• A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Un imposant Hôtel de ville comme vous pouvez le voir, surmonté d'un Beffroi haut de 64 mètres.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Ce beffroi possède un carillon de Westminster.

    Au-dessus des fenêtres, une frise représente les travaux des champs et les activités industrielles de la région.

     

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Un édifice Art-Déco inspiré du style flamand.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Une entrée monumentale ! vous remarquerez les initiales "V et A emmêlées" signifiant : Vive Anniclick ! quoi c'est pas çà ? Ville d'Albert ! z'êtes certains ???

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Je constate hélas que la ville d'Albert a un budget sans doute trop serré pour mettre d'avantage en valeur ce bel Hôtel de Ville.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Je monte tout de même, trop curieuse de visiter le premier étage ...

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Sur l'un des murs, je vois une immense applique Art Déco.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Je remarque également ce décor mural bien typique de l'Art déco.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Je suis surprise de découvrir cette belle balustrade. C'est là-haut que j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec la gardienne, devenue depuis une amie sur Facebook.
    Je te dédie cet article Isabelle Merci de ta gentillesse.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Je suis restée ébahie devant ces grandes baies en vitraux.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    J'ai eu plaisir à faire quelques photos ...

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Bon çà-y-est ? t'as fini ton article ? on peut jouer à la souris ?
    Pépitaaaaa ...  pousse-toi donc ! encore quelques photos et promis, après on joue ensemble (veuillez l'excuser).

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    C'est grâce à Isabelle qui m'a fait entrer (en douce) dans la salle des mariages, que j'ai pu prendre ces photos.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Par l'entrebaillement de celle-ci on peut voir celle de l'intérieur de la salle ...

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Dans laquelle j'ai photographié ces peintures de Raymond MORITZ.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Surprenant de voir ces tableaux d'un art un peu naïf.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Imposant lustre du même style que les appliques.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Un dernier coup d'oeil à ces vitraux dans un camaïeu de gris ...

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    En descendant l'escalier je photographie ceux-ci, réalisés par Georges TEMBOURET, Maître verrier amiénois. Ils représentent l'industrie aéronotique.

    A côté d'Amiens, Albert et son Hôtel de ville

    Tout contre la petite ville d'Albert on construit le nez de ce drôle de gros avion !

    (Merci à Michel Bridoux pour ces photos)

    Je vous souhaite une bonne journée à tous et merci beaucoup d'être là. 

    « C'était fin octobre ... la vie était encore en couleur ... C'était un soir, c'était un matin ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    40
    france72
    Vendredi 9 Février à 18:19

    J'aime beaucoup cette bâtisse  et à chaque fois que je suis passée devant j'ai eu envie de la visiter. Voilà c'est chose faite, alors on dit quoi ? Ben :   "Merci Annick" ! 

    Bisous

      • Vendredi 9 Février à 18:38

        Merci à toi France de ta visite smile

    39
    hannah
    Vendredi 9 Février à 12:34

    Your articles and contents are encouraging.  check over here  

    38
    Lundi 2 Octobre 2017 à 06:33

    Thanks meant for sharing this type of satisfying opinion, written piece is fastidious, that’s why I’ve read it completely.

    37
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 07:54

    I would be supportive on all your articles and blogs as a result of they are simply up to the mark.

      • Vendredi 29 Septembre 2017 à 11:36

        I do not understand, saddened

    36
    Lundi 30 Mai 2016 à 22:28

    coolbonne soirer a tous sous la pluit cher nous et un vents sa craimt pour cette nuit

    35
    Vendredi 20 Mai 2016 à 09:50

    Coucou;

    avec ton lien, je remonte le temps ........ Comme dans le film MIB 3.

    Mais surtout, ne me flashouille pas!

    Je veux garder de mon voyage dans le temps en souvenir, cet espace art déco, scotchant!

    ALBERT, le nom d'une ville ... !!

    Et Marc de Metz.

    Sur les photos de sa convalescence, je le voyais le bras en écharpe.

    Ce qui m'a totalement éloigné du mal qu'il a subi.

    Il sort à nouveau avec ses amis, mais pour le blog, c'est peut être encore trop tôt.

    Si je comprends bien, RDV au 405 ... !!

    Je vais creuser le sujet, des visites privées doivent exister.

    Sinon, avec le ciné club amiénois, on prévoira le tournage d'un film qui se passe, je te le donne en mille, au 405 rue ...... J'ai déjà oublié ...!!

    Bisou et merci pour ce lien.

    Yann

    34
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:29

    C'est une très belle mairie et les mariés qui y passent ont beaucoup de chance ! de plus cela t'a permis de faire une belle rencontre. Je sais depuis peu la différence entre un beffroi et un clocher... il était temps !

    33
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:51

    Trés bel édifice, j'aime beaucoup l'art déco , et cette balustrade  quelle merveille,  j'y suis pourtant allé  je ne me souvenais plus, donc merci pour revoir  ALBERT , ma tante Jeanine vivait à Méaulte  son mari  faisait les plans d'avions , cela remonte à mes 14ans  que c'est loin hihihihihi bises

    32
    Samedi 9 Novembre 2013 à 22:28

    Cet hotel  de ville est magnifique ,autant de l(extérieur que de l'intérieur

    J'ai beaucoup aimé l'apparition de miss Pépita qui réclame pour jouer

    Une journée tristounette avec cette pluie qui n'en fini pas de tomber ,le jardin se transforme en champ de boue  ,pas facile pour le pissou des chiens

    Je te souhaite de passer un bon dimanche Annick

    Gros bisous

    Bisounez à Pépita

    31
    Samedi 9 Novembre 2013 à 21:04

    Coucou Annick et Pépita !


    Petit com ce soir car gros bobo !


    J’aime beaucoup, et l’extérieur comme l’intérieur.


    La toiture avec toutes ces têtes de lutins est géniale !


    Mais oui, V.A. c’est Vive Anniclick bien-sûr !


    J’aime cet Art Déco et tout ce que tu as photographié me plait !


    Pépita tu fais la tête ? Elle s’occupe trop de nous et pas assez de toi ?


    Gros bisous à toutes les deux et bonne nuit !


    Florence

    30
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:33
    FeeLaure ♥

    Coucou Annick

    J'ai adoré ta visite et cet endroit porte le prénom de mon beau Papa

    Les vitraux sont superbes, j'ai aimé ce grand escalier et j'ai adoré les peintures...tu dois t'en douter

    Pepita m'a bien fait rire !!!! fais lui de gros calins pour moi je l'entend ronronner d'ici quel bonheur ♥

    Douce soirée & gros bisous

    29
    Samedi 9 Novembre 2013 à 18:16

    Coucou Annick,

    J'étais en extase devant les vitraux gris : tout simplement magnifiques !

    Cet hôtel de Ville est splendide : grâce à ta gentillesse, tu as pu obtenir un laissez-passer et je remercie ton amie pour cela.

    Gros bisous et plein de gratouilles à Miss Pépita (arrête de faire la tronche, Pépita ! MDR)

    28
    Samedi 9 Novembre 2013 à 17:24

     

     

    Evidement c'est encore (et quel plaisir de le constater) un très très bel article.
    Chose amusante : la configuration de l'escalier me rappelle beaucoup celle de celui de l'Hôtel de ville de Metz.

    Tu as bien fait de nous détailler ces vitraux devant et même dans la salle des mariages, ils sont simplement éblouissant de beauté. L'Art Nouveau me touche toujours beaucoup. Les photos de l'extérieur me montrent un magnifique édifice avec sa porte monumentale comme l'est son beffroi.

    J'ai lu ton commentaire chez moi et chez Mireille du Sablon et bien je n'envisage pas de prévoir plusieur articles par jour... J'ai bien le projet de faire des tas d'autres choses, reliées où pas à ma passion de Metz et de la photo. Merci pour ton clin d'oeil très sympathique qui me fait très plaisir.

    Lorsqu'hier, en compagnie de Mireille du Sablon, j'ai fait les photos de Metz sous la pluie, je n'ai pas cessé de penser à toi qui préfère photographier Amiens sous le soleil et je pensais alors : cela risque de ne rien donner d'assez convenable pour que je le présente sur mon blog... Metz sous la pluie se glisse immédiatement dès que l'obscurité tombe (on n'a jamais mal... elle le fait doucement) s'habille d'or et je découvre encore plus avec les nouveaux revêtements des sols que c'est magique.

    Bises Annick d'Amiens. @mitié de Metz, Marc. Etrange : il n'a pas plus de la journée, il y même eu du soleil. Bonne soirée à toi.

    27
    Samedi 9 Novembre 2013 à 16:58

    Quel magnifique partage - j'aime beaucoup le vitrail il est vraiment superbe - je te souhaite un excellent we fleuri en compagnie ta très belle Pépita -bises

    26
    Michèle Amiens
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:59

    Bonjour Annick. Très belle idée de nous faire voir cet Hôtel de Ville d'Albert. Je connaissais juste l'extérieur comme beaucoup - la toiture avec ces "chiens-assis" est très très belle je trouve et  ressemble un peu à celles de la Bavière. Mais l'intérieur est vraiment magnifique et vos photos sont splendides et toujours bien choisies.

    Merci de faire voyager ceux qui ne bugent pas beaucoup de chez eux. Bon week end

    25
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:21
    Marité de Picardie

    Je ne connaissais que l'extérieur... L'intérieur est très, très chouette !!!

    GROS BECS Mouillés Annick !!!

    24
    COCO80
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:13

    belle balade une fois de plus magnifique et cette fois juste à coté de chez moi.BON WEEK END A VOUS

     

    23
    liedich
    Samedi 9 Novembre 2013 à 15:04

    Magnifique batisse. Mettre des fonctionnairs la-dedans, quel gâchis ! Des expos, des expos... MAis pas de chat et je trouve que ton greffier est bien impoli. Pas étonnant. Sale bête.

    Hi hi, non je plaisante. Quoique !!

    Douce journée. Merci.

    22
    Samedi 9 Novembre 2013 à 14:22

    Belle balade pour moi qui aime bcp l'art deco !

    Bon w.e. grisatre (a tous niveaux) ici......

    Amicales bises à toi et calins pour Pepita !

    21
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:54

    bonjour Annick , ah que c'est beau toute cet architechture !

    je ne me rappelle pas l'avoir vu comme ça  !

    merci du partage   

    bisous bon week-end  A+

    20
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:50

    Bonjour Annick,

    Tu me fais aimer l'art déco!  J'ai encore une fois apprécié de te suivre dans cet immense appart...euh non, cet  hôtel de ville . Peux-tu nous en réserver quelques chambres pour notre arrivée stp, comment ça , impossible? bon ben tant pis, j'aurai essayé!

    Jolie la photo de Marc, je t'assure qu'il est aussi farçeur que ça, demande à Chronique....

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    19
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:37

      je suis éblouie  par tant de belles choses et belles, très belles photos !

    MERCI à ton Amie et à toi, j'aime beaucoup ce reportage !

    Pépite "arrêtes de faire la gueule" c'est bien chat aujourd'hui tu boudes....!

    bon je t'envoie plein de ronrons et j'espère que tu est allée faire la connaissance de deux poilus

    chez Zoé de Gavin, sont vraiment "zolis" !

    Bon grand  weekèend, et fais nous encore plein de photos , Bisous, Bisous,

    MIAOU !!!!    

    18
    Samedi 9 Novembre 2013 à 12:04

    Bonjour annick.

    Quelle belle découverte

     

    Le soleil est à Lyon

    Caresses à Pépita

    17
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:47

    Coucou Annick

    J'ai suivi tous tes articles, tous aussi florissants les uns que les autres.

    Je reste éblouie devant ces vitraux de l'hotel de ville !

    Impressionnant, même l'édifice !

    Câlinous à Pépita et bises à toi .

    16
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:39

    Désolé, je n'ai pas pigé la méthode pour joindre une photo : trop bête !

    15
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:35

    Bonjour Annick,

    très belle série sur l'hôtel de ville d'Albert, c'est une ville où je ne suis jamais allé. Ce n'est pas prés de chez moi, la baie de Somme et j'ai quitté la Somme à 20 ans. Même si je reviens de temps en temps, je ne connais pas toute la Somme.

    Magnifique, une très belle série, j'aime beaucoup les cadrages, à l'intérieur de très beaux détails et ces superbes  vitraux. Excellentes prises de vues, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée.

    14
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:25

    J'adore !!!

    Les vitraux sont de toute beauté, et j'aime aussi ces tableaux.

    L'architecture est superbe... Tu as eu de la chance de pouvoir tout visiter. Merci à ton guide. :)

    Gros bisous tout plein et douce journée.

    13
    Samedi 9 Novembre 2013 à 11:23

    Bonjour,
    Bon et beau reportage mais, Pépita semble avoir l'œil mauvais d'impatience ! ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    12
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:45

    Coucou Annick ... cet Hotel de Ville est magnifique ... les vitraux sont splendides !!!

    Merci de cette belle balade

    Bisous et Caresses à la Belle Pépita

    Bon samedi

    11
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:22
    cathycat33

    Pauvre Pépita ! elle a l'air toute boudue !... Pourtant cette mairie est superbe !. L'extérieur assez prestigieux mais c'est surtout la déco intérieure qui m'a conquise. Ces maîtres verriers sont des artistes formidables et j'adore ce style. Une belle visite !!! merci... Gros gros bisous

    10
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:12

    Que c'est beau ! merci pour cette belle visite

    Bon week-end

    Gros bisous câlin à Pépita

    9
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:06

    Bonjour Annick

     Magnifique cet hôtel de ville, qui est bien le reflet du développement industriel et économique  de la ville de l’après de première guerre mondiale  (Aviation et la machine outils)

      Impulser par un homme du progrès et novateur  M Potez, la façade en témoigne encore !   Aujourd’hui ; cette ville est en déclin avec les fermetures des usines machines-outils et le chômage et la crise économique croissant .

    Ceci dit ,tu as fait des trés belles photos extérieur et l'intérieur ,mais quelle dommage de mettre des plantes vertes devant des plaques d'informations comme ici dans l'entrée . 

    Je vois que tu connais Michel Bridoux l'ancien photographe officiel de la ville d'Amiens ,un champion dans le clic click  je te dit son matos  du trés haut niveau !

    Merci de ton partage et bonne journée 

    Bises amicales ..vite le soleil est présent !!

    Gérard 

    8
    Samedi 9 Novembre 2013 à 10:02

    coucou annick merci pour ce voyage a albert en 2012 jai vécu 6mois cher mon fils a morlancourt juste a coter dalbert ou nous avon  souvent etait sur la place du marche devant la mairie et la basilique  et autre bon wee kend a tous

    7
    Samedi 9 Novembre 2013 à 08:54

    Vive Annick!!!!

    une belle visite,j'aime beaucoup ces tableaux  remplis d'amour....

    bonne journée,bisous

    6
    Samedi 9 Novembre 2013 à 06:13

    Magnifique cet Hôtel de ville, j'aime beaucoup ce style art Déco et les vitraux que tu as photographiés sont splendides. Bises et bonne journée. N'oublie pas de laisser la souris de temps en temps à Pépita!!!

    5
    Samedi 9 Novembre 2013 à 01:54

    Coucou Annick,

    C'est un magnifique édifice, les détails sont ravissants, j'adore les vitraux et la frise ainsi que ces peintures tellement fraîches et romantiques.

    Le beffroi s'élance majestueusement vers les nuages, c'est une découverte qui me ravit, merci.

    Quant à Pépita, elle est une fois encore enchanteresse...

    Gros bisous et félicitations à Marc de Metz, j'irai lui faire un petit coucou dans le week-end, là je suis trop fatiguée pour demeurer sur les blogs, plein de tendresse...

    Cendrine

    4
    Silvie 25
    Samedi 9 Novembre 2013 à 01:01

    ... Si si, c'est ça, vive Anniclick ;-) merci et bon week-end !

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 00:22

    Que ça fait du bien de venir chez toi  : un cocktail d'humour et de générosité.


    Elle est belle cette mairie et les vitraux sont de toute beauté J'aime beaucoup.


    Par contre les peintures, bof..... elles ne m'inspirent pas vraiment.


    Je te fais de gros bisous Annick et je te souhaite une bonne journée.


    Cricri


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :