• Amiens, avant/après (6)

    Amiens-ParvisCathedrale--5-.JPG

     

    Plongeons ! vertige ... nous revoici là-haut d'la Cathédrale d'Amiens pour une vue sur ces jolies maisons ...

    Juste après la guerre ... (n'oubliez pas de cliquer sur les photos)

     

    Amiens-ParvisCathedrale--7-.jpg

     

    Au premier plan vous reconnaissez deux maisons restées debout ....

     

    Amiens-ParvisCathedrale--8-.JPG


    Tirées du livre "Le nouvel Amiens" Collection villes chez Mardaga

    Ce doit-être la seule photo où l'on peut les voir de dos !

    Celle-ci ...

     

    Amiens-ParvisCathedrale--2-.JPG

     

    Et celle-ci :

     

    Amiens-ParvisCathedrale--3-.JPG

     

    Les amiénois les aiment ces deux maisons épargnées par la guerre tout comme notre cathédrale.

    Pour un peu on croirait aux miracles !

     

    Amiens-ParvisCathedrale--4-.JPG

     

    Ah, notre calèche s'en va promener ses touristes ...

    Elles étaient belles les maisons entre deux ...

     

    Amiens-ParvisCathedrale--1-.jpg

     

    Pas vraiment refaites à l'identique, dommage.

    Ci-dessous, deux photos du net (merci le net), montrant des fouilles avant de construire ...

     

    1135_vignette_1.jpg

     

    ... cela :

     

    slide_1.jpg

     

    Mais si mais si, c'est beau ... mais puisque j'vous dis que j'vais m'habituer  (galère les mémés amiénoises pur sang !) Je sais je sais... 

    Une tite dernière avant/après ...

    (je les mets toutes dans l'album photos)

     

    Amiens-ParvisCathedrale--6-.jpg

     

    N'ayez pas peur, j'vous tiens :

     

    19.05.12-234.JPG

     

    Bon dimanche, bon premier juillet, bonnes vacances aux veinards qui partent en vacances

    Merci d'être venue me voir et à très bientôt !


    « Les suricates du zoo d'AmiensJe les montre ou pas ? »

  • Commentaires

    50
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:02

    Merci François Thibault de votre promenade sur mon blog.
    Là, je ne peux que vous envier ! je suis tellement admirative de notre Belle Dame que je passe très très souvent sur le parvis, histoire de la saluer, d'y entrer pour un p'tit bonjour.

    J'ai toujours trouvé que ces maisons reconstruites après guerre étaient très belles et qu'elles s'accordaient parfaitement aux deux maisons d'avant guerre. J'imagine comme l'intérieur doit-être confortable.
    De plus, vous avez droit au grand spectacle du soir !!
    J'habite Place Vogel, hélas mon appartement donne sur l'Ouest ! mais c'est une chance d'habiter le centre ville.

    Très bonne journée

    Mes amitiés

    AnnickAmiens

     

    49
    Thibault François
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:31
    Je peux vous affirmer en vivant dans l'une des maisons face à la cathédrale que les architectes ont bien fait de réaliser une architecture moderne, des appartements spacieux, lumineux,très bien agencés d'une modernité qui était inconnue à l'époque, le chauffage centrale, rien que ça! L'urbanisme doit toujours tendre vers la modernité!
    48
    anne l
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    anne															l

     

    c'est vrai qu'elles étaient belles les maisons d'avant guerre, elles n'ont pas été refaites aussi jolies, mais je suppose qu''il fallait aller vite pour que les gens puissent être relogés. Je n'ai pas pu voir ma boite mail de la semaine, vivement qu ce déménagement soit fini et que tout rentre dans l'ordre. Ca me manque de ne pas voir tes articles et ta bonne humeur tous les jours. Bisous

    47
    fleurette
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    fleurette

    Toujours aussi intéressants et bien montés tes "avant/après". J'ai l'impression de mieux connaître Amiens que ma petite ville de 45500 habitants. J'ai toutefois une excuse, j'y habite que depuis deux ans et je découvre peu à peu son historique. C'est la 4e ville la plus peuplée en Alsace. Ici aussi, la guerre a fait beaucoup de ravage et la région est malheureusement riche en histoire. 

    Qu'il est loin le temps des bâtisseurs de cathédrales, place aux building !

    Bises amicales et un gros câlin à Pépita.

     

    46
    Sylvie Myka
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    Sylvie Myka

    Comme d'hab zoli reportage. Mais quand qu'c'est qu'on verra le Amiens pendant ?? :D

    Bisous

    45
    anne isabelle
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    anne isabelle

    très instrucfif ton avant -après c'est sûr que le bon gout des architectes laisse à desirer masi comme ej dis dès fois ça aurait pu etre pire pitié plus de photo du haut de la cathedrale j'ai le vertiiiiiiiiiiiiiiiiige môa mais en même temsp !!!c'est tellement beau  que je les aime bien tes photos !!!

    bon dimanche ici c'est la pluie après une grosse tempête de grêle hier soir!!

    bisoux bisoux et calins à miss pepita

    anne isabelle et doly

    44
    Marie - Andrée Duma
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    Marie - Andrée  Duma

    Une bien jolie ville       ibiepatch

    43
    winie166
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:35
    winie166

    merci pour ces belles photos !

    Scaner passé et pas beau du tout, on augmente les anti-douleurs et on va voir s'il peut être réopéré plus vite ! mais il y aura des séquelles, je vais pouvoir revenir un peu plus, une amie lui a prêté un micro portable, plus praique pour lui et moi je viens quand j'ai un peu de temps, car c'est partir pour 2 mois aves mes 4 petits enfants

    bon dimanche

    bisous

    Annie

    42
    Mardi 3 Juillet 2012 à 21:48
    Pahi

    Coucou Annick,

    La maison picarde avec la porte rouge foncé et les volets des vitrines descendus m'avaient marquée, je m'en souvenais bien. Comme toujours, super belles tes photos... BRAVO !

    Gros bisous et douce soirée avec Pépita.

    41
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:45
    mamychachat

    Ces maisons sont tout de même en pierres, il faut des sous pour refaire à l'identique et Amiens n'est pas une ville très riche ... Tout le reste de la ville a été refait comme on peut le voir sur mes différentes photos. Mais tout ce qui était beau, pof ! tout par terre ...

    La cathédrale a été épargnée à part quelques petites égratignures, un vrai miracle quand on voit qu'il n'y a plus rien, même à quelques mètres d'elle. Ce que l'on voit devant l'entrée sont des sacs de sable.

    Merci d'être là et gros gros bisous

    40
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:48
    Au fil du temps

    toujours très belles tes photos

    c'est un peu dommage que l'on n'ai pas reconstruit à l'identique les belles maisons entre les 2 rescapées - par contre lorsqu'il ne reste plus rien ça ne me dérange pas que l'on construise en "moderne" - tout le centre d'Orléans a aussi été refait en "moderne" années 50 et finalement c'est pas mal aussi - ça donne une belle unité - la cathédrale avait moins souffert que la vôtre parce que ce qui était vraiment visé c'était les ponts sur la Loire et la gare centrale - c'est sûr qu'ils ont été détruits mais avec pas mal de "dommages collatéraux" comme on dit !

    39
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:18
    mamychachat

    Notre feu d'artifice du 14 juillet sera cette année à la Hotoie donc tout à côté du zoo ... il n'y aura donc pas de fusées trop puissantes pour ne pas effrayer les animaux. En ce moment c'est la fête foraine avec des manèges impressionnants !!!

    Qui c'est qui arrive tout courant ? c'est Zoé ! hi hi

    Gros bisous et caresses à Gavin

    38
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:57
    Zoé de Gavin

    De plus en plus envie d'y aller à Amiens !

    Et c'est grâce à toi Mamychachat !

    Attention !! si tout le net débarque ...comme le 6 juin 44 !!!!! 

    Gros bisous Mamychachat et coup d'papatte à Pépita !

    37
    Lundi 2 Juillet 2012 à 00:41
    Cendrine

    J'adore tes photos, ma chère Annick, et tes reportages toujours instructifs et gorgés de peps!

    J'ai senti le vent souffler tout là haut!

    Gros bisous, bon début de semaine. Caresses à Pépita.

    Cendrine

    36
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:16
    Fabymary POPPINS

    c'est oui un miracle que des choses soient restées debout avec de tels bombardements, big bisous

    35
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 19:12
    maryse

    merci Annick pour cette balade à travers les époques !

    j'aime beaucoup ces photos avant-après avec une préférence pour l'avant c'était quand même plus beau !

    très bonne soirée

    gros bisous

    Maryse

    34
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:59
    Mamie Dany

    ben les veinards qui sont en vacances ils ont pas trop de veine ! le thermomètre a chu de 20° !

    bonne fin de dimanche...

    33
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:23
    Nicole

    J'apprécie toujours autant tes rubriques "anvant-après", je les trouve très intéressantes. Superbes ces maisons épargnées des bombardements, celles qui ont remplacé les détruites...bof...

    Bonne fin d'après-midi.

    Bises et câlins à la princesse.

    32
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 16:48
    macocole

    ne soies pas chauvine ,il faut reconnaitre que ça lui ressemble ...j'ai été choquée au début de ces construction je me suis habituée et l'ensemble se fond bien  en véritée

    31
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 16:26
    Véronique

    très intéressant tes ballades dans le temps et la ville !

     

    je suis rentrée hier soir (après 1000 km de conduite ! ...) et je te remercie, j'ai bien trouvé ton enveloppe et les zolis collages !

    30
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:14
    katara

    Oh qu'est-ce que j'aime quand tu nous fais des plongées d'en haut !!! bravo bravo bises

    29
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:01
    MAMIECATOU

    et oui ,comme dirait ma belle mère ,on ne peut être et avoir été !et les villes c'est pareil ,gardez le patrimoine mais continuer à évoluer ! j'aime beaucoup ta ville !

    28
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 13:13
    marie poupée

    Bien plus jolies les anciennes bâtisses ! vraiment intéressant cet avant-après . merci Annick , passe un beau dimanche

    Bisous

    27
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:18
    Estaminette

    C'est vraiment toujours intéressant cette avant/après. Beau travail de recherche. C'est vrai que certain immeubles reconstruit ne sont pas jojos mais ceux reconstruits entre les deux anciennes ne sont pas mals. Très bon dimanche, gros bisous et ronron à Pépita.

    26
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:02
    Joseph Guégan

    Merci pour cet article qui m'a beaucoup intéressé.
    Les photos d'archives sont impressionnantes.
    Bon dimanche

    25
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:02
    MissParker

    MERCI Annick ... j'aime bien me balader dans ta ville en ta compagnie !!!

    Bon, on rentre ... j'ai Pépita à chaluer

    BISOUS et CÂLINS, bon dimanche

    24
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:59
    Mistigris

    bonjour Annick,

    on voit bien les différences, mais surement trop cher pour refaire à l'identique et pas forcément les artisans formés aussi ? mais c'est bien de pouvoir montrer cela, ici il pleut ! hé vi ! je reviens du jardin juste à temps, çà fera pas de mal, tout en a besoin d'eau !

    Belle journée  à toi et Pépita, Bisous, Bisous, MIAOU !!!!

    23
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:50
    mamychachat

    Ce n'est pas facile de prendre les photos à l'identique, souvent les anciennes sont prises en hauteur, d'un immeuble en face ! et je n'ai pas d'ailes, c'est bien dommage !

    A très bientôt ma Cathy et bonnes balades et rigolades avec tes deux "quatres pattes" !

    Gros bisous

    22
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:31
    mamychachat

    J'ai pas tout compris, tu sais moi et la philosophie ! hi hi  ... nan, j'rigole ...

    C'est beaucoup de recherches mais çà occupe l'amiénoise

    Merci de m'envoyer un beau soleil digne d'un premier juillet ! c'n'est pas encore folichon chez moi !

    Bon dimanche l'ami Géo et gros gros bisous

    21
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:30
    Binchy

    Il est SUPERBE ton article !

    Je te souhaite un agréable dimanche et un très beau mois de juillet !

    GROS BISOUS.

    Bernadette.

    20
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:25
    mamychachat

    Tu as raison et ces maisons sont tout de même en pierres, d'un haut standing !

    Vives les boules quiès pour un gros dodo

    Très bon dimanche à toi et à bientôt !

    Gros bisous

    19
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:12
    Cricri

    Gros bisous Annick.

    Pas le temps de m'attarder, j'attends la jeunesse !!!

    18
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:06
    mamychachat

    Mais non que j'ch'suis pas r'montée, pas folle ! 300 marches !!! trop dur. J'ai pris beaucoup d'photos, hi hi .... On a reconstruit mais pas à l'identique et c'est dommage pour ces maisons juste en face de la cathédrale. Mais ce qu'on a construit récemment sur les côtés, alors-là ... bon j'dis rien on va core m'appeler Mémé Rabajoi !

    Gros bisous

     

    17
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 10:02
    mamychachat

    Il y a des années que je ne suis pas partie en vacances ! mais cela ne me dérange pas trop.

    C'est vrai que nous voyageons à travers les blogs ... moi aussi je préfère l'ancien, les matériaux de construction étaient plus beaux, l'esthétique était primordiale ... c'est une affaire de goût.

    Je t'embrasse tendrement Claude et te souhaite un très bon dimanche

    16
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:48
    AUDOLY-NOURIAN

    bonjour Annick j'aime beaucoup le avant et après de tes photos quelle belle ville Amiens je ne connaissais pas je la découvre avec tes photos bisous et bon dimanche MA

    15
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:47

    je ne pars pas en vacances...en étant chez toi j'y suis....par ces images d'hier et d'aujourd'hui....j'aime...mais je préfére l'ancien au nouveau......c'est plus beau....mais je ne vais pas partir sans faire de grosses caresses à ma noiraude de pépita....que j'adore....mais j'embrasse affectuesement ma mamychachat..;avec tout mon coeur......bisesssssssssssssssssssssssssssss
    claude

    14
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:30
    Yves Lacoutière

    Excellente leçon d'histoire ! Passionnant ! Merci de ta visite et de tes commentaires !

    13
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:05
    jane

    connais pas Amien !!!! en vacances toute l'année ( retraite ) ...mais tjs autant à la bourre !!!!passe un beau dimanche ! câlin à Pépita !

    12
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:03
    Chris

    Vraiment géniales tes photos! Très émouvant cette photo juste après guerre; quelle destruction! vraiment une connerie la guerre... Bisous frais (pour l'instant, 20°! ça fait du bien...)

    11
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:56
    Joele

    Merci pour la jolie balade.

    Bises pluvieuses ce matin mais cela fait du bien apres la chaleur de ces derniers jours.

    Calins a Pepita.

    10
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:51
    canelle56

    Bien agreable jeux d'epoque ...cela permet de mieux imaginer la vie d'avant

    Bises

    9
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:37
    Marielle en dilettan

    Ces images de ville bombardée me font mal au ventre et les bâtiments modernes à côté de vieilles batisses me crêvent les yeux ... y'a pas d'âge pour se révolter contre l'imbécilité des architectes et des Messieurs de l'urbanisme. Depuis que je suis gosse, j'aime notre patrimoine. Pourtant j'aime l'art moderne également mais chaque chose à sa place... non mais !!!

    bon c'est dimanche faut se détendre aussi . Merci de tes gentils messages chez moi et des bisous.

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:37
    cathycat

    Cet avant-après est un morceau de choix ! tu as bien pris le coup pour retrouver le bon angle... Les transformations respectent pas mal l'origine finalement et pourtant le chantier était gigantesque... Tu habites vraiment une belle ville. Passe une bonne journée. Gros gros bisous.

    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:23
    salomé

    les maisons étaient bien plus belles avant ,c'est dommage

    bon week-end

    bisou a vous deux

    salomé

     

    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 08:06
    Les passions de Mary

    J'aime beaucoup l'avant et l'après merci pour ces belles photos !

    Bon dimanche

    Gros bisous et caresses à Pépita

    5
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 07:30
    Quichottine

    Je crois qu'il a fallu reconstruire trop vite pour pouvoir le faire à l'identique... tu imagines ? Il aurait fallu des années...

    Quelle connerie la guerre ! (c'est pas moi qui le dit, mais Prévert)

     

    Les maisons miraculées sont vraiment très belles.

    J'espère que tu as pu te reposer cette nuit.

    Je tembrasse fort. Passe une douce journée.

    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 06:48
    Claudine

    Un peu injuste Annick parce que sincèrement, en manière de reconstruction, vous auriez pu avoir drôlement plus moche suite à la guerre. Hors, il y a une certaine cohésion entre l'avant/après. Gros bisous et caresses à Pépita Annick

    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 06:04
    H-IL

    Quoaaaa t'es remontée là-haut ? T'es comme les jeunC'est vrai que le service d'urbanisme s'est pas trop foulé la rate avec la reconstruction de cet entre-immeubles.

    Bisous endimanchés

    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 01:20
    Éric G. Delfosse

    Héééé ? Tu as vu ? Sur le dernier couple de photos "avant-après", il y a une personne qui est la même sur les deux photos ! Si, si... Non ?

    Bon, j'ai rêvé, alors... Normal, vu l'heure...

    Bon, bin, bonne nuit et bon rêve !

    1
    geo
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 00:48
    geo

    bonjour Mamychachat..

    Cette idée me plait de plus en plus...l’avant et l'après...

    enfin ce qui reste de l'avant pour en faire un après?!!!n'est ce pas car il est difficile de faire un après s'il n'y a plus d'avant.....

    belles images et accompagnement agréabl..

    bonne journée

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :