouré d'une petite haie et avait davantage de buissons... de ce que je me souviens !

    GROS BECS plein de soleil Annick !

    14
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:27

    je reviens pour me balader chez toi !! les vilains crobes sont enfin partis sarcastic

    c'est agréable ta balade comme toujours il faut regarder plusieurs fois les photos pour découvrir tous les détails.....j'adore

    bisoux bisoux et calins à Pépita

    13
    Lundi 10 Mars 2014 à 10:20

    Je suis au garde à vous, devant tes photos ! Bravo.

    Bonne journée sous un beau soleil.

    Bizzz Annick.

    Michel

    12
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:28
    FeeLaure ♥

    J'aime beaucoup ta ville Annick, j'espère bien un jour aller la voir de mes propres yeux...en attendant je me régale avec tes photos alors merci

    Douce et belle journée & gros bisous

    11
    PICARD 47
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:27

    BONJOUR ANNICK ....belles photos  comme toujours de notre belle ville ... quand je pense que notre ville en 19... avait son tram .  et que maintenant en 2014  il va revenir !!! malgré les contestations ! des uns et des autres ... comme quoi le progres et un eternel recommencement ... moi je suis pour le tram  je l'utilise régulièrement sur Bordeaux ou Toulouse et maintenant Reims ! c'est tres pratique et surtout pas pollution ... mais pour Amiens cela deviens une affaire politique ..... Bonne Journée a toi et a notre Pépita ....JO

    10
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:06

    bonjour Annick , une belle visite et surtout

    tes photos prises de manière à nous faire aimer !

    les sculptures et la forme sont superbes !!

    Autour du Général Leclerc

    merci gros bisous  

    belle journée  A+

    9
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:04

    bonjour Annick contente d'abord de te retrouver hier pas reçu ton article mais là je découvre de bien jolies maisons dans ta ville et la façade avec les demoiselles est très belle comme les autres statues bien sur une belle ballade en ta compagnie bisous MA

    8
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:01

    Bonjour,
    Magnifique balade printanière ! … Ce billet est très bien document et les photos sont agéablement disposées ; on s'y croirait presque ! …
    Tes avant/après montrent que tout est bien entretenu dans l'esprit des constructions d'origine … Même si les mobylettes sont maintenant comestibles.
    Qui n'est pas monté un jour sur une mobylette et moi même j'ai eu une Motobécane ! ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    7
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:55

    Bonjour

    Encore une jolie découverte. 

     

    Très belle journée ensoleillée

    6
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:41

    Merci Annick ! j'ai fait une belle balade matinale !

    Belle journée

    Gros bisous

    Caresses à Pépita

    5
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:39

     

     

     

    L’alignement entre la statue et la Tour Perret est absolument génial.
    Les petits immeubles que tu nous montres avant et maintenant sont eux très beaux.
    Nous avons ici aussi beaucoup de sièges sur nos places genre tes cubes.
    La très haute façade en pignon est de toute merveille.
    J'aime ces réverbères "rouillées" ils sont raccord avec les tons des briques.
    J'aime aussi la lumière de tes photos qui me semble convenir parfaitement au décor blanc briques rouges d'Amiens dans le centre-ville.
    Bises, bonne journée, Marc de Metz.
    Nous aurons tous partout un lundi au soleil et un mardi, mercredi...

    Merci pour ton commentaire génial sous les photos des derniers graffitis que j'ai photographiés le long de la patinoire.
    J'aurais été explosé (parlons jeune) si tu devais avoir été là car les deux mamans ont eu du mal à retrouver le nom des chats et tu aurais pu les devancer et j'aurais été amusé et fier.
    J'ai rapporté hier d'une promenade dans un quartier genre le tien mais collé au centre-ville et j'en suis revenu avec QUE 181 photos... J'ai des pixels à classer.
    A bientôt Annick d'Amiens.

    4
    Lydie
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:32

    Très contente de retrouver Annick en promenade dans sa jolie ville d'Amiens.

    Très belles restaurations des anciennes façades au vu de ce qu'elles étaient avant.

    Décidément, je trouve cette ville de plus en plus belle....

    Merci de nous faire partager tout cela. 

    3
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:14
    Claudine/canelle

    Bonjour Annick

    Une ville riche de son passé bien entretenu 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    2
    Lundi 10 Mars 2014 à 06:04

    Une ville propre, spacieuse où il doit faire bon vivre.


    Bonne et belle journée

    1
    Lundi 10 Mars 2014 à 05:32

    Jolie coordination entre l'ancien et le nouveau

    Très belles photos

    Bon et doux Lundi, ANNICK

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :