• Armoiries et Blasons Amiénois

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Ce dernier mercredi matin, je flânais rue de la République. Passant devant notre imposant musée et voyant cette lumière sur sa façade, j'entre dans la cour et je clique.

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Je joue avec le ciel bleu, le mur arrondi et cette ombre ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Là-haut, les jolies armoiries d'Amiens ... je zoome ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Il y en a comme cela un peu partout dans la ville.
    Les armoiries de l'Hôtel de ville :

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Mais ceux-là, qui s'y frotte s'y pique ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    De loin la nuit ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    De loin le jour, là-haut sur la façade de l'aile droite ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Sur ce qui fut la façade autrefois et qui est maintenant l'arrière.

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Et à l'intérieur de l'Hôtel de ville, juste dans l'entrée ...

    Armoiries et Blasons Amiénois

    En mosaïque, celle que je préfère. Evidemment je n'ai jamais osé marcher dessus ! 

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Celle-ci se trouve à la gare St-Roch.

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Ici, on n'a pas lésiné sur la peinture mais au moins ce blason ne risque pas de rouiller ! Sur l'ancienne grille de l'Hôtel de Ville déplacée à l'entrée du parc de La Hotoie

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Sur le fronton d'une école, rue de Metz de l'Evêque

    Armoiries et Blasons Amiénois

    En contre-plongée sur la façade du lycée Madeleine Michelis.
    J'en profite pour vous mettre le lien important d'un nouveau site sur Amiens : "ches-nazus" où (entre autres), il est question justement d'une conférence sur Madeleine Michelis

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Très fin celui-ci, sur le Cirque Municipal

    Armoiries et Blasons Amiénois

    L'horloge Dewailly, (dessous, Marie Sans Chemise)
    Si vous voulez revoir la Marie, vous allez dans le module "Recherche"

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Rue Porion, près, comme vous le voyez, de la Cathédrale.

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Je termine avec ce blason en carton, sur une barque en fête de nos Hortillonnages.

    Armoiries et Blasons Amiénois

    Belle journée à vous et merci de votre visite.

     

    « Interlude Janvier chez Anniclick »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 20:12

    Je vous signale l'existence du forum "le temps des hérauts" à l'adresse:

    www.letempsdesherauts.com

    sur lequel vous trouverez grand nombre d'armoiries, y compris de Picardie.

    D'autre part, j'ai publié un article sur  "Les villes décorées en Picardie: tâtonnements héraldiques" dans la revue de l'Ordre National du Mérite d'octobre 2013. Je peux vous en envoyer un scan (deux en fait : deux pages illustrées).

    Très cordialement

     

      • PICCARRETA
        Vendredi 21 Juin 2019 à 10:31

        Monsieur , bonjour ,

         Préparant une conférence sur LES 23 VILLES DES HAUTS-DE-FRANCE DECOREES DE LA LEGION d'HONNEUR dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Légion d'honneur de la Ville de DUNKERQUE , je vous serais vivement reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir une copie de votre article consacré aux VILLES DECOREES DE PICARDIE : TÂTONNEMENTS HERALDIQUES et publié dans la Revue de l'Ordre National du Mérite d' octobre 2013 . Cherchant des informations sur l'origine des deux licornes supportant le blason d'AMIENS , je suis donc tombé sur votre contribution .

        Vous en remerciant avec mes sentiments les plus cordiaux ,

        Bernard PICCARRETA

        06 70 98 86 38

    31
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:15

    Ce matin, je me suis garée devant la gare St Roch et j'ai découvert ce blason avec ces 2 jolies licornes, je ne les avais jamais remarqué.

    30
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 02:21

    Bisous doux,,,

    Je suis descendue voir tes articles jusqu'ici,,,et ma promenade à tes côtés a été superbe,,,

    Merci Mamichat pour tes photos,,,J'aime beaucoup

    norlynxz.gif

    29
    Samedi 11 Janvier 2014 à 23:58

    Te voilà héraldiste maintenant avec ta collec de blasons ; Il y en a des superbes!

    Bon dimanche et bisous ainsi qu'à Pépita.

    28
    Samedi 11 Janvier 2014 à 22:36

    Coucou Annick,

    Un passage tardif ce soir, et une journée éprouvante. Je prends mon quartier de détente en visitant vos blogs. Magnifiques ces armoiries et ces blasons ch'tite picarde. Tes photos sont magnifiques.

    Bises et bonne soirée. Caresses à pépita. ZAZA

    27
    Samedi 11 Janvier 2014 à 22:05

    Superbes tous ces blasons Annick ,c'était une bonne idée de les photographier

    je te souhaite de passer un bon week-end

    Bisous

    Câlnous à miss Pépita

    26
    Samedi 11 Janvier 2014 à 20:16

    elles sont très belles ces armoiries et quel joli ciel bleu !

    très bon dimanche Annick

    gros bisous

    calins à Pépita

    Maryse

     

    25
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:50

     

     

     

    Je trouve merveilleuse ton idée d'avoir photographié ce même blason dans autant d'endroits.
    C'est une déclinaison superbe et très très photogénique que tu nous offres.
    Bien entendu il y a aussi ici dans moult endroits le blason de Metz.
    Mais il est d'une sobriété qui ne me permettrait pas de faire un aussi bel article.
    Il est noir et blanc et sans aucune fioriture.
    Il est très beau quand même...

    Que c'est fatiguant d'être fatigué par des nuits infernales !
    Mais je vaincrais cette bronchite !
    Foi d'un messin d'adoption.

    Bonne soirée Annick d'Amiens.
    @mitié et bises de Metz.
    Marc le Fatigué.

    24
    Silvie 25
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:19

    Mais c'est magique en Picardie, le ciel est toujours bleu !!  Merci pour tes superbes clichés, si nets et si lumineux ! Bonne soirée Annick

    23
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:47

    bonsoir Annick , tu as la chance d'habiter

    une belle ville avec toutes ces sculptures  j'aime ++++++++

    et avec le ciel bleu !!!!    

    nous on a que des vignes  lol lol lol 

    gros bisous  belle soirée  a+

    la Foux d'Allos dept 04 (3)

     

    22
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:30

    Et bien, vous voilà tous et toutes Amiènois et Amiènoises bien blasonnés .

    J'ai bien aimé ton interlude...et sur mon blog...n'aimerais pas être maire, je prèfère mère !

    hi hi !

    Bon weekend, bisous

    @nnie

    21
    Samedi 11 Janvier 2014 à 16:19

    Bonjour/soir Annick 

    Merci de tes photos ...

    Le blason de la ville d'Amiens avec ses deux points forts  :Qui unit le lierre (Amiens ) et le lys reflet de la fidélité au royaume de France  de la ville a travers de tout les temps !

    Au plaisir,bises amicales 

    Gérard 

     

     

    20
    Samedi 11 Janvier 2014 à 15:03
    durgalola

    bon samedi "bleu" ... très belles photos comme d'hab... bises 

    19
    Samedi 11 Janvier 2014 à 14:55

    Bonjour Annick

    Très bonne idée de photographier ces blasons.

    Belle journée

    18
    Samedi 11 Janvier 2014 à 14:06

    Que c'est joli !

    Merci, Annick, pour cette promenade nez en l'air. :)

    Heureusement que tu as baissé la tête à la mairie et dans les hortillonnages, j'adore !

    Gros bisous et douce journée à toi.

    17
    Samedi 11 Janvier 2014 à 13:57
    cathycat33

    Une très belle collection de blason et de magnifiques licornes qui vont inspirer notre ami Bruno qui a eu la bonne idée de publier aujourd'hui. J'aime vraiment ces animaux mythiques et tes photos les mettent vraiment bien en valeur. Passe une belle journée. Gros gros bisous

    16
    Samedi 11 Janvier 2014 à 13:51

    Bonjour Annick,

    C'est tout coloré chez toi aujourd'hui, je crois que je vais rester chez toi, je peux? une toute petite place pas plus et puis, si tu veux, j'amène le "4 heures", ça te va?

    ...et mon aiguille aussi pour broder de jolis blasons comme les tiens.

     

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    15
    Samedi 11 Janvier 2014 à 13:44

    Cc Annick ... très jolies et sympathiques ces Armoiries !!!

    BISOUS et Caresses à Pépita, bon samedi

    14
    Samedi 11 Janvier 2014 à 11:27

    Coucou Annick,

    ta ville est pleine de belles surprises et on en redemande.

    Je reprends le chemin du pc, lentement ; pas se faire un claquage des fois hihi.

    Joyeuse et bonne année avec une tonne de bisous à Toi et à la Belle Pépita.

    Smack !

    odine

    13
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:53
    Bonjour Annick
    une belle série comme tu en as l'habitude..
    bravo de nous présenter les facettes de ta ville
    bisous et bon weekend
    12
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:39

    bonjour Annick,

    tu as trouvé une belle collection de blasons ...

    j'aime beaucoup la dernière image.

    bon samedi,gros bisous

    11
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:19

    Bonjour,
    Le blason au sol dans l'entrée de la mairie est joli et c'est vrai que pour le voir, il ne faut pas marcher dessus !
    La licorne :  Sa forme se fixe entre le cheval et la chèvre blanche, la licorne se voit dotée d'un corps équin, d'une barbiche de bouc, de sabots fendus et surtout d'une longue corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique.
    Mais ! Cela exprimerait-il en fait que les amiénoises et les amiénois seraient d'une “espèce” complexe ? ...

    Merci d'être passée … Bonne journée et bonne année… @+ Claude 

    10
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:08
    Ulmo

    tant de beauté dans tes messages !

    tant de belles choses !

    J'adore les licornes, elles font parti de mon quotidien au travers du bois et des patterns, elles naissent régulièrement pour aller dans un foyer heureux !

    bize à toi et merci de ta visite régulière sur mon site.

    B o n n e    A n n é e    2 0 1 3

    Ulmo

     

    9
    Samedi 11 Janvier 2014 à 09:55
    chris

    J'aime beaucoup cet arbre lierre...

    8
    Samedi 11 Janvier 2014 à 09:53
    Marité

    Tu as l'oeil !!! MERCI !!!

    Nous serons dins l'capitale deule Picardie pour midi :-)

    GROS BECS

    7
    Samedi 11 Janvier 2014 à 09:41

    Magnifiques tout ces armoiries  et blasons !

    Belle journée

    Gros bisous

    6
    Samedi 11 Janvier 2014 à 09:41

    je viens d'ouvrir l'ordi et quoi pas de new de ma mie chat, je vais voir ailleurs et pof ! te voilà arrivée chez moi quand même !

    en voilà de belles armoiries, deux licornes, rien que deux !

    bon vaut mieux qu'elles restent là -haut, j'aime bien la dernière sur cette jolie barque fleurie,

    j'espère que tu vas bien, gros bisous, et bon samedi, MIAOU !!!!!!

    5
    Samedi 11 Janvier 2014 à 07:42
    H-IL

    Partout des armoiries, comme c'est beau. Merci Annick

    Gros bisous pour ton samedi

    4
    Samedi 11 Janvier 2014 à 06:11

    En voyant toutes ses belles façades, on préjuge qu'Amiens devait être une ville très riche en un temps

    Bon et doux Samedi Annick

    Un petit câlin à Pépita

    bisous

    timilo

     

    3
    Samedi 11 Janvier 2014 à 05:28
    Claudine/canelle

    Bonjour annick

    Quelle bonne idée cette rétrospective sur les blasons d'Amiens ..

    Une belle fierté pour une ville

    Celui de Lorient je ne sais même pas ou il est ..

    Bises Annick

    2
    Samedi 11 Janvier 2014 à 03:44

    Coucou Annick,

    C'est vraiment superbe, mon regard chevauche les licornes amiénoises et s'amuse, entre ombre et lumière, sur les façades des majestueux monuments. Bravo, une nouvelle fois, pour tes splendides photos.

    Je n'oublie pas de répondre à tes mails, je suis "à la ramasse"...rires! Pas d'inquiétude, je suis submergée par les messages mais je ne t'oublie pas, tu le sais. J'ai trouvé plein d'amis pour Pépita...rires et ronrons!!!

    Enormes bisous pour vous deux et bon week-end

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :