• Amiens au temps des "Puys"

    Amiens au temps des "Puys"

    "Chaque année, un grand tableau était commandé par la confrérie à un peintre pour être accroché dans la cathédrale. Des dizaines d’œuvres suspendues aux piliers de l’église au début du XVIIIe siècle, seule une vingtaine a subsisté jusqu’à nos jours. Autours de ces vestiges de la gloire de la confrérie, de nombreux prêts permettront de retracer l’histoire de cette société pieuse qui fut au centre de la vie culturelle, religieuse et artistique de la capitale picarde sous l’Ancien Régime.

    Les Puys d’Amiens, chefs-d’œuvres de la collection de peinture amiénoise, sont les vestiges de l’extraordinaire production artistique de la confrérie Notre-Dame du Puy à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Cette institution pieuse rassemblait des notables amiénois clercs ou laïcs pour glorifier la Vierge par des jeux poétiques. Elle offrait à chacune des fêtes mariales des repas au cours desquels étaient organisés des concours de poésie."  (source : Amiens.fr)

    Amiens au temps des "Puys"

    Quelques-unes de mes photos prises récemment.

    Amiens au temps des "Puys"

    Curieux de découvrir la Picardie à la montagne (en haut à droite)

    Amiens au temps des "Puys"

    Ces Puys ont été restaurés et on peut à présent les découvrir.
    Je zoome sur notre cathédrale au XVIIIème siècle.

    Amiens au temps des "Puys"

    Pour fêter ses 800 ans, notre Dame est à l'honneur dans les salles restaurées du Musée.

    Amiens au temps des "Puys"

    Avant la photo, on dessinait ...

    Amiens au temps des "Puys"

    Amiens au temps des "Puys"

    On peut voir qu'une pente a remplacé les quelques marches. La Dame sait s'adapter.
    Une telle cathédrale ne change pas, 800 ans ! de nos jours, continuellement entretenue par l'Unesco.

    Amiens au temps des "Puys"

    Amiens au temps des "Puys"

    Petite coupe de la plus vaste Dame de France. Peut-être utile pour la reconstruction de la Dame de Paris.

    Visite virtuelle de notre Musée

    Amiens au temps des "Puys"

    "Au-delà de la Pierre"

    Superbe œuvre de Monsieur Philippe LASSELIN, peintre.
    Je suis fière que quelques-unes de mes photos l'ai inspiré. Heureuse d'être invitée au vernissage.

    Amiens au temps des "Puys"

    Philippe Lasselin peint quasiment exclusivement notre Grande Dame. Je le comprends parfaitement.
    Son site et ses œuvres magnifiques et si fidèles dans les moindres détails sont ici :

    https://www.artmajeur.com/fr/philippe-59/artworks?page=1

    Merci de votre visite wink2

    « Entre Parc et Jardin des PlantesUn petit coucou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Mardi 10 Août à 20:28

    ah je rigole quand je vois tes commentaires, t'es comme moi, niveau nage, on pourrait partir ensemble hein nous sommes des sportives su r le canapé à la tv mdrrr

    de l'ardèche sont allés sur avignon, puis cavaillon,et là ??? pas eu de nouvelle encore, mais je pense qu'ils vont redescendre sur toulon,peut être un arrêt dans un camping avant..

    car le CC de pierre avance très doucement, bon ouf il est pas tombé en panne lol.. la dernière fois il avait pété une durite.

    n'ont pas vu la mer, mais ont vu de belles choses, maintenant prendront les bus pour aller à la plage, le 19/20 aout vont à nice chercher les parents de miss D qui atterrissent , restent 2jrs à nice et reviennent finir le séjour chez pierre et partent le 26 au soir en bus pour rentrer sur paris avec les parents et le frère de miss D, vais pas être tranquille de les savoir dans le bus, hâte qu'ils soient arrivés à paris.

    enfin on y est pas encore c'est dans + de 2semaines..

    il a fait bon 25° et demain 26 et vendredi 30° !!!! mais badaboum  orages... grrrrr

    on espère toujours qu'il va farie beau et bon 25/26 tout le temps ça serait top ben non.. on y arrive pas..j'ai pourtant souvenir d'étés très beaux à paris et sans orage !!!

    mais le climat change.

    allez une bonne soirée à toi ma belle et un gros bizou flo

    21
    Mardi 10 Août à 11:06

    Oui, comme toi, j'utilisais une ficelle pour tracer la ligne de haut du papier peint à poser.

    Mais de couleur ocre.

    On arrêtait le papier à environ 10 - 15 cm du plafond. Puis sur la ligne, on clouait une baguette en bois. Pas facile de choisir. Et moi aussi, le long du fil à plomb, je traçais des pointillés, afin que le lé tombe bien verticalement. Avec raccord, sans raccord, j'ai tout essayé. Et dans 2 pièces, j'ai essayé un petit  crépi. Du coup, si ça vieillit, on peut repasser avec peinture, une couleur, je crois. @ plus. Yann

    20
    Lundi 9 Août à 18:00
    Bonjour Annick waouh magnifique article et photos et ces tableaux sont superbes merci bisous belle semaine à+ avec le beau temps ... Un régal de revoir..
    19
    Dimanche 8 Août à 10:37

    c'est vrai que maintenant plus grand monde dessine ! ça s'est perdu quel dommage j'ai remarqué que les enfants à l'école dessinent de plus en plus mal.. moi je suis nulle en dessin une horreur, comme en chant ça lol.. mais mon fils lui à 10 ans dessinait très bien, maintenant tu demandes à un gamin de te dessiner un chat ou une poule ils savent pas ???

    dans ma famille ma gd mère dessinait bien, sa soeur superbement bien.. d'ailleurs peignait des tableaux et son autre soeur aussi etait douée en dessin, maman et moi nous n'avons pas hérité de cela , peut être kevin des fois ça saute des générations  !!

    mon ex mari, bof pas terrible non plus dans sa famille pas d'artiste mais des musiciens d'ailleurs kevin a l'oreille musicale et comme son père, quand il joue de la guitare sans connaitre le solfège il arrive à jouer un air pas trop mal.. alors que moi je suis nulle de chez nulle je savais jouer au piano joyeux anniversaire, de mémoire.. des touches.. et laisse moi vivre ma vie de frédéric françois, car mon mari avait mis des numéros sur les touches et je jouais avec les numéros.. 1.1.2. 1.1.3 etc.. la ruse de siou..

    ah tu l'as dit c'est pénibles ces pubs.. je fais une analyse anti-virus chaque jour rapide, avant de fermer l'ordi pour virer tous les cookies..

    mais bon j'abandonne pas pour autant tellement plaisant le blog, et au moins ça a le mérite que l'on s'ennuie jamais.. du coup je suis débordée lol..

    enfin je continue mon ménage, ce matin et j'espère avoir terminé au pire je ferai un peu demain matin j'ai attaqué la cuisine les portes des placards qui ont besoin d'un nettoyage j'ai aussi la cafetière à détartrer et nettoyer le chauffe bain que kevin devait faire avant de partir faut grimper, donc je vais prendre l'escabeau le petit, de mémé pour monter, je ne veux pas monter sur un tabouret et risquer de tomber on ne sait jamais je suis prudente..

    mais je suis lente, faudra ensuite que je dégivre le congelateur !!!  le prochain je l'achète sans dégivrage quitte à payer en plusieurs fois trop crevant quand je fais ça , affreux..

    les jeunes repartent sur ollioules, rentrent , pierre ne veut plus aller en camargue, il change tout le temps d'avis, j'ai bien l'impression qu'il est trop vieux pour faire ça et comme il veut pas aller au camping, comment veux tu garer un CC aux stes marie de la mer.. pourtant les jeunes voulaient bien payer le camping, bref,  je vais regarder de plus près poru leur trouver un moyen de transport pour qu'ils aillent à la mer, car pierre ne les emmène pas à la plage et ils ont trouvé un truc, pour s'y rendre mais 2 Bus = 1H30 pour aller et 2H pour revenir, car le bus est plus loin pour repartir..

    te souhaite un bon dimanche il fait soleil là, bon dès mercredi fera beau très beau même faudrait pas une canicule hein, je redoute l'été maintenant je veux bien du soleil mais pas plus de 30° les pauvres qui perdent en turquie, en grèce leurs maisons , uen horreur et ça peut arriver à tout le monde. un bon dimanche annick et un gros bizou flo

     

    18
    Vendredi 6 Août à 15:40

    bon vendredi annick, ce matin faisait très moche , on a fait le marché, et carrefour avec maan mais faisait pas bien chaud, du vent, et même il est tombé une petite bruine , cet am, il fait meilleur là on a un peu de soleil ça fait du bien.

    ah t'as raison faut savoir nager pour faire du canoë, mais même moi qui sait nageoter on va dire, je m'y risquerai pas , dans les rapides tout ça j'aurai peur !!! moi qui naime pas mettre la tête sous l'eau, un canoë ça se retourne.

    pour l'ophtalmo nous en région parisienne on etait assez bien lotis à ce niveau là mais y a plus de specialistes maintenant les toubibs ne veulent plus se specialiser trop difficile de se mettre à son compte, trop de gens font des procès, du coup ceux qui se barrent en retraite ne sont pas remplacés , et ils sont de moins en moins dans les cabinets. ça se voit avant on avait 1 mois ou 1 mois et demi, 2 mois à tout casser de délai, ya 5 mois quand même !!!

    et c'est pas prêt de s'arranger.

    heureusement que ton fiston t'a fait l'installation , une bonne chose moi le mien aussi me fait tout, et m'explique , heureusement car netflix a déconné, l'autre soir j'ai pu réparer !!! mais des fois c'est HELP au secours... donc il me dit fais çi, fais ça ... lol. et à distance il arrive à me dépanner !!!

    c'est vrai que tout devient compliqué, maintenant, ma gd mère dans les années 80 achetait un poste de tv au magasin près de chez elle le vendeur lui installait et s'il y avait une panne il venait à domicile lui réparer.

     c'etait nettement plsu simple pour les séniors, même pour les meubles maintenant cest en pièces détachées , dans le temps ma gd mère se faisait livrer les meubles déjà montés !!!

    enfin c'est ainsi.. maintenant on fait tout le boulot !!!

    te souhaite un bon apres midi et 'espère que toi aussi le soleil est arrivé .. gros bibi flo

    17
    Jeudi 5 Août à 12:49

    la cathédrale vue sous un autre angle !! bien de voir 800 ans après si peu de changement...

    elle s'est mise au gout du jour avec la pente pour les personnes à mobilité réduite !

    pour ma mère ça serait top elle n'aime plus trop les escaliers vu qu'elle voit moins  bien avec son implan à l'oeil ..handicapant ça , depuis son accident d'ailleurs elle a beaucoup baissée j'avais trouvé à perdu de l'assurance, si on ferme un oeil on s'aperçoit que son champ de vision est moindre c'est un peu ce que ça lui a fait .

    ah ne me parle pas des plombiers des mois je l'ai attendu...une horreur s'en fiche de nous faire perdre du temps, un jour il m'a dit vous ne travaillez pas !!! j'ai dit vous en savez quoi .... ? quel toupet hein d'un air de dire tu n'as rien d'autres à faire , j'ai dit que j'etais en invalidité et que j'avais beaucoup de rdv ...

    hier 'j'ai fait plein de démarches..  pris des rdv rhumato, ophtalmo, et l'assurance etudiant de kevin que j'ai résilié car à 30 ans tu peux plus être assuré !

    bon te voilà avec du tout neuf, ça a été pour mettre en route ta tv, tu y es arrivée ???

    bon je vais m'activer j'ai eu des nouvelles des jeunes sont sur la route direction les gorges de l'hérault ont réservé un camping là bas, la nuit dernière n'ont rien trouvé à arles ont dormi sur le coté de la route, les pauvres surtout miss D , pas pu se laver ni aller aux wc ni eau ni électricité !!!  vivement le camping pour faire tout ce dont ils ont besoin de faire lol..

    un gros bizou et abracadabra pour le plombier ne le lache plus... appelle le sans arrêt, comme moi j'envoyais des SMS , Help , au secours , à l'aide ne m'oubliez pas !!! ila fini par en avoir marre, après être venu il m'a dit , ça va me manquer plus le sms du matin lol... ils ont fait du mauvais boulot donc doit tout rattraper lui sinon eux ça ne fonctionne pas , sont pas du métier, ont été formé 2 jrs de plomberie !!! avec ça ..

    allez bon jeudi à toi ma belle et bizou flo

    16
    Mercredi 4 Août à 17:24

    Magnifique exposition

    Que de merveilles dans ce musée

    Belle soirée Annick

    Gros bisous

    15
    Mercredi 4 Août à 14:28

    C'est bien que tu aies eu le droit de photographier au musée; souvent ni photographies ni dessins ne sont autorisés. Ton reportage est complet et enrichissant. Bonne journée Annick et à tout bientôt.

     

    14
    Mercredi 4 Août à 12:28

    Une oeuvre impressionnante de ce monsieur Lasselin, que tu as su si bien inspirer par tes photos ! Et au moins, en peignant toujours du même sujet il n'a pas de risque de perte d'inspiration... lol !

    Merci pour ce reportage si bien détaillé, mais avec toi c'est ce qu'on attend ! yes

    Gros bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 4 Août à 09:54

    Merci Annick pour ce magnifique reportage !

    Douce journée, très gros bisous, léchouilles de Gypsy

    12
    Mercredi 4 Août à 09:33

    Superbe article Annick à l'occasion de cette exposition pour les 800 ans de la cathédrale . J'avais été tres intriguée par ces Puys lors de ma dernière visite du musée .

    J'aime beaucoup la vision de l'artiste que tu nous présentes sur la cathédrale d'Amiens .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    11
    Mercredi 4 Août à 09:28

    Bonjour Annick !

    Très joli tout ça !

    Et toi, tu gagnes sur tous les tableaux !  yes  yes  he

    Très belles photos comme à l’accoutumée !

    Bravo Dame Annick ! 

     

    Bonne journée ! 

     

    Pierre

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    10
    jm:rober
    Mercredi 4 Août à 09:26

    Bonjour Annick,

    Comme toujours encore un post bien commenté avec des photos magnifiques ou même loin de cette dame de granit on vit l'événement 

    merci du partage 

    Bonne fin de semaine , ici c'est la pluie.......triste été

    Amitiés

     

    9
    Mardi 3 Août à 22:29

    coucou annick 

    tres belles cet peintures du mussé et les tableaux dans le temps enciens.......bonne soirer

    8
    Mardi 3 Août à 20:47

    bonsoir Annick , eh bien quel bel article ou on en apprend +++++ !

    ça oui elle est belle ta cathédrale  et les dessins et peintures   eh oui maintenant

    c'est que la photo !!!  et utile la descente pour nous et les personnes en fauteuils !!!!

    ah oui 800 ans  et toujours magnifique !! merci 

    gros bisous belle semaine A +  ici il pleut à torrent et froid  dur dur pour un mois d'aout ?

    on se croirait en automne ??   12 ° dans le CCar au matin ...  !! 

    7
    Mardi 3 Août à 20:14

    800 ans ! Elle est bien conservée, la dame ! 

    Je ne connaissais pas le mot "puy" ! 

    Merci et bonne soirée. 

    6
    Marie-Rose
    Mardi 3 Août à 18:17

    Mais tu as un grand éventail de récits et de textes, d'histoires qui nous plaisent à chaque fois. Nous sommes gâtés mais où vas-tu les "puyser"?

    5
    Mardi 3 Août à 17:48

    Bonjour d’Angers,
    Oui mais ! Une confrérie qui vivait aux crochets des pauvres gens que l’on obligeait à payer leur écot sous peine d’aller finir en enfer … prêchait le curé tous les dimanches matin. ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

      • Mardi 3 Août à 19:35

        je suis bien d'accord avec toi ! MIAOU !!!

         

    4
    Mardi 3 Août à 17:16

    J'aime bien la poésie de tes réponses pour l'objet devinette.

    Une boite aux lettres. Et la manivelle pour remonter le courrier :-))

    Merci de me  présenter cette confrérie de ND du Puy.

    Pourvoyeur d'œuvres d'art, et de concours de poésie.

    La cathédrale en immersion entre mer et montagne, et autour un vaisseau façon galion.

    Très beau dessins de Philippe Lasselin, dont ta as été la muse.

    Tu lui a présenté l'intimité de la cathédrale.

    J'ai aussi regardé la vidéo, mais point de main de dame qui touche l'escargot :-((

    Peut être la statue au serpent?

    Bises estivales, du côté de Sisteron en ce moment.

    Avons fait le plein de bière de la Durance. Etanchera la soif, s'il fait beau ....

    @ +    Yann

    3
    Mardi 3 Août à 16:45

    Je vais suivre le lien pour aller voir le site de ce monsieur, ça parait très intéressant. 

    Bonne semaine.

    2
    Mardi 3 Août à 15:38

    Très belles œuvres, cela me plait bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :