• Amiens, avant/après

    art-001

     

    Début d'une aventure ...

    Merci tout d'abord à Cathycat qui m'a fait découvrir un site d'anciennes cartes postales  "Cartes postales Delcampe"

    Je me suis donc amusée à farfouiller dans mes photos afin de vous montrer Amiens "avant et après".

    Les photos étant mises en très petites, merci de bien vouloir cliquer pour les agrandir.

    Ci-dessus, l'horloge de Marie sans Chemise, qui est passée de la Place Gambetta à une petite place renommée : Marie-Sans-Chemise

     

    Amiens.av.apr.--8-.jpg

     

     

    Ci-dessous, l'entrée du centre ville, rue de Noyon :

     

    Amiens.av.apr. (7)

     

    On ne reconnaît quasiment aucune maison, presque toutes détruites pendant la guerre ...

    En face de cette rue, notre grande Gare du Nord :

     

    Amiens.av.apr.--1-.jpg

     

    Actuellement camouflée par son horrible et sombre verrière ! J'aime pas, mais alors, pas du tout !

    Amiens.av.apr.--3-.jpg

     

    Pour aller chez Pépita vous prenez ce boulevard de Beauvillé, c'est au bout à droite à plus d'une heure de marche ... zouuu !

    Ci-dessous, toujours sur ce boulevard, le Pont Beauvillé. A droite je suis dessus, et je regarde vers le centre ville.

    Amiens.av.apr.--5-.jpg

     

    Depuis cette photo, un haut bâtiment remplace la grue (à droite), au fond évidemment, m'dame la Tour Perret.

     

    Amiens.av.apr. (4)

     

    Sous ce Pont Beauvillé passe la Somme, notre fleuve, et souvent je me promène sur ce chemin du Halage.

    De l'autre côté de ce pont, on voit ceci :

     

    Amiens.av.apr.--6-.jpg

     

    Le quartier St-Leu où je vous emmène souvent (voir mon album Amiens)

     

    J'ai fait de mon mieux avec les photos de mon blog, mais promis je vais essayer de prendre mes photos de manière à obtenir une meilleure comparaison.

     

    Avant ... après :

     

    Pepita.av.apr-jpg

     

    Très bonne journée et à bientôt !

     

    « Avant la pluie ...Vie en rose »

  • Commentaires

    78
    betty36
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:54
    betty36

    J'adore les avant/après. On voit bien toutes les différences, c'est spectaculaire le progrès de l'architecture.

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    77
    la vieille
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:54
    la vieille

    merci pour tout gros bisous ,calinous à ta belle Pépita !

    76
    anne isabelle
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:54
    anne isabelle

    que c'est beau les cartes postales anciennes!!!!! j'adore ton avant après , je savais par ma maman qu'Amiens avait ete detruit pendant la guerre et c'est dommage car la reconstruction n'est pas toujours une reussite après!!la plus grosse mochetée reste le devant de la gare

    pour pepita pas de avant après elle dort!!!!!

    bisoux bisoux calins à toi oh pepita reine de la sieste

    anne isabelle

    75
    Newval
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:54
    Newval

    tres sympa ce post avant/apres!!! y a que pepita qui change pas!!!

    bonne journée!

    Newval

    74
    winie166
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:54
    winie166

    cette ville était très jolie avant, maintenant c'est mieux, mais je préfère un peu l'ancien, les vieilles pièrres, les belles maisons d'avant .....

    papité toujours adorable

    bisous

    Annie 

    73
    Dimanche 15 Avril 2012 à 08:01
    Marielle en dilettan

    Super cet avant après ! L'horloge est très belle, je n'en avais jamais vu de la sorte !!!

    72
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:46
    mamychachat

    Merci de ta visite chez moi Ana, elle me fait très plaisir. Tu peux te servir comme tu veux, mes photos sont cadeaux et je suis heureuse qu'elles t'inspirent.

    Très bonne soirée te gros bisous

    71
    Ana
    Samedi 14 Avril 2012 à 16:53
    Ana

    Bonjour Annick,  j'apprécie beaucoup ton blog, j'adore ta chatte, belle comme tout et tes photos de fleurs. Justement hier je cherchais des fonds avec des arbres en fleurs pour faire des montages avec mes animaux (j'ai plein de chats). Je me suis permis de t'emprunter 2 photos pour une prochaine occsion (je mentionnerai ton blog). Si tu n'es pas d'accord, aucun problème et j'effacerai les photos. Bonne continuation et bon week end

    Ana

    70
    Samedi 14 Avril 2012 à 09:43
    Marie

    merci pour ce petit reportage .je ne connais pas du tout Amiens,dans ma vie d'ailleur est tres peu voyager,je le fait maintenant sur internet et j'aime beaucoup les petits reportages du journal de  1heure sur tf1.Pepita est toujours aussi jolie qu'avant.bisous.calins.Marie

    69
    Vendredi 13 Avril 2012 à 18:01
    mamychachat

    De temps en temps hop, une tite comparaison que je mettrai dans un album.

    Gros bisous

    68
    Jeudi 12 Avril 2012 à 21:56
    Pahi

    Voilà un sacré défi que tu veux relever ! Chapeau !

    En tout cas, c'est très intéressant de pouvoir constater l'évolution, comparer, se souvenir éventuellement. Merci pour tout ce que tu fais pour nous !

    Gros bisous, Annick, et douces caresses à Pépita qui est restée noire  .

    67
    Jeudi 12 Avril 2012 à 19:34
    babeth

    bonjour tres belle idée de faire correspondre l'avant et l'eprès... y'en a qui ne change pas.. lol

    bises babeth

    66
    Jeudi 12 Avril 2012 à 18:02
    mamychachat

    Merci La Mure pour tes commentaires très sympas !

    Moche notre gare et elle a coûté plein de sous ... snif !

    Que de gaspillages inutiles ...

    Gros bisous

    65
    Jeudi 12 Avril 2012 à 11:32
    Au fil du temps

    te voilà avec plein d'idées pour nous faire partager ta ville

    j'aime bien ces vieilles photos qui amènent à d'intéressants comparatifs - on retrouve les vieux tramways abandonnés pendant longtemps et remis au goût du jour à grand renforts de travaux dispendieux

    j'ai aussi retrouvé la photo de ma maison autrefois - c'est elle qui est en bannière de mon blog

    y'a que Pépita qui ne change pas !

    64
    Jeudi 12 Avril 2012 à 02:14
    LA MURE

    BONJOUR MAMICHAT,,,sympa ce retour en arrière,,,la gare tu as raison c''' moche,,,je préférais avant,,,et douce Pépita en pleine action ,,,hi,,,hi,,,hi,,,quelle belle vie,,,bisous ANNICK,,,douce caresse Pépita,,,à bientôt ,,,belle journée 

    63
    Mercredi 11 Avril 2012 à 22:36
    caramel

    C'est sympa cette comparaison avant-après !!!

    gros bisous et ronrons à la joie noire

    62
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:57
    Véronique

    les avant après sont très intéressants ... et qu'en dit Pépita (avant-après ?) trop mimi, bisous

    61
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:42
    MAMIECATOU

    VOILA ENCORE DE QUOI FAIRE DES KMS

    60
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:46
    bébert

    Bonsoir Annick et Pépita , original ...  bravo pour ton bel article intèressant !  bonne soirée  A+  merci Amitiés

    59
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:53

    Incroyable comme tout a changer,remarque,parfois il le faut mais j'avoue,y'a des trucs inutilesje rigole bien sur...quoique,quand on voit l'argent dépenser,a t'on vraiment besoin...bon,j'arête,lol

     

    bisous

    58
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:32
    mamychachat

    Merci beaucoup Corinne et encore bon anniversaire de blog

    Hebergeur d'image

    57
    Mercredi 11 Avril 2012 à 17:18
    passionbroderie77

    Sympa ce avant après, caressesà Pépita, bizzzzzzzzz
    Corinne

    56
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:44
    mamychachat

    Bonjour Mamé, n'hésite pas à faire plus ample connaissance et rapidement, en allant feuilleter mes albums dans ma colonne de droite.

    Merci de ta gentillesse et gros bisous

    55
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:44
    mamychachat

    C'est mon amie Cathycat qui m'a donné cette géniale idée. Cela se fait surtout pour Paris.

    Ce n'est pas facile mais très intéressant.

    Merci de ta visite Rosali et gros bisous

    54
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:42
    mamychachat

    Heureuse d'avoir ta visite, j'espère que tu vas bien ? 

    Gros bisous

    53
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:42
    mamychachat

    Et oui, les architectes modernes ont de drôles d'idées à présent, pas toujours follichones faut bien le dire.

    Merci Moune et bonne après-midi

    Gros bisous

     

    52
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:40
    mamychachat

    Ils y parlent de l'avant/après du Havre sans doute ? ce qui serait logique. Je n'ai rien vu de pareil pour Amiens, cela intéressera peut-être certains amiénois-blogueurs ?

    Merci pour les liens Binchy et à bientôt

    Gros bisous

    51
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:39
    mamychachat

    En effet, Pépita prend de l'âge mais elle, çà ne se voit pas du tout ! pas juste !

    Merci Audoly et gros bisous

    50
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:37
    mamychachat

    Hebergeur d'image hi hi ...

    49
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:36
    mamychachat

    Mais voyons ... à gauche, en sépia, c'est l'aïeule de Pépita : Mamypépita !

    Un p'tit retour en arrière pour cet article ...

    Gros bisous Claude Hebergeur d'image Oh, va pas trop vite quand même, la vitesse est limitée maintenant !

     

    48
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:19
    Mamé

    Bonjour Mamychachat !

    Un bien belle article ! Surtout que je ne connais pas Amiens j'ai aprécié les différences .

    Bises Mamé

    47
    Mercredi 11 Avril 2012 à 16:01
    Rosali

    Hola, que buena idea las fotografías del ayer y del hoy.  Pepita, hermosa como siempre.  Ten un bonito día.

    46
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:11
    les passions de moun

    C'est une bonne idée ces comparaisons entre l'ancien et le nouveau

    Il y a des choses qui évoluent bien et d'autres nettement moins bien.

    Passe une bonne journée Mamychachat

    Gros bisous

    Plein de douces caresses à miss Pépita

    45
    Mercredi 11 Avril 2012 à 14:04
    Binchy

    J'ADORE ces comparaisons AVANT/APRES ! Tout change et de partout !

    Il y a un blog SUPER où il y a pleins de comparaisons comme cela. Je te recherche le lien, peut-être le connais tu ? C'est le blog de DAN et il y a PHIL également. Tous deux sont au Havre.

    Très bel après-midi.

    GROS BISOUS.

    44
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:46
    AUDOLY-NOURIAN

    très bonne idée tu as eu on voit bien le AVANT et l'APRES les 2 premières on dirait que la ville n'a pas beaucoup changé après oui les nouveaux bâtiments un article très réussi bravo heureusement que pépita ne change pas elle bisous MA

    43
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:31
    mamychachat

    Heureuse de te faire découvrir ma ville. Tu peux cliquer dans les albums (couloir de droite) pour une visite rapide ...

    Merci de ton gentil mail et à très bientôt

    Gros bisous

    42
    Mercredi 11 Avril 2012 à 13:29
    mamychachat

    C'est toujours très curieux et intéressant en effet, merci beaucoup

    Bonne journée et à bientôt

    Bises

    41
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:27
    agnes

    merci pour ta petite visite ..je ne connais pâs Amiens...donc une belle découverte pour moi ce matin !!!  bonne journée :)

    40
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:14
    unefeeuncrapaud

    j aime bien les photos du passé et voir comment une ville evolue gros bisou s a toi et calins a pepita

    39
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:14
    mamychachat

    Merci de m'encourager MissParker, c'est assez long à mettre en place, mais je serais motivée pour prendre mes photos amiénoises.

    Bonne journée et à bientôt !

    Gros bisous

     

    38
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:13
    mamychachat

    C'est un site bien passionnant, on peut voir les cartes postales et même les télécharger.

    Très belle journée et gros bisous

    37
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:12
    mamychachat

    Je peux continuer alors ? merci Nicole, tu m'encourages bien, je me demandais comment on allait percevoir cette nouvelle lubie !

    Je n'ai pas trouver de site comparant ainsi l'avant-après sur Amiens, çà peut-être intéressant.

    J'espère aussi attirer les amiénois sur mon blog.

    Encore merci et gros bisous

    36
    Mercredi 11 Avril 2012 à 11:10
    mamychachat

    Merci pour tes encouragements ZAZA, je compte persister dans ce domaine

    Gros bisous du mercredi

    35
    Mercredi 11 Avril 2012 à 10:18
    MissParker

    Très sympa ce reportage !!!

    MERCI Anncik, BISOUS, CÂLINS, bonne journée

    34
    Mercredi 11 Avril 2012 à 10:12
    Mamie Dany

    c'est une très bonne idée "avant-après" !... très chouette... et je vais aller voir les cartes postales anciennes...

    bonne journée ...

    33
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:39
    Nicole

    Bravo pour cette excellente idée Mamychachat, c'est tellement intéressant de retrouver des traces du passé ...Mais que de changements, certes la ville n'a pas été épargnée par la guerre, mais certaines constructions récentes ne sont pas bien jolies (j'aime les vieilles pierres). Heureusement que votre belle cathédrale a été sauvée!!

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ton article, encore bravo!!

    Bises et gros câlins à Pépita.

    32
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:29
    ZAZA

    J'aime beaucoup ces avant après Annick, une velle visite d'Amiens. Merci. Bises et bon mercredi. ZAZA

    31
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:21
    mamychachat

    Et pourtant elle a plus de 50 ans, et pas la moindre ride, elle a une bonne crème, c'est pour çà !

    Gros bisous Maryse

    30
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:21
    mamychachat

    Zouuuuuuuuuu, Mistigris vient de passer à toute allure, hi hi .... 

    Merci d'avoir pris le temps d'être passée, je pense bien à toi ...

    A bientôt des nouvelles fraîches si tu peux ...

    Bon courage Mistigris et gros gros bisous

    29
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:19
    mamychachat

    Je vais faire mieux car là, j'ai pris des photos de mon blog (galère pour les retrouver )

    Je vais dessiner les cartes que je trouve, rechercher le même encadrement et zouuuu, clic !

    C'est intéressant pour moi aussi, et très instructif ! vais avoir la grosse tête hi hi ...

    Une belle idée, merci encore Cathycat.

    Bon courage pour le kiné, je pense à toi ...

    Gros gros bisous

    28
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:17
    mamychachat

    Contente de te lire Maryse, car ce genre d'article n'intéresse pas tout l'monde, ce n'est pas comme lorsque je mets Pépita en long, en large et en travers ...

    Ce sera intéressant pour les amiénois qui passeront par chez moi ...

    Gros bisous Maryse

    27
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:16
    mamychachat

    C'est vrai çà, dans le sud, c'est du solide avec toutes ces pierres. La Somme a été très touchée, z'ont tout démoli les bonhommes avec leur manie de jouer à la guerre . Amiens en a pris un sacré coup !

    Chez toi, même les habitantes ne bougent pas, toujours en beauté

    Gros bisous

    26
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:14
    mamychachat

    Merci Laure, j'aime aussi comparer et je n'ai pas trouvé de sites amiénois le faisant alors zouu je m'y mets.

    Le soleil brille ce matin, le ciel est d'un beau bleu ... mais çà ne devrait pas durer ....J'espère pouvoir en profiter cet après-midi, ce matin je joue la mamie qui garde deux de ses petiots ...

    Gros bisous

    25
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:09
    mamychachat

    Comme tu dis, un but pour mes promenades ...

    Pépita toujours pareilles, encore aucune ride à 50 ans passées ! la veinarde, hi hi ...

    Gros bisous

    24
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:08
    les passions de mary

    Il y a que Pépita qui ne change pas !

    Gros bisous

    Câlins à Pépita

    23
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:08
    mamychachat

    C'est plus facile de faire l'inverse. J'ai dessiné quelques cartes anciennes (en grosses lignes) et après je vais cadrer mes photos selon le dessin ...

    Il me faudrait ces plaquettes I-Pod, I-machin mais pas l'sous pour çà ... vive le papier-crayon....

    Gros bisous Chris

    22
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:07
    mamychachat

    Cela me donnera un but lors de mes balades amiénoises. J'espère attirer ainsi les amiénois sur mon blog, j'ai du mal à en rencontrer ... mais où sont-ils donc ?

    Merci beaucoup et très bonne journée

    Gros bisous

    21
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:05
    mamychachat

    Cette fois j'ai recherché des photos mises sur mes articles, mais je vais peaufiner la chose, c'est intéressant et cela m'attirera peut-être quelques amiénois sur mon blog !

    Gros bisous M'sieur H-IL

    20
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:03
    mamychachat

    Il n'y a pas de sites comparatifs sur Amiens comme sur Paris, donc je vais faire un p'tit essai.

    Je voudrais attirer les amiénois chez moi ! car j'ai beaucoup de mal à en rencontrer sur le net.

    A très bientôt et gros bisous

    19
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:02
    Mistigris

    coucou, je passe vite tu sais pourquoi, fort occupée ! Bonne journée à toi, Gros Bisous, MIAOUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!

    18
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:00
    mamychachat

    Merci Céline, je vais avoir un nouveau but lors de mes balades dans ma ville ... il me faudrait de ces engins actuels, ipad, ipod, ipud, tablette mais bon, pas les moyens, alors je dessine les cartes sur un carnet pour prendre la photo un peu pareil ... une expérience que je vais tenter ...

    Gros bisous Céline

    17
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:57
    mamychachat

    Merci Newval, les amiénois apprécieront peut-être, mais je dois peaufiner à présent ...

    Belle journée et gros bisous

    16
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:54
    mamychachat

    Je ne dirai pas que c'est mieux. J'aime le charme, les sculptures sur les façades, les arrondis, les beaux lampadaires. Je n'aime pas le béton, le fer, le rectiligne, le moderne, trop froid !

    Pffff, pénibles les Mamychachats ... toujours à râler !

    Gros bisous Annie

    15
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:52
    cathycat

    Bravo pour ce premier essai !... En effet Amiens a changé et c'est rassurant de voir que la Somme, la cathédrale... et Pépita n'ont pas changé. Tu n'as plus qu'à chercher l'angle exact pour nous faire ton Fred... Beaucoup de balades en perspective.

    Passe une belle journé.  Moi ça va commencer par le kiné (j'ai mal bouhhh ) Gros gros bisous.

    14
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:51
    mamychachat

    Amiens en a pris un sacré coup pendant la guerre ! paf ! tout démoli par les méchants hommes et leurs manies de jouer tout l'temps à la guerre

    Je préfère les Timilo qui jouent avec les mots pour créer des poèmes magnifiques, na !

    Belle journée, soleil ici ce matin ! quelle surprise !

    Gros bisous

    13
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:48
    mamychachat

    Surtout pour les amiénois mais je voulais tenter l'expérience. Je vais peaufiner ....

    Il faut aussi trouver des p'tites idées n'est-ce-pas ? pour varier !

    Belle journée Clo et merci de m'avoir envoyé un bout de ton soleil qui brille ce matin ici.

    Gros bisous

    12
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:47
    mamychachat

    Cela prend beaucoup de temps mais je n'ai pas vu de sites amiénois le faisant, ils mettent juste des cartes anciennes.

    Mais je vais essayer de mieux faire ... c'est amusant et je vais faire plaisir aux amiénois.

    Merci Cricri et gros bisous

    11
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:44
    maryse

    quel magnifique article !

    merci pour la visite de ta ville "avant, après" j'ai beaucoup aimé !

    très bonne journée Annick

    gros bisous

    Maryse

    10
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:30
    JoD7

    Amusant cet exercice ! Chez moi rien a bougé depuis des siècles, donc pas possible à faire !

    9
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:16
    FéeLaure ♥

    Coucou Annick

    Super travail de recherches, merci beaucoup

    J'adore ces avant après, je suis toujours en admiration devant cette horloge qui est de toute beauté, quel dommage ces maisons anciennes qui sont détruites pour y mettre de grands immeubles modernes

    Bien soleil pointe le bout de son nez pourvu que ça dure, allez hop je file en courses avant de me faire saucer

    Bonne journée Annick et gros bisous

    8
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:02
    Nath56

    C'est très bien ce avant / après !! de nouvelles promenades en vue !!!

    et Pepita : avant / après : toujours la même !!!! je fais la sieste !!! ah la vie de chat !!!

    douces caresses à Pépita (pour ne pas la réveiller !!! :)!

    Gros bisous et merci pour cette jolie promenade à travers le temps !

    Nath

     

    7
    Mercredi 11 Avril 2012 à 08:01
    chris

    Figure-toi que ça fait des mois que je me dis que je vais me lancer dans ce genre de choses! Photos anciennes déjà sur mon ordi, me manque juste les actuelles avec même cadrage... Chouette idée hein? Bisous

    6
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:52
    H-IL

    Pas facile de faire des avant après

    Bisous et bon Cremerdi

    5
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:45
    Quichottine

    Certains avant-après sont déjà bien réussis. :)

    Ceci étant, tu vas donc avoir de nouveaux buts de promenade, et j'en suis ravie.

     

    Merci pour cette ballade en photos et cartes postales.

     

    Bisous et douce journée, Mamychachat.

    4
    Mercredi 11 Avril 2012 à 07:18

    c'est super sympa de nous montrer ta ville avant et maintenant, j'aime beaucoup. bises. celine

    3
    Mercredi 11 Avril 2012 à 06:14
    timilo

    En juxtaposant d'anciennes et récentes photos on s'aperçoit alors que nos villes changent beaucoup avec le temps

    Douce journée ANNICK

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 11 Avril 2012 à 05:47
    Clo de tahiti

    c'est toujours sympa ces comparatifs avant après ! Pepita n'a pas changé elle !

    bisous  câlins à qui n'en veut

    1
    Mercredi 11 Avril 2012 à 01:03
    Cricri

    C'est déjà très bien Annick, et cest une très bonne idée... Merci pour ce travail.

    Plein de gros bisous et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :